lundi 22 octobre 2012

Les mondes de Traveller (7)

Source : http://anniceris.blogspot.com/2012/02/jdr-les-mondes-de-traveller-7.html


Rappel des épisodes précédents : (1) Introduction générale aux mondes non-officiels, (2) Spacefarers'Guides, (3) Introduction aux mondes Traveller de Judges Guild, (4) Secteur Ley & système Tancrède, (5) Glimmerdrift Reaches, (6) Crucis Margin.

La série des suppléments de Judges Guild sur le "Domaine Gateway" comprenait au total quatre secteurs et la revue de la compagnie Pegasus donne d'ailleurs dans son numéro 5 (1981) la carte de synthèse des différents Empires à travers ces quatre secteurs juxtaposés (p. 20).



On y voit qu'en dehors du Troisième Imperium et ses milliers de mondes, les principales alliances du Domaine sont le Co-Dominium Homo-Danin et l'Union Crucis. Les Etats interplanétaires du dernier secteur de Maranantha-Alkahest sont d'ailleurs moins étendus (le Sultanat recouvre 69 systèmes planétaires).


  • Le Secteur Maranantha-Alkahest

    Le Secteur Maranantha-Alkahest (souvent orthographié "Maranatha" dans le corps du texte) est toujours rédigé par le même auteur, Dave Sering. Il est plus proche encore des Deux Mille Mondes K'Kree mais n'est composé que d'Etats neutres. Le nom a l'air d'être un mélange de pseudo-Hindi et du mot pseudo-arabe pour le solvant universel de l'alchimie (et un des Etats humains du secteur, le Stasmi Zanya, leader de la chimie organique, commercialise en effet un "solvant" organique révolutionnaire qui est un secret technologique de la région que les autres corporations n'arrivent pas à synthétiser).

    Le secteur Crucis avait été assez innovant avec son vaste Empire néo-chinois (Chhung Kuo), qu'il n'avait pas vraiment décrit en dehors du nom des planètes, mais cette fois, Sering se répète un peu, avec des clichés plus gênants. Le Secteur Maranantha-Alkahest abrite à la fois un Empire de descendants d'Indiens, le Ramayan (44 systèmes), et un Empire de culture arabo-musulmane, le Zultanat d'Al-Amya (ou "Al-Amyi", 69 systèmes). Là où le bât blesse est que les Néo-Indiens sont décrits avant tout comme des mercenaires (à cause des Gurkhas népalais de l'Armée britannique) et les hommes du Sultanat d'Al Amya sont décrits comme des esclavagistes et des fanatiques qui vivent dans des planètes souvent désertiques en passant leur temps à se faire des razzias les uns sur les autres ("ils ont une sympathie dissimulée pour les voleurs talentueux" - à cause du film Thief of Baghdad ?). Certes, on peut concevoir tout cela comme une sorte d'hommage à Arrakis mais les stéréotypes ne sont pas assez déguisés ou manipulés.

    Il y a aussi un Etat d'origine africaine, le Centralat K'Chemi (17 systèmes), et des polynésiens, l'Etat Maorin (37 systèmes). On a un peu l'impression que le secteur sert d'alibis pour y mettre une partie des non-Occidentaux...

    En dehors des descendants de Terriens, le secteur compte aussi une colonie d'origine vilani, la confédération de nomades décentralisés Valyana (27 mondes), et quelques espèces non-humaines.

    L'Einarchie Krmiya (15 systèmes) est un peuple humanoïde qui fut réduit en esclavage par le Sultanat al-Amyi et libéré par une alliance des trois autres Etats limitrophes, Ramayan, K'Chemi et Valyana. Le Supratroupeau T'tnaree (26 mondes) est une alliance pacifique de plusieurs espèces non-humaines. Le Comnat Taquari' est une confédération de plusieurs espèces (désormais à majorité humaine vilani) très influencée par la culture voisine des K'Kree.


    La guerre menace à nouveau crée des possibilités de relations diplomatiques compliquées. Le Ramayan est en alliance avec la Sphère Fenix (Crucis Margin) et la Fédération des Ruches, et en guerre froide avec le Sultanat. Le Sultanat menace toujours d'un Jihad pour récupérer l'Einarchie Krmiya rebelle mais aussi lutter contre l'Empire Sydymique (les humains mutants du secteur Ley du côté Direct).

    Le supplément a, comme d'habitude, huit planètes : Aicheng 1617, Gadag 1632, Kalocsa 3121, Kashgar 1205, Okato 2505 (capitale de l'Etat Maori), Rabigh 0624, Rn' Matam 3228 (avec une communauté de crustacés intelligents immigrés), T'Batak 1826. Le scénario Rogue Moon of Spinstorme (suite de Amycus Probe dans le Secteur Ley) se déroule aussi dans le Secteur Maranantha et décrit mieux une Lune dans le système de Spinstorme, une anomalie gravitationnelle autour d'un Trou Noir et d'une étoile double (Géante Rouge + Etoile à Neutrons). Une étrange base d'un peuple humain inconnu y serait cachée.

    Un problème que j'ai eu avec ce supplément est purement accidentel. J'ai la version PDF gratuite accessible sur RapideJDR mais GDW ou JG ont fait une erreur de scan en répétant trois fois la page 16 et en oubliant plusieurs secteurs : la page 7 (sous-secteur Taranaki), la page 9 (Skelmore), la page 12 (Midormega) et enfin la page 20 (Hlante), soit 4 pages oubliés sur un supplément de 31 pages. Cela rend le PDF peu utilisable tant qu'ils n'auront pas réglé ce problème. [Add. 18/02 Far Futures (qui gère les droits de Traveller désormais) vient de rescanner très aimablement le document hier et a rajouté les quatre pages manquantes. Vous pouvez le télécharger en toute confiance - la page 24 d'événements aléatoires est à retourner.]


  • La nouvelle version officielle de la région, dans Gateway to Destiny, a considérablement invalidé ce supplément. Même le nom "Maranantha-Alkahest" a été abandonné au profit de simplement Secteur "Gateway". Autant ils avaient conservé une part du Secteur Crucis (et les planètes chinoises), autant ici, rien n'est conservé, pas même les noms des sous-secteurs. La présence K'Kree a été renforcé et il y a un monde artificiel nommé Gateway, capitale de la Fédération Galienne, qui donne son nom au secteur.

    Comme on l'avait déjà dit, la grande différence entre l'Univers Officiel de Traveller et cette version Judges Guild porte principalement surtout sur deux points.

    Premièrement, les suppléments Judges Guild faisait plus souvent allusion à des espèces extraterrestres mineures qui n'étaient quasiment pas développées.

    Deuxièmement, les secteurs de Crucis et Maranantha ont très directement réutilisé des cultures terriennes alors que d'habitude Traveller fait un peu comme si en 3000 ans les références étaient devenues assez obscures. Le lointain "présent" classique de l'univers de Traveller (le LVIIe siècle) est à peu près aussi loin de nous que la Guerre de Troie l'est de nous : beaucoup d'humains d'origine solomani ignorent presque leur origine terrienne.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire