samedi 16 novembre 2013

Macross La Série

Fiche technique
Présentation

Cette série constitue le commencement de la saga, le "Big Bang", là où l’univers de Macross a commencé à exister.

Tout d’abord, avant d’aller plus loin, il faut préciser que la série Macross existe en deux versions :
- une première, l’originale, sortie au Japon en 1982.
- une seconde, importée et modifiée par le producteur américain Harmony Gold sortie en France sous le nom de Robotech. C’est la version que la plupart des français connaissent.

L’histoire a été très largement modifiée afin de s’intégrer à deux autres séries mettant également en scène des véhicules transformables (Southern Cross et Mospeada). La raison de cette modification est relativement simple à comprendre : le modèle des séries japonaises diffusées en hebdomadaire est de 26 épisodes, la série Macross originale proposait en tout 36 épisodes, de quoi tenir un peu plus de 6 mois. Seulement, aux États-Unis, mais aussi en France, la diffusion est souvent effectuée par année (tout particulièrement pour les dessins animés).
D’où le problème : Macross n’est donc pas diffusable sur une année entière, il faut donc rallonger la série. Harmony Gold recherche donc au Japon d’autres séries qui y ressemblent et décide de les lier scénaristiquement. Vu les différences initiales entre les 3 séries originales, le résultat aurait pu être pire. Reste que les fans de Macross ont eu de quoi crier au scandale.

Finalement, le mal a été réparé avec la sortie, il y a peu, du coffret collector Macross en VOSTF reprenant uniquement la série Macross originale.

Histoire

Cette partie de l’histoire a souvent été remaniée (ou éludée) par le scénariste Shoji Kawamori au cours des différentes générations Macross. Ici, je me base avant tout sur ce qui est raconté dans la série Macross en évitant autant que possible les références aux derniers épisodes de la saga (comme Macross Zero).

Prologue

En 1999, un gigantesque vaisseau extraterrestre s’écrase sur la terre. Cette preuve irréfutable de l’existence d’autres “consciences” hors de notre système provoque une panique mondiale et très bientôt une guerre mondiale.

Les causes de cette guerre sont plutôt floues, il y a la panique en elle-même et l’anarchie qui en découle. Il y a aussi les problèmes liés à la paternité et à l’utilisation des technologies découvertes sur le vaisseau. Un pays capable de maîtriser ces siècles d’avance technologique deviendrait tout puissant, de quoi effrayer les autres pays. On y retrouve clairement le thème de la guerre froide, Macross zero évoquant (par le nom des personnages) un affrontement États-Unis contre Russie.
En 2008, Cette guerre se termine enfin pour donner naissance à un gouvernement planétaire unifié : l’UN Spacy.

Dans la série, nous ne connaissons pas la cause réelle de la fin de cette guerre. Il est fort probable que ce soit les analyses effectuées au sein du vaisseau écrasé qui provoquent une réaction d’unification; les scientifiques y découvrent une technologie évidemment bien supérieure à la nôtre mais aussi et surtout un dimensionnement des pièces qui laisse à penser que les membres de l’équipage sont des géants.

Le vaisseau s’étant écrasé sur l’île Macross, son nom est tout trouvé.

La série

En 2009, la rénovation du Macross est terminée, une ville s’est construite autour du vaisseau. Malheureusement, le jour de l’inauguration, un vaisseau extra-terrestre arrive dans le système solaire. Il est à la recherche d’un vaisseau de la supervision dont les traces de Fold (saut hyperspatial) ont été détectées à proximité de la Terre. Le gouvernement de la Terre unifiée (UN Spacy) avait envisagé cette possibilité et, en conséquence, rénové le Macross et mis en orbite des stations de combat.

Qu’est-ce que l’armée de la supervision ?

Cette armée n’est évoquée que dans la série Macross originale, vous n’en trouverez plus trace dans l’univers Macross. Pour faire simple, il s’agit de l’armée qui était en guerre avec les Zentradi. Au fil de mes recherches, j’ai trouvé plus ou moins l’origine de l’armée de supervision.

Le combat est toutefois inégal, les extraterrestres (que nous appelleront maintenant Zentradi, car c’est leur vraie dénomination) ayant une puissance de combat très importante.

Devant ce combat à priori perdu d’avance et pris de court, le commandant Bruno Gloval du Macross décide d’effectuer un fold (saut hyperspatial) pour positionner le vaisseau derrière la lune et prendre les Zentradi à revers. Malheureusement, la maîtrise de cette technologie très avancée n’est pas parfaite. Non seulement le Macross se retrouve en orbite autour de Pluton mais il emmène avec lui une partie de l’île Macross (et ses habitants réfugiés dans des abris). Parmi ces civils, on retrouve le héros de la série Hikaru Ichijo et la future idole, Lynn Minmay.

D’abord choqué par cet événement, le commandant retrouve rapidement ses esprits et entreprend une incroyable entreprise : ramener les réfugiés sur le Macross ainsi que leurs habitations. La ville de l’île Macross est reconstruire/déplacée dans le Macross. Le long retour vers la terre débute, les habitants retrouvent un semblant de vie quotidienne et les militaires affrontent chaque jour les assauts répétés des Zentradi qui les ont rejoints pour continuer le combat.

Au cours de ce premier contact entre les Zentradi et les humains, le terme “Protoculture” est lâché pour la première fois par les Zentradi. Il est difficile d’y associer une définition claire tant les traductions divergent. Dans Macross Zero, ce sont même les humains qui prononcent le terme alors qu’il est d’origine Zentradi et que ceux-ci ne sont pas encore entrés en contact avec les humains.
Là encore, pour faire simple, nous dirons que la Protoculture représente la civilisation ancêtre des humains et des Zentradi. Cette civilisation avait basé sa culture sur les arts (dont la musique) et les relations entre hommes et femmes.

Pendant ce temps, la Terre est curieusement laissée de côté par les Zentradi.

Plusieurs explications justifient ce comportement étrange des tout-puissants Zentradi :
- Une légende (on peut même parler de précepte génétique) zentradi indique qu’il ne faut jamais rentrer en contact avec une civilisation “micronienne” (noubliez pas que les Zentradi sont des géants, pour eux, nous sommes des microniens, celà est un héritage de la protoculture).
- Ils sont intrigués par notre culture qui s’oppose à l’absence de culture dans leur civilisation. Les Zentradi ne connaissent que la guerre. Les hommes et les femmes ne se fréquentent pas; la procréation se fait par clonage/fabrication. Ils ne connaissent pas la musique, ni les arts en général, sauf ceux de la guerre.
- Plusieurs clans de Zentradi s’affrontent en interne, certains montrent une certaine curiosité (voir même un intérêt) envers les humains (le commandant Britaï et son conseiller/archiviste Excedol) et veulent les étudier; d’autres (on citera Kamlin) ne souhaitent qu’une chose, se battre et détruire les humains.

Pendant le long retour vers la Terre, la vie continue sur le Macross :
- Hikaru Ichijo tombe amoureux de Lynn Minmay mais ne sait pas comment le lui dire. Par dépit, il devient pilote de chasse pour la protéger.
- Lynn Minmay est élue Miss Macross, sortie de ses premières chansons.
- Misa Hayase, commandante en second du Macross, est sauvée sur Mars par Hikaru Ichijo. Au début en constant conflit, les deux militaires apprennent à se connaître au fur et à mesure du voyage.
- Infiltration de trois espions Zentradi micronisés sur le Macross, choc entre les deux cultures. Les trois Zentradi prennent goût à la vie sur le Macross et aux chansons de Lynn Minmay.

Enfin, après deux années, le Macross arrive sur Terre, il amerrit en plein océan. Le commandant Gloval demande une audience auprès du gouvernement planétaire. Il est reçu avec Misa Hayase au centre de défense de l’UN Spacy en Alaska. Ils exposent leurs découvertes sur les Zentradi, la protoculture, leur culture basée sur la guerre, les attaques quotidiennes, la ville au sein du Macross… Enfin, le commandant demande le débarquement immédiat des civils sur Terre.
Réponse de l’UN Spacy : l’existence des extra-terrestres et leur première attaque en 2009 n’a pas été dévoilée au grand public, les réfugiés de l’île Macross (au nombre de 74000) sont considérés comme morts. Il est donc impensable de les réintégrer au sein de la population. Il est également ordonné au Macross de quitter la Terre car les Zentradi en orbite doivent être détournés de la Terre.

Ordre injuste, et difficile à respecter pour le commandant : le Macross et ses habitants doivent jouer le rôle d’appât.

Désobéissant aux ordres de l’UN Spacy, le commandant Gloval essaie de trouver une terre d’accueil pour les réfugiés. Finalement, l’état autonome de l’Ontario accepte de prendre les réfugiés. Joie de courte durée. Les Zentradi attaquent le Macross qui n’a d’autre choix que de déployer un nouveau système de défense, mal maîtrisé. Il détruit les attaquants mais également une partie des environs dont une ville de l’Ontario. En conséquence, les réfugiés voient leur demande d’asile refusée. Le Macross, de part sa puissance de feu, l’incompétence compréhensible de son équipage et surtout son rôle d’appât, se voit contraint de quitter la Terre.

Le commandant annonce la triste nouvelle à ces concitoyens du Macross. Intervention de Lynn Minmay pour remonter le moral de la population. Finalement, les habitants ont pris goût à la vie sur le vaisseau. Après ravitaillement, le Macross redécolle vers l’espace.

Le retour des trois espions au sein des Zentradi provoque un grand chamboulement. La culture terrienne attire de plus en plus les soldats Zentradi, les mutineries commencent. Effrayé par cette contamination culturelle pouvant menacer son pouvoir, le grand commandant Zentradi Bodolza décide de régler cette affaire en personne et arrive avec l’ensemble de son armée (des millions de vaisseaux) pour détruire la Terre.

Le chef Zentradi Britaï (qui commande la flotte Zentradi chargée de détruire le Macross depuis 3 ans) est conscient qu’il est devenu gênant car contaminé ainsi que son équipage par cette envie de paix. Il propose donc une alliance au commandant Gloval qui accepte.

Bodolza et sa gigantesque flotte encerclent l’orbite terrestre. L’assaut ravage la terre en quelques minutes. L’UN Spacy lance en dernier recours une attaque avec le grand canon installé en Alaska (un projet qui était censé intimider les Zentradi). Une grande partie de l’armée de Bodolza est détruite mais il en reste un grand nombre. Le Macross et la flotte du commandant Britaï (il y a aussi la flotte féminine de la générale Meltrandi Laplamitz mais elle est peu évoquée) attaquent Bodolza aidés par les chants de Lynn Minmay qui déstabilisent ses troupes.

Le Macross et la flotte de Britaï gagnent la bataille; Bodoloza est tué mais la Terre a été décimée : il ne reste que les 74000 habitants du Macross et quelques survivants sur la Terre.

Epilogue

Deux ans ont passé depuis la bataille contre Bodolza, plusieurs villes ont été construites autour du Macross. Les Zentradi, massivement micronisés, vivent plus ou moins tranquillement au milieu des Humains. Lynn Minmay n’est plus que l’ombre d’elle-même, la misère touche tout le monde. Les militaires ont du mal à trouver une motivation. A quoi bon se battre pour protéger une planète désertifiée par les radiations ?

Les Zentradi ont également de plus en plus de mal à s’intégrer, la violence reste inscrite dans leurs gênes. Kamlin, le général Zentradi qui souhaitait détruire le Macross depuis le début, rassemble ces mécontents à l’écart du Macross.

Les analyses sur l’origine des Zentradi apportent leur lot de surprises : les Zentradi et les humains ont des origines identiques. Toutefois, il est clairement prouvé que les Zentradi n’existent que pour se battre. Cette découverte inquiète le commandant Gloval qui sent bien que la violence monte depuis quelques mois au sein des Zentradi.

Pendant ce temps là, les héros vivent leur vie :
- Lynn Minmay se rapproche d’Hikaru Ichijo
- Misa Hayase se rend compte de ses sentiments envers Hikaru Ichijo mais ce dernier ne voit rien.
- Lynn Minmay arrête la chanson et demande à Hikaru Ichijo de quitter l’armée pour fonder une famille.
- Misa Hayase, voyant qu’Hikaru se rapproche de Minmay demande au Commandant Gloval de démissionner. Ce dernier refuse. Elle sera commandante de son propre vaisseau, un vaisseau de colonisation pour s’assurer de la pérennité de l’espèce humaine. Elle accepte et annonce la nouvelle à Hikaru qui se rend enfin compte de ses propres sentiments envers Misa.

Le général Kamlin, ayant suffisamment de troupes, lance l’assaut contre le Macross.
Minmay ne veut pas qu’Hikaru aille se battre, ce dernier comprend alors qu’il n’y a pas d’avenir pour eux car Minmay ne peut comprendre son désir de protéger les survivants. Il quitte Minmay et participe au combat.

Au terme d’un combat dévastateur, le vaisseau du général Kamlin entre en collision avec le Macross. Le général et son équipage meurent, le Macross est sévèrement touché mais l’équipage est sain et sauf.

Devant le Macross à moitié détruit, Misa, Hikaru et Minmay se retrouvent. Il se fait plus aucun doute qu’Hikaru aime Misa. Minmay annonce son désir de rechanter et d’embraquer sur le futur vaisseau de colonisation. Elle part dans la ville détruite, Hikaru et Misa la regardent disparaître à l’horizon…

Fin

Personnages

Misa HAYASE


Supérieur directe de Hikaru, elle déteste que l’on désobéisse à ses ordres, ce qui est d’autant plus compréhensible que l’on est en période de guerre. Pourtant, elle ne “punira” jamais vraiment Hikaru. Et lorsqu’elle se retrouvera seule avec Hikaru sur Terre, elle apprendra à le connaître et va en tomber amoureuse ! Il faut noter que c’est une femme de “tête” qui dirige tous les pilotes, et une tacticienne hors pair. Je la préfère à Minmay qui est un peu trop “gamine”, je pense que la plupart d’entre vous sera d’accord avec moi. Elle cache au fond d’elle une grande sensibilité qu’elle cherche à cacher, on ne sait pas vraiment pourquoi, sans doute à cause d’une vieille déception amoureuse “pré-Macross”. Au début antipathique, ce personnage devient vite attachant.

Hikaru ICHIJO


Jeune lieutenant dans l’UN SPACY, il a embarqué dans le Macross sans aucune famille, son père était pilote lui aussi et est mort alors qu’il pilotait. Hikaru évoquera que c’est son père qui lui a transmis cette passion et qu’il la partage avec lui chaque fois qu’il vole. Son indiscipline lui vaut d’être souvent réprimendé par son supérieur le Capitaine HAYASE, pourtant c’est grâce à cette indiscipline qu’il va rencontrer la jeune chanteuse Lynn Minmay dont il va tomber amoureux. Ce n’est que face à la mort qu’il va comprendre que son comportement un peu trop téméraire, met en danger tout le monde. En effet, les extra-terrestres vont kidnapper Minmay. La croyant morte, Hikaru va peu à peu se tourner vers Misa Hayase avec qui il se fâche pourtant très souvent ! Ce personnage est beaucoup plus ambigu qu’il n’y parait. En fait, il réagit très normalement par moment et puis tout à fait instinctivement dans d’autres circonstances. Il n’en est pas moins un héros type; très courageux et prêt à se sacrifier pour la bonne cause !

Minmay LYNN


Cette jeune fille est très attachante et très mignonne. Dans le film elle semble plus intelligente et plus “femme” que dans la série. Elle va tomber amoureuse d’Hikaru et ne va plus vouloir le quitter. Faites prisonnière par les extra-terrestres, elle sera libérée quelques temps plus tard. Revoyant Hikaru qu’elle croyait mort (et vice-versa), elle va malheureusement se rendre compte de liaison Hikaru-Misa. Déçue, elle s’enfuira; il la rejoindra vite lui demandant de chanter pour sauver le Macross. Tout rentrera dans l’ordre. Minmay deviendra le symbole de la paix, laissant Hikaru et Misa profiter de leur amour. Bien sûr, on est déçu de la voir rejetée par Hikaru mais, d’un autre côté, son destin est fabuleux, car elle va ramener la paix grâce à ses talents de chanteuse. Notons qu’elle est craquante et je pense que personne ne me contredira, n’est-ce pas ?

Elle a inspiré certains sculpteurs ...


 
Musique

Comme dans tous les Macross, la chanteuse est un élément clé, un des acteurs du “Love Triangle”. Ses chansons parlent le plus souvent d’amour. Malheureusement en France, nous n’avons pu apprécier réellement la qualité de ses chansons que dans le film car, dans la série Robotech, diffusée il y a bien des années, on avait eu droit à la bande son américaine, à mon avis, bien inférieure à l’OST japonaise.
Heureusement, quelques années plus tard, l’arrivée du film en France allait enfin rendre célèbre Minmay en France (enfin presque !). En effet, dans le film, toutes les chansons les plus célèbres sont présentes, la bande son originale a été conservée, il y a de quoi se réjouir…
Parmi les chansons de Minmay les plus connues, on retrouve :
MY BOYFRIEND IS A PILOT
TENSHI NO ENOGU
O~G LOVE
et bien d’autres encore…
Quel CD acheter ?
Il est vrai qu’il est difficile de faire son choix, il y a beaucoup de CDs, dont la plupart n’ont presque aucune chanson intéressante… Tout dépend de votre budget; moi j’ai plutôt acheté le Macross-Flashback qui a l’avantage de contenir sur un seul CD, toutes les musiques du film, plus d’autres qui sont vraiment géniales !
Maintenant, si vous voulez toutes les chansons du film (et sans doute de la série) avec les BGM alors là, il semble que le triple CD Macross-The Complete soit plus conseillé ! Mais attention, je ne l’ai pas écouté, tout ce que je sais, c’est que l’on retrouve les chansons du Flashback plus beaucoup d’autres, mais malheureusement écrites en japonais et donc difficiles à déchiffrer ! Alors attention !

Avis

La série Macross reste pour beaucoup de fans, l’œuvre la plus aboutie, la plus belle, la plus romantique, bref, l’œuvre des superlatifs.
On peut même lire sur certains forums que l’on reconnaît un vrai fan de Macross à la réponse à la question suivante : Quel est le meilleur opus de la saga Macross ? Si la personne vous répond la série, c’est que vous êtes en face d’un authentique fan. Ce jugement est exagéré mais il montre à quel point l’œuvre originale est appréciée. Attention, nous parlons de l’œuvre originale en japonais, pas du montage américain arrivé chez nous sous le nom de ROBOTECH.
J’ai eu la chance de revoir récemment l’œuvre originale en VOST et il est vrai qu’il est difficile de trouver à redire. Bien sûr, la série a vieilli (et elle bénéficiait déjà à l’époque d’un budget très serré) mais le contenu scénaristique est tel qu’il a révolutionné la japanimation. Sans oublier l’apparition des Valkyries qui deviendront le symbole des Macross.
La complexité des caractères des différents protagonistes est impressionnante. A commencer par le héros, devenu militaire pour protéger celle qu’il croit aimer. Il commence le combat avec un objectif pur mais il découvre rapidement que les guerres “pures” n’existent pas. Âgé de 17 ans au début, il va grandir et connaître de nouveaux sentiments : de la peur, il va évoluer vers le dégoût de cette violence, puis vers un sentiment d’indifférence, et enfin d’acceptation. C’est au gré de ses montées en grade qu’il apprendra à prendre du recul tout en sachant faire preuve de philosophie et d’analyse (les bonnes décisions ne sont pas toujours les plus faciles à prendre). Il sera même l’un des décideurs du traité de paix avec les Zentradi.
Au contraire, les femmes que l’on pourrait s’attendre à voir plus sentimentales sont plus futiles pour certaines (Minmay nullement impressionnée par les récis d’Hikaru sur ses camarades morts) ou plus strictes et indifférentes (Misa Hayase au début de l’aventure).
Les protagonistes sont supportés par un incroyable scénario dont la richesse surprend encore aujourd’hui alors que des œuvres majeures sont sorties depuis. De plus, on aurait pu craindre une vision manichéenne avec les gentils Humains d’un côté, les méchants Zentradi de l’autre. Mais l’auteur évite complètement cette facilité en créant des sous-factions parmi les Humains et les Zentradi, on y retrouve donc nos héros militaires paradoxalement pacifistes, des Zentradi passionnés de guerre mais intrigués par le système social humain (Britaï et Excedol), des humains belliqueux (les amiraux de l’UN SPACY persuadés de leur supériorité militaire) et des Zentradi ultra-violents ne souhaitant que la destruction (Kamlin).
S’il y avait une critique à formuler, ce serait la fin un peu trop abrupte, on aurait préféré un épisode supplémentaire pour l’épilogue. L’épisode 36 de la série étant très chargé en contenu.

Sourcehttp://stess0.free.fr/?page_id=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire