mardi 1 septembre 2009

Les empires intergalactiques aux portes des Cinq Galaxies

Le Groupe local est le petit amas de galaxies auquel appartient la Voie lactée. Il est formé d'une trentaine ou quarantaine d'objets principaux, principalement distribués en deux sous-groupes : le premier centré sur notre Galaxie, le second avec M 31 (Andromède) pour centre. Une poignée de galaxies naines dispersées complètent l'ensemble, à l'intérieur d'un volume dont le rayon est de l'ordre de 3 à 4 millions d'années-lumière.


Les deux membres principaux de ce groupe sont la galaxie d’Andromède (M31) et notre Galaxie, chacune d’elles possédant son propre système de galaxies satellites.

Autour de la Voie lactée, gravitent les deux nuages de Magellan et les galaxies du Grand Chien, du Sagittaire (qui forment l'essentiel des Cinq Galaxies, politiquement et historiquement interdépendantes), de la Petite Ourse, du Dragon, de la Carène, du Sextant, du Sculpteur, du Fourneau, du Lion I, du Lion II et du Toucan. La galaxie naine du Grand Chien est la galaxie la plus proche de la nôtre, à environ 25 000 années-lumière de distance.

Le système d’Andromède comprend M32, M110, NGC 147, NGC 185, Andromeda I, Andromeda II, Andromeda III et Andromeda IV. La galaxie du Triangle (M33), la troisième plus grande galaxie du Groupe local, qui est ou n’est pas un compagnon de la galaxie d’Andromède, mais possède probablement la galaxie naine des Poissons comme satellite.

Les autres membres du Groupe local sont gravitationnellement indépendants de ces larges sous-groupes.

Au delà, ou à la limite des Cinq Galaxies, certains empires galactiques ont vu le jour et ont jadis pris contact avec les Humains ou leurs lointains ancêtres les Terriens.

Les Krees du Grand Nuage de Magellan



A l'origine, la planète mère, Kree-Lar, abritait, fait rare, deux espèces intelligentes dominantes. Une espèce humanoïde très proche de la race humaine, mais à peau bleue, qui se nommait elle-même : les Krees. A leurs côtés, vivait une autre espèce, d'origine végétale, les Cotatis, sans doute plus évoluée intellectuellement, mais physiquement limitée en termes de mobilité, qui possèdait notamment la capacité de communiquer par télépathie. Compte tenu de la taille de la planète, les deux vivaient côte à côte, sans beaucoup d'interactions.

Mais voici plusieurs millénaires, alors que les Krees étaient arrivés, en termes d'évolution, à ce qui correspondrait à l'age de bronze sur Terre, la planète fut visitée par une autre espèce extra-terrestre très évoluée, les Skrulls. Humanoïdes descendant d'une espèce reptilienne, les Skrulls, depuis plusieurs siècles, élargissaient leur empire en englobant dans celui-ci les mondes moins avancés qu'ils rencontraient. En échange de la technologie, ils s'assuraient l'allégeance de ces planètes (selon le principe de l'Elévation, toujours en cours dans les Cinq Galaxies) qui étaient ainsi conquises sans combat. Arrivés sur Kree-Lar, à l'extrême limite de leur zone d'influence, les Skrulls, pour la première fois de leur histoire, se trouvèrent face à un dilemme : quelle espèce, Kree ou Cotatis, aurait le droit de bénéficier de la technologie Skrull ? Les Skrulls proposèrent un test pour déterminer quelle serait l'espèce choisie. Ils transportèrent des membres des deux espèces dans une zone neutre, très éloignée : sur la Lune de la planète Terre (Sol III). Ils créèrent une arène, la Zone Bleue oxygénée, et laissèrent les représentants de chaque espèce avec des ressources pour créer un projet. Les Krees construisirent une ville, les Cotatis un jardin. Une année plus tard, les Skrulls revinrent et les Cotatis furent choisis. Jaloux, les Krees tuèrent tous les Skrulls de l'expédition et volèrent leur vaisseau. Ils retournèrent sur Hala et commencèrent à copier la technologie Skrull.

Rapidement, les limites du système planétaire Hala furent dépassées et l'Empire Kree s'étendit à tout le Nuage de Magellan, sous l'autorité de l'être appelé Intelligence Suprême ou Supremor.

L'espèce se scinda progressivement en trois branches. Les Krees originels ressemblaient aux Humains mais avec la peau bleue. Ils étaient plus forts toutefois et avaient besoin de plus d'azote pour respirer correctement. Une autre sous-espèce, très prolifique, avait la peau rose, et pouvait se faire passer pour des Humains des zones tempérées. Ces Krees à peau rose (appelés "blancs") devinrent bien plus nombreux que les "bleus" (qui se considèraient comme des pur-sang, des nobles, et désapprouvaient totalement la mixité raciale). Puis, l'Intelligence Suprême mit en place un plan pour faire évoluer de nouveau son espèce, et l'irradia avec une Néga-bombe, tuant 90% des Krees. La nouvelle sous-espèce résultant de la mutation provoquée par la bombe se nomma Ruul. Ils eurent la peau grise et des tentacules faciaux. Certains individus possédèrent un pouvoir génétique d'adaptation à leur environnement en cas de besoin (respiration aquatique...).

Au XVIème siècle de l'EG, ces trois sous-espèces n'occupent plus que des bastions rétrogrades (et souvent violents) sur quelques planètes du Grand Nuage de Magellan.

Les Azadiens du Petit Nuage de Magellan

Selon le genre auquel ils appartiennent, ces humanoïdes peuvent être soit mâles, soit femelles, soit apicaux. Lors de la reproduction, les mâles fécondent les apicaux. Puis, ceux-ci implantent leurs œufs fertilisés dans l'utérus des femelles.
Sur le plan social, les apicaux représentent le sexe dominant. Ce sont eux qui occupent les postes les plus prestigieux. Quant aux mâles, ce sont généralement des soldats. Pour ce qui est des femelles, elles sont habituellement considérées comme des objets.

L'Empire d'Azad est intolérant (sexiste), décadent et hiérarchisé. Pour les Azadiens, le jeu d'Azad est essentiellement un moyen d'acquérir un statut, de structurer leur société.

Cet Empire sera visité, et chamboulé, par un émissaire de la Culture, Jernau Morat Gurgeh, qui participera victorieusement au grand jeu d'Azad, avec l'aide du drone Flère-Imsaho.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27homme_des_jeux

Les Skrulls d'Andromède



D'après la mythologie des Skrulls, il y a des millions d'années, les divinités connues sous le nom de Célestes effectuèrent des expériences génétiques sur leurs ancêtres reptiliens, ce qui résulta en la création de trois branches de Skrulls, qui se firent la guerre. Les Déviants — possédant le don de métamorphisme — triomphèrent, et exterminèrent tous les membres des deux autres sous-espèces, à l'exception de deux individus : le Skrull Eternel, Kly'bn, et le Prime Skrull de l'espèce originelle (susceptible de manipulations génétiques).

Les Skrulls modernes sont originaires de la planète Skrullos, dans la système Drox, de la galaxie d'Andromède. Ils étaient à l'origine une civilisation mercantile, intéressée par le libre échange et voulant partager leur technologie avec toutes les espèces qui pouvaient devenir leurs Clientes (au sens de l'Elévation). A ce titre, une délégation Skrull se rendit dans le système Hala, demeure des (à l'époque) barbares Kree et des pacifiques Cotati. Ils organisèrent une compétition pour déterminer avec laquelle de ces deux espèces intelligentes, les Skrulls allaient faire du commerce dans l'avenir. Les Cotati l'emportèrent mais les Kree vengeurs massacrèrent la délégation Skrull, prirent de force leur vaisseau spatial puis développèrent leur propre technologie pour entamer une interminable guerre avec les Skrulls.

L'agression Kree forca les Skrulls à devenir une civilisation militariste, et la guerre Kree-Skrull continua pendant des milliers d'années, avec seulement quelques brèves interruptions. Le monde-capitale Skrull fut plus tard déplacé de Skrullos vers Tarnax IV, lorsque leur empire s'étendait sur plus de cinquante systèmes.

Hélas pour ses habitants, l'entité cosmique Galactus consuma la planète Tarnax IV ce qui plongea l'empire Skrull tout entier dans un état de désarroi et de guerre civile. Au moins cinq seigneurs de la guerre rivalisèrent pour reprendre le contrôle de l'Empire, qui, selon les mondes, replongèrent dans un nouveau conflit Kree-Skrull ou se plaçèrent sous la vassalité des voisins Sh'iar.

Désormais, les Skrulls sont une espèce d'extra-terrestres déclinante, mais néanmoins connue pour ses pouvoirs de métamorphes. Dans leur état normal, ce sont des humanoides reptiliens à peau verte, au large menton et aux oreilles pointues. Leur faculté de changer de forme, qu'elle soit organique ou non (n'importe quel artefact de taille voisine), fait d'eux des experts en infiltration et en espionnage. Au combat, ils peuvent transformer leurs membres en masse ou en lame, ce qui peut les rendre dangereux. Ils possèdent encore une technologie très avancée, qui a permis à certains d'entre eux d'être entrainés et altérés pour devenir des super-soldats, combattants d'élite utilisant les pouvoirs des Elémentaires du Feu, de l'Eau, de la Terre ou de l'Air. Avant l'Invasion Secrète de plusieurs planètes, les Skrulls ont fait de grands progrès sur la dissimulation à la télépathie, au conditionnement mental, à la détection mystique ou génétique, de sorte qu'il était impossible de les différencier de leurs cibles originales.

Les Sh'iar d'Andromède

L'Empire Shi'ar (ou Imperium) aussi appelé Aerie, est une vaste collection d'espèces extra-terrestres, de cultures et de mondes situés au-delà des empires Skrulls et Kree. C'est le plus jeune et le plus puissant des trois Empires.

Son peuple fondateur est d'origine aviaire, comme en témoigne les plumes qu'ils ont à la place des cheveux et poils. Ils ont toutefois une morphologie humanoïde. Sous le règne de l'impératrice Lilandra, un lien psychique fut établi avec un puissant télépathe Humain (la Voie Lactée et Andromède étant pourtant distantes de plus de 2 millions d'années-lumière !) lors d'un l'alignement sidéral qui provoqua l'ouverture du cristal de M'Kraan. Cet épisode provoqua l'intervention de la mystérieuse divinité connue sous le nom de Phoenix ou Phoenix noir (capable de détruire une planète habitée).

Technologie
Les Shi'ar possèdent des technologies incluant :
- des vaisseaux spatiaux hyperluminiques
- des armes énergétiques dans leurs vaisseaux et comme armes de poing
- des champs de force
- des communications plus rapides que la lumière
- la technologie de téléportation
Les Shi'ar possèdent aussi des technologies spécifiques, incluant :
- la technologie holographique (pour des salles d'entraînement/simulation)
- la technologie Cloaque rendant un vaisseau complètement invisible
- des Portes des Etoiles, fonctionnnant en réseau. Elles sont utilisées pour voyager sur de très grandes distances. Il existe des Portes installées sur le sol des planètes (utilisées pour des déplacements personnels) et d'autres énormes versions de Portes situées dans l'espace (utilisées par les vaisseaux spatiaux)
- la technologie Craque-étoile : l'arme ultime Shi'ar. Le Craquétoile provoque la destruction d'une étoile en supernova

La plupart, si ce n'est tous les objets de haute technologie Shi'ar sont conscients.

Culture - Philosophie
Traditionnellement, l'Imperium a absorbé aggressivement les nouvelles cultures. Le mythe des divinités Shi'ar Sharra et K'ythri est une parabole qui guide la philosophie expansionniste Shi'ar : "Sharra et K'ythri sont les dieux du mariage. Des dieux qui ne voulaient pas se marier, mais ont été forcés à le faire. Dans le mariage, ils trouvèrent la force, et dans la force, ils trouvèrent l'amour. C'est ce que l'Imperium Shi'ar fait. Il épouse les autres cultures. Lors de noces violentes."
Il existe aussi d'anciennes traditions aggressives et violentes, comme le Rite d'Arin'nn Haelar, qui est un combat à la mort. Ce rite peut être invoqué pour régler des désaccords et leurs résultats sont acceptés par l'Imperium.

Politique
Bien que l'Empire ait grandi jusqu'à inclure des centaines de milliers d'espèces intelligentes différentes, et autant de mondes, l'espèce Shi'ar contrôle et gouverne à elle seule l'empire. C'est un pouvoir extrêmement centralisé qui est situé sur le monde-capitale Chandilar, tandis que le monde natal des Shi’ar est appelé Aerie (mais le doute plane sur l'existence même de cette planète). Le dirigeant de l'empire porte le titre de Majestor (mâle) ou Majestrix (femelle), position héréditaire, occupée par les membres de la famille royale des Shi'ar. La lignée de sang royal porte le nom de Neramani.
L'Empire Shi'ar fut l'une des plus avancées et des plus expansives civilisations du proche univers, s'étendant sur des galaxies entières (Andromède et ses satellites). Il fonctionne principalement selon une économie coopérative, entretenant le commerce avec les autres puissances galactiques. Mais toutes les espèces n'ont pas les mêmes droits au sein de l'Imperium, étant donné que les Shi’ar ont une influence disproportionnée au gouvernement.
L'Imperium est officiellement dirigé par un Haut Conseil, qui inclut des représentants d'une large majorité des espèces qui existent à l'intérieur de l'Empire. Cependant, en pratique, la tête du Conseil (le Majestor ou la Majestrix) exerce un contrôle strict sur le pouvoir exécutif mais peut aussi légiférer par des décrets impériaux qui ont force de loi.
Le chef de l'Empire est protégé par une garde personnelle, la Garde Impériale, qui est constituée des soldats d'élite sélectionnés dans tout l'Empire, et dirigée par un praetor. L'armée elle-même est essentiellement constituée de personnel Shi'ar, au moins en ce qui concerne les postes de commandement.
Bien qu'ayant des origines belliqueuses et militaristes, l'Empire Shi'ar a par la suite endossé le rôle de pacificateur dans de nombreuses affaires interstellaires. Par exemple, l'Impératrice Lilandra Neramani essaya d'instaurer la paix entre l'Empire Kree et l'Empire Skrull, et obtint un accord quand les deux parties voulurent mettre fin à la menace du Phoenix Noir, ou encore lorsqu'ils tentèrent d'obtenir vengeance après la destruction de Tarnax IV, le monde-capitale des Skrulls, par l'entité cosmique Galactus. Cependant, l'Impératrice Lilandra fut aussi personnellement responsable en autorisant l'usage de la Nega-bombe par l'Intelligence Suprême, qui dévasta l'Empire Kree (qu'ils annexèrent momentanément, nommant une Sh'iar vice-reine d'Hala, le monde-capitale Kree).
Les Shi'ar sont aussi en contact avec les Spartoi, une civilisation tout aussi technologiquement avancée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire