lundi 10 septembre 2012

Exemple de relation entre Inhalateurs d'oxygène (oxy-sapiens) et Inhalateurs d'hydrogène (hydro-sapiens)

- Vous ... vous avez rencontré des inhalateurs d'hydrogène ?
Il n'était même pas capable de prononcer leur nom, qui n'appartenait à aucune langue galactique reconnue.
Kault venait de le surprendre une fois de plus !
- Les Fah'fah'n*fahs.
Les évents respiratoires du Thennanin libérèrent à nouveau un simulacre de rire. Cette fois, l'effet fut plus réaliste.
- Les négociations ont eu lieu dans les sous-quadrants de Poul-Kren, à proximité de ce que les Terriens appellent le secteur d'Orion.
- Non loin de leurs colonies de Canaan ?
- Effectivement. Et c'est une des raisons pour lesquelles ils furent invités à prendre part aux négociations. Bien que ces rares rencontres entre des civilisations d'inhalateurs d'oxygène et d'hydrogène soient des plus délicates, on a jugé préférable d'y convier quelques Terriens, afin qu'ils puissent découvrir une partie des subtilités de la haute diplomatie.
Ce fut sans doute un effet secondaire de sa surprise, mais Uthacalthing crut voir un kenning émaner de Kault ... l'expression d'une chose qui troublait le Thennanin. Il ne me dit pas tout, comprit Uthacalthing. Il existe d'autres raisons à la participation des Terriens à ces négociations.
Une paix difficile avait été préservée  depuis des milliards d'années entre ces deux cultures parallèles. Il eût presque été possible de dire qu'il y avait dix galaxies et non cinq, car il existait autant de mondes stables avec une atmosphère d'hydrogène que de planètes telles Garth, la Terre, ou Tymbrim.
Ces deux branches distinctes de la vie comprenaient un grand nombre d'espèces et de formes de vie qui n'avaient presque rien en commun. Les Fah'fah'n*'fahs n'étaient pas tentés par les planètes à l'atmosphère irrespirable des Galactiques, et leurs mondes étaient trop vastes, froids et lourds pour susciter la convoitise de ces derniers.
Ils semblaient même vivre  à des niveaux ou des vitesses d'écoulement du temps différents. Pour leurs déplacements, les inhalateurs d'hydrogène empruntaient les voies stellaires les plus lentes, comme le niveau D de l'hyperespace, ou même l'espace normal (des royaumes soumis à la relativité) et laissaient les routes plus rapides aux héritiers des légendaires Progéniteurs dont les existences étaient plus brèves.
Il s'était cependant produit quelques conflits. Des systèmes et des clans entiers avaient disparu. Et de telles guerres n'obéissaient à aucune règle.
Il y avait malgré tout de rares échanges, métaux contre gaz, machines contre des choses étranges n'ayant jamais été répertoriées dans les archives de la Grande Bibliothèque.
Parfois, des bras entiers d'une spirale étaient abandonnés par l'une ou l'autre de ces civilisations. Tous les cent millions d'années, approximativement, l'Institut Galactique des Migrations organisait des exodes. Si la raison officielle était la mise "en jachère" de vastes étendues d'étoiles, afin d'offrir à de nouvelles espèces pré-cognitives l'opportunité de se développer, nul n'ignorait le but véritable de telles opérations ... créer un no man's land entre les inhalateurs d'oxygène et d'hydrogène dans les zones où il devenait impossible pour les deux cultures de s'ignorer plus longtemps.

Source : Elévation, Le cycle de l'Elévation, III,  par David Brin, aux éditions Folio SF, pages 490-491,
dialogue entre deux ambassadeurs sur la planète Garth, Uthacalthing le Tymbrimi et Kault le Thennanin.

Tymbrimi (à gauche) et Thennanin (à droite)

Illustrations : http://wonderful.world.free.fr/images/tymbrimi.jpg
 http://www3.polarcomm.com/~klenagh/Media/thennanin.jpg

Voir aussi : http://www.oocities.org/allianceforprogress/encyclopedia/glindex.html#Spheres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire