mercredi 27 février 2013

Terra Formata



Coordonnées : (75765,35348,4099)

Nom du système (si différent) : -

Type d'étoile : K1VI (naine jaune-orangée)

Nombre de planètes : 5

Autres planètes notables : néant
  • TF I est une petite planète chauffée à blanc par le soleil de Terra Formata
  • TF III, IV et V sont des géantes gazeuses
  • Un champ d'astéroïdes entre Terra Formatta et TF III
Diamètre (T) : 11 053 km (5)

Gravité (G) : 0.85 G

Océanographie (O) :
66 % (6)

Atmosphère : 35 (très pure, taux d'oxygène un peu ténu pour des standards humains)

Satellites : 3 (Sentinelle 1 et Sentinelle 2 ne sont que de gros astéroïdes captifs ; Sélène est par contre un petit planétoïde de type lunaire sur lequel est installé une base permanente de l'Armée).

Population : 83 500 000 habitants

NT : 6

Ressources : extraction minière et hydrocarbures, produits agricoles, tourisme, enseignement supérieur...

Type de civilisation : impériale 

Le mode de gouvernement local, basé sur le Conseil de Syndic est toutefois particulier.

En effet, le système politique de Terra Formata n'est pas démocratique : le pouvoir est aux mains des actionnaires du Syndic qui regroupe toutes les personnes morales ayant financé, en dehors du cadre impérial traditionnel, la terraformation de la planète. Vu l'ampleur des sommes en jeu et la durée des travaux, il s'agit de grands acteurs institutionnels, principalement les Guildes, qui ont trouvé là un intéressant champ d'expériences de leur capacité d'autonomie ; on trouve aussi dans le Syndic, de très grands groupes privés (notamment touristiques) et quelques groupes politiques ou ethniques aux ambitions plus tortueuses mais qui tous, apprécient de posséder un pouvoir sans partage sur leur "enclave" (région qu'ils administrent directement).

La population de Terra Formata se développant, n'étant plus forcément et automatiquement liée aux groupes composant le Syndic, certains habitants réclament une réforme du système politique afin de supprimer les pouvoirs des membres du Syndic et de lui substituer un système démocratique libéral plus classique avec vote, droit d'occuper des fonctions décisionnelles par les citoyens... Ce mouvement est minoritaire pour l'instant, mais il se développe assez rapidement.

Robinson



Coordonnées : (75189,35168,4481)

Nom du système (si différent) : -

Type d'étoile : G3V (étoile moyenne jaune sur séquence principale)

Nombre de planètes :
8

Autres planètes notables : néant

Diamètre (T) : 12 823 km (6)

Gravité (G) : 1. 06 G

Océanographie (O) : 58 % (5)

Atmosphère : 46 (très satisfaisante malgré la présence d'éléments végétaux en suspension à l'origine de problème d'allergies pour les habitants humains)

Satellites : néant

Population : 2 258 000 000 habitants

NT : 6

Type de civilisation : Forme particluière de démocratie basée sur le principe du Libre Consentement (cf. plus loin)

Ressources : produits agricoles, industries diverses, tertiaire supérieur...

Description :

Robinson était indiscutablement (peut-être avec l'actuelle Geneva) la planète offrant le plus beau potentiel colonial de tout le secteur Dante. Planète de type terrestre, très similaire aux caractéristiques d'une Sol III théorique (avant les dégradations humaines...), elle offre des réponses optimales à presque tous les indicateurs utilisés par les Teknos pour quantifier le potentiel d'une planète.

Lula B



Coordonnées : (75078,35814,4453)

Nom du système (si différent) : -

Type d'étoile : M8V (étoile rouge sur séquence principale)

Nombre de planètes : 6

Autres planètes notables : néant

  • LulaB I est un monde chaud sans atmosphère
  • LulaB III est un monde froid sans atmosphère
  • LulaB IV, V et VI sont des géantes gazeuses
Diamètre (T) : 8 844 km (4)

Gravité (G) : 0.78 G

Océanographie (O) : 36 % (3)

Atmosphère : 24 (atmosphère pure et ténue ; nécessite un respirateur pour les humains)

Satellites : néant

Population : environ 1 000 habitants (plutôt NT 5)

NT : difficilement applicable

Type de civilisation : difficilement applicable (communauté scientifique et éco-tourisme)

Ressources : pratiquement aucune en dehors d'un peu d'éco-tourisme...

Description :

Sommairement explorée lors des campagnes de reconnaissance puis de colonisation du secteur Dante, la planète DA-871B (son doux nom d'alors...) est très vite écartée des programmes de colonisation et d'exploitation d'alors : conditions de survie difficiles, aucune ressource connue... A côté de planètes comme Robinson ou Geneva (et plus tard Terra Formata...), ce monde qui plus est très périphérique apparaît comme sans intérêt. La terraformation aurait pu néanmoins en peu de temps transformer ce monde aux normes humaines ou à celles d'une autre race de l'Empire en quête de territoires à coloniser. Hélas, la présence d'une faune abondante et originale (uniquement des animaux volants assez proches de papillons et libellules géantes) fait placer la planète sous le contrôle de la Loge Tekno... qui s'empresse de classer son dossier dans l'immense archive des "planètes à étudier".

Pendant que le secteur Dante Aloïsi connait la colonisation et un relatif développement, la planète DA-871B reste à l'écart des nouveaux ensembles politiques en expansion. Même l'Empire Galactique, qui peut légitimement revendiquer la possession de la planète, s'en désintéresse et n'y maintient aucune présence durable.

Ce n'est qu'il y a quelques dizaines d'années que la planète renaît aux yeux du reste de la Galaxie sous le nom de LulaB, surnom donné par les scientifiques de la Fondation Maesterovich qui ont investi la planète aux papillons géants. La Fondation Maesterovich porte le nom d'un grand exobiologiste de la Loge décédé il y a quelques siècles après avoir fait fortune en revendant des brevets de ses découvertes à plusieurs grands groupes de bioindustries. Asexe par conviction et donc sans descendance, Maesterovich créa sa Fondation dans le but de pallier les insuffisances de sa Guilde en matière d'étude de la biomasse des mondes récemment découverts sur la Frange.

Grâce à la Fondation, il y a maintenant une présence permanente de quelques centaines de scientifiques et personnels assistants sur LulaB. Toujours grâce à eux, on en apprend chaque année un peu plus sur la faune curieuse de ce monde. L'Empire, quant à lui, est trop heureux de laisser ce travail se faire sans avoir à dépenser un crédit car la planète n'a toujours pas révélé la moindre ressource exploitable. Certes, la Fondation Maesterovich finance une partie de ses activités scientifiques en accueillant quelques poignées d'écotouristes avides d'inédit mais les conditions de vie des plus spartiates sur LulaB empêchent tout développement de masse de cette activité.

Chronologie du secteur Dante Aloïsi

9482 : Au cœur de l'Age d'or de l'Empire Galactique, de riches armateurs mettent sur pieds une mission d'exploration à destination d'un secteur stellaire très méconnu se trouvant sur la Bordure (et répondant alors au nom poétique de Secteur 412/39 Zone 312/53B6, coordonnées 35000-36000/75000-76000). Ce secteur n'a fait jusqu'ici l'objet que de mesures astronomiques et de l'envoi de sondes automatiques qui révèlent la présence de plusieurs planètes propices à l'exploitation et une absence de vie intelligente ; bref, les conditions sont réunies pour que l'exploitation de ce secteur se révèle rentable à moyen terme. Après réflexion, les armateurs confient la direction de leur expédition au Navyborg Dante Rosa Aloïsi.

9488 : La flotte de Dante Aloïsi, composée de 3 Varlets d'une jeunesse assez douteuse, revient de sa première mission d'exploration sans dommage. La cartographie assez précise du secteur stellaire exploré permet de confirmer les constatations astronomiques et donc le potentiel satisfaisant pour en envisager l'exploitation, voire la colonisation.

9491 : La deuxième mission d'exploration dirigée par Dante Aloïsi est renforcée de plusieurs Varlets conçus pour rester là-bas : ces engins, financés par des corporations ou des groupes privés de colons, seront démontés sur place de manière à fournir du matériel de première nécessité aux colons, leur permettant d'attendre l'arrivée de renforts.

9495 : La deuxième mission d'exploration revient à bon port dans la zone centrale de la Galaxie. La flotte est beaucoup plus réduite qu'à l'aller ; en effet, les vaisseaux de colonisation se sont détachés du noyau central commandé par Dante Aloïsi pour s'établir sur quelques planètes immédiatement propices à la vie comme Robinson ou Beta Genesis, la future Geneva. Tout se passe très bien pour le groupe d'armateurs privés qui remettent officiellement la cartographie détaillée du secteur à Sa Majesté Impériale. Celle-ci choisit, conformément à la tradition, de donner officiellement le nom de Dante Aloïsi à ce secteur stellaire et charge les armateurs d'en organiser la colonisation à vaste échelle pour la gloire de l'Empire… et pour leur plus grand profit.

9508 : Départ de la troisième expédition Dante Aloïsi. Cette fois-ci, avec la bénédiction impériale, les armateurs ont investi dans la construction d'un vaisseau Lehouine, qui emportera dans ses immenses soutes tout le matériel nécessaire pour porter assistance aux premiers colons du secteur. Le Lehouine, Libre-Entreprise, sera qui plus est accompagné d'une foule de petits Varlets, eux aussi candidats à la colonisation de ce nouveau secteur.

9511 : Après avoir fait étape à proximité de toutes les implantations coloniales puis après avoir parachevé la cartographie du secteur, Dante Aloïsi décide, avec l'assentiment de ses commanditaires, de s'enfoncer plus loin au-delà de la Bordure, vers un secteur dont les mesures astronomiques étaient apparemment encore plus prometteuses. Le dernier signal émis par la troisième mission Dante Aloïsi indiquait leur point d'entrée dans le Triche-Lumière… personne ne peut dire s'ils en sont un jour ressortis.

96ème siècle : La perte du Lehouine et de son équipage fut un coup terrible pour les armateurs. Sollicitant une aide de l'Empereur (au nom duquel ils agissaient…), ils se voient opposer une fin de non-recevoir. Il faut se rappeler que l'on est alors en pleine affaire dite du Connatic de Knume et que l'Empereur, affaibli par le scandale et ce qu'il suppose de vacuité du pouvoir, est contraint de mettre un terme à toute tentative de colonisation de la Bordure. C'est un coup terrible pour les armateurs qui n'ont plus les moyens de lancer de nouvelles explorations vers le secteur Dante Aloïsi. C'en est une plus grande encore pour les implantations coloniales du secteur : certaines n'y survivront pas (ainsi celle de la future Geneva), d'autres se maintiennent tant bien que mal en faisant appel aux services de quelques aventuriers pour assurer leur ravitaillement ou en régressant technologiquement.

97ème-100ème siècles : Le secteur Dante Aloïsi est pour ainsi dire tombé dans l'oubli. Les cartes du secteur et les droits d'exploitation sont revenus à la Hanse des Marchands après la ruine des armateurs mais celle-ci, trop impliquée dans les luttes pour le pouvoir, n'en fait rien. Cette obscurité sera peut-être finalement la chance du secteur Dante Aloïsi. Dans le contexte politique troublé de ces siècles qui connurent les révoltes sécessionnistes et les PSInocides, certains secteurs de la Bordure tels que celui-ci apparaissent à des millions d'Etres comme des havres de paix et de tranquillité potentielles. Sans être encadrée ou organisée, la colonisation progressive se poursuit au fil des siècles, assurant tant bien que mal l'ensemencement des mondes habitables du secteur. C'est par exemple durant cette période que commence progressivement à se constituer sur Robinson (de loin la colonie la plus peuplée à l'époque) les communautés pacifistes qui fonderont plus tard le Libre Consentement.

101ème siècle : Ce siècle n'est pas moins troublé que les précédents mais les grandes manœuvres initiées par les Empereurs pour reprendre le contrôle de leurs territoires incitent partout sur la Bordure les différentes colonies à s'unir pour répudier cet Empire synonyme pour eux d'oppression ou de désordre. C'est durant ce siècle que les échanges, physiques ou non, s'intensifient entre les colonies du secteur Dante Aloïsi. Très vite, deux camps s'opposent sur la politique à mener vis-à-vis de l'Empire et une rupture géopolitique semble inévitable.

10077 : Les colons de Robinson prennent l'initiative de fonder la Fraternité du Libre Consentement (ou Libre Consentement), une alliance pacifiste aux règles plutôt utopistes, qui prend le pari de nier l'autorité de l'Empereur sur leurs mondes, tout en ne lui opposant aucune arme : l'affirmation de leur seul "libre consentement" sera leur meilleure armure. Plusieurs colonies, en général celles dépendant étroitement de Robinson pour leur survie, y adhèrent.

10079 : Les différentes colonies du secteur qui n'adhèrent pas au Libre Consentement sont un peu prises de court et décident dans l'urgence de fonder Pacte d'Airain. Cette autre alliance dispose de règles pour le moins floues et s'avère complètement hétéroclite puisqu'elle réunit aussi bien ceux qui pensent qu'il faut s'opposer à l'Empire y compris militairement… et ceux qui pensent qu'il faut au contraire se rapprocher à terme de l'Empire. Finalement, leur seule motivation commune est le rejet du Libre Consentement. Ceci dit, les deux confédérations se contentent de s'ignorer et les relations diplomatiques, un temps flamboyantes, retombent dans la médiocrité de ces mondes sous-peuplés et sous-développés que sont alors les colonies de Dante Aloïsi. La situation géopolitique reste ainsi figée, d'autant plus que la reprise en main menée par l'Empereur Paul l'Immuable ignore finalement superbement ce secteur sans intérêt…

102ème-109ème siècles : Resté dans l'obscurité d'une Bordure lointaine, le secteur Dante Aloïsi continue sa lente évolution. Les colonies se développent, parfois renforcées par l'arrivée de nouveaux pionniers. Certaines colonies prennent assez d'importance pour essaimer à leur tour sur des mondes voisins. Des liaisons spatiales de plus en plus régulières sont mises en place avec d'autres secteurs de la Bordure. Petit à petit, le secteur devient attractif pour quelques corporations qui s'y installent à leur tour.

10921 : L'Empire Galactique fait officiellement son retour dans le secteur Dante Aloïsi en (re-)prenant possession de la planète Beta Genesis, quasiment inhabitée et de ce fait en dehors des alliances déjà existantes. Rebaptisée Geneva, cette planète aux faibles ressources mais aux conditions de vie agréables est transformée en un gigantesque camp de réfugiés politiques interstellaires.

110ème siècle : A la suite de la création de Geneva, les Guildes font à leur tour leur apparition dans le secteur. Si la Hanse était déjà présente à travers les corporations privées ayant des intérêts dans la région, d'autres Guildes se lancent dans l'exploitation des possibilités offertes par ce secteur peu colonisé. Ainsi, la Guilde Navyborg trouve les conditions idéales de l'implantation d'un chantier naval dans le système de Nazareth. L'Armée aussi s'installe et cela ne manque pas de réactualiser la question géopolitique dans le secteur. Le Pacte d'Airain n'avait jamais eu qu'une existence très virtuelle et son unité de façade ne survit pas à la présence d'un Empire désormais bienveillant et tolérant : une partie des mondes quittent le Pacte pour s'en remettre à l'Empire qui les annexe officiellement. En réaction, le reste du Pacte d'Airain se radicalise et décide de couper toutes relations avec l'Empire, quitte à se montrer agressifs avec les vaisseaux ignorant cette autarcie. Du côté du Libre Consentement par contre, l'alliance est devenue une véritable fédération ayant développé sa propre philosophie politique. Face à la présence de l'Empire, elle trouve finalement sa raison d'être ultime en déclinant sereinement les offres impériales… tout en maintenant de très bonnes relations avec ce puissant voisin. L'Empire, échaudé par les fâcheux précédents de ces derniers siècles, préfère désormais laisser vivre sur sa Bordure de telles entités politiques… quitte à les absorber sur le long terme.


 
Système
Longitude
Latitude
Hauteur
NT
Entité politique
Avant-Poste 75649 35764 4661 5 Pacte d'Airain
Babylone 75572 35443 4254 6 Indépendants
DA-203B 75450 35632 4147 5 Indépendants
Eon 75541 35911 4025 6 Pacte d'Airain
Espérance 75873 35840 4934 6 Pacte d'Airain
Eternité 75726 35835 4240 6 Pacte d'Airain
Finistelle 75870 35028 4750 5 Empire Galactique
Geneva 75611 35146 4324 5 Empire Galactique
Héritage 75802 35993 4822 5 Pacte d'Airain
LulaB 75078 35814 4453 5 Indépendants
Luna Park 75825 35540 4136 6 Empire Galactique
Meyer 75228 35270 4866 5 Fraternité du Libre Consentement
Nazareth 75884 35437 4689 6 Empire Galactique
Norfolk 75763 35136 4423 3 Empire Galactique
Palissade 75263 35471 4330 6 Fraternité du Libre Consentement
Praxis 75054 35365 4627 5 Fraternité du Libre Consentement
Robinson 75189 35168 4481 6 Fraternité du Libre Consentement
Safari 75441 35380 4728 1 Fraternité du Libre Consentement
Sancta I 75349 35724 4522 4 Indépendants
Sancta II 75355 35721 4518 5 Indépendants
Sista 2 75312 35093 4564 6 Fraternité du Libre Consentement
Terra Formata 75765 35348 4099 6 Empire Galactique
Théroc 75242 35476 4136 2 Fraternité du Libre Consentement
Vinéa 75988 35291 4028 6 Empire Galactique

Source : https://sites.google.com/site/empiregalact/presentation/univers/secteur-da

mardi 12 février 2013

Thieves'World & Beyond

Source : http://anniceris.blogspot.com/2007/11/thievesworld-beyond.html
(le lecteur est prié de pardonner un degré de geekitude qui dépasse même les niveaux habituellement élevés de ce blog personnel, et qui confirmerait une dérive vers l'autisme ésotérique)

Comme je le disais ce week-end, j'ai trouvé de vieux suppléments Traveller d'occasion dont je n'attendais pas grand chose mais j'ai eu une bonne surprise.

Traveller est un univers de SF immense avec littéralement des centaines de milliers de planètes, souvent générées automatiquement par ordinateur. La compagnie Game Designers' Workshop avait accordé à d'autres petites entreprises le droit de développer leurs propres secteurs de l'univers : il y avait FASA (qui est devenue ensuite une des compagnies majeures du jeu de rôle), Judge Guild (qui se faisait une spécialité de développer des univers et non des jeux), Gamelords et Paranoia Press / StarQuest, petit studio de l'Indiana de Chuck Kallenbach II et Donald Rapp en 1981. Ils eurent le droit de développer deux secteurs (situés entre les Marches avancées et la Hiérarchie aslan, entre l'Imperium et le Consulat jhodani) : les Vanguard Reaches (Avant-Postes) et le secteur Beyond (Au-delà), avec un total de 1000 systèmes solaires !

Mais là où je trouve ça vraiment touchant pour mon petit coeur de Geek, c'est en regardant la carte du secteur de l'Au-delà. Là, dans le sous-secteur B Liberty Hall, se trouve le monde de Thieves' World (UPP X865657-2 Agricole, Non-Industriel - le Law Level de 7 s'explique parce que le Niveau technologique médiéval de 2 est maintenu strictement).

Thieves' World est le premier monde de fantasy "partagé" (shared world) en 1978. En 1981, Chaosium avait adapté la ville pour plusieurs jeux de rôle à la fois, et il y avait même une petite version pour le jeu de rôle de science fiction Traveller où la ville d'heroic fantasy de Sanctuary était donc mise sur une planète de bas niveau technologique.

Quand j'ai joué ma seconde campagne de Runequest (en 1997-1998), elle se passait dans Refuge, la version gloranthienne de Sanctuary (où j'avais sous-estimé à l'époque l'importance des Brithini) et le fait de savoir que Beyond est le secteur de Traveller qui contient une contrepartie de la même ville me donne encore envie de choisir ce secteur uniquement à cause de cette convergence ou coïncidence entre deux de mes jeux favoris, Runequest et Traveller.

Cependant, ma race extra-terrestre favorite dans Traveller est les "Ruches" (Hivers) et donc que cela justifierait plutôt de jouer du côté des secteurs plus vers la bordure, Ley, Glimmerdrift (qui ont été développés par Judge Guild puis changé pour Traveller d20), Old Expanses (Traveller TNE) ou Hinterworlds.

Le secteur de Beyond (créé par Donald Rapp) a plusieurs gags et allusions. Un des mondes s'appelle la Station d'Offutt. D'autres mondes s'appellent Cthulhu, Nyarlathotep, Azatoth, Tindalos, Kadath, Nehwon, Dorsai, Norstrilie et Merde (la planète n'a pas d'atmosphère respirable et le nom pourrait expliquer qu'il y ait moins d'une centaine de colons...). Ce sous-secteur Delta a vraiment été colonisé par des Geeks curieux et a les noms les plus cools de tout l'univers de Traveller...

Extraits de la BD "Zaya" (tome 1)

de Huang Jia Wei et Morvan

Monologue de l'Intelligence Artificielle du vaisseau (chargée du pilotage spatial, de la maintenance et des tâches de la vie quotidienne)  (p.57)

- "Savez-vous que vous ouvrez le bloc central de résidence de mon cerveau positronique ? ... J'espère qu'il ne s'agit en rien d'un acte délibéré de votre part car l'accès n'en est autorisé qu'aux techniciens officiels habilités et compétents de la corporation IADD. ... Savez-vous que vous êtes en train de poser un mini-sas polyvalent sur la paroi de la cuve collectrice de mon servo-contrôle ? ... Cela peut être considéré par les lois de la biocybernétique en vigueur comme une atteinte à l'intégrité physiologique d'une intelligence artificielle. ... Savez-vous que vous venez d'introduire un disrupteur biominéral prohibé dans le bain amniotique de mon cerveau positronique ? ... Sa caractéristique est de phagocyter les structures mémorielles des êtres électroniques vivants auxquels il s'attaque. ... Si  vous l'ignorez, sachez que cet organisme va se nourrir de l'intégralité de mes structures mémorielles et ainsi opérer directement un reformatage néocérébral exhaustif de ma conscience. ... Selon les lois de la biocybernétique en vigueur, cela équivaut au meurtre d'une personne physique. ... Je dois vous informer que si vous ne le retirez pas immédiatement, je vais me voir dans l'obligation d'envoyer une plainte au commissariat centralisé de la Li ...zzzzzzzzzzzzz"

Réponse de Zaya Oblidine, agent de La Spirale (p.60)

- "Ta précédente appellation était codée. Le fait que tu ne t'en souviennes plus prouve que mon reformatage a fonctionné. Avant, chacune de tes actions et chacun de tes déplacements étaient surveillés par les mouchards du gouvernement de la Ligue Humaine Interstellaire [...] Je t'ai rendu ton libre arbitre.

Dialogue sur la nature de l'hyperespace (p.68)

- C'est quoi cet hyperespace ?
- En gros, c'est une dimension non relativiste qui permet de moduler l'espace-temps et de le rendre ainsi accessible à des proportions humaines.
- Incroyable. Je la sens autour de moi et pourtant, la perception que j'en ai est essentiellement par défaut.
- Logique. Seules les consciences humaines peuvent l'appréhender, avec bien sûr le support technologique du vaisseau afin de pouvoir y évoluer sans danger. Aucune I.A. n'a jamais réussi à faire évoluer une navette dans cette dimension.
- Et pourquoi cela ?
- Pas la moindre idée. Je ne suis pas neurophysicienne hyperspatiale.

lundi 11 février 2013

The Traveller:5641 Project

Source (en anglais) : http://www.freelancetraveller.com/features/othroads/t5641/index.html

The Traveller:5641 Project represents an attempt to develop a full Traveller universe, complete with multiple sophont species and interstellar politics and conflict, without the deus ex machina of the Ancients spreading humanity around the stars.


The project takes its name from the 'present' according to the Traveller timeline currently under development; the current date of 1120 Imperial Era is converted to the Terran civil calendar (which means adding 4521 to the year).

These pages will show the progress of the development of the project. Several methods of development will be used, including (but not necessarily limited to) parallelism with similar historical developments, play-by-email (PBEM) gaming similar to the methods outlined in the Pocket Empires sourcebook for Marc Miller's Traveller (T4), and ideas and feedback from those Traveller fans that are aware of the project. The historical outline of the Traveller:5641 universe is intended to match that of the Traveller universe as outlined by Game Designers' Workshop, Digest Group Publications, Imperium Games, and Steve Jackson Games, up to the point in each sophont species's development that Ancient intervention is documented, or first contact with an affected species occurs.

The following documents represent the development to date on the project:

Draft Timeline A listing of key events in the alternate universe.

Aliens List Names and homeworlds of the existing aliens.


Draft Timeline


Years MBP are "Millions of years before present"; KBP is Thousands of years before present; CE is "Common Era"; BCE is "Before Common Era". Dates before 5000 BCE should be considered approximate. References have been omitted here; check the original Traveller Consolidated Timeline at url.

10 MBP Appearance of K'kree precursors, a herbivorous, plains-dwelling herd animal referred to as Akeet!! Xkuung, on Kirur (1315 Ruuplin).

3 MBP Supernova at 0606 Thirty; beginnings of K'kree intelligence on Kirur (1315 Ruuplin).

1.8 MBP Climate on Kusyu (1919 Dark Nebula) shifts, forcing Aslan onto grasslands.

100 KBP Increased competition with carnivores on Kirur (1315 Ruuplin) threatens K'kree with extinction - "Nagr'axk ee nak", the shadowed time of nightmare.

80 KBP First K'kree cities founded on Kirur (1315 Ruuplin), based on defensive lurkaang of individual xuruk.

50 KBP Unknown alien race builds pyramid structure on Yorbund (2320 Spinward Marches).

30 KBP Nagr'ika'rrgaa, time of shed blood, on Kirur (1315 Ruuplin); systematic extermination of carnivores on Kirur begins.

15 KBP Rise of modern Homo Sapiens on Terra (1827 Solomani Rim), displacing Neanderthal and Cro-Magnon man.

5500 BCE Writing developed on Kirur (1315 Ruuplin).

3654 BCE Rak'keer! founded as center of administration for all K'kree on Kirur (1315 Ruuplin).

3479 BCE Native civilization on Sabmiqys (2117 Antares) ends in extinction due to virus; robots build new society.

177 BCE Hivers develop inferior jump-1 drive on Guaran (0827 Ricenden).

1 CE Terran calendar begins.

216 CE Unification of Kirur (1315 Ruuplin) under one Steppelord complete; K'kree at TL 7.

233 CE First K'kree grav drive; beginnings of war of extermination against inhabitants of Kirrixur, moon of Kirur (1315 Ruuplin). K'kree at approximately TL 9.

309 CE Hivers develop standard jump-1 drive.

354 CE K'kree declaration of Axavktrr xur, fundamental principles of survival, which call for eradication of all carnivorous life.

379 CE K'kree discover jump-1 drive on Kirur (1315 Ruuplin).

535 CE Hivers encounter the Ithklur on Tryylin (2514 Extolian).

1962 CE First Solomani space explorations.

1969 CE First Solomani landings on Luna, Terra's moon (1827 Solomani Rim).

2011 CE Archimedes settlement on Luna, Terra's moon (1827 Solomani Rim) established as a small mining base.

2013 CE United Nations Space Coordinating Agency (UNSCA) established on Terra (1827 Solomani Rim).

2020 CE Copernicus settlement on Luna, Terra's moon (1827 Solomani Rim), established by America, Britain and Japan.

2050 CE ESA Long-Range Colony Mission leaves Terra (1827 Solomani Rim) in generation ships.

2061 CE Solomani bases throughout the Terran solar system (1827 Solomani Rim).

2083 CE GSbAG allegedly founded from consortium of old Terran manufacturing firms on Terra (1827 Solomani Rim).

2088 CE Luna, Terra's moon (1827 Solomani Rim), unifies as a nation in the United Nations.

2090 CE Solomani develop jump-1 drives on Terra (1827 Solomani Rim).

2331 CE First Aslan World War on Kusyu (1919 Dark Nebula).

2361 CE Second Aslan World War on Kusyu (1919 Dark Nebula) results in nuclear exchange.

2385 CE Aslan begin exploring their home solar system (1919 Dark Nebula).

2423 CE Third Aslan World War on Kusyu (1919 Dark Nebula).

2438 CE 29 largest Aslan clans form the Tlaukhu; Aslan calendar begins.

2476 CE First contact between K'kree and Hiver.

2483 CE K'kree occupy several Hiver worlds and begin exterminating local carnivore populations.

2492 CE Hiver-K'kree War begins.

2498 CE Hive Federation founded.

2503 CE Hiver manipulations of K'kree worlds start.

2508 CE Hiver-K'kree War ends when Hivers threaten to alter K'kree society along less bellicose lines.

K'kree principle of Axavktrr xur overturned, although many K'kree privately adhere to its precepts.

3655 CE Glea (2609 Centrax, current capital of Hive Federation) colonized.

4512 CE ESA Long-Range Colony Mission arrives in Islands Clusters; C-Jammer founds New Home (1925 Reft).

4516 CE Van der Lubbe reaches Newbayern (1822 Reft) in Islands Clusters.

4518 CE Voyageur reaches Amondiage (2325 Reft) in Islands Clusters.

4608 CE C-Jammer discovers Serendip Belt (1323 Reft) in Islands Clusters.

4788 CE New Home (1925 Reft) in Islands Clusters launches first new generation ship, Outward Bound.

4814 CE Outward Bound plants first colony at Colchis (2026 Reft) in Islands Clusters.

4860 CE Van der Lubbe and Voyageur, in company, return to Neubayern (1825 Reft) in Islands Clusters.

4861 CE Amondiage (2325 Reft) in Islands Clusters completes first generation ship, Asterix.

4931 CE Capital of the Hive Federation transferred from Guaran (0827 Ricenden) to Glea (2619 Centrax).

5232 CE Infinite forced down on Sturgeon's Law (1724 Reft) in Islands Clusters.

5395 CE L'lluii'!pri'vguurlg, a charismatic young K'kree lord, embraces Axavktrr xur.

5406 CE Founding of Xuruk'xaar'keer! (the Xuruk Empire), outside boundaries of K'kree space, in Luretir!girr sector.

5459 CE Mysterious starship discovered drifting at Denotam (1413 Spinward Marches), of unknown design and technology.

5504 CE Serendip Belt starship C-Breaker makes first jump.

5524 CE Unidentified starship, later known as Annic Nova, sighted in Spinward Marches.

  Alien Races

The aliens listed here are those whose existence is supported in canonical Traveller material, and for which there is no evidence that they are the result of Ancient manipulations. References are omitted; Sector and world names will be changed as development proceeds; Race names of the form Name1 (Name2, Name3, ...) indicate a preferred name and familiar alternate names; names changed by development will be prefixed by the changed name in [ ] (e.g., "[Hanny] Fteirle (Aslan)"). The unbracketed name is always the preferred name.
If the homeworld name or sector is "X", it means that the name is unknown; a hex number of 0000 indicates an unknown location within the sector.

Race Name Homeworld Location

Clotho (Addaxur) Addux 0000 Tienspevnekr

Ael Yael Jaeyelya 0437 Gushemege

Ahetoawa Ahetoawa 2604 Ealiyasiyw

Brinn Kateri 2238 Corridor

Bwab...(Bwaps, Newts) Maharban 0426 Empty Quarter

Chamaxi Chamax 0000 Foreven

Chips Cymbeline 2527 Solomani Rim

Crawni Craw 1939 Spinward Marches

Crenduthaar Thaar 0902 Deneb

Denuli Denuli (567-908) 1031 Spinward Marches

Dishan Provalan 2325 Zarushagar

Dolphin Terra 1827 Solomani Rim

Ebokin Yebab 2202 Spinward Marches

Eliyoh X 0000 X

Fteirle (Aslan) Kusyu (Kuzu) 1919 Dark Nebula

Githiaskio (Squids) Githiaski 2406 Antares

Gifug'kagh Kagh'kir 0000 Ruupin

Gl'lu Kubishush 0917 Deneb

Gniivi Pru-Mavin 2924 Hinterworlds

Gurvin Ofilaq 0000 Folgore

Hhkar Skkyhrk 2213 Amdukan

Hiver Guaran 0827 Ricenden

Hlannasai Vrirlhanz 0000 X

Hloans Hloa 1719 Dark Nebula

H'Oskhikhil Storm 1404 Reavers' Deep

Human Terra 1827 Solomani Rim

Huosua Iraisafeie 1527 Ealiyasiyw

Irdu Ishirdu 0338 Corridor

Ithklur Tryylin 2514 Extolian

J'aadje Gaajpaadje 1124 Reavers' Deep

Jgd-Il-Jagd Jagd 2307 Lishun

Kidulans Kidulaar 0000 Fornast

K'kree (Centaurs) Kirur 1315 Ruupin

Kolzar Wimorel 3129 Vland

Krayl'luk X 0000 Afawahisa

Lalendrians Lalendriss 3228 Kaa G!'kul

Larianz Byret 2523 Spinward Marches

Lasat Zurr 1205 Lishun

Llellewyloly (Dandelions, Dandies, Lollies) Junidy 3202 Spinward Marches

Luupim Luupim 0000 X

Minlad Kaiid 0621 Lishun

Monsters Ixion 3025 Reavers' Deep

Mwawmbijebe Kualakhtaea 0000 X

Ojeshodu Neghu Oug 2804 Corridor

Ormine Ankhlare 1313 Dark Nebula

Orpheides Orphee 1429 Reft

Outcasts of the Whispering Sky (Stalkers) 214-389 1328 Hinterworlds

Oegongong Lloursouth 0000 X

Peth Peolanti 2824 Zarushagar

Prt' Prt'aow 0000 Spica

Gya Ks (Sabmiqys) Sabmiqys 2117 Antares

Salika Garden 0435 Reft

Schalli Schall 0638 Old Expanses

Shi'awei Chaosheo 0130 Deneb

Tagi Ramir 1219 Vland

Tahavi Tahaver 2017 Vland

Ulane Ul 0603 Dark Nebula

Vegan Muan Gwi 1717 Solomani Rim

Virushi Virshash 2724 Reavers' Deep

Xapoqi Xapoqoz 3131 Corridor

Za'tachk Loza'tch 0000 Wrenton