samedi 4 juin 2016

Comparaison entre astrographie et géographie pour le District XXX





Le trou noir du Lander Gandalf, "Charybde", correspond approximativement, sur la carte géographique, à une ville répondant au nom de Bau-bau. Effectivement, tomber dans un trou noir de la taille de Charybde, ça doit faire ... bobo !

Le gigantesque trou noir du Lander Gandalf pourrait être surnommé : "Mort d'or" (prononcer Mordor). D'après une récente hypothèse scientifique, l'or proviendrait en effet d'un événement astronomique particulièrement cataclysmique: la collision de deux étoiles à neutrons, c'est-à-dire du cœur mort de deux étoiles ayant préalablement explosé en supernovas.

3 commentaires:

  1. Baubau est la principale localité de l'île de Buton en Indonésie. C'est le chef-lieu du kabupaten de Buton. La ville a le statut de kota.

    Histoire

    Bau-Bau était la capitale du royaume de Buton.

    Habitants

    A Bau-Bau et aux alentours de la ville se trouve l'ethnie des Buton. Afin de sauvegarder leur langue (le cia-cia), ces derniers ont choisi en 2009 l'alphabet coréen (hangeul) comme écriture. Cette initiative a cependant été abandonnée, car elle ne respecte pas la loi indonésienne stipulant que toutes les langues doivent être retranscrites via l'alphabet latin pour préserver l'unité nationale.

    Tourisme et transport

    Bastion du Benteng Keraton Buton en 1928

    Construite au XVIe siècle par les 3e et 4e sultans de Buton, La Sangaji (1591-1596) et La Elangi, la forteresse du palais de Buton (Benteng Keraton Buton) s’étend sur plus de 23 hectares. Son enceinte mesure 2 740 mètres de long, s'élève à une hauteur qui varie de 2 à 3 mètres et a une épaisseur de 1,50 à 2 mètres. Elle est percée de 12 portes ou lawa. La forteresse se trouve dans le quartier de Melai. À l'intérieur de l'enceinte, on trouve notamment le palais Malige (Istana Malige), une belle construction de bois qui fut la résidence du 36e et avant-dernier sultan de Buton, La Ode Hamidi (1928-37).

    L'accès à Bau-Bau se fait par le port de Murhum, ou par l'Aéroport Betoambari.

    RépondreSupprimer
  2. Le Mordor (« pays noir » en sindarin) est une région de la Terre du Milieu, univers de fiction créé par J. R. R. Tolkien. Il est surtout décrit dans Le Seigneur des anneaux et Le Silmarillion.

    Situé face au Gondor, c'est le fief inhospitalier du Seigneur des Ténèbres Sauron, et son histoire et sa géographie lui sont étroitement liés. Dans le troisième tome du Seigneur des anneaux, Le Retour du roi, Frodon et Sam doivent traverser ses étendues arides pour accomplir leur mission : détruire l'Anneau unique en le jetant dans les flammes de l'Orodruin, volcan qui domine le nord-ouest du Mordor.

    RépondreSupprimer
  3. D'où vient cet or si précieux sur Terre? Comment cet élément s'est-il formé et pourquoi est-il si dispersé à la surface de notre planète? Un élément de réponse à ces questions a été apporté en 2011 avec la confirmation de l'origine extraterrestre du métal précieux. En effet, l'or originel, tout comme le platine, qui existait lors de la formation de la Terre a été entraîné, avec le fer, vers le noyau de la planète. Là, se trouveraient assez de métaux précieux pour recouvrir la surface du globe sur une épaisseur de 4 mètres... C'était il y a 4,54 milliards d'années. Et cette mine qui ferait chuter les cours n'est plus vraiment accessible.

    Par chance, il y a 3,8 milliards d'années, une pluie gigantesque de météorites s'est abattue sur la Terre. Elle a formé les cratères de la Lune et, surtout, elle a déposé sur la croûte terrestre une quantité d'or qui n'a pu migrer vers le centre de la planète en raison de la solidification avancée de la surface. Telle est la théorie exposée en 2011 dans un article publié dans Nature.

    Tout cela ne nous dit pas d'où vient l'or. Comment s'est-il formé dans le cosmos pour être transporté par les météorites?

    Lors d'une conférence de presse tenue le 17 juillet 2013 au Centre d'astrophysique Harvard Smithsonian, Edo Berger a expliqué sa théorie de la formation de l'or dans l'univers. Pour lui, l'or, contrairement au carbone et au fer, ne peut être produit à l'intérieur d'une étoile. Il proviendrait en fait d'un événement particulièrement cataclysmique: la collision de deux étoiles à neutrons, c'est-à-dire du cœur mort de deux étoiles ayant préalablement explosé en supernovas.

    La fantastique luminosité qui accompagne la fusion de deux étoiles à neutrons témoigne, selon Edo Berger, de la formation d'éléments lourds, tels que l'or. «Nous estimons la quantité d’or produite lors d’un tel événement à 10 fois la masse de la Lune», a-t-il déclaré.

    RépondreSupprimer