jeudi 26 juillet 2012

Quand situer le space opera Kookaburra dans l'Histoire du Futur ?

Souhaitant intégrer chaque épopée majeure dans la chronologie de L'Histoire du Futur inspirée des classiques du space opera ,

il se pose de la question : quand les événements du cycle Kookaburra (en bande dessinée) ont-ils eu lieu ?


  •  Sur la carte stellaire en page de garde, on distingue principalement :
1- le secteur terrien au centre duquel se trouve la Terre; et qui comprend le système Ragnarok ainsi que Callystès ;

2- le secteur amazone, plus vaste, dont la capitale est Lilith; secteur à la frontière duquel on distingue Isis et Dragonna (secteur WBH3);

3- puis, le secteur dakoïd, de dimensions beaucoup plus modestes, avec Dakoï comme principal (et unique ?) système.

Le fait que la Terre occupe encore une position centrale, ou du moins très importante, dans la propagation de l'espèce humaine prouve que nous en sommes encore à l'époque des Fédérations successives :

1- soit la Première Fédération, ou Fédération des Planètes Unies (2740-3270),  qui explorait l'univers à quelques centaines d'années-lumières à la ronde (cf. Valérian agent spatio-temporel et Star Trek)

2- soit la Deuxième Fédération (3400-3800) déchirée par les conflits entre Colons et Spatiens (cf. les romans Les Cavernes d'acier, Face aux feux du soleil, Les Robots de l'aube , etc.)

3- soit la Troisième Fédération (4100-4500) qui commence par une "purification" de la Terre par les Sept Apôtres fondateurs du Stella Vaticanum et une militarisation à outrance type "Etoiles, garde-à-vous" et "La stratégie Ender".

C'est bien sûr la Troisième Fédération qui s'apparente le plus à celle des snipers terriens du cycle Kookaburra avec Dragan Preko dans le rôle du soldat Johnnie Rico et Brian North dans celui du jeune surdoué Ender .

  • Deuxième argument pour rapprocher Kookaburra de l'époque 4100-4500 : le secteur des Amazones. Quelques décennies après la fondation de Troisième Fédération, environ 4175-4185, la maladie d'Adam provoque un exode stellaire et l'apparition de matriarchies (cf. Les Galaxiales ; à condition bien sûr de lire la chronologie des romans avec un décalage de deux millénaires sur le calendrier chrétien, c'est-à-dire en considérant qu'elle débute avec l'Apocalypse nucléaire de la fin du XXIème siècle). Ceci expliquerait la présence d'Humaines parmi les nombreuses espèces coalisées du secteur Amazone où les femelles dominent les mâles.

  • Troisième argument pour cette période :
- les Terriens s'appuient sur la technologie militaire
- tandis que les Humains (Humaines en l'occurence) plus avancés vers le centre galactique sont dotés de pouvoirs psychiques.
En clair : c'est la distinction entre les homo sapiens sapiens et les homo sapiens novo décrite dans l'article Homo Superior. Dans les siècles qui vont suivre la troisième et dernière des Fédérations interstellaires successives, les Humains dépourvus de pouvoirs psychiques vont s'éteindre ou se cantonner à une ceinture fossile belliqueuse.

  • Quatrième argument pour préciser "fin de la Troisième Fédération" : le 5ème tome du cycle Kookaburra, Retour à Terradoes, s'achève par un cataclysme qui "détruit l'univers existant"; comprendre "un cataclysme interstellaire/sorte de trou noir qui déstabilise les Etats environnants et détruit entièrement les flottes spatiales situées dans le secteur". Ainsi s'achève définitivement la domination de la Terre dans l'expansion des Humains.
C'est un événement qui s'apparente à "La Grande Erreur de 38" citée dans le cycle Hypérion (et que je situerais personnellement en l'année 4538; en prenant la même liberté de décalage de deux millénaires, avec la même justification que pour Les Galaxiales).
 
Quant aux Dakoïd, bien qu'étant les meilleurs combattants de cette épopée, leur espèce était de toute façon condamnée à disparaître puisque ne possédant qu'une seule femelle vivante, le Grand Khan, mais refusant de se reproduire avec ses pairs.


Autre extinction annoncée : celle du "Chevalier-Sorcier", dernier représentant vivant de l'espèce astropérégrine Tsumbaï Sand, qui avait pourtant contribué à l'Elévation des sorcières Wombats, des guerriers noirs d'A'award, etc.

mercredi 25 juillet 2012

Kookaburra (bande dessinée)

Kookaburra est une série de bande dessinée de style space opera créée par Crisse (de son vrai nom Didier Chrispeels).


  • Scénario : Crisse (Tome 1 à 5), Nicolas Mitric (à partir du tome 6 - 2ème cycle)
  • Dessin : Crisse (Tome 1 à 3), Nicolas Mitric (à partir du tome 4)
  • Couleurs : Anyk (Tome 1 à 3), Stéphane Paitreau (Tome 4), Sébastien Lamirand (à partir du tome 5)
  • Couleurs de couverture : GeyseR (Tome 6)
Synopsis

20 000 ans après l'émission d'un message depuis l’Australie sur Terre, plusieurs peuples de la galaxie veulent réaliser la prophétie à leur profit. Elle annonce que cinq enfants auront des pouvoirs incroyables que le cri du kookaburra éveillera.



Le sniper terrien Dragan Preko est envoyé avec Skullface, soldat défiguré lors d'une opération, sur la planète Dakoï pour libérer le dernier chevalier-sorcier capable d'aider à comprendre la prophétie. Mais les Amazones de la matriarchie de Lilith , la reine de Callystès alliée de la Terre, les sorcières Wombats et les clones du Prince Noir sont eux aussi en quête des cinq enfants.

Ces enfants, au début de l'histoire, n'ont pas conscience de leurs pouvoirs potentiels. Il leur semble juste entendre des voix venues de l'espace.

Autour de la série

Le tome 5, Retour à Terradoes, clôt ce cycle et un suivant est annoncé.

Une deuxième série d'albums publiée en parallèle, Kookaburra Universe, raconte la destin individuel des héros de Kookaburra avant leur épopée. Pour cette série et à partir du tome 2, Crisse a laissé ses personnages aux mains d'autres scénaristes et dessinateurs.

Albums

1.Planète Dakoï (1997)

2.Secteur WBH3 (1997)


3.Projet Équinoxe (1998)


4.Système Ragnarok (2004)


5.Retour à Terradoes (2006)


6.L’Héritier des âmes (2008)


7.La Perle d’or (2010)



Kookaburra Universe

Chaque album, réalisé par des auteurs différents, présente des éléments de l'histoire d'un des personnages principaux de la série mère.

Albums

1 Le Secret du sniper, Soleil, 2002
Scénario : Crisse - Dessin : Nicolas Mitric
Synopsis : la jeunesse de Dragan Preko

2 Taman Kha, Soleil, 2003
Scénario : Ange - Dessin : Nicolas Mitric - Couleurs : Christian Paty
Synopsis : la jeunesse de Taman Kha (1re partie)

3 Mano Kha, Soleil, 2004
Scénario : Ange - Dessin : Christian Paty - Couleurs : Patrick Noël
Synopsis : la jeunesse de Taman Kha (2e partie)

4 Skullface, Soleil, 2004
Scénario : Jean-Charles Gaudin - Dessin : Philippe Briones - Couleurs : Sébastien Lamirand
Synopsis : la carrière de Skullface avant son accident

5 Les Larmes de Gosharad, Soleil, 2005
Scénario : Nicolas Tackian et Stéphane Miquel - Dessin : Ludolullabi - Couleurs : Sébastien Lamirand
Synopsis : un moment important de la carrière de Dragan Preko et le conflit entre les Terriens et les Amazones

6 Le Serment Dakoïd, Soleil, 2006
Scénario : Nicolas Mitric - Dessin : Olivier Peru - Couleurs : Stéphane Peru
Synopsis : l'histoire de la race des Dakoïd

7 Le Sourire de Myra, Soleil, 2007
Scénario : Sylvain Runberg - Dessin : Eduardo Ocaña - Couleurs : Stéphane Paitreau
Synopsis : l'histoire de la petite Myra

8 Le Dernier Vol de l’Enclume, Soleil, 2007
Scénario : Jean-Luc Sala - Dessin et couleurs : Afif Khaled
Synopsis : la rencontre des parents de Brian

9 Le Lamentin noir, Soleil, 2008
Scénario et dessin : Louis - Couleurs : Sébastien Lamirand

10 Les Prêtresses d’Isis, Soleil, 2008
Scénario : Mathieu Mariolle - Dessin et couleurs : Aurore

11 L’Île des amantes religieuses, Soleil, 2009
Scénario : Olivier Paille - Dessin : Frédéric Campoy - Couleurs : Diane Brants
Synopsis : la rencontre entre Dragan Preko et Skullface

12 L’Honneur du sniper, Soleil, 2010
Scénario : Nicolas Mitric - Dessin : Christophe Alliel - Couleurs : Simon Champelovier
Synopsis : la suite directe du tome 1

13 L’Appel des étoiles, Soleil, 2010
Scénario : Louis - Dessin : Arnaud Boudoiron - Couleurs : Sébastien Lamirand

14 Lames sœurs, Soleil, 2010
Scénario : Laurent Peno-Mazzarino et Philippe Murat - Dessin : Sylvain Guinebaud - Couleurs : Sébastien Lamirand

lundi 23 juillet 2012

Homo Superior

Les Humains esquissèrent le NT4 (niveau technologique interplanétaire) dans la période 1945-1969 correspondant à la construction de la première bombe atomique et au premier alunissage (début de l'exploration spatiale). C'est à cette période mythique que l'Eglise des Fils de l'Homme associe l'apparition des premiers spécimens de la nouvelle race humaine, de la race "supérieure" : l'homo sapiens superior.

Cette appellation très connotée idéologiquement (parce qu'elle sous-entend non seulement que cette race est supérieure à la précédente mais aussi, pour les extrêmistes, que l'espèce humaine est supérieure aux autres espèces astropérégrines) est remplacée par homo sapiens novo par les adeptes de tous les autres courants de pensée.

D'une part, il faut se souvenir que de nombreuses races sont apparues dans les millénaires qui ont suivi la colonisation des autres planètes par les Terriens : une race nouvelle pour chaque planète isolée suffisamment longtemps. Mais finalement, le brassage de toutes ces races et la fusion en une seule principale s'opéra avec la maîtrise de vitesses hyperluminiques mille fois supérieures à la célérité de la lumière.
D'autre part, l'espèce humaine, au cours de son expansion, a rencontré des civilisations technologiquement supérieures à elle mais s'est toujours targué de "s'être faite toute seule" alors que la plupart des Galactiques avaient bénéficié du processus d'Elévation (d'espèce Patronne à espèce Cliente).

La prédisposition des Humains aux mutations génétiques rapides aurait été liée à son exposition précoce (avant de devenir une espèce astropérégrine) aux rayonnements radioactifs ... d'où le surnom donné à l'Eglise des Fils de l'Homme par ses détracteurs : "l'Eglise des Fils de l'Atome". Une autre explication à ce pseudonyme, c'est l'utilisation de l'arme atomique par les Sept Apôtres fondateurs du Stella Vaticanum à la tête desquels Birikoff Brishoff Mac Suriyamana. Ils furent responsables de la "purification" de la Terre par l'arme thermonucléaire en 4096 provoquant la mort de 20 milliards de personnes (quasi exclusivement des homo sapiens sapiens) ! Un millénaire plus tard, lors de la Confusion des Races (5200-5300), les homo sapiens sapiens sont relégués au rang de "fossiles vivants" tandis que les homo sapiens novo intègrent "à l'essai" (avec le statut de "Jeunes Loups") la République Galactique.

Les homo superior, ou homo novo, se distinguent de leurs prédécesseurs par la possession d'un super-pouvoir actif ou latent; généralement un pouvoir psychique. Détectés dès leur plus jeune âge, les plus compétents s'engagent généralement dans une formation vers la prêtrise.

Images de la science-fiction (1980)

D'après l'article de Phersv (blog Annicéris) sur le livre  Images de la science-fiction (1980).

Je reprends ici rapidement le commentaire sur ce livre classique de 96 pages, avec environ 200 planches illustrées. Images de la science fiction (Gründ, 1980) a été signé "Steven Eisler" (qui est un pseudonyme du célèbre écrivain de fantastique Robert Holdstock (1948-2009), l'auteur de Mythago Woods. C'était la traduction de Space Wars: Worlds and Weapons (Octopus Books, 1979). Ce site français (qui a ajouté du Caza) et cette entrée de blog ont quelques illustrations.


    
Couverture par Chris Moore

Une des curiosités du livre est que le texte principal est un commentaire général sur les thèmes de la science-fiction et du fantastique mais que les légendes des illustrations font en revanche semblant d'être une encyclopédie fictive sur un univers futur, avec même un Glossaire donnant un début de descriptif de cet univers.


  • L'Histoire du Futur

    Le futur de l'Humanité voit se succéder de multiples organisations politiques interplanétaires à partir de la Fédération Solaire, puis du troisième millénaire, plusieurs Fédérations d'origine terrienne (plus ou moins démocratiques) et successivement trois Empires.

    La Première Fédération avait pour capitale la Terre et dura 530 ans. Ce fut notamment l'époque de l'Expansion et de la diaspora des Villes Nomades avec leurs Spindizzies anti-gravité (p. 25).

    Il y eut un Inter-règne mais un marchand bootien Kriston Abel Farenzio fonda la Deuxième Fédération sur Vega (α Lyrae) à 25 années-lumière de la Terre et la capitale administrative devint ensuite Trantor. C'est aussi l'époque où la Fédération fut visitée par les mystérieuses Cités Spatiales irrikoniennes, des réfugiés venus de M31 qui repartirent ensuite, p. 27). Cette Fédération s'écroula après 400 ans.

    Au Ve Millénaire, la Troisième Fédération (voir aussi l' "Empire quirinien" p. 11) fut fondée par Birikoff Brishoff Mac Suriyamana, nomade et chef religieux (peut-être après des problèmes liés à la planète Arrakis). La capitale fut à nouveau Alpha Lyrae puis la Planète artificielle Mechanistra (vue ci-contre, 7 km de diamètre, deux millions d'habitants, voir p. 83, 92).
    Ensuite, la capitale fut déplacée vers le système solaire, sur Sol IV (Mars).

    Les Guerres de Zone
    Les diverses entités politiques de l'Inter-règne et ensuite la Troisième Fédération ont dû affronter plusieurs guerres interstellaires qui donnent leurs titres à l'ouvrage (Space Wars).

    La Guerre Finale fut un long conflit colonial contre l'Empire Fabérien et leurs alliés (les Sarosiens et des mercenaires arisiens et duriliens). Le conflit se termina par une bataille dans Tucana M, où le monde artificiel Mechanistra et d'autres stations de combat furent employés et les Fabériens signèrent un armistice. Depuis, les relations entre les deux Empires se sont améliorées et ils gèrent ensemble les Portes des étoiles.

    La Guerre Thanguienne eut lieu notamment autour de la planète primitive Jaimbaliz dans un système de la Lyre (p. 58) contre l'Empire Thanguien qui voulait changer l'environnement de plusieurs mondes. Les Thanguiens furent vaincus mais le Troisième Empire dut payer un dédommagement à la planète Jaimbaliz, dont la guérilla avait su résister aux envahisseurs.

    Les Guerres Temporelles
    Enfin, les plus terribles guerres furent les Guerres nimiennes.
    Les Nimiens étaient en effet en avance dans les recherches sur le voyage dans le temps et la Troisième Fédération fit une guerre préventive pour rattraper leurs technologies temporelles. Les vaisseaux nimiens attaquèrent la Fédération humaine à divers moments de son histoire. On dut intervenir pour repêcher d'immenses dreadnoughts nimiens écrasés dans le passé de la Terre p. 49, et éviter des paradoxes destructeurs.

    Les Humains réussirent à détruire les Nimiens mais on découvrit ensuite que les premières offensives nimiennes les plus atroces avaient en réalité été des provocations et manipulations de la Fédération elle-même pour justifier sa guerre d'anticipation sur les Technologies de Destruction Massive (je rappelle que cela date de 1979...).

    "La Princesse Viviane, fille de l'Empereur Hrothgar V, devint une pirate de l'espace dès l'âge de 21 ans". Ici représentée avec son spatiopilote aldébaran-ien.
    (En réalité, cette illustration de David Bergen représente Rydra Wong, l'héroïne xéno-linguiste du roman Babel-17, dans la couverture de 1978)

  • Technologie

    Les Vaisseaux qui franchissent la vitesse de la Lumière doivent déclencher une "distorsion de l'espace" pour sauter dans l'hyperespace. La "vitesse relative de l'espace-temps" (sic) est alors appelée "Einvélocité". Mais tout véhicule dépassant la célérité de la lumière doit affronter les fluctuations, mesurées en "ziemen". On appelle "Facteur C" l'équilibre entre l'einvélocité et la capacité de fluctuation en ziemens, auxquelles viennent s'ajouter la masse, l'énergie et le temps.

    Si le déplacement temporel (en "secondes par minute") est trop élevé, le vaisseau atteint un point critique et risque la destruction. La plus spectaculaire fut l'I.C. Ortygia (p. 14-15, illustration de Chris Moore) entre Procyon et Aldebaran. Son déplacement temporel était à 10 seconde/minute et la masse critique fut atteinte en 15 jours. L'explosion donna naissance à la Nébuleuse de la Pieuvre. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec l'écrasement temporel qui survenaient dans les technologies des Guerres nimiennes.

    Par exemple, voici le Starcutter (p. 12).
    Construit par Thruspace Interworlds Co., il mesure 750m de long, a une masse de 230,000 tonnes.
    Déplacement spatial 48 ziemen.
    Facteur C 26,8-33,3.
    Vitesse max. : Cx8
    Déplacement temporel 5 secondes/minute.

    (Astarte, illustration d'Edward Blair Wilkins)



  • Certaines des illustrations furent aussi utilisées, avec des commentaires différents dans la série contemporaine de Terran Trade Authority.

    Et cela n'a rien à voir, mais quand la compagnie Pan American World Airways fit faillite en 1991, la première chose à laquelle je pensai fut justement cette illustration du futur (par Chris Moore), image devenue désormais surannée d'un avenir américano-centré qui n'aura probablement jamais lieu, même si un nostalgique reprenait ce nom.


    Source : http://anniceris.blogspot.com/2012/01/sf-images-de-la-science-fiction-1980.html

    dimanche 22 juillet 2012

    Les Eglises de l'Empire Galactique et leurs fondateurs

    Outre l'Eglise de la Lumière Intérieure dont les origines sont liées à la vie tumultueuse d'Anakin Skywalker (8572-8617), cinq autres Eglises sont signataires de la Charte impériale et possèdent donc une influence sur l'ensemble de la Galaxie.

    L'Eglise de la Liberté Cosmique eut comme fondateur le sondeur Henry Haberman qui, en 2142, a vaincu le Premier Effet (la Grande Douleur) en créant des hommes-machines (les habermans) capable de déconnecter certaines terminaisons nerveuses. Jean l'Archange créa pour sa part les Foetus-Saints dès 2150 qui permettront le voyage dans le haut-espace. Puis, en 2183, Eustache Cranch rendra la transformation en haberman réversible avec le cranchage.

    L'Eglise des Fils de l'Homme (ou des "Fils de l'Atome" selon leurs adversaires) fut fondée par les Sept Apôtres à la tête desquels Birikoff Brishoff Mac Suriyamana. Ils furent responsables de la "purification" de la Terre par l'arme thermonucléaire en 4096 provoquant la mort de 20 milliards de personnes. Puis ils édifièrent la Nouvelle-Jérusalem en 4100 et dirigèrent le Stella Vaticanum (future Eglise de l'Expansion avant d'adopter son nom définitif Eglise des Fils de l'Homme) à partir de 4101.

    L'Eglise de la Glorieuse Volonté s'inspire de la très ancienne tradition Jedi. Chez les Humains nouvellement admis parmi les Espèces Patronnes des Cinq Galaxies (alias la République Galactique), au sortir des "Siècles de Nuit" (sorte de quarantaine pour tester les "jeunes-loups" de la Terragens), c'est l'Ordre des Chevaliers Absourates qui véhicula cette nouvelle doctrine aux alentours des années 6000. Groupés autour d'un visionnaire, Satyan Mah Ourat, certains Terriens surnommés les ourates de l'Absolu, ou simplement les Absourates, obtinrent de tous les peuples qu'ils abandonnent les armes et se consacrent, main dans la main, à tirer le meilleur parti de leur environnement. Au fil des siècles furent détruites toutes les sources de nuisance, les engins de guerre, les machines bruyantes, les industries polluantes, ... Lorsque le visionnaire quitta son corps, il laissa derrière lui une structure de connaissance appelée science inddique dont ses plus proches disciples devinrent les gardiens. Or, il advint que les disciples se querellèrent ... mais c'est une autre histoire.
    Lire à ce sujet le cycle des Guerriers du Silence.

    L'Eglise de la Conscience Universelle, bien que précédée par l'Ordre exclusivement féminin du Bene Gesserit, s'appuie sur deux hommes pour véritablement se transcender et s'établir comme Eglise dominante de l'Empire Galactique :
    - Paul "Muad'dib" Atréïdes, le "Kwizatz Haderach", empereur en 10193,
    - et son fils Leto II, qui fusionna avec les Truites d'Arrakis pour devenir un Ver des Sables, empereur à partir de 10219.
    Tous deux possédèrent la mémoire génétique (concept selon lequel un nouveau-né viendrait au monde avec toute la mémoire et les expériences de ses ancêtres, contenues dans son ADN) associée à la prescience (la faculté de pouvoir lire dans l'avenir).

    Enfin, toute balbutiante mais bientôt dominante au-delà même de la chute de l'Empire : l'Eglise du Savoir Suprême. Son grand maître sera le psychohistorien Hari Selon : né en l'an 11988 de l'Ère Galactique (la même année que l'empereur Cléon Ier) sur la planète Hélicon dans le secteur d'α Bootis (Arcturus), et décédé en 12 069 sur Trantor (à 81 ans). L'année de sa mort deviendra l'An 0 de l'Ère de la Fondation.