Le Bene Gesserit, dans le cycle romanesque de Dune, est une sororité (s'appuyant sur un lignage matrilinéaire).
Cette société (séculaire et même plurimillénaire de sœurs) a un but secret messianique : obtenir par croisements/mariages, sur des générations et des générations, le Kwisatz Haderach.
Pour arriver à leurs fins, les Sœurs développent des techniques mentales (et même guerrières) et sont dans l'ombre des puissants du Landsraad, sans oublier le monarque suprême : l'Empereur Padishah. Elles apportent leurs services intellectuels et, en échange, contrôlent les naissances.
Lignage matrilinéaire, prophétie messianique, concentration d'intellectuels, grande proximité avec le pouvoir politique/militaire ... tous ces éléments me font penser à la diaspora juive. Élément supplémentaire : la sonorité de "Bene Geserit" m'évoque étrangement une organisation juive : le B'nai B'rith.
L’Ordre indépendant du B'nai B'rith (בני ברית, de l'hébreu : « Les fils de l'Alliance ») est la plus vieille organisation juive toujours en activité dans le monde.
Calquée sur les organisations maçonniques, elle a été fondée à New York, le 13 octobre 1843, par douze personnes, dont Henry Jones et deux frères, juifs émigrés d'Allemagne, qui avaient appartenu à la Société des Frères (Brüder Bund) qui joua un certain rôle dans l'élaboration de la Première Internationale (Association internationale des travailleurs).
Ils voulaient fonder un système d'entraide pour les juifs arrivant aux
États-Unis et devant faire face à des conditions de vie difficiles. C'est à partir de cette base, d'aide humanitaire et de services,
qu'un système de loges et chapitres fraternels grandit aux États-Unis,
puis dans le monde entier.
B'nai B'rith International est également affilié au Congrès juif mondial.