vendredi 13 septembre 2024

DUNE - 1960's Super Panavision 70

 Enjoy this concept trailer for a 1960's Super Panavision adaptation of DUNE!

 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Jsquk8U4ScY

mercredi 11 septembre 2024

Traveller: Far Trader #2

Article extrait de l'excellent blog Annicéris :

En septembre dernier, j'avais parlé du n°1 de Far Trader, la bd dans l'univers de Traveller. Via Imaginos, je vois que le n°2 est paru



Rappelons l'histoire du premier numéro (25 pages de bd + 10 pages d'information), écrit par Chris Griffen (qui est aussi un des auteurs de la nouvelle édition de Traveller chez Mongoose) et dessiné par Xavier Bernard. La Capitaine Susa dirige le vaisseau Far Trader Slowhand (ou Nelanaak). Son équipage est composé de quatre autres membres, dont deux non-humains : Ngazroe (dit "Gaz"), un Steward Vargr très poli, Odja le Pilote cyborg, Kampaari une Ingénieure introvertie et angoissée et ils viennent de recruter comme nouveau membre Feitalih un honorable Mercenaire Canonnier Aslan (et Odja vient d'une famille qui fut asservie par des Aslans). 

Ils commencent sur Paya où des Prêtres d'une branche hérétique de l'Eglise de la Divinité Stellaire demandent à être transportés avec un mystérieux cargo vers la planète Zycoca à 7 parsecs dans l'Amas de Towers (ce qui doit leur demander deux arrêts s'ils ont bien un hyperpropulseur Jump-3). 


Mais alors qu'ils s'arrêtent dans une Géante gazeuse de Focaline, ils se rendent compte que leur vaisseau a été saboté et ils sont attaqués par un vaisseau corsaire Vargr (venus originellement de Kedzudh dans le sous-secteur Firgr). 

Ce deuxième épisode a plusieurs rebondissements. Malgré leur infériorité numérique, ils sont sauvés des Pirates Vargr grâce à Feitalih. On découvre quel traître à bord a saboté le vaisseau et une nouvelle membre les rejoint un peu malgré elle, la Vargr Vaelda. On en apprend plus sur le passé de la Capitaine Dankuurza Susa. Elle est en fait de haute noblesse impériale, fille du Baronet de Kegena (à côté de Rhylanor) et a renoncé à son titre pour devenir une Voyageuse spatiale avec son Slowhand. Les Prêtres de cette branche de l'Eglise de la Divinité stellaire (qui viennent aussi de Kegena) adorent Iyliy, le Soleil de Zykoca. 

Ils arrivent sur Carsten Station, une station orbitale (Astroport classe C) autour du monde anarchiste de Carsten (et le livre comprend un dossier décrivant les caractéristiques de cette station et de quelques PNJ). 


L'équipage de la Capitaine Susa va devoir faire face à Vadis Minchua, un dangereux agent des colons de Zykoca qui craint l'arrivée de la secte de la Divinité Stellaire sur leur monde. Minchua connaît certains des secrets sur l'identité de la Capitaine et paraît très bien informé. Il a l'intention d'assassiner le Prélat de la secte. 

La BD commence peu à peu à révéler les éléments de l'aventure et j'ai trouvé la bataille plutôt bien menée (comme certains stratagèmes de pirates dans Barbe Rouge). Certains points du scénario sont parfois encore un peu obscurs (notamment sur ces Prêtres ou sur la rapidité des informations dont dispose Minchua). 

C'est très agréable pour ceux qui voient tous les clins d'oeil dans l'univers de Traveller - c'est parfois impressionnant dans l'attention aux détails - mais je ne me rends pas bien compte si c'est toujours compréhensible pour quelqu'un qui ne serait pas déjà familier avec l'univers de l'Imperium. Les auteurs auraient par exemple dû mettre une carte des mondes sur l'itinéraire à mon avis car cela force un peu à aller en ligne si vous n'avez pas déjà les connaissances encyclopédiques d'un Imaginos sur l'Official Traveller Universe ou sur le secteur Aramis. J'aime beaucoup la manière dont Xavier Bernard dessine les Vargr et leurs expressions (je ne sais pas s'il s'agit du même graphiste que cet homonyme français ?). 

Source : https://anniceris.blogspot.com/2024/05/traveller-far-trader-2.html

[Ombres de Dune] L'Univers de l'Incal (ou Jodoverse)

 Il est difficile d'énumérer toutes les influences de Dune dans les univers de SF, et notamment dans les jeux de rôle de SF, tant elles sont nombreuses. J'ai déjà parlé par exemple des 6 religions dans Empire galactique, de l'univers arabisant de Coriolis ou de l'univers de SpaceMaster (où l'Eglise contrôle les télécommunications)

On ne peut pas réduire l'Incal et les autres oeuvres du "Jodovers" à une version du film Dune que Jodorowski n'avait pas réussi à faire (et où il se fourvoyait complètement en faisant de Paul le vrai avatar de Dieu). Certains aspects plus proches du film noir de l'Incal (1980) se trouvaient déjà dans The Long Tomorrow de Moebius et Dan O'Bannon et ils annoncent sur ce point (en plus de la paranoia de Philip K. Dick) le Blade Runner (1982) de Ridley Scott. 

Mais en gros les analogies entre l'Incal et Dune sont claires. Il y a un Empereur qui est créé génétiquement depuis des siècles et le Plan a donc déjà eu lieu avant le début de l'histoire. Il y a les "nonnes-putes" Shabda-oud qui sont les Bene Gesserit. La Loge Noire des Techno-Techno est un mélange des Ixiens, des Bene Tleilaxu et un peu aussi de la Guilde des Navigateurs avec une grosse dose de satire de l'Eglise catholique et de satanisme. L'Endogarde Noire est les Sardaukars. Les Mentreks sont une version plus cyborg des Mentats (comme les interdits sont différents). Il y a des grandes Maisons d'Aristos comme les Maisons du Landsraad. L'Ekonomat est la CHOM. Il n'y a pas d'équivalent clair pour les Troglosocialiks (colons communistes) ou pour de nombreux éléments plus "Jungiens" alchimico-ésotérico-NewAgeo-tarotologues (dont certains vont aussi se retrouver de manière encore plus satiriques dans Valérian). 

Le niveau technologique est bien plus élevé et quasi-magique dans l'univers de l'Incal. Les "Simaks" (des androïdes) semblent bien plus puissants et polymorphes que les Face Dancers tleilaxu. 

Le Métabaron avait commencé comme un super-mercenaire amoral dans l'Incal (et certains lecteurs ont cru à tort que c'était plus un Harkonnen ou ce que Villeneuve a fait de Duncan Idaho) mais il apparaît ensuite plutôt comme le Duc Leto Atréide (alors que l'Empereur serait déjà une version du Plan réussi des Shabda-Oud). La planète de marbre Marmola , seule à contenir l'épiphyte anti-gravité dans tout notre univers, est Arrakis la planète des sables avec l'épice

En poussant un peu, le Gargale Gangez (l'Ange-Vautour, l'Oiseau blanc symbole de la Maison des Castaka) est le gardien de l'épiphyte sur Marmola et pourrait être un équivalent très transformé de Shai-Hulud. Le Ver rampant qui produit l'épice serait inversé en Oiseau céleste gardant l'épiphyte d'une autre dimension. La fusion des Metabarons avec Gangez évoquerait alors plus Leto II l'Empereur-Dieu fusionnant avec le Ver des Sables. 

Mais l'univers de l'Incal est aussi un Multivers et il est dit que l'Empire navigue aussi entre les dimensions. Les Six Gargales sont des Gardiens des Six Portes dimensionnelles. Voilà ce que dit le livre de l'univers-jeu de rôle La Caste des Métabarons (2001) p. 133/136 (voir aussi la synthèse plus précise des six énergies p. 196) :  

Ces portes sont au nombre de six. Chacune d'elles s'ouvre sur un univers qui est l'exact opposé de celui qu'on quitte. Par exemple, aux confins où règne un froid atroce, la porte Temper-Ut, dom le gardien est Uakl, débouche sur un univers brûlant, De même, devant la porte Mardador gardée par Gangez, l'univers est fluide et léger, mais dès qu'on en franchit le seuil, on pénètre dans une dimension où toute chose présente une extraordinaire densité, une compacité infinie. (...) Dans notre univers, les 6 portes secrètes qui marquent le passage vers d'autres univers, celles dont seuls les fous osent rêver franchir, un jour, le seuil, sont respectivement Mardador, Temper-Ut, Lucioh, Per-Beod, Chonch et Puerko. Mardador est la porte gardée par l'oiseau Gangez. Elle mène des confins denses à un univers léger, et la maîtrise de la gravité est le secret qui y est associé, Temper-Ut mène des confins chauds à d'autres confins froids. Cette porte est gardée par Uakl, une tortue de mercure, qui détient le secret de la modification des températures. Gardée par Ophidat, une entité reptilienne aux écailles noires et blanches qui possède le Secret de la lueur et des ténèbres, Lucioh est la porte qui mène de l'obscurité à la lumière. Comme chacun sait la Sainte Eglise Industrielle a une affinité toute particulière avec cette porte et ce gardien. Per·Beod est la porte qui conduit d'un univers sec à un autre liquide. Son gardien. Bemb détient la source absolue, le secret de la maîtrise de l'eau. Il semblerait que Bemb se soit un jour, pour une raison ou une autre, entendu avec l'Ekonomat et qu'un pacte les unisse. Chonch, la porte qui débouche d'un univers rugueux dans un univers lisse, est gardée par Ruante qui possède la capacité de modifier à volonté le relief des mondes. Son pouvoir est détenu dans un objet, un petit pinceau en orikarb. Enfin, Podrih-Do, gardien capable d'agir au niveau moléculaire le plus infime et de maîtriser la chimie des arômes, veille sur Puerko, la porte par laquelle on quitte des confins pestilentiels pour déboucher dans un univers parfumé.

Chronologie des 300 siècles

Il y a une petite chronologie dans le livre sur l'Univers des Métabarons p. 17-18 (qui à l'époque s'arrêtait à la fin du CCCe siècle :

36e Siècle Rosemonde le Rebis Alchimique devient le premier Empereur galactique. 

46e Siècle La Planète d'Or devient la nouvelle capitale impériale. 

135e Siècle Artaran & Marmala, les Jumeaux, remplacent Rosemonde et l'Empire contacte les autres Univers parallèles. 

Sur Ahour-la-Naine, Dayal de Castaka naît d'un viol d'une Castaka par un Amakura. Les Castakas massacrent tous les Amakura qui ont le temps de se venger en rendant toute la Maison Castaka stérile en dehors de Dayal le bâtard. La Guilde Techno devient l'Eglise Techno et ils viennent détruire toute la Maison Castaka pour prendre le contrôle d'Ahour. Dayal s'enfuit avec sa femme et ses deux jumelles. Ils rejoignent les Pirates et découvrent par hasard Marmola. Dayal se lie à l'oiseau Gargez et détient le secret de l'épiphyte. 

233e Siècle : Margaela & Magellan deviennent le 3e couple impérial. Puis ce sera les siamois Janus-Jana. 

236e Siècle : le Technopape des Techno se sépare de la Papesse des Shabda-Oud. Elles utilisent des Cetacyborgs, des baleines de l'espace. 

299e Siècle : Les deux jumelles fusionnées de Castaka ont un enfant avec Ulrich un viking de l'espace, Berard. Berard donne ensuite sa fille Edna à Othon von Salza. L'Empire découvre le secret de Marmola et conquiert la planète. Le Premier Metabaron Othon doit s'enfuir vers la planète Okhar, puis sur Perdita mais il sera anobli par l'Imperoratrice Janus-Jana. La Shabda-Oud Honorata engendre Aghnar, le 2e Metabaron, qui sera un cyborg mais qui contient de l'épiphyte dans son organisme. C'est le début du rituel sanglant du parricide des Metabarons : chaque Metabaron devra tuer son prédécesseur et être mutilé d'un membre pour hériter du titre. 

300e siècle : Aghnar tombe amoureux d'Oda mais elle est laissée sans âme par les Shabda-Oud. La mère d'Aghnar Honorata possède alors (à l'insu de son fils) le corps de sa brue zombie Oda et elle engendre ainsi le 3e Metabaron, Tête d'Acier, qui sera rejeté et mutilé par son père. Tête d'Acier tue son père et se greffe la tête de Zaran le Poète pour devenir plus humain : il devient Melmoth. Il tombe amoureux de Dona Vicenta (dont il a tué le père) et elle engendre alors le/la 4e Metabaron, Aghora, une fille (quasi-hermaphrodite car elle a le cerveau de son frère mort). Aghora est nourrie par Dejanire la Tarantulouve mais iel rompt avec la tradition en ne tuant pas son père Tête d'Acier qui disparaît. Aghora s'auto-féconde et engendre Sans-Nom, le 5e et dernier Meta-Baron qui tue son père/mère mais jure de ne jamais avoir d'enfant. Il tente de sauver l'Humanité d'un désastre en la conduisant par la porte Lucioh vers un Univers de Lumière. Tête d'Acier doit se sacrifier pour le sauver. Le Metabaron Sans-Nom décide de rompre avec la tradition martiale et le statut de mercenaire créé par le 2e Metabaron. L'Oiseau Gangez se réveille et lui dit qu'il est le premier Metabaron à avoir dépassé la vengeance vers la pitié. Il se consacrera désormais à la justice et à lutter contre les Ténèbres de l'Eglise Techno. 

301e siècle : (Scénario de Jerry Frissen) Le nouveau Technopape reconstruit une nouvelle Planète d'Or. L'épiphyte (qui est le résidu de l'univers originel avant le Multivers, ce qui explique comment il contredit les lois de la Nature) arrive à sa fin sur Marmola et l'univers menace de se contracter sans l'épiphyte. Les Technos créent l'Anti-Baron Khonrad, clone du Metabaron Sans-Nom mais il meurt en tuant son maître. Le Technopape a une fille, Orne qui devient la compagne du Méta-Baron et tombe enceinte de lui. Alors que leur univers va être détruit, un Simak (androïde polymorphe) remplace le Technopape et poursuit le Metabaron vers la source de l'épiphyte dans une autre dimension, vers la planète Algoma, contre-partie de Marmola. Le Métabaron doit s'allier à la Métagardienne indigène de l'épiphyte contre l'invasion des Simaks et il sauve son univers avec l'épiphyte d'Algoma, mais la Métagardienne (qui est aussi enceinte du Métabaron) tue Orne. Le Métabaron aura deux enfants : un fils de la Métagardienne, Adal, et une fille d'Orne, Dargona.  

Source : https://anniceris.blogspot.com/2024/04/ombres-de-dune-lunivers-de-lincal-ou.html

[Ombres de Dune] Quelques éléments de l'univers de Fading Suns

 Nous sommes au début du LIe siècle. Fading Suns est un univers de SF qui mélange atmosphère médiévale (féodalisme, poids de l'Eglise) et l'exploration spatiale. Une différence importante avec Dune est la présence de plusieurs espèces non-humaines (sur ce point, cela peut plus faire penser à Hyperion). Certaines sont plus ou moins dominées par les Humains mais certaines ont des Empires extérieurs (les Vau - ou "Vao" dans la VF de feue Anne Vétillard et alii - ou les Symbiotes). L'Eglise est parfois plus inspirée par l'Orthodoxie orientale que par le Catholicisme latin. 


La 1e édition (principalement créée par Bill Bridges) fut de 1996. Par coïncidence, dans la sf française, Jean-Claude Dunyach avait sorti son roman Etoiles Mortes en 1991 et sa suite avec Ayerdhal Etoiles Mourantes en 1999. L'édition actuelle est la 4e. 

Chronologie

-40 000 Un espèce extraterrestre inconnue qu'on appelle les Ur ou Annunaki bâtissent les Portes de Saut entre les planètes. Ils vont disparaître en laissant deux espèces de serviteurs humanoïdes, les Ur-Obun et les Ur-Ukar. Les premiers (qu'on trouve surtout sur leur monde Velisamil) ont une civilisation mystique et religieuse, les seconds (exilés surtout sur Kordeth) sont des guerriers albinos et assassins dotés de psychomancie. 

24e siècle : La Première République humaine découvre les Portes de Saut et réussit à les réactiver. Elle ne va pas résister à cette expansion et ce sera la période de Diaspora (26e-36e siècles) où les Maisons locales font sécession. 

28e-29e siècle : Les colons humains massacrent le peuple inhumain des Shantor sur leur monde Shaprut. Naissance du nouveau Prophète Zebulon [Zacharie dans l'ancienne traduction] et de l'Eglise Universelle du Soleil Céleste qui réunifie les mondes humains et mène la guerre contre les Ukari. Un Ur-Obun devient un des Apôtres du nouveau Prophète et certains Obuns se convertissent à l'Eglise Universelle. 

35e siècle : La Seconde République prend pour capitale Yeni İstanbul, seul système à avoir 9 Portes de Saut et qui devient donc le carrefour. 

41e siècle : On commence à observer le phénomène des Etoiles Mourantes qui déclenchent des croyances millénaristes et des réactions de terreur de l'Eglise. Crise économique et déclin technologique. Des clans humains (les Vuldroks) dévastent les mondes (notamment près des mondes Hawkwood). La Seconde République s'écroule et à nouveau les Maisons nobles deviennent autonomes. 

46e siècle : Vladimir de la Maison Alecto crée l'Empire avec le soutien de l'Eglise à Byzantium Secundum (ex-New Istanbul). Sa Maison décline et ses successeurs sont choisis par les Cinq Maisons Royales, l'Eglise (elle-même divisée en plusieurs courants et ordres comme l'Inquisition) et la Ligue marchande. 

50e siècle : Guerres pour le contrôle du Trône du Phénix entre les Maisons et invasion des Symbiotes. L'Eglise autorise certains pouvoirs psi tant qu'ils sont sous son contrôle. Alexius de la Maison Hawkwood l'emporte, devient Empereur et officiellement n'appartient plus à sa propre Maison. Il crée un ordre de Chevaliers Errants (Questing Knights). 

51e siècle : Alexius épouse une princesse d'Hargard, d'un clan des Vuldroks et l'espoir renaît avec une héritière nommée Aurora qui serait selon certains celle qui "ravivra" la lumière des Etoiles. 

Les Cinq Maisons principales
(Cliquez pour agrandir)

Cette carte ne couvre qu'une partie des mondes explorés et il en existe en fait d'autres avec des Portes à découvrir. 


Al-Malik : Marchands et érudits sybarites. Ils contrôlent notamment Criticorum, un des carrefours de 7 Portes, Istakhr (capitale désertique), Aylon, Shaprut (dans la carte bidimensionnelle du réseau des Portes, c'est plutôt "l'ouest"). C'est l'Empire qui garde la frontière occidentale contre les Aliens parasites, les Symbiotes

Decados : Ok, c'est les Harkonnen et ils ont des noms un peu slaves (ils prétendent descendre des Tsars Romanov, ils sont plus en compétition avec Al-Malik qu'avec les Hawkwood). Ils contrôlent Severus, Cadiz, Malignatius, Pandemonium, Cadavus (donc le "sud-ouest" de la carte mais leurs systèmes ne sont pas tous continus, Pandemonium est loin au "sud-est" au contraire). Au sud se trouve l'espèce mystérieuse des Vau

Hawkwood : Je les voyais juste comme les Atréides mais j'ai depuis compris qu'ils sont aussi censés être les Pendragon (on insiste sur le fait qu'ils descendraient de la famille royale britannique). Ils contrôlent Delphi, Ravenna, Gwynneth, Leminkainen (le "nord", près des clans de pillards Vuldroks). 

Hazat : Ils contrôlent Aragon, Sutek, Vera Cruz, Hira (qu'ils disputent au Califat Kurgan, à "l'est")). 

Li-Halan : Les plus proches de l'Eglise (ce qui en ferait l'équivalent des Wallach dans Dune). Ils contrôlent Kish, Midian, Icon, Ungavorox (monde de l'espèce ET des Vorox, des felins à quatre bras) et Rampart (le "sud-est"). 

Je ne vois pas de Maison qui serait hyper-technophile et anti-religieuse (comme les Richese). Dans les Maisons mineures, on mentionne les Shelits de Hira qui aiment les robots ou les Ramakrishna de Hargard qui ont une foi différente. 

Pourquoi les étoiles déclinent-elles ? 

1 Des Démons des Ténèbres ou des pouvoirs Psi, comme le dit l'Eglise ?
2 A cause de l'usage des Portes de Saut
3 Non, en fait au contraire à cause des instruments imposés par l'Eglise aux Portes de Saut pour empêcher les expériences sensorielles Sathra. 
4 A cause des Annunakis qui sont toujours là, dans les Portes et qui bloquent peu à peu les mondes pour sceller leurs concurrents ?

Bill Bridges semble refuser de répondre à la question et c'est donc à chaque MJ ou campagne d'en décider comme il n'y a pas d'explication officielle. 
 

lundi 15 juillet 2024

Comment ouvrir et développer ses facultés psychiques - Interview de Serge Boutboul par Alex Michel

Serge Boutboul enseigne des techniques d'éveil depuis plus de trente ans, par le biais de cours, séminaires, conférences, émissions de radio, qui sensibilisent un vaste public. Il fut élève et ami de Raymond Réant, l'un des plus célèbres clairvoyants français. Son objectif est d’éveiller la personne à ses potentiels énergétiques et spirituels, dans une démarche d’autonomie. Il transmet l’idée que tout le monde peut développer son intuition avec des exercices adaptés.

 


 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=N-BYC1HQzHw

Chacun d'entre-nous possède des facultés psychiques et spirituelles à l'état latent, tels que la clairvoyance, l'intuition, le magnétisme, etc. Dans son livre "Développez vos facultés psychiques", accessible et progressif, l'auteur Serge Boutboul fait le point sur nos facultés psychiques et spirituelles. Il nous explique comment les développer de manière pratique, par des exercices simples et faciles à réaliser. Ce guide clair et pédagogique vous permettra d'éveiller vos facultés latentes :

Clairvoyance, vision de l'aura, clairaudience, intuition, voyage astral, télépathie, magnétisme, perception et nettoyage de nos corps subtils, ressenti des énergies, leurs dégagements et comment se recharger, radiesthésie, techniques de protection et de guérison....

Ces facultés font partie de notre être spirituel. Elles permettront de nous épanouir dans des domaines insoupçonnés et d'utiliser ce potentiel qui est en nous. Le meilleur moyen de développer toutes ces facultés consiste à les expérimenter par soi-même : apprendre à percevoir, à sentir, à toucher et à ressentir au-delà de nos cinq sens. Cela nous permettra d'appréhender les réalités de l'invisible qui nous entourent.

Serge Boutboul fut élève et ami de Raymond Réant, l'un des plus célèbres clairvoyants français. Il enseigne des techniques d'éveil depuis plus de quinze ans, par le biais de cours, séminaires, conférences, émissions de radio, qui ont su sensibiliser un vaste public.

Nous sommes des êtres spirituels, nous l'avons oublié...


 

Sourcehttps://www.editions-tredaniel.com/developpez-vos-facultes-psychiques-et-spirituelles-p-3300.html

vendredi 12 juillet 2024

Les 5 corps constituant l'être humain

 Selon les croyances Asatruar (et aussi dans l'Odinisme et l'Odalisme), l'homme est constitué de cinq corps que sont :

1. le corps physique, lík,

Il s’agit du corps de la matière, celui dans lequel nous vivons chaque jour. Il est le corps des sens, des perceptions et des actions. Il s’agit du corps le plus dense, le moins subtil, rattaché à la matière même des choses.

2. le corps éthérique, várðr,

Le Várðr est la force, l'énergie qui nous maintient en vie. Tout, des plantes aux humains, a un Várðr. Sans cette force, nous mourrons et devenons des cadavres. Pour permettre au corps éthérique d'évoluer, nous avons besoin de chaleur, de sécurité, de joie et d'amour, mais aussi du froid, de la douleur, de la peur et des émotions négatives.

3. le corps astral, Hamr,

C'est la conscience et la capacité d'apprendre par la répétition. Tous, des animaux aux humains, a un Hamr. Sans Hamr, nous tombons dans l'inconscient et devenons comme les végétaux. Pour permettre au corps astral d'évoluer, nous avons besoin d'un environnement créatif, de la musique, des arts et des rêves, mais aussi du silence, du calme et du vide.

En suivant Régis Boyer, le Hamr est « la forme interne qui épouse intimement l'enveloppe corporelle [...] cette forme en creux dont nos apparences sont l'expression visible ».
De nature immatérielle, il est, à l'inverse du hugr, constitutif de l'individu.
Il peut cependant, sous certaines conditions, et chez certains individus, se détacher de son enveloppe corporelle et agir pour son propre compte. Cette faculté de dédoublement lui permet aussi de s'affranchir des catégories spatiales et temporelles : il peut garder figure humaine mais aussi se métamorphoser en animal (ours, loup, taureau, aigle, cygne...), il peut avancer ou remonter le temps.
Par extension le Hamr désigne aussi le génie tutélaire d'un clan, hamingja, qui s'attache en général au chef de ce dernier, puis à ses successeurs.
D'après R. Boyer, il est plus juste de parler de « libérer le hamr », ou « extraire le hamr », que de parler de métamorphose : entre l'individu et l'animal en lequel « court » son hamr existe une idiosyncrasie. De l'homme dédoublé, on dit qu'il « voyage sous sa forme », sous les espèces de son hamr. Hamr sert à la construction d'expressions telles que : « qui n'a pas qu'une seule forme », « devenu puissant par sa forme » (hamrammr), « dont la puissance est accrue ».
Dans la mythologie, Odin « changeait de forme. Alors son corps gisait comme endormi, ou mort, mais lui, était oiseau ou animal, poisson ou serpent, et il allait en un instant dans des pays lointains vaquer à ses affaires ou à celles d'autrui. »
Dans la littérature scandinave et islandaise, ce sont les figures du loup et de l'ours qui reviennent le plus fréquemment lorsqu'il est question de « voyage sous la forme ». Lorsqu'il s'agit du loup, c'est le vargúlfr, rappellant le loup garou, mais aussi la vargynjur, la femme-louve. Lorsqu'il s'agit de l'ours, c'est le mannbjörn, l'homme-ours. Ces deux formes sont également les représentants des guerriers-fauves d'Odin, les berserkir.

4. le corps mental, Hugr,

Hugr est le corps mental, la capacité d'acquérir des connaissances et de s'en servir. Sans Hugr, l'homme oublie tout ce qu'il a appris et devient comme un animal. Seuls les humains ont un Hugr. Pour permettre au corps mental d'évoluer, l'homme doit exercer sa mémoire, à long terme et à court terme, sa concentration, ses facultés logiques et aussi le repos mental.

Selon Régis Boyer, dans la mythologie nordique Odin porte sur ses épaules deux corbeaux, hypostases du dieu : Munninn et Huginn, la Mémoire, et le Hugr.
Hugi bat à la course Thjálfi, le plus rapide coureur d'Utgard. Hugi est en fait l'esprit d'Utgarda-Loki.
Les sorcières ont la capacité de capter et domestiquer le hugr lorsqu'elles chevauchent le soir ou dans le noir. La morsure du hugr peut se faire à l'initiative de ces dernières, mais aussi du cadavre ou d'une créature gigantesque (tuss ou thurs).

Dans le langage, on retrouve le hugr dans les mots ou expression suivantes :
• le présage, ce à quoi vous invite le hugr
• avoir le pressentiment de : voilà ce que me dit le hugr
• idée subite et inattendue, avoir la présence d'esprit de réagir de telle ou telle façon : trait lancé par le hugr
• il se sent à son aise pour parler de quelque chose ou savoir comment réagir : le hugr est aisé
• réfléchir à : mener son hugr sur quelque chose,
• être dans l'embarras : faire agir un double hugr sur quelque chose
• fou : à qui on a ravi le hugr
• désirer une femme : placer son hugr sur une femme

5. le corps spirituel ou ánd.

Il s’agit de la part divine d’être, son coté spirituel. Il perçoit la Conscience Unique et communique avec l’Infini même. Il est une personne accomplie.

Sources : Wikipédia et https://theriansotherkins.forumactif.com/t7-les-5-corps-constituant-l-homme

Voir aussi : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2008/03/les-cinq-corps-dans-lasatru.html

Espace : l'existence d'une exoplanète océan révélée par le télescope James Webb

par Zoé Samin
Publié le 11 juillet 2024

Le télescope James Webb a apporté la preuve de l'existence d'une exoplanète "potentiellement habitable" à 48 années-lumière de la Terre.
Les scientifiques ont prouvé la présence d'eau en grande quantité en surface, formant des océans.
Une observation dont le résultat est qualifié de "prometteur" par l'équipe de planétologues du CNRS.

Le télescope James Webb a apporté de premières preuves tangibles à l'existence d'une exoplanète océan qui se situe à 48 années-lumière de la Terre, soit 480 000 milliards de kilomètres. Révélées le 10 juillet dans la revue américaine The Astrophysical Journal Letters, les observations réalisées en décembre 2023 et constituant le "premier résultat prometteur du télescope James Webb dans l'étude des planètes potentiellement habitables" montrent qu'elle se trouve dans une zone habitable. 


Appelée LHS1140b, cette planète naine est une sorte de "super-Terre", sa taille faisant 1,7 fois celle de la Terre. Plusieurs conditions indispensables au développement d'une vie extraterrestre pourraient être réunies. Tout d'abord, l'eau serait présente en grande quantité, constituant 10 à 20 % de la masse totale de l'astre, "formant des océans en surface et/ou dans la sous-surface" selon le communiqué du CNRS. En comparaison, les océans de la Terre ne représentent que 0,02% de sa masse, soit 500 fois moins au minimum.

Une exoplanète plus froide que la Terre

La distance entre l'exoplanète et son étoile fait dire aux scientifiques du CNRS, qui ont travaillé en collaboration avec des astronomes de l'université de Montréal, que "cette eau a toutes les chances de se trouver au moins en partie sous forme liquide". Sollicité, Benjamin Charnay, chercheur à l'Observatoire de Paris et membre de l'équipe de recherche du CNRS, explique que les températures y seraient certainement plus froides que sur la Terre : "La planète est certainement en rotation synchrone, c'est-à-dire qu'elle présente toujours le même côté à son étoile. Il devrait y avoir alors un fort contraste entre le côté jour et le côté nuit. S'il y a un effet de serre conséquent, le côté jour pourrait être libre de glace avec des températures entre 0 et 30 °C. Le côté nuit sera dans tous les cas très froid."

Ce n'est pas la première fois que cette planète, issue de la constellation de la Baleine, attire l'attention des chercheurs. Ces dernières années, les recherches effectuées avec d'autres télescopes spatiaux, comme Hubble, avaient évoqué l'existence d'une "épaisse enveloppe d'hydrogène et d'hélium". En décembre 2023, l'exoplanète avait perdu cette "enveloppe". Un résultat qualifié de "surprenant" mais qui confirme la présence d'océans.

 Les scientifiques vont maintenant chercher à mieux connaître cette planète. Reste par exemple à savoir la composition exacte de son atmosphère et si celle-ci produit un effet de serre suffisant. Selon Benjamin Charnay, "il faudra près de cinq ans pour répondre à toutes ces questions" car cette planète ne peut être observée que lorsqu'elle passe devant son étoile, c'est-à-dire tous les 25 jours.

Sourcehttps://www.tf1info.fr/sciences-et-innovation/espace-l-existence-d-une-exoplanete-ocean-revelee-par-le-telescope-james-webb-2308174.html


 

mardi 2 juillet 2024

La conscience intuitive extraneuronale - Un concept révolutionnaire sur l'après-vie


Jean-Jacques Charbonier

Tredaniel, 17 févr. 2017 - 123 pages
 
 
 
 
 


Un concept révolutionnaire désormais reconnu par la médecine Le 15 décembre 2014 est une date historique, Ce jour-là, l'hypothèse d'une conscience délocalisée, autonome et totalement indépendante du cerveau, est enfin reconnue dans une thèse de doctorat en médecine pour expliquer les expériences particulières vécues par certaines personnes ayant eu un arrêt cardiaque - les fameuses NDE (Near Death Experiences) mises en exergue par le Dr Raymond Moody voilà maintenant près de cinquante ans. Cette thèse, soutenue à la faculté de médecine de Reims par François Lallier et dirigée par l'auteur de cet ouvrage, a reçu la meilleure des récompenses, une mention très honorable et les félicitations du jury. Ce concept révolutionnaire, baptisé CIE (Conscience intuitive extraneuronale) et développé dans ce livre à travers des témoignages et expériences hors du commun, ne fait pas que donner un éclairage nouveau sur le phénomène NDE. II permet également, et peut-être surtout, d'intégrer dans la normalité, avec une simplicité déconcertante, des phénomènes aussi "paranormaux" que la médiumnité, l'intuition, la prémonition, la télépathie, la décorporation, l'hypnose, le remote viewing ou "vision à distance" et autres perceptions connexes, dites extrasensorielles. Pour la première fois, un modèle logique, original et compréhensible par tous, permet d'expliquer ce qui, jusqu'à ce jour, a été violemment rejeté par la science matérialiste.

À propos de l'auteur (2017)

LE DR JEAN-JACQUES CHARBONIER, anesthésiste-réanimateur, étudie en toute indépendance les états de conscience modi fiés et les expériences de mort provisoire depuis plus de vingt ans. Auteur de plusieurs publications dont Les 7 Bonnes Raisons de croire en l'au-delà, La Mort expliquée aux enfants ou encore La Conscience intuitive extraneuronale, il donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger et est régulièrement invité dans les émissions de radio et de télévision. 
 

 

mardi 4 juin 2024

Générateur de planètes

 Planet Generator by Zarkonnen est un générateur de planètes en ligne, gratuit et visuellement très sympa. Vous avez besoin d'une planète pour votre prochaine session d'Empire Galactique ou de Stellar Adventures, allez donc y jeter un œil.

Chaque planète est présentée succinctement avec quelques caractéristiques comme son relief, sa surface, sa météo, sa faune et sa flore, ses lunes, etc. Un petit résumé reprend le pourcentage d'habitabilité de la planète, sa taille, son niveau industriel et scientifique.
Comme je l'ai dis plus haut, l'interface est simple et le visuel plutôt agréable. La planète tourne sur elle-même et chaque astre a son image propre. Petit bémol: il n'est pas possible de faire facilement un copier-coller ou un export des infos de la planète. Un printscreen bête et méchant règle le problème mais demande de retranscrire manuellement les informations. Idem pour l'image de la planète, très utile si vous voulez vous fabriquer des aides de jeu à distribuer aux joueur.euse.s
 

lundi 3 juin 2024

Les personnages de Dune à la façon de Star Wars

 



Ah, Dune et Star Wars, deux univers épiques qui ont captivé l’imagination de nombreux fans ! Voici ma vision des personnages de Dune réinterprétés à la manière de Star Wars :

  1. Paul Atreides (Paul Skywalker) : Le jeune héritier de la Maison Atreides, doté de pouvoirs mystérieux, devient le dernier espoir de la galaxie. Son sabre-laser est une lame de cristal de l’épice Melange.

  2. Lady Jessica (Lady Amidala) : La mère de Paul, une puissante sorcière Bene Gesserit, est aussi élégante et déterminée que la reine Amidala. Elle manie la Force de l’épice.

  3. Duncan Idaho (Duncan Solo) : Le fidèle guerrier et ami de Paul, toujours prêt à se battre pour la liberté. Son vaisseau spatial, le “Faucon de Sable”, est rapide comme l’éclair.

  4. Baron Harkonnen (Baron Palpatine) : Le maléfique Baron, obsédé par le pouvoir, manigance dans l’ombre pour contrôler la galaxie. Son masque noir cache ses intentions sinistres.

  5. Chani (Chani Amidala) : La guerrière Fremen, amoureuse de Paul, est aussi courageuse que la princesse Leia. Elle pilote un sandcrawler dans les déserts de Tatooine.

  6. Stilgar (Stilgar Kenobi) : Le chef des Fremen, sage et respecté, enseigne à Paul les voies de la Force de l’épice. Son bâton-gaffi est son arme de prédilection.

  7. Thufir Hawat (Thufir Kenobi) : Le maître espion et conseiller de la Maison Atreides, il manie la ruse et la sagesse. Son hologramme bleu-guide, semblable à Obi-Wan, le conseille.

  8. Gurney Halleck (Gurney Wookiee) : Le barde-guerrier, ami de Paul, joue de la guitare à douze cordes et se bat avec une arbalète laser. Son cri de guerre : “Wookiee-aaargh !”

  9. L’Empereur Shaddam IV (L’Empereur Palpatine) : Le souverain corrompu, obsédé par le contrôle de l’épice, manie la Force noire. Son trône flottant est aussi sinistre que celui de Palpatine.

  10. Le Ver des Sables (Le Sarlacc) : La créature titanesque des déserts de Dune, capable de dévorer des vaisseaux entiers, est aussi redoutable que le Sarlacc de Tatooine.

Que la Force de l’épice soit avec vous ! 🌌🌟





 Texte et images générés par : https://www.bing.com/chat?q=Microsoft+Copilot&FORM=hpcodx

mercredi 22 mai 2024

DUNE: PROPHECY Trailer (2024) Teaser

Watch the first official teaser for HBO's Dune: Prophecy. Coming this Fall.
 
 

 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=cW-dUCiBG6M

vendredi 17 mai 2024

The Golden Age of Fantasy Before The Lord of the Rings | Top 10 Most Underrated Fantasy Movies & The Magic Of 80s Fantasy Movies Before The Lord of the Rings | Top 10 Most Underrated Fantasy Movies

 Ready for more enchanting tales? If you haven't already, don't forget to check out part one of our journey through the underrated fantasy films. Click the link below to discover the magic that came before: ----------------------------------------------------------------------------------------------  

This is Part 1 of our underrated fantasy list!
 


Part one
   • The Golden Age of Fantasy Before The ...  
 

0:00 - Number 10  

1:13 - Number 9  

2:47 - Number 8  

4:03 - Number 7 

 5:08 - Number 6  

6:54 - Number 5  

8:26 - Number 4  

09:46 - Number 3  

10:53 - Number 2  

11:59 - Number 1

 ---------------------------------------------------------------------------------------------- 

Our adventure begins with "Time Bandits," directed by Terry Gilliam, where a young boy joins a band of dwarves on a whimsical journey through time, showcasing Gilliam's trademark blend of humor and fantasy. Our path leads us to "Krull," a unique fusion of science fiction and fantasy by Peter Yates. In Don Coscarelli's "The Beastmaster," we witness Marc Singer's captivating portrayal of Dar, a warrior with the ability to communicate with animals, offering a refreshing take on the sword-and-sorcery genre. We then traverse to the romantic and cursed world of "Ladyhawke," directed by Richard Donner and starring Rutger Hauer, Michelle Pfeiffer, and Matthew Broderick, a film that masterfully combines love and dark magic. followed by Ridley Scott's "Legend," starring Tom Cruise, Mia Sara, and Tim Curry, an ethereal tale where love battles darkness. John Boorman's "Excalibur" immerses us in the grandeur of the Arthurian legend, featuring Nigel Terry, Liam Neeson, and Helen Mirren, while Jim Henson's "The Dark Crystal" and "Labyrinth," starring the iconic David Bowie and Jennifer Connelly, transport us to worlds of unparalleled puppetry and creativity. Wolfgang Petersen's "The NeverEnding Story" takes us on a meta-fantastical ride, exploring the power of stories and courage. Finally, "The Fall," directed by Tarsem Singh, starring Lee Pace, while not from the 80s, shares the same spirit of wonder and fantasy, captivating audiences with its stunning visuals. Watch these masterpieces to see why the 80s were a golden era for fantasy movies before The Lord of the Rings. These films, often overlooked, showcase incredible talent both in front of and behind the camera, and remind us of a time when storytelling was as boundless as our dreams and special effects served the story, not the other way around. If you have other underrated fantasy favorites, drop them in the comments below – I'd love to hear about them. Until next time, keep your sense of wonder alive, and who knows, maybe you'll find your own magic in the everyday. --------------------------------------------------------------------------------------- 

 

Part two

0:00 - 10. Quest for Fire (1981)  
1:31 - 9. Hawk The Slayer (1980)  
2:30 - 8. The Sword and the Sorcerer (1982) 
3:45 - 7. Dragonslayer (1981)  
5:48 - 6. Flash Gordon (1980)  
7:36 - 5. Return to Oz (1985)  
9:12 - 4. Clash of the Titans (1981)  
10:37 - 3. Conan the Barbarian (1982)  
12:08 - 2. The Adventures of Baron Munchausen (1988)  
13:42 - 1. Willow (1988) 

---------------------------------------------------------------------------------------------- 

First, the primal world of "Quest for Fire" (1981), directed by Jean-Jacques Annaud, a captivating tale of survival starring Ron Perlman and Everett McGill, known for their roles in "Hellboy" and "Twin Peaks" respectively. Next, we encounter the epic saga of "Hawk The Slayer" (1980), directed by Terry Marcel, featuring Jack Palance as the sinister Voltan and John Terry in the titular role, known for his later work in "Lost" and "24." Then, we wield the mystical blade of "The Sword and the Sorcerer" (1982), helmed by Albert Pyun, featuring the talents of Lee Horsley, Kathleen Beller, and Richard Lynch in a gripping tale of magic and revenge. Prepare to face the fearsome dragon in "Dragonslayer" (1981), directed by Matthew Robbins, where Peter MacNicol and Caitlin Clarke set off on a quest to defeat the mythical beast. Joining them is Ralph Richardson, adding his seasoned talent to this epic tale of heroism and magic. In 'Flash Gordon' (1980), directed by Mike Hodges, brace yourself for a cosmic adventure where Sam J. Jones channels the heroic spirit to save the universe from the Ming the Merciless, portrayed by Max von Sydow. Joining the ensemble are Timothy Dalton, Melody Anderson, and Ornella Mut. Experience the haunting return to the Land of Oz in "Return to Oz" (1985), directed by Walter Murch, starring Fairuza Balk as Dorothy as she encounters new friends and old foes in a darker, more surreal Oz. Other cast members of the movie include Nicol Williamson and Jean Marsh. Witness the clash of gods and monsters in "Clash of the Titans" (1981), directed by Desmond Davis, featuring Harry Hamlin as Perseus, alongside a stellar cast including Laurence Olivier as Zeus, Maggie Smith as Thetis, Judi Bowker, and Ursula Andress. Follow the barbaric hero in "Conan the Barbarian" (1982), directed by John Milius, starring Arnold Schwarzenegger in his breakout role as the mighty Conan, battling against James Earl Jones' Thulsa Doom. Enter the world of "The Adventures of Baron Munchausen" (1988), directed by Terry Gilliam, with John Neville portraying the legendary baron alongside a stellar cast including Eric Idle, Uma Thurman, Sarah Polley, Robin Williams, and Jonathan Pryce. Finally, the magical realm of "Willow" (1988), directed by Ron Howard, starring Warwick Davis as the unlikely hero alongside Val Kilmer in a classic tale of good versus evil.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=xLarGiXN864

jeudi 16 mai 2024

[Ombres de Dune] L'Univers de l'Incal (ou Jodoverse)

Il est difficile d'énumérer toutes les influences de Dune dans les univers de SF, et notamment dans les jeux de rôle de SF, tant elles sont nombreuses. J'ai déjà parlé par exemple des 6 religions dans Empire galactique, de l'univers arabisant de Coriolis ou de l'univers de SpaceMaster (où l'Eglise contrôle les télécommunications)

On ne peut pas réduire l'Incal et les autres oeuvres du "Jodovers" à une version du film Dune que Jodorowski n'avait pas réussi à faire (et où il se fourvoyait complètement en faisant de Paul le vrai avatar de Dieu). Certains aspects plus proches du film noir de l'Incal (1980) se trouvaient déjà dans The Long Tomorrow de Moebius et Dan O'Bannon et ils annoncent sur ce point (en plus de la paranoia de Philip K. Dick) le Blade Runner (1982) de Ridley Scott. 

Mais en gros les analogies entre l'Incal et Dune sont claires. Il y a un Empereur qui est créé génétiquement depuis des siècles et le Plan a donc déjà eu lieu avant le début de l'histoire. Il y a les "nonnes-putes" Shabda-oud qui sont les Bene Gesserit. La Loge Noire des Techno-Techno est un mélange des Ixiens, des Bene Tleilaxu et un peu aussi de la Guilde des Navigateurs avec une grosse dose de satire de l'Eglise catholique et de satanisme. L'Endogarde Noire est les Sardaukars. Les Mentreks sont une version plus cyborg des Mentats (comme les interdits sont différents). Il y a des grandes Maisons d'Aristos comme les Maisons du Landsraad. L'Ekonomat est la CHOM. Il n'y a pas d'équivalent clair pour les Troglosocialiks (colons communistes) ou pour de nombreux éléments plus "Jungiens" alchimico-ésotérico-NewAgeo-tarotologues (dont certains vont aussi se retrouver de manière encore plus satiriques dans Valérian). 

Le niveau technologique est bien plus élevé et quasi-magique dans l'univers de l'Incal. Les "Simaks" (des androïdes) semblent bien plus puissants et polymorphes que les Face Dancers tleilaxu. 

Le Métabaron avait commencé comme un super-mercenaire amoral dans l'Incal (et certains lecteurs ont cru à tort que c'était plus un Harkonnen ou ce que Villeneuve a fait de Duncan Idaho) mais il apparaît ensuite plutôt comme le Duc Leto Atréide (alors que l'Empereur serait déjà une version du Plan réussi des Shabda-Oud). La planète de marbre Marmola , seule à contenir l'épiphyte anti-gravité dans tout notre univers, est Arrakis la planète des sables avec l'épice

En poussant un peu, le Gargale Gangez (l'Ange-Vautour, l'Oiseau blanc symbole de la Maison des Castaka) est le gardien de l'épiphyte sur Marmola et pourrait être un équivalent très transformé de Shai-Hulud. Le Ver rampant qui produit l'épice serait inversé en Oiseau céleste gardant l'épiphyte d'une autre dimension. La fusion des Metabarons avec Gangez évoquerait alors plus Leto II l'Empereur-Dieu fusionnant avec le Ver des Sables. 

Mais l'univers de l'Incal est aussi un Multivers et il est dit que l'Empire navigue aussi entre les dimensions. Les Six Gargales sont des Gardiens des Six Portes dimensionnelles. Voilà ce que dit le livre de l'univers-jeu de rôle La Caste des Métabarons (2001) p. 133/136 (voir aussi la synthèse plus précise des six énergies p. 196) :  

Ces portes sont au nombre de six. Chacune d'elles s'ouvre sur un univers qui est l'exact opposé de celui qu'on quitte. Par exemple, aux confins où règne un froid atroce, la porte Temper-Ut, dom le gardien est Uakl, débouche sur un univers brûlant, De même, devant la porte Mardador gardée par Gangez, l'univers est fluide et léger, mais dès qu'on en franchit le seuil, on pénètre dans une dimension où toute chose présente une extraordinaire densité, une compacité infinie. (...) Dans notre univers, les 6 portes secrètes qui marquent le passage vers d'autres univers, celles dont seuls les fous osent rêver franchir, un jour, le seuil, sont respectivement Mardador, Temper-Ut, Lucioh, Per-Beod, Chonch et Puerko. Mardador est la porte gardée par l'oiseau Gangez. Elle mène des confins denses à un univers léger, et la maîtrise de la gravité est le secret qui y est associé, Temper-Ut mène des confins chauds à d'autres confins froids. Cette porte est gardée par Uakl, une tortue de mercure, qui détient le secret de la modification des températures. Gardée par Ophidat, une entité reptilienne aux écailles noires et blanches qui possède le Secret de la lueur et des ténèbres, Lucioh est la porte qui mène de l'obscurité à la lumière. Comme chacun sait la Sainte Eglise Industrielle a une affinité toute particulière avec cette porte et ce gardien. Per·Beod est la porte qui conduit d'un univers sec à un autre liquide. Son gardien. Bemb détient la source absolue, le secret de la maîtrise de l'eau. Il semblerait que Bemb se soit un jour, pour une raison ou une autre, entendu avec l'Ekonomat et qu'un pacte les unisse. Chonch, la porte qui débouche d'un univers rugueux dans un univers lisse, est gardée par Ruante qui possède la capacité de modifier à volonté le relief des mondes. Son pouvoir est détenu dans un objet, un petit pinceau en orikarb. Enfin, Podrih-Do, gardien capable d'agir au niveau moléculaire le plus infime et de maîtriser la chimie des arômes, veille sur Puerko, la porte par laquelle on quitte des confins pestilentiels pour déboucher dans un univers parfumé.

Chronologie des 300 siècles

Il y a une petite chronologie dans le livre sur l'Univers des Métabarons p. 17-18 (qui à l'époque s'arrêtait à la fin du CCCe siècle :

36e Siècle Rosemonde le Rebis Alchimique devient le premier Empereur galactique. 

46e Siècle La Planète d'Or devient la nouvelle capitale impériale. 

135e Siècle Artaran & Marmala, les Jumeaux, remplacent Rosemonde et l'Empire contacte les autres Univers parallèles. 

Sur Ahour-la-Naine, Dayal de Castaka naît d'un viol d'une Castaka par un Amakura. Les Castakas massacrent tous les Amakura qui ont le temps de se venger en rendant toute la Maison Castaka stérile en dehors de Dayal le bâtard. La Guilde Techno devient l'Eglise Techno et ils viennent détruire toute la Maison Castaka pour prendre le contrôle d'Ahour. Dayal s'enfuit avec sa femme et ses deux jumelles. Ils rejoignent les Pirates et découvrent par hasard Marmola. Dayal se lie à l'oiseau Gargez et détient le secret de l'épiphyte. 

233e Siècle : Margaela & Magellan deviennent le 3e couple impérial. Puis ce sera les siamois Janus-Jana. 

236e Siècle : le Technopape des Techno se sépare de la Papesse des Shabda-Oud. Elles utilisent des Cetacyborgs, des baleines de l'espace. 

299e Siècle : Les deux jumelles fusionnées de Castaka ont un enfant avec Ulrich un viking de l'espace, Berard. Berard donne ensuite sa fille Edna à Othon von Salza. L'Empire découvre le secret de Marmola et conquiert la planète. Le Premier Metabaron Othon doit s'enfuir vers la planète Okhar, puis sur Perdita mais il sera anobli par l'Imperoratrice Janus-Jana. La Shabda-Oud Honorata engendre Aghnar, le 2e Metabaron, qui sera un cyborg mais qui contient de l'épiphyte dans son organisme. C'est le début du rituel sanglant du parricide des Metabarons : chaque Metabaron devra tuer son prédécesseur et être mutilé d'un membre pour hériter du titre. 

300e siècle : Aghnar tombe amoureux d'Oda mais elle est laissée sans âme par les Shabda-Oud. La mère d'Aghnar Honorata possède alors (à l'insu de son fils) le corps de sa brue zombie Oda et elle engendre ainsi le 3e Metabaron, Tête d'Acier, qui sera rejeté et mutilé par son père. Tête d'Acier tue son père et se greffe la tête de Zaran le Poète pour devenir plus humain : il devient Melmoth. Il tombe amoureux de Dona Vicenta (dont il a tué le père) et elle engendre alors le/la 4e Metabaron, Aghora, une fille (quasi-hermaphrodite car elle a le cerveau de son frère mort). Aghora est nourrie par Dejanire la Tarantulouve mais iel rompt avec la tradition en ne tuant pas son père Tête d'Acier qui disparaît. Aghora s'auto-féconde et engendre Sans-Nom, le 5e et dernier Meta-Baron qui tue son père/mère mais jure de ne jamais avoir d'enfant. Il tente de sauver l'Humanité d'un désastre en la conduisant par la porte Lucioh vers un Univers de Lumière. Tête d'Acier doit se sacrifier pour le sauver. Le Metabaron Sans-Nom décide de rompre avec la tradition martiale et le statut de mercenaire créé par le 2e Metabaron. L'Oiseau Gangez se réveille et lui dit qu'il est le premier Metabaron à avoir dépassé la vengeance vers la pitié. Il se consacrera désormais à la justice et à lutter contre les Ténèbres de l'Eglise Techno. 

301e siècle : (Scénario de Jerry Frissen) Le nouveau Technopape reconstruit une nouvelle Planète d'Or. L'épiphyte (qui est le résidu de l'univers originel avant le Multivers, ce qui explique comment il contredit les lois de la Nature) arrive à sa fin sur Marmola et l'univers menace de se contracter sans l'épiphyte. Les Technos créent l'Anti-Baron Khonrad, clone du Metabaron Sans-Nom mais il meurt en tuant son maître. Le Technopape a une fille, Orne qui devient la compagne du Méta-Baron et tombe enceinte de lui. Alors que leur univers va être détruit, un Simak (androïde polymorphe) remplace le Technopape et poursuit le Metabaron vers la source de l'épiphyte dans une autre dimension, vers la planète Algoma, contre-partie de Marmola. Le Métabaron doit s'allier à la Métagardienne indigène de l'épiphyte contre l'invasion des Simaks et il sauve son univers avec l'épiphyte d'Algoma, mais la Métagardienne (qui est aussi enceinte du Métabaron) tue Orne. Le Métabaron aura deux enfants : un fils de la Métagardienne, Adal, et une fille d'Orne, Dargona.  

Source : https://anniceris.blogspot.com/2024/04/ombres-de-dune-lunivers-de-lincal-ou.html