jeudi 25 octobre 2012

I comme Imperium

Source : http://anniceris.blogspot.com/2012/04/alphabet-davril-i-comme-imperium.html

La Révérende Mère Gaius Helen Mohiam (? - 10207 AG), Bene Gesserit par Moebius (vers 1974)

Lady Jessica (10154-10256 A.G.), fille du Baron Vladimir Harkonnen de Giedi Prime et de la Révérende Mère des Bene Gesserit, dans la même version du film préparé par Jodorowsky

Le cycle de Dune (1965-1985) de Frank Herbert est l'une des oeuvres de SF les plus influentes par la complexité de son univers fictif et il y eut même un éphémère et introuvable jeu de rôle officiel Dune: Chronicles of the Imperium (2000), qui disparut très rapidement avec son éditeur sans jamais avoir eu un tirage important. Imperium est un jeu de rôle gratuit et non-officiel créé par Olivier Legrand, le plus prolifique auteur de jeux de rôle complets gratuits.

Le jeu a choisi un contexte avant les romans, vers le Centième siècle "Après la Guilde" (soit deux cents ans avant la naissance de Paul "Muad'Dib" Atréide). Le 361e Empereur-Padishah de l'Univers Connu est alors un certain Audrii XV Corrino (qui règne de 9851 AG à 9924 AG et son successeur sera son fils Henoor IX). L'idée de base est de jouer une Maison Noble, ses agents, ses alliés et ses intrigues. Cela demande un peu d'imagination et de travail préalable si on ne veut pas être trop limité seulement à Arrakis et aux habituels Harkonnen-Atréides, mais le jeu a déjà développé de nombreux suppléments sur d'autres Maisons ou sur les nombreuses Ecoles et organisations (Bene Gesserit, Bene Tleilaxu, Mentats, etc.). Arrakis elle-même en ce centième siècle est gérée par des Maisons par rotation, soit les Moritani, les Alman, les Kenric, ou bien directement la Maison Impériale des Corrino.


J'ai personnellement beaucoup de problèmes à jouer dans des mondes adaptés d'oeuvres, que ce soit des films, des livres ou des séries (ou même l'Histoire réelle). J'ai toujours l'impression que les personnages seront trop limités puisqu'ils ne seront que des figurants par rapport aux oeuvres d'origine. Les seules oeuvres qui me semblent échapper à ce défaut sont les univers de comic-books comme ils n'ont pas aussi clairement un "centre", un seul groupe de héros ou une quête principale. Mais si vous voulez vraiment tenter une expérience au plus proche de l'univers de Herbert au lieu d'insérer artificiellement une pseudo-Dune dans votre propre univers de Space Opera, Imperium semble idéal.

Il n'y a quasiment pas d'illustrations dans Imperium, en dehors de portraits au début de chaque chapitre réalisés par le célèbre Christopher Shy. Si seulement il était possible un jour d'obtenir un droit pour toutes ces créations réalisées par Jean Giraud en 1974 !



39 commentaires:

  1. "Le jeu a choisi un contexte avant les romans, vers le Centième siècle "Après la Guilde" (soit deux cents ans avant la naissance de Paul "Muad'Dib" Atréides). Le 361e Empereur-Padishah de l'Univers Connu est alors un certain Audrii XV Corrino (qui règne de 9851 AG à 9924 AG et son successeur sera son fils Henoor IX)."

    Fort intéressant ... sauf que Padihsah Shaddam IV (celui que Paul Muad'dib Atréïdes va renverser) est présenté comme étant le 50ème empereur, dans le film Dune.

    RépondreSupprimer
  2. Paul Muad'dib Atréïdes et ses Fremen battent les Sardaukars de Shaddam IV en 10193.

    Faykan Butler, ou Faykan I Corrino unifiera les rôles de Vice-roi et de Grand Patriarche et deviendra le premier Empereur Padishah du Nouvel Empire, après la Bataille de Corrin (en 19912 EH soit 88 avant la Guilde), mettant fin au Jihad contre les Machines Pensantes.

    C'est entre ces deux dates que sont censés avoir régné Audrii XV Corrino puis son fils Henoor IX.

    RépondreSupprimer
  3. Avant Shaddam IV (le 50ème empereur), on connaît précisément le nom de plusieurs autres Empereurs-Padishah :
    - Raphael Corrino (le 46ème)
    - Vutier II Corrino (le 47ème)
    - Fondil III, dit “Le Chasseur”, (le 48ème)
    - Elrood IX Corrino (le 49ème), qui meurt empoisonné par son fils en 10156 EG.

    Et encore avant, d'autres noms sont connus mais pas forcément dans la continuité :
    - Saudir I avec qui le Corpus Luminis Praenuntiatis commence les négociation pour fonder la future Guilde Spatiale;
    - Negara II
    - Elrood II est réinstallé sur le trône par Thomas Atréïdes qui, en récompense, est nommé Duc de Jaddua.
    - Saudir III désigne Salusa Secundus comme planète-prison
    - Elrood V donne Poritrin, troisième planète d'Epsilon Alangue, à la Maison Maros. Le Siridar Charles Baron Mikarrol, gouverneur planétaire de Terra, envoie deux millions de Zensunni sur Poritrin.
    - Ezhar VII sort les Zensunni de Salusa Secundus et les envoie vers Ishia, seconde planète de Beta Tygri.

    RépondreSupprimer
  4. La mythologie de Dune/Arrakis parle de 80 empereurs Corrino mais ils furent probablement quatre ou cinq fois moins nombreux; c'est-à-dire entre 16 et 20.

    Douze sont d'ores et déjà répertoriés : Faykan I Corrino ... Saudir I ... Negara II ... Elrood II ... Saudir III ... Elrood V ... Ezhar VII ... Raphael Corrino (le 46ème), Vutier II Corrino (le 47ème), Fondil III, dit “Le Chasseur”, (le 48ème), Elrood IX Corrino (le 49ème) et Shaddam IV (le 50ème).

    Cela laisse donc de la place pour insérer Audrii XV et Henoor IX; mais pas forcément aux dates évoquées. Et certainement pas avec le numéro d'ordre "361ème" !

    RépondreSupprimer
  5. On peut envisager qu'Audrii XV a bien régné jusqu'en 9924 mais après Faykan I Corrino. L'année 9851 correspondrait plus à sa date de naissance et lui donnerait l'âge de 61 ans en 9912, lors de la bataille de Corrin.

    La dynastie Corrino règnera sur l'empire de 9912 à 10193 (la dynastie Atréïdes lui succédant). Cela représente 281 années standards.

    Selon qu'on compte 16 ou 20 empereurs-padishah, la durée moyenne d'un règne est de 14 à 17 ou 18 années.

    RépondreSupprimer
  6. Et si Audrii XV était le 36ème empereur galactique, et non le "361ème".

    Faikan Ier Corrino (9912- ?) serait le 35ème.

    Ce qui ferait exactement 16 empereurs de Faikan I à Shaddam IV.

    RépondreSupprimer
  7. - Faikan I Corrino, 9912-? (35ème empereur)
    - Audrii XV Corrino, ?-9924 (36ème empereur)
    - Henoor IX , 9924-? (37ème)

    Cela ne laisse plus de place que pour deux autres noms (compte tenu des douze déjà cités auxquels s'ajoutent Audrii XV et son fils Henoor IX).

    RépondreSupprimer
  8. Les règnes de Faikan I Corrino et Audrii XV cumulés ne durent que 12 années. Nettement moins que la moyenne de 14 années par empereur.

    Sur les 232 années restantes (281 de la dynastie Corrino moins les 12 cumulées de Faikan I et d'Audrii XV et moins les 37 du règne de Shaddam IV, de 10156, quand il assassina son père Elrood IX, à 10193, quand il fut vaincu par Paul Muad'dib Atréïdes), on peut calculer la durée moyenne du règne des 13 autres empereurs Corrino.

    Entre 17 et 18 années.

    RépondreSupprimer
  9. Admettons qu'Henoor IX et les deux empereurs suivants aient des durées de règne moyennes, Saudir I accèdreait au trône impérial autour de 9977-9978.

    Et si Saudir I a lui-même un règne d'une durée moyenne, il s'éteint autour de 9995 ... ce qui est compatible avec le fait qu'il commence les négociations avec le Corpus Luminis Praenuntiatis pour fonder la future Guilde Spatiale; mais ne les achève pas puisqu'elle sera fondée exactement en 10000.

    RépondreSupprimer
  10. Ceci nous amène à narrer l'histoire peu connue de "Stella II, la Madone de l'Almanach - Une Effacée de l'Histoire".

    http://calypso1577.blogspot.com/2011/02/les-effacees-de-lhistoire.html

    L’année 10 000 approchait, et on s’apprêtait à fêter dignement l’événement dans tout l’Empire Galactique. Le vieil empereur Soukou Toumé [alias Saudir I] avait eu la bonne grâce de décéder, naturellement dit-on, fin 9993. Le bon Soukou Toumé n’avait pas eu d’enfant, et omis de désigner un successeur. On était donc dans un cas somme toute assez fréquent de rupture de dynastie : il suffisait aux trois Chambres d’en désigner une nouvelle.

    Mais les cérémonies du Centième Siècle approchant , on avait voulu qu’une personne exceptionnelle les préside (au passage, le fait que le Centième Siècle n’interviendrait qu’en 10001 ne gênait que peu de gens).

    On avait décidé de choisir, une fois n’est pas coutume, une personne réellement jeune, naturellement belle et, disons, très flexible, pour ce poste. Ce serait le symbole de la jeunesse et de la vitalité toujours renouvelées de l’Empire ; traduisez : une potiche mâle ou femelle qui ferait ce qu’on lui demanderait, et abdiquerait bien vite, disons … en 10 002. Une fois cet Empereur Intérimaire parti, on pourrait faire appel à un descendant d’une famille illustre ; qui renouerait avec la tradition de discrétion qui sied à la fonction suprême. Et basta.

    RépondreSupprimer
  11. Saudir I "Soukou Toumé" est donc bien l'architecte posthume de la fondation de la Guilde Spatiale mais c'est à la jeune Stella II que revient le mérite du changement de calendrier (même si ensuite on le lui enleva et on l'affubla d'un titre dévalorisant "d'impératrice intérimaire", même pas comptabilisée dans la liste officielle).

    Une effacée de l'Histoire !

    RépondreSupprimer
  12. Stella (belle blondinette de 17 anshabitante de Solaria, princesse d’un minuscule état de son monde) fut bombardée Impératrice Stella II en 9 994.

    Dans les tous premiers jours de l’année 10 002, Calendrier de Stella, ladite Stella, accompagnée de nombreux partisans, embarqua sur le Lehouine Benny Hill, qui mit le cap Est/Sud Est et quitta l’Empire. On ne le revit jamais.

    RépondreSupprimer
  13. Le texte de l'historienne s'achève ainsi :

    "« Enfin, on en est débarrassés » soupira-t-on enfin, quand Olaff III, 157 ans, prit ses fonctions. A 30 000 années-lumière de là, Stella Senza-Nome fondait ce qui allait devenir en quelques courtes décennies l’Alliance des Douze Soleils."

    ce qui ajoute encore un nom, Olaff III, à celle des seize empereurs évoqués.

    A moins qu'entre Henoor IX et Saudir I, il n'y ait pas deux mais un seul empereur Corrino anonyme. Le règne de Saudir I s'en trouverait allongé, en commençant plus tôt, et sa durée serait quasiment aussi longue que celle du règne de Shaddam IV.

    RépondreSupprimer
  14. - Faykan Butler, ou Faykan I Corrino (9912-?), 35ème empereur
    - Audrii XV Corrino (?-9924), 36ème
    - Henoor IX (9924-environ 9942), 37ème
    - anonyme (environ 9942-9960), 38ème
    - Saudir I "Foukou Toumé" (environ 9960-9993), 39ème

    Interruption de la dynastie Corrino et régence de Stella II (9994-10002)

    Reprise de la dynastie Corrino
    - Olaff III (10002-?), 40ème
    - Negara II, 41ème
    - Elrood II, 42ème
    - Saudir III, 43ème
    - Elrood V, 44ème
    - Ezhar VII, 45ème
    - Raphael Corrino, 46ème
    - Vutier II Corrino, 47ème
    - Fondil III, dit “Le Chasseur”, 48ème
    - Elrood IX Corrino (?-10156), 49ème
    - Shaddam IV (10156-10193), 50ème empereur

    RépondreSupprimer
  15. Olaf III Corrino, 157 ans, n'a peut-être eu qu'un règne éphémère.

    En considérant qu'il fut choisi pour son ascendance Butler/Corrino et pour effacer au plus vite la présence de la jeune effrontée Stella II, on peut minimiser son règne à une année seulement (10002-10003).

    Ce qui fait que la moyenne des 9 empereurs suivants sera exactement d'une durée de 17 années.

    Soit en moyenne :

    - 10003-10020 : Negara II, 41ème
    - 10020-10037 : Elrood II, 42ème
    - 10037-10054 : Saudir III, 43ème
    - 10054-10071 : Elrood V, 44ème
    - 10071-10088 : Ezhar VII, 45ème
    - 10088-10105 : Raphael, 46ème
    - 10105-10122 : Vutier II, 47ème
    - 10122-10139 : Fondil III, dit “Le Chasseur”, 48ème
    - 10139-10156 : Elrood IX, 49ème

    RépondreSupprimer
  16. Possibilité de télécharger les règles d'Imperium, une fiche vierge de joueur, et les descriptifs du Bene Gesserit, des Mentats et de l'école Suk sur le site La Cour d'Obéron.

    http://couroberon.com/site2/imperium/

    RépondreSupprimer
  17. Sur http://storygame.free.fr/imperium/index.php?id=4 , on trouve aussi une liste des principales Maisons à l'époque d'Audrii XV et d'Henoor IX :

    MAISON ATREIDES : les Faucons de Caladan (par David Debruyn)

    MAISON ORPHEEL : les protecteurs des arts (par Nico du dème de Naxos)

    MAISON ME'HOVADEH : les serviteurs de la foi (par Nicolas Sanson)

    MAISON HO-DOAN : des esthètes raffinés... et dangereux (par Kyorou)

    MAISON SCHWARZKOPF : science, secrets et intrigues (par X.Alix et B.Quenu)

    MAISONS ELSENEUR et AUREANOR : les rivaux de la Maison Schwarzkopf

    MAISON KASTILIEN : satellite de la puissante Maison Alman (par Damien)

    MAISON VOLODINE : une Maison de grande tradition militaire (par Sixpak)

    MAISON NIEMBACH : splendeur passée et futur incertain... (par O. Legrand)

    MAISON MORITANI : une des plus puissantes Maisons de l'Imperium (par O. Legrand)

    MAISON SHAZENKA : les diplomates du Landsraad (par Nemios)

    MAISON FLUMUG : business is business... (par Armadillo)

    Et la liste complète à l'adresse http://storygame.free.fr/landsraad.pdf

    RépondreSupprimer
  18. Index du Landsraad

    La liste ci-dessous indique 150 noms de Maisons Nobles siégeant au Landsraad à l’époque de référence choisie pour Imperium. Cette liste n’est pas exhaustive et peut tout à fait être complétée par des Maisons de votre création. La grande majorité de ces noms provient du cycle de Frank Herbert ou de l’Encyclopédie de Dune ; d’autres ont été créés par des joueurs ou des meneurs de jeu d’Imperium.

    ABEFOR
    AGARINE
    ALECTO
    ALIGHIERI
    ALMAN
    AMINADAB
    ANDERSON
    ATREIDES
    AT-TAM
    BAGRATIONI
    BARLEVIN
    BENDAU
    BESKID
    BROMELI
    BURGERISH
    CARELIAN
    CEPHALUS
    CHELLY
    CHINOGNIA
    CHLEMNIK
    CLANRICARDE
    CORDELL
    CORRINO
    COSTINO
    D’ARCY
    DARYAI
    DELAMBRE
    DEMAVEND
    DESTRYM
    DETWEILER
    DIETRIK
    EDOMDRED
    ELIOZ
    EMAR
    ESTILON
    EUTERPE
    EZHARIAN
    FENRING
    FIDBOLG
    FLUMUGG
    FORBINO
    GENISSAI
    GHULAN
    GINAZ
    GORDEN
    GUILFORD
    GUYVERN
    HAMSUNG
    HARKONNEN
    HASTINGS
    HEMMING
    HIRADO
    HOWITZER
    HYBLA
    IASI
    ICHIHARA
    IGAL
    ISFAHAN
    ISONZO
    ISPARTHA
    ISTAIVAN
    JACOBSEN
    JAFFREY
    JERODINE
    JOSUA
    JUNGIUS
    KARASU
    KESTREL
    KHUMALI
    KRAKIEV
    KENRIC
    KORZENIOVSKI
    KYZYL
    LASSOKI
    LATZKO
    LEAGHAN
    LEXANDER
    LLEWELLYN
    LOMPOK
    LONSLE
    LIDOPING
    LUDVONGA
    LYNWYCK
    MARMUSETZ
    MASJED
    MEDVEDEV
    MELVI
    MEMENTAHE
    MEYERWAL
    MOLAY
    MORITANI
    MOROTAI
    MUSTAMI
    NGARA
    NICOLPRI
    NIEMBACH
    NOABAR
    ONOKI
    OPHELION
    ORDOS
    ORZABA
    OSSIAN
    OSTERMANN
    PALIGO
    PARAKRAMA-HU
    PASTRAN
    PENCHI
    PHYLE
    PIBESETH
    PINANG
    POLOTSVI
    QAIR
    RAICHUR
    REGINAUD
    REJANI
    REVELL
    RHIBERA
    RHYLME
    RIVALEN
    SAMARAMA
    SAWA
    SHAHRUKH
    SHAKENZA
    SHI-LANG
    SIKANDER
    SIKUNRI
    SPOKAN
    SULAIMANI
    SURAKARTA
    TARIQ
    TEMPEL
    THERION
    THORWALD
    TIIOPA
    TOGRAMAH
    TOMBE
    TURENNE
    TYLER
    UMAGA
    VILLISH
    VOLODINE
    WALLACH
    WESTHOLM
    WIKKHEISER
    XINGUS
    XITAN
    YASU
    YUZOVKA
    ZAKARIAS
    ZALMUNNA
    ZANJANI

    RépondreSupprimer
  19. Éléments d'information pour identifier le 38ème empereur:

    "Emperor Saudir I was the son of Corrin I and a wise and canny ruler. He was the father of Henoor II, Elrood I and at least one daughter, the wife of Alman I. He is called "Akbar" perhaps because of his negotiations of Spacing Guild which established the Imperium."

    Bon, en ce qui concerne ses descendants, il sera difficile de les caser dans ma chronologie ... sauf peut-être Elrood : alias Elrood II, 42ème empereur (règne approximatif : 10020-10037).

    Et je m'en sors avec une pirouette en considérant que "He was the father of Henoor II, Elrood I" est à comprendre de la façon suivante : Elrood (I) est l'aîné, et Henoor (II) le deuxième né.

    Maintenant, qui est Corrin I ?

    "Corrin I Palaigo was the son and successor of Henoor I.
    He was named after the Corrin nebula and planetoid, the battle of which, gave the victory to his great-grandfather, Sheuset I.
    He ruled only for two years and was succeeded by his son Saudir I."


    Intéressant ! Le fait qu'il n'ait régné que 2 années explique pourquoi il était jusque là anonyme dans ma chronologie ! Je plaisante ...

    Cela va me permettre de préciser plusieurs dates !

    RépondreSupprimer
  20. Jusque là, voici ce que j'avais établi :

    - Henoor IX (9924-environ 9942), 37ème empereur
    - anonyme (environ 9942-9960), 38ème
    - Saudir I "Foukou Toumé" (environ 9960-9993), 39ème.

    Désormais, je complète et précise :

    - Henoor IX (9924-environ 9942), 37ème empereur
    - Corrin I Palaigo (environ 9942-9960), 38ème
    - Saudir I "Foukou Toumé" ou "Akbar" (environ 9960-9993), 39ème.

    Concernant les dates des règnes :

    - Corrin I Palaigo n'a régné que 2 années

    - Saudir I est décédé peu avant la fondation de la Guilde Spatiale, en 9993. Mais on sait par ailleurs qu'il a régné longtemps (dans la chronologie officielle sur Wikia Dune : 12 BG - 70 AG ... mais ce n'est pas cohérent avec la tâche inachevée que j'évoque).

    Voir : http://dune.wikia.com/wiki/Saudir_I

    82 ans de règne, en décédant en 9993, ça le mettrait sur le trône dès 9911, avant Faikan I Corrino !
    Alors, je tente une nouvelle pirouette : j'efface BG et AG et son règne dure entre 12 et 70 soit 58 ans. Voyons ce que ça donne :

    - Saudir I "Foukou Toumé" ou "Akbar" : 58 ans de règne (9935-9993), 39ème.
    - Corrin I Palaigo : 2 ans de règne (9933-9935), 38ème
    Et pour le précédent, il ne reste plus que :
    - Henoor IX (9924-9933), 37ème empereur : 11 ans de règne.

    RépondreSupprimer
  21. Récapitulons :

    - 9912-? : Faykan Butler, ou Faykan I Corrino, 35ème empereur
    - ?-9924 : Audrii XV Corrino, 36ème
    - 9924-9933 : Henoor IX, 37ème
    - 9933-9935 : Corrin I Palaigo, 38ème
    - 9935-9993 : Saudir I "Foukou Toumé" ou "Akbar", 39ème.

    Interruption de la dynastie Corrino et régence de Stella II (9994-10002)

    Reprise de la dynastie Corrino
    - 10002-10003 : Olaff III, 40ème
    - 10003-10020 : Negara II, 41ème
    - 10020-10037 : Elrood II (fils de Saudir I), 42ème
    - 10037-10054 : Saudir III, 43ème
    - 10054-10071 : Elrood V, 44ème
    - 10071-10088 : Ezhar VII, 45ème
    - 10088-10105 : Raphael, 46ème
    - 10105-10122 : Vutier II, 47ème
    - 10122-10139 : Fondil III, dit “Le Chasseur”, 48ème
    - 10139-10156 : Elrood IX, 49ème
    - 10156-10193 : Shaddam IV (fils et meurtrier d'Elrood IX), 50ème empereur

    RépondreSupprimer
  22. Pour déterminer la durée du règne de Saudir I alias "Foukou Toumé" alias "Akbar", j'ai utilisé les années d'un hypothétique calendrier : 12 et 70. Dans la version officielle du jeu de rôles, c'était AG et BG mais cela ne collait pas avec la chronologie déjà reconstituée.

    Effaçant AG et BG, je les ai remplacés par "d'Henoor IX". En effet, il était d'usage à l'époque de l'Empire Romain (par exemple) de se référer au règne de l'empereur en cours ou d'un empereur marquant plutôt que de toujours prendre la fondation de Rome comme (lointain) repère.

    Ainsi, le règne de Saudir I commence la douzième année après le début du règne de feu Henoor IX (9924-9933), en omettant au passage l'éphémère Corrin I Palaigo (9933-9935) : en 9935 de l'ère sacrée (chrétienne); et dure jusqu'en 9993, alors qu'il n'avait pas encore achevé son oeuvre : la création de la Guilde Spatiale.

    La jeune Stella Senza-Nome, alias Stella II, deviendra "impératrice intérimaire" le temps de trouver un autre héritier légitime à la dynastie Corrino.

    Stella II en profitera au passage (comme c'est expliqué ci-dessus) pour mettre à jour l'Almanach. On passera aisément du Calendrier sacré (chrétien) au Calendrier holocène (ou "humain") avec 10000 années de différence ; et enfin au Calendrier stellaire avec 20000 années de différence par rapport à l'holocène.

    La Guilde Spatiale et l'Admintek effaceront ensuite toute allusion à la contribution de ladite Stella II, la réduisant au rang de simple légende (la Madone de l'Almanach).

    RépondreSupprimer
  23. La chronologie officielle indique : "Faykan Butler (b. 145 BG - d. after 88 BG), later Faykan Corrino".

    On sait donc que Faykan Butler a fondé la dynastie Corrino en 88 avant l'ère de la Guilde (c'est-à-dire en 9912 du calendrier sacré ou encore en 19912 du calendrier holocène) mais l'année de son décès n'est pas précisée : "après 88" ...

    Quand a eu lieu la succession demeure un mystère. Intéressant !

    Source : http://dune.wikia.com/wiki/Faykan_Butler

    RépondreSupprimer
  24. En se référant au roman Dune, la liste des empereurs padishas et, plus précisément, les descendants de Faykan Butler/Corrino ne sont pas connus.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empereurs_Padishah_de_Dune

    RépondreSupprimer
  25. Par contre, l'article de Wikipédia sur la Maison Corrino (probablement rédigé à partir de l'univers étendu de Dune, et notamment les romans co-écrits par le fils de Frank Herbert) se montre plus complet.

    Bien que ne précisant que la date de naissance de Faykan Butler/Corrino (145 BG), il indique :
    - années de naissance et décès de son frère Rikov Butler : 138-108 BG (mort à 30 ans)
    - années de naissance et décès d'Abdulurd Butler/Harkonnen : 126-68 BG (mort à 58 ans)
    - et le nom d'un fils : Jules Corrino, époux d'Orenna Corrino dit "l'impératrice vierge".

    Quel rapport pourrais-je établir entre ce Jules Corrino (dont on ne connaît ni la date de naissance ni la date de décès) et Audrii XV (sur lequel le jeu de rôles Dune s'appuie) ?

    RépondreSupprimer
  26. Puisqu'Audrii XV est né en 9851 (soit 149 BG), c'est un homme de la même génération que Faykan, peut-être un cousin. Pas le fils en tout cas, c'est certain.

    D'après l'arbre généalogique de la Maison Corrino (voir http://en.wikipedia.org/wiki/House_Corrino), il faudrait rechercher du côté des parents de Faykan :
    - la mère Wandra Harkonnen (Butler)
    - et le père Quentin Vigar (Butler).

    En 88 BG (avant la Guilde), Faykan est déjà âgé de 57 ans et le futur Audrii XV de 61 ans.

    Jules, trop jeune, ne règnera sans doute pas ? Son épouse restera-t-elle vierge malgré les enfants que Jules aura (Salvador, Rodderick et Anna) si l'on en croit l'arbre généalogique ? Les a-t-il eus avec des concubines comme Paul Atréïdes aura des jumeaux avec Chani la Fremen et non avec Irulan Corrino ? Peut-être.

    Henoor IX, fils d'Audrii XV, est-il un cousin de Jules ? Le frère d'Orenna peut-être. Orenna serait la fille ou la petite-fille d'Audrii XV ?

    Audrii XV pourrait apparaître comme le tuteur de Jules dont le père Faykan serait mort peu après la fondation de la dynastie Corrino et/ou la naissance de son unique fils.

    On approche de la solution ...

    RépondreSupprimer
  27. Suite à quelques recherches sur le site Wiki consacré à Dune, j'ai découvert que Rikov Butler, l'un des deux frères de Faykan, avait été tué par les Machines en même temps que le massacre de la population planétaire. Sa fille Rayna Butler survécut miraculeusement et en garda une haine terrible contre les intellections artificielles. Affirmant avoir eu une vision, âgée d'à peine 11 ans, elle fonda le Culte de Serena et participa activement au Jihad Butlérien.
    Elle fut recueillie par Faykan (alors âgé de 37 ans) qui n'avait pas encore d'enfant(s) et qui a sans doute joué le rôle d'oncle/père. D'où son manque d'empressement à donner naissance à des descendants, par ailleurs tout occupé qu'il était à la guerre.

    RépondreSupprimer
  28. L'autre frère de Faykan, Abulurd Butler (devenu Abulurd Harkonnen) fut banni pour lâcheté après la bataille de Corrin.

    RépondreSupprimer
  29. L'épouse de Jules Corrino, Orenna, porte elle aussi le nom Corrino. On peut ainsi supposer que c'est une cousine (d'un degré indéterminé). Mais aussi que ce fut un mariage arrangé et non-consommé si elle a été affublée du surnom "Impératrice vierge".

    RépondreSupprimer
  30. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/House_Corrino

    La généalogie nous indique que Xavier Harkonnen (223-164 BG, mort à 59 ans, en 9836 de l'ère sacrée) et Octa Butler (née en 219 BG) n'ont eu qu'une fille Wandra Harkonnen (174-87 BG, morte à 87 ans en 9913 de l'ère sacrée).

    Mariée à Quentin Vigar (renommé Butler) mort un an avant son épouse l'année où se conclura le Jihad butlerien (88 BG).

    Ce Quentin Vigar possédait sans doute des frères ou soeurs d'où l'on pourra tirer la lignée d'Audrii et Henoor.

    RépondreSupprimer
  31. Ou tout simplement d'autres Butler qu'Octa.

    RépondreSupprimer
  32. D'après l'arbre généalogique trouvé ici (http://en.wikipedia.org/wiki/Serena_Butler#Butler_family_tree), Xavier Harkonnen eut un premier enfant de Serena Butler, Manion "l'innocent" tué alors qu'il n'avait qu'un an ; puis trois autres enfants avec la propre soeur de Serena, Octa : Roella, l'aînée, Omilia, la cadette, et Wandra, la benjamine.

    C'est cette dernière qui enfantera Faykan, le premier empereur de la dynastie Corrino.

    Faykan a donc pu avoir des cousins du même âge que lui parmi la descendance de Roella ou Omilia (dans la branche maternelle de sa généalogie) ou des cousins dans la branche paternelle du côté de Quentin Vigar (Butler).

    RépondreSupprimer
  33. Quand Jules a-t-il pu naître ?
    Une date qui justifierait pourquoi il n'a pas régné ; ou du moins pas tout de suite.

    Jules a eu trois enfants :
    - Salvador (né en 52 BG), sans descendance connue,
    - Roderick (né en 50 BG) qui eut 4 efnants dont Nantha Corrino (né(e) en 11 BG),
    - et Anna (née en 26 BG), sans descendance connue.

    Si Jules a eu son aîné Salvador au même âge que son grand-père Quentin a eu son Faykan (à 29 ans), alors, Jules est né en 81 BG. A cette date (7 années après la victoire lors de la bataille de Corrin), Faykan avait déjà 64 ans.

    RépondreSupprimer
  34. On peut imaginer un Faykan épuisé par des années, que dis-je, une vie de conflits, qui s'étendrait peu après la victoire triomphale et la fondation de la dynastie Corrino.

    Tous les Butler de l'arbre généalogique adoptant le nom de Corrino, Orenna serait indiscutablement une cousine.

    Reste à savoir si elle est une descendante de Roella Harkonnen, d'Omellia Harkonnen ou de Quentin Vigar/Butler.

    J'opterai du côté de Quentin Vigar/Butler.

    RépondreSupprimer
  35. En supposant que Faykan Corrino décède peu après la naissance de Jules (en 81 BG, c'est-à-dire en 9919 du calendrier sacré), celui-ci est trop jeune pour régner.

    Il faut un adulte, membre de la Maison Corrino, qui deviendra non seulement un protecteur mais aussi son père (ou grand-père) adoptif. Il peut même lui offrir en mariage une de ses filles (ou petites-filles), Orenna Corrino, pour sceller encore plus le lien.

    Rayna Butler/Corrino validerait cette prise en main trop occupée par son Culte de Serena et l'éradication des machines pensantes qui auraient pu échapper à la purge.

    RépondreSupprimer
  36. Admettons qu'Audrii (XV), l'un des plus proches cousins de Faykan, endosse le double rôle d'Empereur padishah et de grand-père adoptif de Jules, il commencerait son règne en 9919 (81 BG).
    On sait qu'il s'éteint en 9924 (76 BG) laissant ainsi sa place à Henoor (IX), son fils aîné, âgé de 48 ans. Jules Corrino n'a alors que 5 ans.

    A nouveau, Jules passe sous la tutelle d'un autre Empereur ; une sorte de père par adoption.
    9 ans plus tard, quand Corrin I Palaigo succède brièvement à Henoor IX, Jules n'est encore qu'un adolescent de 14 ans ; frère par adoption du-dit Corrin I Palaigo, mais probablement plus jeune.

    Henoor décédant à 57 ans (en 9933 soit 67 BG), et ayant certainement eut son fils entre 20 et 30 ans, Corrin doit avoir un âge compris entre 27 et 37 ans au moment de son accession au trône.
    Reste que Corrin I Palaigo décède 2 années seulement après être monté sur le trône : en 9935 (65 BG). Jules a désormais 16 ans.

    Pourtant, la liste reconstituée indique alors que c'est un certain Saudir I alias "Foukou Toumé" alias "Akbar" qui monte alors que le trône en 9935 (65 BG) pour règner pendant 58 années, en étant le grand architecte de la future Guilde Spatiale.

    Saudir et Jules sont-ils la même personne ? Ou sont-ils des rivaux du même âge ?
    Jules, à force de passer sous la tutelle de l'un et la tutelle de l'autre, renonce-t-il à ses prérogatives ?
    Est-il tout simplement écarté ?
    Après tout, il a épousé une Orenna Corrino dont il n'a eu cure : la laissant "impératrice vierge" tout en ayant trois enfants en 9948 (52 BG), 9950 (50 BG) et 9974 (26 BG).

    RépondreSupprimer
  37. A la naissance de Jules Corrino, Audrii a déjà 68 ans, son fils aîné Henoor 43 ans et son petit-fils Corrin entre 13 et 23 ans.

    Selon l'âge de Corrin dans cette fourchette, Saudir n'est pas né (un père de 13 ans, c'est improbable) ou depuis peu (possible puisque Rikov Butler a eu sa fille Rayna alors qu'il n'était qu'un adolescent de 17 ans).

    RépondreSupprimer
  38. Jules peut être ce Saudir après tout, rebaptisé une fois admis dans sa famille d'adoption.

    Saudir est tiré du mot anglais "saudi" qu'on traduit en français pas "saoudite", du nom de la famille régnante en Arabie Saoudite, les al-Saoud.

    A son décès, se posera toutefois un problème de succession. L'historienne SemiDéhemette a écrit : "Le bon Soukou Toumé n’avait pas eu d’enfant, et omis de désigner un successeur."

    Je dois rectifier : pas d'enfant légitime ! ; car Salvador (né en 52 BG), Roderick (né en 50 BG et père de Nantha Corrino en 11 BG puis de 3 autres enfants) et Anna (née en 26 BG) sont bel et bien nés !

    RépondreSupprimer
  39. Cela fait beaucoup de noms ou surnoms pour un seul homme : "Soukou Toumé" (de l'ivoirien : bouger les ...) alias "Akbar" (de l'arabe : le Grand) alias Saudir (de l'arabe : le Saoudien) alias, peut-être, Jules Corrino.

    Trop empressé de régner, après avoir vu ses parents adoptifs successifs lui "voler la vedette", et avide d'entrer dans la

    postérité en accomplissant quelque chose de mémorable (comme ce fut le cs de Louis XIV en France) : il se lança dans le projet de fonder la Guilde Spatiale (à l'instar de son père Faykan qui avait fondé l'Empire Padishah), mais le jeune Jules n'a pas pensé à assurer/désigner ses successeurs.

    RépondreSupprimer