Le mot français "gouverner" est issu du grec "kubernân" qui signifie "diriger". En découlent les termes "kubernêtês", c'est-à-dire "pilote", et "kubernêtikê teknê" ou "art du pilotage".En latin, ce verbe "gouverner" se traduit par "gubernare".Au XXème siècle, le mot "kubernêtikê" fut reprit par l'anglais et devint "cybernetics" qui se traduit par "cybernétique" en français et signifie littéralement "science de la régulation".
Gouvernance, art du pilotage et cybernétique ont donc la même racine étymologique ! La science-fiction ne s'y est pas trompée.
La Guilde Navyborg, pour ne citer que le jeu de rôles "Empire Galactique", est constituée d'hommes cybernétiques ou navyborg (contraction de "navigateurs cyborgs") qui exercent une influence fondamentale dans l'humanité du futur.
Contre-pied de cette Guilde Navyborg s'appuyant sur la fusion de l'homme et de la machine : la Guilde Spatiale du cycle "Dune" (de Frank Herbert). Les ordinateurs de navigation et toutes les machines conscientes sont proscrites (depuis le Jihad Butlerien 9799-10108). Les vaisseaux sont désormais dirigés par des mutants gorgés d'Epice d'Arrakis (puissant stimulant cérébral qui permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques).
Sites de référence :
Histoire du futur http://histoire-du-futur.monsite.wanadoo.fr/
Empire Galactique (jeu de rôle) http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_galactique_%28jeu_de_r%C3%B4le%29
Dune (roman) http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_%28roman%29
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire