jeudi 1 décembre 2016

Sem mais différente

"Lors de la création du monde", dit à Miss Fletcher un grand prêtre Pawnee,
parlant des divinités en l'honneur desquelles avait lieu la cérémonie, 
"il fut établi qu'il y aurait des puissances de moindre importance. 
Tirawa-Atius, la toute-puissance, ne pouvant pas descendre jusqu'à l'homme, 
l'homme ne pouvant ni le voir ni le percevoir, 
on admit des puissances de moindre importance 
pour servir d'intermédiaires entre l'homme et Tirawa."

Alice C. Fletcher, The Hako : A Pownee Ceremony

Lorsque le sas mural s'ouvre, les Pis [1] que Chiron a fait mander sont stupéfaites. La minuscule Fom que leur officier Zarya Nova a convoyée sur la "Grosse Pomme" (comme elles s'amusent affectueusement à surnommer le planétoïde sacré qu'elles protègent), a survécu au face-à-face avec Shai-Hulud ! Adoratrices du Ver géant qui est à leurs yeux l'incarnation / l'avatar de la divinité cosmique Eternité, les rudes femmes-soldats n'en gardent pas moins une distance respectueuse et prudente vis-à-vis du colossal animal. Shai-Hulud vit dans les profondeurs de la terre, là où règne une chaleur infernale, et seul Chiron le Passeur assure les va-et-vient pour des rituels religieux ; et de furtives collectes de "substance sacrée". Mais voici que la petite étrangère, Sémélé, est revenue du territoire des morts. Les Pis sont impressionnées !

Sémélé est certes vivante mais brûlée et évanouie sur le sol de la plate-forme du grand ascenseur. Son distille est en lambeaux. Sa peau apparaît à de nombreux endroits, cuite voire arrachée par le souffle brûlant du Ver. Sem doit être rapidement prise en charge. Urgence médicale. Les Pis l'enveloppent d'un linceul de survie et l'allongent sur un brancard antigravité ("agrav" en abrégé) qui flotte à un mètre du sol. Une perfusion est simultanément branchée pour la réhydrater et anesthésier sa douleur. Elle gémit, en proie à des hallucinations. Les Pis remontent à toute vitesse vers les secteurs hospitaliers. Sémélé devra rester sous surveillance pendant toute sa convalescence.

D'abord placée dans une cuve à bacta, régénératrice, la jeune Sémélé survit aux brûlures qui couvrent son corps. Par contre, les méd-droïds [2] sont formels : la cécité qui l'accable est définitive. C'est néanmoins un handicap tout à fait particulier. Ses yeux ont pris une couleur bleue et son regard porte désormais au-delà des frontières du temps. Elle ne voit plus le présent, ni la surface des choses. Elle voit mieux que ça.

 

Lorsqu'elle est capable de se remettre debout, la fluette Fom [3] est enrôlée sans trop de ménagement dans les activités de préparation physique des massives Pis. L'efféminée au visage poupon dénote terriblement parmi la confrérie de combattantes ostensiblement musclées. Néanmoins, ses compétences nouvelles, liées à la rencontre avec la divinité souterraine, vont se révéler étonnantes.


Après quelques semaines de rééducation puis d'entraînements intensifs, Sem va subir sa première séance de combat. C'est Purple, spécialiste du corps-à-corps, qui la prend en main. La Pis dépasse Sémélé de deux bonnes têtes et doit peser deux ou trois fois plus lourd qu'elle. Purple promet néanmoins de ne pas lui faire mal. Confiante, elle s'avance pour la saisir mollement mais Sémélé (pourtant aveugle) esquive le geste une fraction de seconde avant d'être étouffée par la tenaille des deux bras, gros comme des cuisses. Surprise d'avoir raté sa prise, Purple marque un temps d'hésitation puis plonge énergiquement pour attraper Sem par les jambes; mais une nouvelle fois, dans un mouvement rotatif, Sémélé bouge avant que la Pis ne l'atteigne. Cette fois, Purple est vexée et même piquée au vif par les rires des autres combattantes qui assistent à ce simulacre corrida. Alors, la Pis en colère se déchaîne. Elle frappe de toutes ses forces. Chaque coup de poing (garni de cestes de métal) ou de pied (avec des bottes à grappins magnétiques) pourrait facilement briser les os de la pauvre Sémélé. La Pis se déchaîne, enragée de ne pas parvenir à atteindre sa cible. Au bout de deux ou trois minutes à boxer les ombres, Purple commence à perdre son souffle. Ses yeux sont injectés de sang ... tandis que ceux de Sémélé, tout bleus, dégagent une impressionnante aura de sérénité. Purple se jette à nouveau sur la petite Fom mais perd plusieurs fois l'équilibre. Les minutes s'égrènent, les dizaines de minutes. Finalement, les muscles tétanisés, à bout de force, Purple renonce, haletante. Les Pis acclament Sémélé ! Purple, bonne joueuse et trop fatiguée pour être encore en colère, éclate de rire et se joint aux félicitations.


Sur BnVn-SE, la consommation ponctuelle d'une dose d'Epice avait révélé la grande sensibilité de Sémélé à cette drogue. Quelques visions éphémères, imprécises mais toutes exactes, avaient déjà attiré l'attention de ses supérieurs hiérarchiques. Depuis son face-à-face avec le Ver de Bigap, l'effet est devenu permanent.
Le don de prescience a permis à Sem d'anticiper chaque geste de son adversaire. Elle a tout esquivé jusqu'à frustrer et épuiser Purple.
Grâce à ce succès pugilistique, Sémélé atteint un nouveau degré d'estime auprès des Pis qui ont la charge de sécuriser l'astéroïde sacré. Un rapport officiel est envoyé en haut lieu pour signaler les dons extraordinaires de la jeune Fom.

Sur BnVn-SE, Sémélé avait surpris ses supérieurs hiérarchiques en prophétisant l'invasion imminente de la Station. Sur Bigap, elle a survécu à un face-à-face avec le Ver des Sables. En combat singulier, elle semble intouchable, même par l'élite des combattantes de la Guilde orthodoxe. Ce sont pas moins de trois miracles ! La réputation de cette jeune Fom se répand dans les plus hautes sphères. Les inaccessibles Els [5] sont intrigués. Une audience est organisée.

Les administratrices de Bigap annoncent qu'un immense vaisseau à propulsion Lehouine, le VSG [4] "T'iras voir à Tius ? ... Tirawa-Atius, minus !" est en route avec, à son bord, une délégation de l'Eglise de la Liberté Cosmique et de plusieurs Els qui se déplacent spécialement pour elle.

 

Quelques jours plus tard, tout le sanctuaire est sur le pied de guerre. Sécurité maximum pour accueillir les dignitaires. L'élite de la Guilde Spatiale (ou en tout cas plusieurs membres éminents capables de la représenter dans sa globalité) semble s'être rassemblée en compagnie de Grands Prêtres de la Liberté Cosmique. 




Notes de renvoi [1] Pis : Corps féminin de soldates, pacificatrices, attachées exclusivement à la défense de la Guilde Spatiale; et plus particulièrement à la défense de certains lieux saints pour cette même Guilde.  
[2] "méd-droïd" : pour médecin-androïde ; robot intelligent spécialisé dans la médecine.
[3] Fom : Communauté de guildien(ne)s vivant en grande majorité sur les Stations interstellaires et les Orbitales. Ils/elles sont réputé(e)s pour leur hédonisme et leurs changements fréquents de sexe. La division Communication de la Guilde Spatiale compte beaucoup de ses membres parmi cette communauté.
[4] V.S.G. : acronyme pour Vaisseau Système Général, les plus gros vaisseaux de la Guilde, des longs-courriers propulsés par un système Lehouine, combinant champ de force et énergie des trous noirs. Les dimensions de ces vaisseaux se mesurent au minimum en kilomètres, généralement en dizaines de kilomètres et les plus gros oscillent autour d'une centaine de kilomètres. 
[5] Els : Terme androgyne désignant des Navigateurs mutants de deuxième ou troisième niveau dont le corps n'est plus humanoïde mais évoque plutôt celui d'un sirénien ou d'un cétacé, avec un cerveau surdimensionné. Ces créatures jadis humaine répugnent à séjourner sur un monde soumis à la gravité et passent la quasi-totalité de leur existence sur des vaisseaux longs-courriers.  
Inspirations iconographiques 
- quelques massives Pis au repos.

 

- et des Navigateurs mutants des trois niveaux :
 
- Première étape de la mutation : visage modifié
- Deuxième étape : corps de sirénien
 
 
 - Troisième étape : gros poisson ou cétacé à visage vaguement humanoïde
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire