vendredi 13 décembre 2013

EVE Online, Âges Oubliés

2730 AD - Un Monde en Extension

Rapidement, l'Homme aménage le Système Solaire. Il a fait de l'espace une source de profits grâce au minerai extrait. Naturellement, ce développement a augmenté la croissance économique sur Terre, amenant les humains vers l'espace profond. La distance entre les systèmes solaires était une barrière à l'extension, mais la découverte du Warp a changé les frontières. Les portes utilisent la pesanteur couplée à de l'énergie négative pour créer des distorsions stables entre elles, permettant le voyage instantané entre deux points dans l'espace.

3691 AD - Le Warp Drive est Inventé

La première version du système de Warp a initialement permis des sauts très courts dans le même système solaire, les versions suivantes ont permis aux vaisseaux de sauter entre les systèmes sans l'aide de portes. L'apport positif de cette technologie a été l'expansion rapide de l'espace profond, mais cette conquête spatiale était le fait de grosses corporations, et comme la bureaucratie terrienne ne suivait pas, chaque système solaire découvert était depuis longtemps acheté ou loué avant que la colonisation réelle commence, et beaucoup de ceux qui souhaitaient créer un nouveau monde ont dû attendre des années avant d'accomplir leurs rêves.

7703 AD - EVE

Les évènements ont pris une tournure plutôt inattendue, avec la découverte d'une distorsion naturelle près du système de Canopus. Bien que son existence ait longtemps été le sujet de spéculations, c'en était la première observation réelle. Des sondes envoyées dans la distorsion ont montré la stabilité du phénomène, et découvert un système solaire dans une galaxie inconnue. Ce nouveau système pouvait être tout aussi proche des systèmes connus qu'à l'autre bout de l'univers, certains parlaient même d'une autre dimension. La distorsion a été baptisée Eve en raison des nouveaux systèmes découverts, et aux nouvelles planètes qu'elle offrait. Une décision a alors été prise pour établir des portes de saut pour aller dans Eve, car seul les vaisseaux les plus gros pouvaient utiliser la distorsion. En outre, les scientifiques ont prévu qu'Eve se fermerait un jour. Ainsi des hommes et leur équipement furent envoyés de l'autre côté, installant des bases dans le système que le phénomène avait mis au jour. Le système découvert de l'autre côté de la distorsion fut baptisé New Eden. Les deux portes de chaque côté, appelées les portes de Eve, devaient être immenses, en raison de la nature instable de la distorsion et de la distance inconnue entre elles. Elles étaient les plus grandes structures jamais assemblées par l'humanité, avec un temps de construction de plus de 200 ans. On avait décrété que le nouveau monde serait libre pour quiconque désirait s'y installer, premiers arrivés premiers servis. Ceci entrainant dès la mise en service des portes de Eve, des centaines d'organismes indépendants dans l'exploration et la colonisation du nouveau monde.

8061 AD - Fermeture d'EVE

La distorsion s'est refermée alors que les portes étaient toujours en service. Ceci n'a pas semblé affecter les portes qui ont continué à fonctionner correctement. Sept décennies plus tard, un désastre survint, un phénomène non expliqué créa une forte perturbation qui engloutit les portes de Eve et transforma le système prospère de New Eden en un enfer. La porte de Eve dans New Eden existe toujours mais les vaisseaux essayant de l'utiliser sont immédiatement détruits par des orages magnéto-gravitationnels. Les effets de la fermeture de Eve furent soudains et dramatiques. Toutes les bases et infrastructures dans le monde de Eve, qui étaient en grande partie dépendantes du vieux monde, se trouvaient maintenant isolées par la catastrophe. Les colonies qui avaient été installées auparavant ne pouvaient encore s'auto-satisfaire. Peu à peu, de nombreux hommes et femmes moururent du manque d'oxygène, d'eau et de nourriture. Les rares survivants perdirent leurs connaissances et leurs technologies, par manque d'outils pour réparer et les maintenir en état. Dans les milliers d'années qui ont suivi, ces enclaves humaines dispersées se sont développées en totale autarcie. Le temps ayant passé, leurs conditions de vie ont peu à peu modifié leurs aspects physiques, rendant chacun distinct.

Sourcehttp://eve.mondespersistants.com/l-histoire-d-eve:article-175/ et https://wiki.eveonline.com/en/wiki/EVE_gate_%28Location%29

6 commentaires:

  1. 2730 comme année d'achèvement de la conquête du système solaire (ou plutôt de son unification), c'est la confirmation des dates 2740 (d'après Valérian, agent spatio-temporel) ou 2742 (d'après Traveller) déjà référencées dans "L'Histoire du Futur d'après les classiques du space opera". Ce sera la fin du "2ème imperium" (d'après Traveller) et le début de la Fédération des Planètes Unies (d'après Star Trek).

    RépondreSupprimer
  2. 3691 comme année de la découverte du "Warp" (déformation de l'espace, distorsion, pour une propulsion plus rapide que la lumière) ... cela peut être considéré comme un nouveau mode de propulsion supérieur à celui utilisé par les vaisseaux-explorateurs (déjà plus rapides que la lumière) de la Fédération des Planètes Unies (rebaptisée ensuite Première Fédération), c'est-à-dire de "Star Trek".

    En effet, 3691 est une date en plein dans la Deuxième Fédération (3400-3800), celle décrite par Isaac Asimov, celle où les Spatiens du Premier Âge de l'espace oppriment les Terriens. Mais grâce au mouvement initié par les Médiévalistes (dont Elijah Baley et R.Daneel Olivaw), les Terriens vont vaincre leur agoraphobie et se lancer à nouveau à l'assaut des étoiles. Ce sera le Deuxième Âge de l'espace. Et la technologie utilisée sera celle du "Warp".

    Traduction du verbe anglais "to warp":
    - déformer,
    - gauchir
    - gondoler
    - voiler
    - fausser ...

    Lire aussi l'article scientifique : "How NASA might build its very first warp drive" (à l'adresse http://io9.com/267698661

    Et, dans la fiction de "Warhammer 40,000", la définition de Wikipédia en français ; article : "Warp" (à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Warp_%28warhammer_40,000%29)

    RépondreSupprimer
  3. Extrait de "L'Histoire du Futur inspirée des classiques du space opera" (synthèse des œuvres majeures de la SF) :

    "Grâce aux mouvements initiés par les Médiévalistes, les Terriens vainquent peu à peu leur agoraphobie et s'élancent à nouveau vers les espaces infinis de la galaxie, colonisant de nouvelles planètes, bien au-delà des Mondes Extérieurs qui s'isolent de plus en plus et s'étiolent. Certains Spatiens, haineux, planifient l'inexorable destruction de la planète Terre... tandis que certains êtres se font les protecteurs de l'Humanité."

    Source du paragraphe : http://monot.jc.pagesperso-orange.fr/themes/futurspa.htm

    NB : Certaines dates/périodes ont été décalées pour garder la cohérence avec les autres œuvres majeures de la SF.

    RépondreSupprimer
  4. 7703-8100 demeure la période la plus intéressante à exploiter pour compléter "L'Histoire du Futur inspirée des classiques du space opera" (première édition à l'adresse : http://www.lulu.com/shop/j%C3%A9r%C3%B4me-sanchez/lhistoire-du-futur-inspir%C3%A9e-des-classiques-du-space-opera/hardcover/product-6541229.html).

    En effet, vers 7700, un certain "Empire Etincelant" humain se développe bénéficiant de l'Accord fondamental (entre les populations humaines et les Seigneurs de l'Instrumentalité) autorisant toutes formes de gouvernement, y compris autocratique.

    Créée au LXIème siècle (61ème siècle), la Confédération de Naflin est passée de 377 mondes à 1596 mondes au LXXXème siècle (80ème siècle) quand commence véritablement l'émigration massive vers le secteur galactique d'EVE.

    D'abord réunis autour d'un projet commun (la construction d'une paire de monumentaux Portails de saut) et d'un pouvoir centralisé, les mondes de la Confédération aspirent maintenant à la liberté, une liberté que leur offre EVE.

    Dans le jeu de rôles "Empire Galactique", c'est à cette époque que les Colons libertaires de Kaboul Def sont matés par le Corps des Guetteurs.

    Dans "Les Seigneurs de l'Instrumentalité", c'est aussi à cette époque que l'Accord fondamental prend fin quand B'dikkat déclenche l'Alerte galactique en révélant que l'Empire humain déporte des enfants sur Shayol, la terrible planète-bagne.

    De 7987 à 8061, l'émigration se poursuit; jusqu'à la fermeture brutale du Trou de ver ... et la destruction du Portail de Saut qui aurait dû permettre de continuer l'exode.

    Sabotage probable ! Sans doute commis par les mêmes qui ont assassiné Zarouh Kahn, le chef des Colons qui a vaincu la Confédération en 8052 ... avant d'être assassiné par un fanatique terrien en 8054 (cf. "Encyclopédie galactique", les deux tomes suppléments du jeu de rôles "Empire galactique").
    Zarouh Kahn dont le fils sera à son tour assassiné en 8061 (cf. l'article "Liste partielle des empereurs galactiques" à l'adresse : http://calypso1577.blogspot.com/search?q=liste+des+empereurs).

    C'est la petite-fille de Zarouh Kahn, Koddah "La Voyageuse" qui rétablit l'ordre et abdique en 8075 confiant les mondes humains à l'Ancienne République Galactique.

    RépondreSupprimer
  5. 7703 AD - Ouverture du trou de ver.
    7987 AD - Ouverture d’EVE.
    7989 AD - [Amarr] Les Conformistes, Apôtres et membres de l'Eglise Catholique Unifiée émigrent vers le monde d'Eve sur la planète Athra, encouragés par Dano Gheinok, l'un de leurs chefs.
    7993 AD - [Caldari] La troisième planète du système VH-451 est achetée par une méga-société. De petits groupes de colons s’y installent.
    8000 AD - [Amarr] Dano Gheinok s'autoproclame Prophète et pose les fondations du futur Etat théocratique Amarr.
    8017 AD - [Minmatar] Le système CMS-17 est découvert. Nommé plus tard Pator. La planète principale, Matar, est rapidement colonisée, elle propose des conditions de vie très hospitalières.
    8052 AD - [Gallente] Le dernier vaisseau de colons d'origine française arrive de Tau-Ceti avant la fermeture d’Eve.
    8061 AD - Eve se referme.

    RépondreSupprimer
  6. 7800 : Le développement exponentiel du trafic spatial, grâce à la propulsion Varlet, encouragea la création et le développement de la piraterie. Sous l'influence de la Hanse des Marchands, la Confédération constitua un corps spécialisé dans les techniques de combat spatial, la division Nova, qui s'acquitte encore de nos jours de cette tâche immense.

    7980 : Une certaine agitation politique gagna une partie des mondes frontaliers qui réclamèrent leur indépendance. Les autorités confédérées terriennes créèrent alors un corps spécial de Guetteurs. Ces derniers acquirent une grande réputation d'efficacité lors de l'affaire "Kaboul Def". La révolte des colonies fut décapitée par l'arrestation (ou plutôt l'enlèvement !) de cet aventurier. Calomnié, accusé sur la foi de fausses preuves d'être l'instigateur d'un odieux trafic d'esclaves, inventé de toutes pièces, le leader des "Colons libertaires" ne fut réhabilité que plusieurs siècles plus tard. Malgré cette affaire, le mécontentement persiste.

    8050 : Sur un monde situé à l'extrême avancée de l'expansion humaine, un colonial du nom de Zarouh fit construire en secret une flotte spatiale. Équipée d'armes de contrebande, pilotée par des Navyborgs officiellement exclus du Syndic, l'armada de celui qui avait pris le nom de "Khan" conquit un par un les mondes frontaliers. La plupart de ceux-ci se rangeaient d'ailleurs volontiers sous la bannière des rebelles. Divisée sur les mesures à prendre, la Confédération réagit avec beaucoup trop de lenteur et de mollesse.

    8052 : La bataille décisive de la Première Guerre interstellaire eut lieu près de la planète Leporello. C'est par dizaines qu'à l'appel de Zarouh Khan les vaisseaux confédérés rallièrent la flotte rebelle. Devant la tournure que prit rapidement la bataille, le vaisseau amiral terrien prit la fuite. Le reste de la flotte confédérée se rendit.

    8053 : Après cette cinglante défaite, la Confédération se désagrégea littéralement. Les différentes forces armées qui la défendaient entamèrent une série de luttes intestines (la "Guerre des divisions").

    Profitant de la situation, Zarouh s'autoproclama empereur de la Galaxie après de courtes tractations avec les grandes guildes. En l'espace de quelques années, la plupart des mondes de l'ex-Confédération interstellaire allaient faire partie du nouvel Empire galactique.

    Zarouh Khan commença par réorganiser les différents corps d'armée. Il insuffla aux diverses divisions un esprit commun, et créa une nouvelle guilde de dimension galactique appelée simplement l'Armée. Dans les divisions Intervention et Nova, il préleva les meilleurs éléments et créa le corps des Courriers impériaux ou division Flèche.

    Ces messagers furent chargés tout d'abord de convaincre pacifiquement les derniers mondes confédérés de rejoindre l'Empire. Un échec de leur part entraînait immanquablement l'intervention de l'Armée. Mais ils rencontraient peu de résistances. La paix nécessaire au progrès et à la prospérité de tous impliquait l'exercice d'un pouvoir fort au centre de la Galaxie.

    8054 : Le très court règne du premier Empereur s'achève par l'assassinat de Zarouh par un fanatique terrien. Cet acte eut finalement peu de conséquences. Sans hésiter, l'Armée puis les autres guildes jurèrent allégeance à son fils.

    8075 : Sa Majesté Koddah, lasse des innombrables tentatives d'assassinat perpétrées contre Elle et ses deux augustes prédécesseurs, préleva des cinq divisions existantes leurs plus valeureux éléments, l'élite de la Galaxie, et les regroupa sous le nom de Scorpionautes. Cette garde prétorienne, toute dévouée à l'empereur, n'a encore jamais failli à ce jour.

    Koddah gagna son surnom de "Voyageuse" en encourageant la colonisation, qui reprit alors avec entrain.

    RépondreSupprimer