La Marche de Calypso, au XVIème siècle de l'ère de la Guilde ... L'Empire Galactique est dirigé depuis Prima, la Planète Centrale, par la dynastie Raïmo, mais aux frontières de l'Empire, les Seigneurs sont les véritables maîtres des étoiles.
lundi 14 juillet 2008
Jihad Butlérien
Cette guerre appelée des vœux de Serena Butler a mis fin à la suprématie des ordinateurs et a abouti à leur interdiction pure et simple : toutes les analyses de données sont effectuées par des individus spécialisés, les mentats. Son principal commandement, qui figure dans la Bible Catholique Orange, dispose que «Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’Homme semblable». Le Jihad Butlérien commença en 201 AG (avant la Guilde) pour se terminer en 108 EG (ère de la Guilde), par la victoire des Humains, réunis au sein de la Ligue des Nobles. La Ligue pouvait compter sur le soutien des Planètes Dissociées, planètes non membres de la Ligue, mais ne faisant pas non plus partie des Mondes Synchronisés, qui étaient les mondes inféodés au suresprit des Machines Omnius.
Serena Butler est la fille du vice-roi des mondes de la Ligue des Nobles, et à ce titre est très attachée à la défense de l’Humanité. Lors d’une tentative pour éliminer la menace robotique de Giedi Prime, elle est capturée et ramenée sur Terre auprès du robot Érasme à des fins d’expérimentation. Enceinte de Xavier Harkonnen, elle accouche d'un garçon qu'elle appelle Manion, du nom de son père.
RépondreSupprimerLibérée par Vorian Atréides à l’occasion de la révolte des humains de la Terre, elle rejoint les mondes humains et déclenche la contre-attaque qui prendra le nom de Jihad Butlérien.
Elle sera tuée sur Corrin par l’Omnius central, devenant par la même occasion une martyre et renforçant la violence des humains face aux machines pensantes.
Les mentats sont des « ordinateurs humains ».
RépondreSupprimerOrdre fondé par Gilbertus Alban selon l’entraînement du robot Erasme.
Il s'agit d'humains formés à utiliser leurs capacités d’observation et de raisonnement à un niveau extrême. Les mentats sont capables de déduire à partir de quelques bribes d’information tout le contexte environnemental qui les entoure. Par ce procédé, dit de Computation, ils cherchent des trames logiques aux événements. Ils possèdent en fait des capacités de déduction, de corrélation et de projection analogues à ceux des plus puissants ordinateurs, qu’ils remplacent d'une certaine manière. Ces capacités sont proches de celles des Bene Gesserit.
Ils se caractérisent extérieurement par quelques traits communs : sourcils broussailleux et lèvres légèrement rougies. Cette coloration vient du jus de sapho, la drogue qu’ils utilisent parfois pour décupler leurs facultés cognitives.
Le développement de cette catégorie d'humains est expliqué par le fait que l’utilisation des ordinateurs a été proscrite après le Jihad Butlérien. Les mentats les plus connus sont Thufir Hawat, Piter de Vries, Miles Teg et certains modèles du ghola de Duncan Idaho.
Leurs capacités mentat sont en général d’autant plus utiles que leur entraînement est poussé à l'extrême (formation militaire, disciplines prana-bindu, et autres), afin de ne rien gaspiller de leur potentiel ; par ailleurs, un esprit puissant, comme celui d'un prescient, peut assez souvent être formé à l'analyse mentat. Dans le cas de Miles Teg, cela en fait un Bashar et un combattant hors-pair, capable d’anticiper stratégies adverses et complots bien ficelés. Piter de Vries, lui, a été perverti par le Bene Tleilax, de manière à accomplir des actes illogiques et cruels au service des Harkonnen (alors que sa logique devrait lui en démontrer l'absurdité). C'est ce que l'on appelle un mentat « tordu » du Tleilax.
« Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous les intellectualisons. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné nous devenions ignares. », Texte Mentat n°2 (dicto)
Les Planètes Dissociées sont les mondes non alignés dans l’univers de Dune.
RépondreSupprimerLors du Jihad Butlérien, il y avait d’un côté la Ligue des Nobles et ses mondes, de l’autre les Mondes Synchronisés dirigés par les machines pensantes d’Omnius.
Les Planètes Dissociées, en tant que mondes humains et utiles pour la Ligue dans le cadre du Jihad, furent souvent secourus par la Ligue face aux attaques d’Omnius. La Ligue, sous l’impulsion de Serena Butler, se rapprocha de plus en plus de ces planètes, qui se révélèrent précieuses pour l’effort de guerre humain. Par exemple, Tlulax fournissait de ses mystérieuses fermes d’organes les prothèses et les organes nécessaires aux blessés de la Ligue.
Les Bouddhislamistes, Zensunni et Zenchiites, habitaient sur les Planètes Dissociées telles que Harmonthep, IV Anbus ou Souci. Cette non appartenance à la Ligue fit que les esclavagistes Tlulaxa purent sans problème se servir sur ces mondes.
Il faut noter cependant que malgré l’appellation “Dissociées”, ces planètes avaient choisi leur camp, celui de l’Humanité, et combattaient, de facto, contre les machines pensantes.
Les Mondes Synchronisés sont des planètes qui étaient contrôlées par les Machines Pensantes sous le joug du suresprit robotique Omnius : Alpha Corvus, Bela Tegeuse, Corrin, Ix, Parmentier, Quadra, Richèse, Terre, Ularda, Walgis, Wallach IX, Wallach VII, Wallach VI et Yondair.
RépondreSupprimerOmnius est le suresprit informatique régnant, grâce à l’allégeance des machines pensantes, sur les Mondes Synchronisés. Au moyen des titans tel qu’Agamemnon, des cymeks et autres robots comme Seurat et Érasme, il tente d’exterminer l’humanité. Il sera vaincu au cours du Jihad Butlérien par les humains libres.
RépondreSupprimerIl apparaît que l’Ennemi aux trousses des Honorées Matriarches revenues de la Grande Dispersion, et menaçant l’Humanité, est une copie d’Omnius ayant réussi à échapper au Jihad Butlérien en s’établissant au moyen d'une sonde de secours hors du vieil Empire de l’Humanité.