Le dernier Valérian cartonne en librairie
Finalement, après quarante-deux ans de bons et loyaux services spatio-temporels, Valérian et Laureline tirent leur révérence avec faste. L'album, intitulé L'OuvreTemps (Dargaud) est grand bouquet final en forme de feu d'artifice graphique. Non seulement, ce dernier album se vend bien en librairie, mais en plus, les amateurs sont nombreux à venir admirer le travail de Jean-Claude Mézières à l'exposition organisée par l'école des Gobelins dans le XIIIe arrondissement de Paris (du 19 janvier au 5 mars 2010).
« Nous avons commencé il y a longtemps, explique Pierre Christin, lunettes éternellement perchées sur le crâne et sourire aux lèvres. René Goscinny, rédacteur en chef de Pilote, avait détecté le potentiel de cette série, alors qu'il n'aimait pas particulièrement la science-fiction. Si on nous avait prédit que nous allions gloser sur le dernier des derniers, quarante ans plus tard, cela nous aurait fortement étonnés ! »
L'OuvreTemps constitue le dernier chapitre d'une trilogie baptisée Au bord du Grand Rien, entamée il y a huit ans. L'histoire, qui se déroule dans diverses galaxies, met en vedette Valérian et Laureline, deux agents spatio-temporels qui vivent dans le futur, à Galaxity.
Au cours de leurs aventures spatiales, ils ont perdu leur planète et cherchent à rejoindre leur époque. Pour cela, ils doivent se procurer l'OuvreTemps, métaphore de la boîte de Pandore.
« En réalité, explique le dessinateur Jean-Claude Mézières, nous avons programmé la fin de la série à cette époque-là. Mais avec ce dernier tour de piste, nous avons eu le désir de fournir un bel album. C'est pour cela que j'ai mis trois ans à le dessiner ! »
Et Christin d'ajouter : « Nous avons voulu boucler la boucle de manière élégante, pendant que nous sommes encore en forme. Valérian est un grand space opera dont le ferment est finalement le couple de Valérian et Laureline. Habituellement, les histoires d'amour et la science-fiction ne font pas bon ménage. » C'est sans doute ce qui, outre la virtuosité du dessin de Mézières et l'inventivité des scénarios de Christin, a valu à la série le prestige d'être copiée - certains diraient pillée - par le cinéma hollywoodien.
« De L'Empire des mille planètes à Bienvenue sur Alflolol, soupire Mézières, nous avons pris l'habitude que le cinéma, ce grand vampire, nous emprunte nos thèmes et l'imagerie du futur que nous avons mis en place durant ces quarante dernières années. De La Guerre des étoiles à Avatar. Mais on va dire que c'est la rançon du succès. »
On murmure que Luc Besson, qui prépare depuis quelques années la mise en chantier de grands studios de cinéma à la française dans les environs de Paris, miserait sur une adaptation cinématographique de Valérian et Laureline, rendant ainsi explicitement hommage à cette grande saga de science-fiction française. En attendant, on peut voir la preuve que la BD française inspire largement le cinéma américain. Et merci par ailleurs à ce passionnant blogueur pour avoir mis cela en évidence! Sources : http://blog.lefigaro.fr/bd/2010/02/apres-quarante-deux-ans-de-bon.html et http://www.kicswila.com/article-36257778.html
Sept années après cet article, Valérian sera enfin adapté au cinéma par Luc Besson.
RépondreSupprimerDate de sortie : le 26 juillet 2017.
Le titre sera : Valérian et la Cité des mille planètes
Synopsis : Nous sommes en 2740. Valérian et Laureline sont deux agents spatio-temporels. À bord de leur vaisseau "l'Intruder", ils sillonnent l'espace et le temps afin d'accomplir les différentes missions que leur confie le Pouvoir Central. Cette nouvelle aventure les emmène sur la station orbitale "Alpha" qui abrite 17 millions d'individus venant des quatre coins de l'univers. Près de 8000 espèces différentes y échangent leurs connaissances et leurs savoirs, leurs technologies et leurs pouvoirs. Le pire endroit pour mener une enquête...
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=B-xBbvy427A