lundi 2 décembre 2019

Nyarlathotep, le "chaos rampant"

Nyarlathotep, le "chaos rampant"Je vous mets aujourd'hui ces superbes images sur une des créations de Lovecraft, Nyarlathotep, le "chaos rampant", un des personnages les plus terrifiants de la littérature fantastique. J'espère qu'elle vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Nyarlathotep est un Grand Ancien, serviteur et "âme" d'Azathoth (Nyarlathotep, p. 26) dénué d'esprit, aveugle et sans voix, au retour et pour la gloire duquel il œuvre activement, Nyarlathotep fait l'objet d'un poème de Lovecraft (L'ombre d'un doute, p. 832 - 833). Il rendra sans doute un jour l'influence dont jouissait Azathoth avant la révolte.
 
Lovecraft, intégrant dans son mythe de nombreux éléments d'autres superstitions, croyances ou religions, assimile à plusieurs reprises Nyarlathotep au Diable, les hommes ignorant l'existence des Grands Anciens l'auraient ainsi confondu.
 
Nyarlathotep, le "chaos rampant"Nyarlathotep a plusieurs noms : le "chaos Idiot", le "chaos rampant", "celui qui hantait les ténèbres", "celui qui chuchotait dans les ténèbres", "Le Puissant Messager", le "Dieu sans visage". Il peut également prendre plusieurs apparences, dont l'apparence humaine.
 
Dans L'Ombre du clocher, Nyarlathotep sous l'apparence du Dr. Dexter invente la bombe H. les doutes sur la valeur du progrès qui sous tendent l'œuvre de Lovecraft se trouvent ainsi expliqués : "Vous [Nyarlathotep] allez organiser des séminaires, côtoyer de grands chercheurs, les encourageant, leur soufflant de nouvelles suggestions en vue d'un plus grand anéantissement" (p. 833).
 
Être de destruction et de duplicité, un peu pharaon, un peu Hermès, un peu Dionysos, Nyarlathotep se caractérise surtout par le masque, qui cache son altérité radicale et terrifiante : "Á Nyarlathotep, le Puissant Messager, tout doit être rapporté. Et il prendra la ressemblance des hommes, le masque de cire et la robe qui dissimule" (Celui qui chuchotait dans les ténèbres, p. 279).
 
Merci !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire