mercredi 17 octobre 2018

La Guerre d'Oracle (issue de la chronologie du Bras d'Orion) à intégrer dans "Une Histoire du Futur"

Orion's Arm est un projet de création de mondes de science-fiction en ligne regroupant plusieurs auteurs. Il a été créé en 2000 par M. Alan Kazlev, Donna Malcolm Hirsekorn, Bernd Helfert et Anders Sandberg, et a ensuite été co-écrit par de nombreuses personnes.

Le site du Bras d'Orion ("Orion's Arm" en anglais) fournit aux internautes tout un univers où les intelligences artificielles ont atteint un statut divin et où les individus génétiquement modifiés côtoient une grande variété de machines conscientes. Cet univers évoque celui de l'auteur de science-fiction Iain M. Banks et sa série La Culture.

Concernant les événements d'anticipation historique qui y sont décrits, je vais m'intéresser plus particulièrement à la période correspondant à leur "époque contemporaine" (c'est-à-dire au-delà de l'année 12.000 selon notre calendrier chrétien) et retenir certaines dates de la Guerre d'Oracle ("Oracle War" en anglais) pour étoffer et/ou préciser la chronologie d'Une Histoire du Futur; mon prochain livre.

Dans Orion's Arm, toutes les dates sont exprimées en "AT" ; ce qui signifie "Après l'alunissage dans la mer de la Tranquillité.". Le dimanche 20 juillet 1969 "AD" ("Anno Domini",  du calendrier chrétien) sert donc de référence au calendrier. C'est en quelque sorte le jour où l'humanité est passée du niveau technologique 3 (NT3 = industriel) au niveau technologique 4 (NT4 = interplanétaire).

Dans la chronologie détaillée qui est proposée, j'ai identifié les périodes suivantes qui correspondent bien à ce que j'avais déjà glané dans d'autres classiques de la science-fiction (cf. : L'Histoire du Futur inspirée des classiques du space opera ).


1) Premiers mondes dotés de Machines Oracles - Après 5000 AT (soit après 6969 AD)

L'émergence et la diffusion des Machines Oracles sont rendues possibles par la communication instantanée mise au point en 7017 consécutivement à la découverte des hyper-ondes, puis la mise au point de la communication hyper-spatiale.
L'humanité passe d'une période dite de "Colonisation" à une autre dite "d'Expansion". C'est à cette époque que la Loge Tekno est créée, et que la régression technologique des mondes éloignés est stoppée.

2) Les Machines Oracles s'établissent dans de nombreux systèmes indépendants au-delà des Régions du Milieu - 7700 AT (soit 9669 AD) :

Cette période correspond à la Décadence (9512-9798) dans ma synthèse L'Histoire du Futur d'après les classiques du space opera.
Les mondes dominés par les machines pensantes (Mondes Synchronisés) rivalisent avec ceux qui refusent leur domination (Ligue des Nobles).
Il semblerait toutefois que les Machines Oracles s'intéressent plutôt aux mondes de niveau technologique inférieur (les Planètes Non Alignées) qui sont mis en quarantaine.

3) La Guerre Sectaire entre les  adeptes de deux branches du culte des Machines Oracles
8620 AT (soit 10589 AD) La Guerre Sectaire commence
8700 AT (soit 10669 AD) La Guerre Sectaire  dégénère - "Mascarets infernaux" (Hellbores) et "Bombes à impulsions" (Boostbombs) sont utilisés
9107 AT (soit 11076 AD) La Guerre Sectaire se termine - Les Tempobouclistes sont vaincus par les Variabilistes

La majeure partie de ce conflit se déroule pendant le Kralizec, juste après le décès de l'Empereur-Dieu Leto II Atréides (10570). Il se poursuit jusqu'à l'époque de l'Empereur de l'Humanité ("Osiris", père d'Horus), vers 10840 (soit 28 décennies après la mort de Leto II).
Quelques poches belliqueuses, éloignées de la Centralité, font que la Guerre Sectaire ne se terminera dans la Bordure que plusieurs décennies après le Concile d'Amiltène de 11000 qui détermine quelles sont les Églises officielles de l'Empire Galactique.

4) Le Culte unifié se dote d'une figure mythique et envoie des missionnaires dans les régions frontalières de l'Empire

9150 AT (date approximative) (soit 11119 AD) Ascension (élévation) de la Sibylle (une prophétesse, une femme qui fait œuvre de divination).

9200 AT (soit 11169) Le travail de mission commence dans la province impériale MPA (Mutual Progress Association) supervisée/gérée par l'IA Binah, tolérante, qui ne mesure pas le caractère invasif des Machines Oracles.

Cette époque correspond à celle de la dynastie Trans-Bourbon (11035-11403) et, plus précisément, à la fin du règne de Rosemonde Ier le Rebis et au début de celui des siamois Artaran et Marlana.
Les Teknos de la Centralité, aussi, auront un culte pour une entité maléfique : la Tenebrae.

5) Le Culte du Mystère devient indésirable dans l'Empire
9966 AT (soit 11935) Enclaves du Culte du Mystère dans les mondes/mégastructures Kepleria, le Monde-échelle Jke et ailleurs
Kepleria
 Echelle de Jke
9992 AT (soit 11961) Fin de la guerre sur le Monde-échelle de Jke
10075 AT (soit 12044) Le Réseau de Trou de Ver (ou Tunnels) place le Culte du Mystère en  quarantaine

Le Grand Empire de Trantor (11600-12330) se débarrasse de la nuisance que représente le Culte du Mystère et les Machines Oracles pendant la décennie de dictature militaire qui succède à l'assassinat de l'empereur Cléon Ier (12038). En 12048, la junte militaire met le fantoche Agis XIV sur le trône impérial.
Hari Seldon vit à cette époque (11988-12069) et c'est en 12020 qu'il présente la psychohistoire au Congrès Décennal de Mathématiques sur Trantor. Peut-être que cette nouvelle science libère l'Empire du recours à ces Machines Oracles invasives.


6) Des flottes d'invasion se ruent sur les fragments de l'Empire disloqué

10480 AT (soit 12449) Départ des premières flottes de "porteurs-de-joie"
10513 AT (soit 12482)  Destruction du monde Hattusas
10515 AT (soit 12484)  Une guerre interstellaire à grande échelle éclate dans toute la MPA et le Pays du Cœur du Néant
10519-10530 AT (soit 12488-12499) Ascension de Binah au 6ème niveau toposophique
10537 AT (soit 12506) Desheilo est détruite
10545 AT (soit 12514) Le Réseau Sephirotique est fermé dans le volume des combats
10552 AT (soit 12521) Le Réseau de Diamant est fermé
10565 AT (soit 12534) La guerre du Monde-Cerceau se termine - L'évacuation commence

10574 AT (soit 12543) La mégastructure Kepleria est sauvée
10580 AT (soit 12549) Le Monde-Cerceau se déchire
10591 AT (soit 12560) Le Groupe de Prédiction est capturé. La Sibylle disparaît.

En 12330, c'est le Seigneur de la guerre Gilmer qui sonne le glas de l'Empire de Trantor.
Les différentes régions sont ensuite la proie à des invasions diverses : celle du Mulet (12366-12380) qui fonde l'Union des Mondes (avec Kalgan pour capitale).
Puis les "porteurs-de-joie" de 12449 à 12560.
Mais aussi les Honorées Matriarches, les Belluaires, etc.

4 commentaires:

Je a dit…

Le bras spiral d'Orion ou, simplement, le bras d'Orion (également appelé bras local) est un bras spiral mineur de notre galaxie, la Voie lactée. C'est dans ce bras que se situe le Système solaire.

Le bras d'Orion est ainsi nommé en raison de sa proximité apparente avec la constellation d'Orion. Il est situé entre le bras Sagittaire-Carène (plus proche du centre galactique) et le bras de Persée (bras extérieur), deux des quatre bras majeurs de la Voie lactée.

Dans le bras d'Orion, le Système solaire est proche du bord intérieur, dans la Bulle locale, à environ 8 000 parsecs (26 000 années-lumière) du centre galactique.

Je a dit…

What is "Orion's Arm" you might ask? That is an excellent question, and in a nutshell here is your answer:

Orion's Arm is:

- The next step in the evolution of science-fiction
- A collective hard science fiction world building endeavor
- A space opera
- A communal background for science fiction stories
- A universe ready to be brought to life through illustration
- A forum for cutting edge science
- A roleplaying setting
- A transhumanist projection of what the future might look like
- A bunch of semi-sane sentients having fun together

Why are we here? The answer to that question can be found in our Statement of Purpose:



STATEMENT OF PURPOSE:

Our purpose is to inspire writers, artists and thinkers. To create a vision of the future that is plausible at every level, internally consistent and abides by the accepted facts and theories in the physical, biological, and social sciences. We embrace speculative ideas like Drexlerian assemblers, mind uploading, posthuman intelligence, magnetic monopoles, wormholes and the technologies, and developments that will make all this possible.

To quote Arthur C. Clarke's Second Law:

The only way to explore the limits of the possible is to venture a little way past them into the impossible.

Our task is to create an ever evolving universe that is interesting, inspiring and provocative - to theorize on a future that may, or may not, come to be.

In order to meet this goal we have established certain ground rules:

- Matter cannot travel faster than light
- Matter and energy are conserved
- No evolved humanoid aliens have been discovered
- Technology will change the nature of social issues
- A logical explanation for even the most fantastic elements within the setting must be provided.
- Space is vast - expect the same challenges to have many different solutions, or as we say at Orion's Arm - Diversity! Diversity! Diversity!

Orion's Arm is a work in progress, a space opera setting like no other. It spans the next ten thousand years of galactic history, from the near future interplanetary colonization to the far future where the galaxy is ruled by vast ascended intelligences. It incorporates hard science, and the "soft" or social sciences, as well as the mythological, archetypal themes, as the gods of the collective psyche incarnate in unforseen new forms.

The Orion's Arm project (OA for short) is a big place with more than a decade of history, and hundreds of contributors. Most likely you will encounter new concepts and terminology throughout the site. We have provided links on this page to a number of helpful resources to get you acquainted with all of them. The Illustrated Backstory and Orion's Arm Primer are specially writtern to provide an introduction to the setting. You may also want to peruse the FAQ pages for answers to various commonly (and not so commonly) asked questions. There is of course the Encyclopaedia Galactica, where you can find anything in the Orion's Arm universe. Enjoy the stories, art and ideas you find here, and should you find during your journey that something is missing, or you have something to contribute, please join us at one of our many discussion groups. When that time comes we highly recommend going over the How to Contribute and Netiquette pages.

Like all good art, this project is ever growing, and will therefore never be complete. We invite you to join us on this journey of imagination; afterall it looks like we've barely gotten started, and there are still many worlds left to explore.

Above all else we would like to ask you to remember to have fun while you're here.

Source : https://www.orionsarm.com/xcms.php?r=oa-intro

Je a dit…

Iain Menzies Banks, né le 16 février 1954 à Dunfermline dans le Fife et mort le 9 juin 2013 (à 59 ans), est un écrivain écossais qui publie ses romans grand-public sous le nom de Iain Banks et ses romans de science-fiction sous le nom de Iain M. Banks. Il a étudié l'anglais et la philosophie à l'université de Stirling. En 2009 il devient membre de la Royal Society of Literature.

La plupart de ses romans de science-fiction se déroulent au sein d'une grande civilisation pan-galactique, La Culture, qui est décrite en détail. Ces romans, bien qu'utilisant la même toile de fond, ne doivent pas nécessairement être lus dans un ordre déterminé :

- Une forme de guerre, Robert Laffont, coll. « Ailleurs et Demain », 1993 ((en) Consider Phlebas, 1987), trad. Hélène Collon
Réédition, Le Livre de poche, coll. « Science-fiction » no 7199, 1996
- L'Homme des jeux, Robert Laffont, 1992 ((en) The Player of Games, 1988), trad. Hélène Collon
Réédition, Le Livre de poche, coll. « Science-fiction » no 7185, 1997
- L'État des arts, DLM, coll. « Cyberdreams », 1996 ((en) The State of the Art, 1989), trad. Sylvie Denis et Noé Gaillard
Roman court, réédité dans le recueil L'Essence de l'art
- L'Usage des armes, Robert Laffont, 1992 ((en) Use of Weapons, 1990), trad. Hélène Collon
Réédition, Le Livre de poche, coll. « Science-fiction » no 7189, 1996
- Excession, Robert Laffont, 1998 ((en) Excession, 1996)
Prix British Science Fiction 1996 - Réédition, Le Livre de poche, coll. « Science-fiction » Science-fiction no 7241, 2002
- Inversions, Fleuve noir, 2002 ((en) Inversions, 1998) [détail des éditions]
Réédition, Le Livre de poche, coll. « Science-fiction » no 7257, 2003
- Le Sens du vent, Robert Laffont, 2002 ((en) Look to Windward, 2000)
Réédition, Le Livre de poche, coll. « Science-fiction » no 7283, 2006
- Trames, Robert Laffont, 2009 ((en) Matter, 2008)
Réédition, Le Livre de poche, coll. « Science-fiction » no 32704, 2012
- L'Essence de l'art, Le Bélial', 2010 ((en) The State of the Art, 1991)
Recueil de nouvelles (toutes les histoires ne concernent pas la Culture). Réédition, Le Livre de poche, coll. « Science-fiction » no 32868, 2013
- Les Enfers virtuels, Robert Laffont, 2011 ((en) Surface Detail, 2010)
En deux volumes. Réédition, Le Livre de poche, coll. « Science-fiction » no 33142, 2013
- La Sonate Hydrogène, Robert Laffont, 2013 ((en) The Hydrogen Sonata, 2012)
Réédition, Le Livre de poche, coll. « Science-fiction » no 33561, 2014

Ses autres romans de science-fiction :

- La Plage de verre, Fleuve noir ((en) Against a Dark Background, 1993)
Réédition, Pocket, coll. « Science-fiction », 2010
- Efroyabl Ange1, L'Œil d'or, 2013 ((en) Feersum Endjinn, 1994)
Illustré de douze gravures de Frédéric Coché. Prix British Science Fiction 1994. Réédition, Gallimard, coll. « Folio SF », 2019
- L'Algébriste, Bragelonne, 2006 ((en) The Algebraist, 2004)
Réédition, Le Livre de poche, coll. « Science-fiction » no 32985, 2013

Je a dit…

La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détails, La Culture peut être considérée comme une utopie technique et philosophique à part entière. Il s'agit d'une société anarchiste : ni loi, ni hiérarchie, ni argent, ni propriété. Elle compte trente mille milliards d'habitants, mêlant dans une totale égalité humains, extra-terrestres, drones et intelligences artificielles.

Résumé

La Culture est une société post-pénurie vivant une économie de l'abondance : ses technologies de pointe offrent une richesse matérielle pratiquement illimitée et le confort à tous, gratuitement, et elle a quasiment supprimé la notion de biens. Elle a surmonté la quasi-totalité des contraintes physiques sur la vie, y compris la maladie et la mort, et est presque totalement égalitaire. Sa société est stable sans utilisation d'aucune forme de force ou de contrainte, sauf si nécessaire pour se protéger ou protéger les autres.

Les Mentaux, de puissantes intelligences artificielles, jouent un rôle important dans cette société. Elles administrent cette richesse pour le bénéfice de tous. Comme un commentateur l'a dit,

« En confiant toute la puissance à ces intelligences Artificielles, les "Mentaux", à la fois individualistes, parfois excentriques, mais toujours bienveillantes, Banks savait ce qu'il faisait, c'est le seul moyen pour que l'anarchie libérale puisse être atteinte, en prenant le meilleur de l'homme et en le plaçant au-delà de la corruption, ce qui signifie hors de contrôle de l'homme. Le danger impliqué dans cette étape d'imagination, cependant, est clair ; l'un des problèmes avec les romans [du cycle de] la Culture en tant que tels, c'est que les personnages centraux, les Mentaux, sont trop puissants et, pour le dire crûment, trop bons. »

— Chris Brown, Journal of International Studies, 2001.

Les protagonistes des romans sont donc le plus souvent des gens en marge de la Culture, des diplomates, espions ou des mercenaires, ceux qui interagissent avec d'autres civilisations, et qui font le sale boulot de la Culture visant à modifier ces sociétés pour les rapprocher de son idéal, parfois par la force, parfois par la corruption stratégique.

Article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Culture