Psi est un terme relevant du domaine de la
parapsychologie et désignant un phénomène qui mettrait en jeu le
psychisme et son interaction avec l'environnement. Il provient de la vingt-troisième lettre de l'
alphabet grec Psi du grec
psyche signifiant « esprit, âme ». Il est traditionnellement divisé en deux sous-catégories :
Ce terme a été inventé par le
biologiste Benjamin P. Wiesner et utilisé pour la première fois par le
psychologue Robert Thouless dans un article de 1942 publié dans le
British Journal of Psychology.
« Psi » a été proposé par Thouless et Wiesner comme un moyen non
théorique de désigner les perceptions extra-sensorielles et la
psychokinèse, ces deux phénomènes, facettes différentes d'un pouvoir
unique selon eux, étant régulièrement critiqués quant à l'origine réelle
de leur manifestation et étant surchargés de connotations implicites
(notamment l'âme).
Certains phénomènes sont mixtes, tel le pouvoir de
Ted Serios de projeter ses images mentales sur la pellicule photographique.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psi_%28parapsychologie%29
Télépathie (perception extra-sensorielle) et télékinésie (psychokinèse) sont présentées dans cet article comme deux facettes différentes d'un pouvoir unique.
RépondreSupprimerC'est l'émergence de ce pouvoir chez les humains qui provoquera la "Confusion des races", un événement de l'Histoire du futur vers 4200-4300 de l'ère chrétienne (cf. le "Corps Psi" dans la série Babylon V).
Les humains dotés de pouvoirs psi constitueront progressivement une nouvelle sous-espèce : les "homo sapiens novo" ou tout simplement "homo novo".
Ces "homo novo" s'intègreront plus facilement à la République Galactique, et se regrouperont, en son sein, sous la bannière de la Confédération de Naflin.
Les "homo sapiens", considérés comme des fossiles, disparaîtront peu à peu (par métissage ou par isolement dans la "Ceinture fossile").
A noter que d'autres pouvoirs seront détectés parmi (au départ) quelques centaines d'humains dans les générations qui suivront la mise au point de la technologie atomique/nucléaire.
RépondreSupprimerLes radiations puis le voyage dans l'espace auront contribué à provoquer toutes sortes de mutation chez cette espèce déjà repérée comme potentiellement intéressante par plusieurs civilisations extra-terrestres (Célestes, etc.).
Les "homo novo" seront clairement dotés de pouvoirs psi.
Les autres, d'abord appelés "homo superior" se sépareront en de nombreuses variantes. Ils seront la plupart du temps des curiosités, des parias, au même titre que les "homo sapiens" fossiles.
Par exemple, dans la bande dessinée "Khaal", outre les psi-cog, on trouve une sous-espèce humaine capable de dématérialisation, des sortes de passe-murailles.
Les triplés psi-cog, éthéré et humain (probablement homo sapiens, vu la violence du personnage, mais peut-être homo novo) prendront le pouvoir en combinant leurs compétences.
RépondreSupprimerPlus précisément, c'est l'humain Khaal qui accèdera au statut de divinité pour les Terriens (d'abord) puis tous les humains (ensuite) privés d'autorité suprême depuis la chute de l'Empire galactique des Atréïdes.