Episodes précédents : (1) Introduction générale aux mondes non-officiels de Traveller, (2) Spacefarers'Guides (1979), (3)-(7) Les mondes de Judges Guild (Secteurs Ley, Glimmerdrift Reaches, Crucis Margin, Gateway, 1980-1981), 8-9 Les mondes de Group One (Secteur Theta Borealis, 1981-1982).
Ce message va enfin être plus rapide parce que c'est en partie une rediffusion de mon post de novembre 2007. Inconsciemment, je devais vouloir réécrire la même chose quand j'ai commencé cette série de chroniques rôludiques (© Imaginos).
Judges Guild et Group One étaient tous des fans de l'Illinois, comme la compagnie d'origine de Traveller, GDW. Ce troisième éditeur indépendant, Paranoia Press a son siège plus loin dans le Midwest, à Fort Wayne, Indiana et était dirigé par Chuck Kallenbach II, qui devint ensuite un designer professionnel dans le jeu (de cartes à collectionner).
Le petit studio reçut comme "fief" à développer deux Secteurs : Beyond ("Au-delà", 463 systèmes) et encore plus du côté direct les Vanguard Reaches (les "Avant-Postes", 562 systèmes). Ces deux secteurs sont à l'extérieur de l'Imperium humain, du côté direct entre le Consulat Jhodani et les Aslans. Beyond jouxte la zone habituelle du jeu, les Spinward Marches, alors que les Vanguard Reaches ne sont qu'à trente parsecs du secteur Theta Borealis déjà évoqué (ce qui explique peut-être que Don Rapp fasse une référence directe au monde des pirates, Port Xanatath, de ce Secteur page 25).
Le Secteur Beyond a plusieurs mondes clients de l'Imperium avec des Bases de la Flotte mais est je crois en dehors de l'Imperium (même si un passage dit que l'Empereur a fait Duc un des entrepreneurs locaux). Il y a de nombreuses colonies Aslans du côté centrifuge, des Droynes (ainsi que des Ruines des Anciens), deux mondes Vargr (Kazar d'Vargr et Vrel d'Vargr) et au moins deux bases Jhodanis (Jhawlty Nawsh et T'Mek 4987). On est donc nettement plus dans l'univers "connu" de Traveller que dans les autres suppléments indépendants.
Il y a en plus quelques espèces nouvelles. Les Eslyats sont des humanoïdes d'origine aquatique qui ont un immense empire aristocratique venu du Secteur des Avant-Postes. Les Śred*Ni sont une espèce isolationniste qui ressemblent à des arachnides (ils feraient donc double emploi avec les Clotho / Addaxur qui vivent dans le Consulat Jhodani). Leurs systèmes solaires sont si géométriquement disposés comme une toile de manière concentrique qu'il ne peut s'agir que d'une ancienne manipulation inconnue ou d'un gag de l'auteur de la carte. Enfin, les Mal'Gnar descendent d'une origine humaine mais ont été manipulés par les Anciens pour pouvoir acquérir certaines caractéristiques "aviennes" (alors que Traveller ne cesse de dire qu'une espèce volante intelligente est peu probable en xénobiologie).
Les Humains du Secteur ont aussi plusieurs organisations, dont une fédération germanophone de 26 planètes, die Weltbund ("la Fédération des Mondes"), dont la capitale administrative est la planète Bundestag ("Diète Fédérale", quasiment inoccupée en dehors d'un district de bureaux comme Bonn). Les noms ont heureusement évité des références nazies (certes, il y a la planète Abwehr, "Contre-Espionnage" mais le service s'appelait ainsi déjà sous la République de Weimar, et de même le monde appelé Abteilung n'implique pas nécessairement les Divisions d'assaut). En revanche, il y a des noms de planètes clichés comme Bierstube ("Brasserie"). Mais rien que pour avoir une planète qui s'appelle Nietzsche (C548668-6), cela vaut le coup, même si le supplément fait une faute d'orthographe. Les mondes les plus peuplés de la Fédération sont en fait deux Lunes d'une Géante, Ip et Gul (aux noms peu germaniques), dans le sous-secteur Mapepire, et la planète archive Staatsbibliothek.
L'Alliance de Con-sentience est une vaste organisation interplanétaire et inter-specifique extérieure à l'Imperium, qui essaye un peu vainement de gérer les conflits dans les deux secteurs, un peu comme une ONU (les Eslyats y sont associés). L'Alliance a un système assez paralysé qui donnerait presque égalité des voix à chaque monde (le nombre de délégués dépend du logarithme de la population, donc un monde surpeuplé avec dix milliards d'habitants a 10 délégués alors qu'un monde dix mille fois moins peuplé a 6 délégués). Ironiquement, juste à côté du monde Rabanitas où se situe le siège de l'Alliance se trouve une autre organisation plus petite d'une vingtaine de systèmes, le Co-Dominium Zydarien, des mondes rebelles qui refusent les traités de l'Alliance et protège des agents terroristes et des pirates (dont les Frères de la Toile, des corsaires qui commercent avec les Śred*Ni.
L'Alliance a un haut niveau technologique et une de ses corporations vient de développer un réseau de neurones biotechnologiques sur certains de ses vaisseaux. La Flotte de l'Alliance est dirigée par la Première Amiral Lady Lysilph Kunseba (qui a dû être une Personnage joué). Elle est assez âgée et est la maîtresse d'un riche Mal'Gnar nommé Paldoran, dont le nom le relie au cartel qui dirige Port Xanatath dans Theta Borealis.
Une autre organisation est la religion qui domine la planète Paradis (sous-secteur Delta). L'Eglise de la Philosophie Anthropomorphique est une religion humanocentriste qui considère que toutes les espèces qui ne descendent pas de l'Humanité sont maléfiques car "Dieu a créé l'Homme à Son Image". Un autre monde, Paradoxe de Miller défend une autre philosophie (les "Marcsistes", sans doute nommés ainsi à cause de Marc Miller) selon laquelle les Humains auraient une origine non-solomani.
Beyond a de nombreux gags. La planète Normal est nommée ainsi en référence au siège de la compagnie GDW dans l'Illinois. Une planète prison s'appelle Reading Gaol, comme le poème d'Oscar Wilde sur sa cellule, et une autre s'appelle Rosebud.
Rien que dans le sous-secteur Delta, l'auteur Donald Rapp s'est défoulé. Un des mondes s'appelle la Station d'Offutt (et il y a aussi ailleurs la Trace de Pournelle). D'autres mondes s'appellent Azatoth, Alhazred, Cirith Ungol, Cthulhu, Nyarlathotep, Tindalos, Kadath, Nehwon, Gor, Dorsai, Gonzo, Qwertyuiop, Norstrilie et Merde (la planète n'a pas d'atmosphère respirable et le nom pourrait expliquer qu'il y ait moins d'une centaine de colons...).
Ce sous-secteur Delta a vraiment été colonisé par des Geeks curieux. J'ai certes du mal à imaginer qu'on lise encore le Mythe de Cthulhu dans près de 3000 ans (à moins qu'il s'agisse de l'univers de Cthonian Stars) mais il s'agit peut-être des noms les plus amusants de tout l'univers de Traveller. Ce supplément n'est plus "canon" mais il l'est assurément "In My Imperium" (le vrai Beyond officiel a l'air nettement moins fantaisiste, mais on peut aussi préférer ne pas avoir trop d'humour dans sa science-fiction).
Comme je l'ai déjà raconté, le Secteur est aussi l'endroit où ils ont mis le monde de Thieves'World, le monde partagé de fantasy (d'ailleurs co-créé par andrew offutt). Quand Chaosium proposa à plusieurs compagnies de jeu de rôle de collaborer sur cette cité de fantasy, elle eut même droit à des références en termes de Traveller (où il était proposé que ce monde soit une planète ou bien une simulation à l'intérieur d'un ordinateur pour éviter qu'il y ait de la magie dans l'Univers de l'Imperium).
Je serai nettement plus laconique sur ce second secteur comme le GRoG en a une présentation très détaillée, où j'apprends qu'un supplément Aliens & Artefacts était prévu pour revenir sur les diverses espèces nouvelles comme les Eslyats mais qu'il ne fut jamais publié.
Un détail que ne cite pas la notice est qu'on vient de découvrir un Anneau-Monde dans un des systèmes (Alsan Tenloe) de la Magistracy Eslyat. C'est peut-être pour l'instant l'une des rares idées qui pourraient me donner envie d'aller visiter ce Secteur.
Les Avant-Postes par Chuck Kallenbach sont nettement moins "délirants" que Beyond et il devait avoir un sens de l'humour différent de celui de son partenaire Donald Rapp.
Paranoia Press publia d'autres suppléments, par exemple Merchants & Merchandise, Scouts & Assassins ou bien SORAG (sur un service secret du Consulat Jhodani). Mais Beyond me paraît le plus riche en ayant l'autre avantage de ne pas être loin du Secteur le plus détaillé de tout l'univers "canonique".
En revanche, les cartes sont moins pratiques que celles de Judges Guild (aucune carte de planète, aucun nom sur le plan global) et il n'y a même pas de cartes séparées de chaque sous-secteur.
Mais ce problème de cartes est en partie réglé avec cette carte non-officielle (qui ajoute aléatoirement des détails supplémentaires mais a le défaut d'avoir rangé tous les mondes de la Weltbund comme des planètes "droynes").
Je n'ai jamais joué que de courts scénarios de Traveller et jamais aucune vraie campagne, mais Beyond a vraiment gagné des points pour que je la préfère aux Marches Directes, rien que pour pouvoir dire "Nous faisons un Saut hyperspatial vers Kadath ou vers Nietzsche ?".
La Quête onirique de Kadath l'inconnue (titre original : The Dream-Quest of Unknown Kadath) est une nouvelle longue de H. P. Lovecraft.
RépondreSupprimerFriedrich Wilhelm Nietzsche (prononcé en allemand [ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə], souvent francisé en [nit͡ʃ]) est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Saxe-Anhalt, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
RépondreSupprimerL'œuvre de Nietzsche est essentiellement une critique de la culture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales (issues de la dévaluation chrétienne du monde), politiques (la démocratie, l'égalitarisme), philosophiques (le platonisme et toutes les formes de dualisme métaphysique) et religieuses (le christianisme). Cette critique procède d'un projet de dévaluer ces valeurs et d'en instituer de nouvelles dépassant le ressentiment et la volonté de néant qui ont dominé l'histoire de l'Europe sous l'influence du christianisme ; ceci notamment par l'affirmation d'un Éternel Retour de la vie et par le dépassement de l'humanité et l'avènement du surhomme. L'exposé de ses idées prend dans l'ensemble une forme aphoristique ou poétique.
Peu reconnu de son vivant, son influence a été et demeure importante sur la philosophie contemporaine de tendance continentale, notamment l'existentialisme et la philosophie postmoderne ; mais Nietzsche a également suscité ces dernières années l'intérêt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jugée problématique.