dimanche 28 avril 2024

90 générations ?



Dans le film Dune - partie 2 de Denis Villeneuve, la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam affirme que le Bene Gesserit contrôle la Maison Atréides depuis 90 générations.


90 générations, vraiment ? Cela représente environ 2250 années. Les événements étant censés se passer de 10191 à 10193, cela situe la naissance de la sororité Bene Gesserit aux environs de 7943.


Dans le livre de référence Une Histoire du futur, cette période 7930-7950 correspond à un tout autre contexte historique. A cette lointaine époque, "l'Empire Etincelant" ou "Supradominicum Imperium" contrôle des Portes (portails de Saut) colossales menant de Canope aux "Régions Inconnues" (appelées aussi "Eve") et mâte violemment tous les révolutionnaires autonomistes en utilisant des primates ayant subi un "saut évolutif" (des modifications génétiques"). Nulle trace de femmes dotées de pouvoirs psychiques spécifiques ni de prémices d'une nouvelle religion eugéniste.

Dans le même ouvrage, la première mention du Bene Gesserit, ou plus précisément de la sororité dans sa forme d'origine, ne date que des années 9600. "Les Sorcières de Rossak commencent à tenir des registres détaillés de reproduction, commençant le programme génétique pour conevoir le futur Kwisatz Hedrach en améliorant l'espèce humaine par mariages successifs" (cf. le cycle de Dune).  

Ce ne sont donc pas 90 mais seulement 23 ou 24 générations qui séparent les événements décrits dans le film de la naissance de l'ordre du Bene Gesserit ; soit une durée 4 fois moindre.

C'est une fois de plus le signe d'une exagération (ancienneté augmentée de 1650 années supplémentaires) pour glorifier davantage le Bene Gesserit. 

C'est classique dans les mouvements religieux, du judaïsme (qui fait remonter son monothéisme à un Abraham qui aurait vécu à l'époque des premières civilisations mésopotamiennes) à la franc-maçonnerie (dont les origines se confondraient avec les bâtisseurs de pyramides égyptiennes) alors que, respectivement, le monothéisme date du règne du roi Josias (vers 630 avant J-C) et la franc-maçonnerie de 1717 avec la première Grande Loge britannique (voire de 1616 si on considère les Rose-Croix comme leurs précurseurs). Ces exagérations, respectivement de 1250 années (le mythe d'Abraham plaçant sa vie autour de 1850 avant J-C)  et de plus de 4200-4300 années (la pyramide de Khéops ayant été construire vers 2650 avant J-C) ont évidemment pour but d'apporter une valeur supérieure à ces religions du fait de leur ancienneté et de l'association avec des civilisations prestigieuses.

mardi 23 avril 2024

Dune sur TF1 : comment la langue des Fremen a-t-elle été inventée ?

 Cinéma

TF1 profite de la sortie de Dune : Deuxième Partie pour offrir le premier volet à ses téléspectateurs. L’occasion de revoir les prémices de la quête de Paul Atreides et de réviser son Chakobsa. Mais au fait comment la langue des Fremen est-elle née ?

Ce dimanche soir, TF1 pose ses valises sur Arrakis. Profitant de la sortie du second volet, la première chaîne diffusera Dune réalisé par Denis Villeneuve. Pour les spectateurs, l’occasion est trop belle. Il sera possible de se replonger dans l’univers imaginé par Frank Herbert, de se rafraîchir la mémoire avant de poursuivre le voyage aux côtés de Paul Atreides. Évoluant principalement sur Arrakis, une planète désertique peuplée par les Fremen, le premier métrage a demandé un travail colossal de recherche aux équipes créatives. En plus de devoir faire éclore toute l’esthétique de cette production de science-fiction, il a fallu imaginer une langue que l’auteur Frank Herbert a empruntée à l’Histoire, mais n’a jamais construite comme Tolkien a pu le faire avec le quenya ou le sindarin.

Le linguiste de Game of Thrones à l’œuvre

Si Frank Herbert a accouché d’une mythologie captivante pour son cycle Dune, avec ses peuples et ses légendes, l’auteur n’a pas été jusqu’à imaginer une langue pour chacun d’entre eux. Il a tout de même abordé cette question à plusieurs reprises, glissant ici et là des termes pour ajouter une couleur à son histoire shakespearienne option science-fiction. Avec la ferme intention de construire un univers crédible pour le grand écran, Denis Villeneuve a ainsi dû faire appel à un linguiste pour enseigner à ses acteurs les rudiments du Chakobsa. C’est David J.Peterson qui s’est chargé d’imaginer la grammaire et le vocabulaire de ce dialecte, à partir des éléments présents dans les ouvrages d’Herbert.

L’américain de 43 ans n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a aussi fait éclore certaines des langues artificielles les plus célèbres. C’est à lui que l’on doit la langue des Dothraki dans Game of Thrones. Pour sa version du Chakobsa, Peterson s’est inspiré de plusieurs langues réelles comme l’Arabe, le roumain et des consonances serbo-croates. À noter que Frank Herbert avait lui-même emprunté la dénomination de sa langue à un dialecte caucasien utilisé par les chevaliers et les princes dans un contexte de chasse. Interrogé par Entertainement Weekly au sujet de cette langue, Denis Villeneuve confie avoir œuvré en étroite collaboration avec le linguiste pour que tout soit prononçable.

Tous les acteurs sont allés à l’école Fremen. Je ne plaisante pas. Ils ont mis des semaines à apprendre la langue et sont arrivés sur le plateau avec une parfaite maîtrise. Il y avait même un coach en dialecte sur le plateau. Tout le monde a pris cela très au sérieux et j’ai été très ému de voir Timothée prononcer des discours entiers en Chakobsa”. 

Parlez-vous le Chakobsa ?

Si l’apprentissage du Chakobsa demande plusieurs semaines aux spectateurs les plus courageux, quelques mots et phrases méritent d’être mis en lumière. Sur le plateau de Quotidien, Denis Villeneuve a même évoqué une étrange coïncidence concernant le terme “dieu”. Selon la langue des Fremen, il se prononce “deni” comme le nom du réalisateur lui-même. Pour en apprendre plus, nous ne pouvons que vous conseiller de faire un tour sur la chaîne YouTube de David Peterson qui évoque son travail sur Dune et traduit même en direct certains éléments du scénario.

Sourcehttps://www.journaldugeek.com/2024/03/03/dune-sur-tf1-comment-la-langue-des-fremen-a-t-elle-ete-inventee/

 
The Art of Language Invention is an occasional (since there's no way I can keep to a regular schedule) YouTube series that details the ins and outs of language creation. If you were ever curious about what's involved in creating a new language or are just curious about language in general, this series is for you! 
 
The Art of Language Invention is hosted by David J. Peterson, creator of the Dothraki and Valyrian languages for HBO's Game of Thrones, as well as the creator of the languages for shows such as Syfy's Defiance, Syfy's Dominion, the CW's The 100, Netflix's Bright, and Showtime's Penny Dreadful. David's been creating languages for 15 years, and published a book on the subjected entitled The Art of Language Invention, published by Penguin Books.

“Dune” : quelle est cette langue parlée par les Fremen ?

Dans le film de Denis Villeneuve adapté de la saga de Frank Herbert, les Fremen qui peuplent le désert d’Arrakis s’expriment en chakobsa, une langue fictive. Entretien avec ses deux créateurs.

 

Javier Bardem dans le rôle du Fremen Stilgar.

Javier Bardem dans le rôle du Fremen Stilgar. Photo Chia Bella James - 2019 Warner B

Par Cécile Marchand Ménard

Publié le 04 mars 2024

 «Lissan al Gaib ! Lissan al Gaib ! », scande une foule amassée sous un soleil de plomb pour assister à l’arrivée du duc Leto Atréides (Oscar Isaac) et de son fils Paul (Timothée Chalamet). Une interpellation mystérieuse pour qui ne maîtrise pas le « chakobsa », langue parlée par les Fremen, peuple premier retranché dans le désert d’Arrakis, théâtre du premier volet de l’adaptation de la saga Dune par Denis Villeneuve (diffusé ce dimanche sur TF1). Même en tendant l’oreille, difficile de conjecturer l’origine de ce dialecte fait de « r » roulés et de sons gutturaux…

 Et pour cause, le chakobsa est une « conlang », pour « constructed language », soit une langue inventée de toutes pièces. Élaborée par les linguistes spécialisés dans la création de langues pour le cinéma et la télévision Jessie et David J. Peterson (également derrière le dothraki de Game of Thrones, ou le trigedasleng des 100), elle s’inspire en partie du vocabulaire développé par Frank Herbert dans ses romans. Explications de son créateur et sa créatrice joints par téléphone.

 

Partiez-vous d’une page blanche pour imaginer le chakobsa ?
David J. Peterson :
Dans le monde réel, le chakobsa est un dialecte de chasseurs utilisé dans certaines régions de Géorgie. Pour sa saga de romans, Frank Herbert n’en a emprunté que le nom. Il a ensuite importé des mots issus de plusieurs langues qu’il trouvait intéressants, notamment pour les noms de lieux ou de personnages, comme shai-hulud [« le ver des sables », ndlr], lissan al gaib [« la voix d’ailleurs », ndlr], sietch [« le point de ralliement », ndlr]. Nous avions pour consigne d’utiliser ces mots pour construire le chakobsa du film. Nous les avons agencés et unifiés afin qu’ils aient un sens. Mais sans grammaire, ni structure, sa langue n’était pas praticable.

Comment crée-t-on une conlang comme le chakobsa ?
Jessie Peterson :
Nous déterminons d’abord les caractéristiques grammaticales et les structures, en incorporant dans ce cas les éléments du livre. Nous avons par exemple remarqué qu’il existait des éléments longs, d’autres plus courts, comme le « al » de lissan al gaib. Pour utiliser ce morceau, il faut lui imaginer un rôle de connecteur. À ce stade, il faut aussi développer une base de vocabulaire. Finalement, une fois que nous prenons connaissance des dialogues, nous les traduisons et développons le vocabulaire en fonction.

 

Vous êtes-vous inspirés de langues existantes ?
D.P. :
Une phrase en chakobsa se construit comme suit : verbe, sujet, complément. Les verbes se déclinent en fonction du sujet. Les noms se déclinent en fonction de leur ordre grammatical et de leur nombre. Il existe six cas d’ordres grammaticaux, donc plus qu’en allemand. En somme, il s’agit d’une langue assez équilibrée. Elle ne compte pas autant de déclinaisons des verbes qu’en swahili, ni autant de déclinaisons des noms qu’en finnois. Toutefois, sa structure est plus complexe que l’anglais ou le mandarin.
J.P. : En général, nous n’essayons pas de faire sonner une conlang comme une langue existante, à moins qu’il ne s’agisse d’une volonté des scénaristes. Par exemple, pour la série The 100, dont l’action se situe dans cinq cents ans, le trigedasleng correspond à un anglais qui pourrait être parlé à cette époque. Pour ce qui est du chakobsa, il fallait imaginer une langue parlée en 10191. Elle serait en théorie trop différente pour être reconnaissable. Nous ne voulions donc pas qu’elle porte en elle des caractéristiques de langues parlées actuellement.

Nous avons créé près de sept cents mots.

Est-il possible de parler couramment le chakobsa ?
D.P. :
La grammaire est complète mais pas le vocabulaire. Nous avons créé près de sept cents mots. Le chakobsa se construit en ajoutant des préfixes et des suffixes à des racines, ce qui permet d’explorer des milliers de nouveaux mots. Par exemple, shiva signifie « tordre, tourner, plier », shiva-la signifie « s’inquiéter », shiva-fa manipuler, shiva-ra se retourner…
J.P. : Et puis s’il est théoriquement possible de tenir une conversation en chakobsa, il s’agit toutefois d’une langue parlée par les Fremen sur Arrakis en 10191… Il n’existe donc pas de traduction pour « train », « ordinateur », etc.

 Pour son adaptation, David Lynch n’a pas développé le chakobsa. Pourquoi Villeneuve a-t-il voulu explorer cette langue fremen ?
D.P. :
Quand l’adaptation de Lynch est sortie, en 1984, la création de conlang n’était pas répandue dans la fiction. La sortie de Star Trek un an plus tard [dans lequel on entend le klingon imaginé par Marc Okrand, ndlr] a constitué un tournant. Désormais, énormément de producteurs, scénaristes et réalisateurs savent que c’est une possibilité.

Sourcehttps://www.telerama.fr/cinema/dune-quelle-est-cette-langue-parlee-par-les-fremen-0923-7019507.php

dimanche 14 avril 2024

Human Types, Hybrids and Evolved Forms in Dune

 You would imagine that in an Interstellar Imperium that stretches thousands of light years, there would at least be another sentient alien race but no, that’s not the case with Dune, there are however huge variations of humanity, some are bred differently, some have been hybridized, some have evolved with the use of Spice mélange while others have adopted a more cyborg path. So here in this video, we will explore the human types, hybrids and evolved forms that have been noted in the dune saga, at least a few notable ones. Mentats - After the abolition of thinking computers or A.I after the deady Butlerian Jihad, humans were recruited and trained to be used as living bio computers. The Bene Tleilax, also known as the Tleilaxu, were a secretive group of genetically altered humans who lived on the planet Tleilax Sorceress – These are a naturally evolved group of humans that have managed to have telekinetic and telepathic abilities. They are the precursors to the Bene gesserit Navigators are a type of artificially evolved humans belonging to the Spacing Guild. Through consuming and being exposed to large amounts of the spice Melange A Face Dancer was a part of a genetically altered and enhanced race created by the Bene Tleilax but with a status below their Tleilaxu Masters. - A Cymek was a thinking machine that was once human but had been converted into a cyborg, with a robotic body controlled by a preserved human brain. hybrids called the Futars were a human/feline mix created by the Bene Tleilax Harkonnen Pet – Seen only in the recent dune part one movie adaptation, the spider creature with human features is most likely a hybrid created by the Bene tleilax for the harkonnens Axolotl Tanks - Although appearing as machinery or equipment, the axolotl tanks were in fact females of the Bene Tleilax, transformed into a reproductive piece of machine These Phibians are a hybrid humanoid sub-race created through genetic engineering, mentioned in Chapterhouse: Dune. These are members of the Atreides bloodline after Leto the first which had been mixed and monitored for millennia by the Bene gesserit under a breeding programme that would bring forth a Kwizatz Haderach.


 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Ik5N2EXind4

  Art Credits: 3:43 Guild Navigator artwork by Alexandre Gianfreda https://www.artstation.com/artwork/KO6R2G

vendredi 12 avril 2024

Forlorn | Unreal Engine Short Film

A mercenary treasure hunter who breaks into an ancient city, and encounters something she did not expect. 

Created by: Alex St. Pierre Music by: Toft Willingham Made with Unreal Engine Website: https://www.projectforlorn.com/


 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Q7rHsm_Sj5k&t=604s