vendredi 26 octobre 2018

Nouveau porte-parole [ébauche de personnage]

C'était l'effervescence au village ! L'aboyeur public arpentait toutes les rues et les champs alentours. L'Oracle, la Voix, le Porte-Parole du Très-Haut (selon les titres dont on le désignait) arrivait au terme des vingt-quatre lunes.  Il allait désigner un successeur et le jour de cet événement était ... demain !

LiSien et ses amis n'avaient qu'une poignée de lunes. Ils étaient en âge d'être choisis. Leurs mapas les cherchaient déjà :

- "Vite, rentrez à la tanière ! Il faut se préparer pour le grand jour !"

L'excitation frôlait la panique mais heureusement, le rituel était bien établi et les gardiens des traditions, au pelage grisonnant, veillaient à ce que tout soit respecté. Toute la nuit, les hurlements sacrés furent entendus jusqu'à l'océan, par-dessus les mesas. Les anciens revêtirent leurs tenues et les plastrons d'os. Les mapas se couvrirent de fleurs, les bras chargés d'offrandes. Enfin, les novices, candidats à la succession de l'oracle, se présentèrent nus en symbole de pureté originelle.

Au petit matin, la procession se mit en marche déjà hébétée de fatigue et sonnée par les chants nocturnes. après une traversée des sous-bois, au pied de la Grande Mesa, elle fut rejointe par d'autres processions issues de tous les villages de la côte qui rendaient aussi un culte à l'oracle.. Ensemble, ils se mirent à gravir cérémonieusement les marches gravées à même la roche. Couvertes de mousse jusqu'à hauteur des arbres, elles apparurent à une vingtaine de mètres du sol. Mais l'ascension était loin d'être terminée. Le soleil commença à se montrer impitoyable pour les marcheurs. Puis, entre ciel et terre alors que la canopée était tout aussi lointaine que le sommet de la montagne verticale, une légère brume apporta un regain de force aux grimpeurs.

- "Prenez garde ! Nous approchons du but mais la cascade va rendre les marches de plus en plus glissantes. Surveillez où vous posez les pattes !".

La procession s'étira prudemment, chacun veillant à poser ses quatre jambes sur chaque marche tout en assurant des prises sur la paroi avec les deux mains.Enfin, ils atteignirent le sommet du pan de falaise jadis détaché de la montagne sacrée. Les marches y avaient été gravées depuis des générations. On accédait à un plateau séparé de la montagne par un gouffre profond où s'enfonçait une chute d'eau tombant directement du sommet inaccessible de la Grande Mesa. C'est là que l'oracle apparaissait et prodiguait ses révélations si utiles à la survie et la prospérité des villages côtiers.

Peu à peu, tous les processionnaires prirent place sur l'amphithéâtre rudimentaire. Les anciens entonnèrent les chants choraux tandis que les novices se rassemblaient timidement au devant de la scène, accompagnés par leurs mapas encore plus ému-e-s qu'eux-mêmes. Soudain, le rideau d'eau se troubla. On aperçut en ombre chinoise la silhouette de l'oracle et l'eau se fendit sur son passage. Il était visiblement très fatigué portant le poids des ans sur son échine.



L'oracle écarta les bras et, d'une voix tremblante, prit la parole :

- " Bienvenue. Mon esprit va bientôt se fondre dans celui du Grand Univers et mon enveloppe corporelle rejoindra la terre nourricière. Il me faut désigner un nouvel oracle pour vous apporter la parole du Très-Haut. Que les novices s'approchent !"

Respectueusement, les jeunes l'entourèrent, à portée de main. Depuis longtemps déjà, l'oracle était aveugle et subsistait d'offrandes. Son pelage avait perdu son éclat et sa coloration, lune après lune. Sa fin était indubitablement proche. Une à une, il examina les têtes des novices avec ses mains noueuses, de la pointe des oreilles au bout du museau. La foule observait silencieusement, religieusement. Puis l'oracle s'arrêta sur LiSien du village de Bois-Chéri. Sa silhouette voûtée se redressa et retrouva momentanément son gainage d'antan et ses yeux brillèrent d'une étrange lueur :

- "Voilà  l'élu ! C'est lui qui va m'accompagner."

Le visage résigné, les autres candidats rejoignirent leurs mapas et le reste de l'assistance.

- "A la prochaine lune, vous aurez un nouvel oracle", déclara solennellement le porte-parole du Très-Haut pour conclure cette cérémonie.

Ensemble, LiSien et l'oracle se retournèrent vers le rideau de la cascade et, après une seconde d'hésitation, le novice suivit son guide tandis que l'eau glissait au-dessus de leurs têtes sans les toucher.

Ils gravirent les premières marches dans l'obscurité; moment angoissant pour le jeune Aalisien dont le destin était désormais scellé. Les marches étaient glissantes à cause de la cascade mais larges et de faible hauteur. LiSien se laissa guider en posant les mains sur la croupe du vieillard. Au pied d'une galerie en colimaçon, le passage dissimulé s'emplit de lumière douce et apaisante. LiSien chercha instinctivement les torches d'où cette lueur provenait mais tout ce qu'il aperçut fut un globe qui flottait nonchalamment au-dessus d'eux. Intrigué, il huma pour sentir la fumée, en vain, puis approcha la main. Pas d'odeur, pas de chaleur et aucun fil ne retenait cette bulle de verre au plafond.

- "C'est de la magie !" pensa-t-il à haute voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire