V pour Vendetta (V for Vendetta) est une série de bande dessinée réalisée de 1982 à 1990. Le scénario est signé Alan Moore et les dessins David Lloyd (ainsi que Tony Weare qui a illustré une partie des chapitres Valérie, Vacances et Vincent). La traduction en français a été assurée par Jacques Collin pour les premières éditions, puis par Alex Nikolavitch pour l'édition de 2009.
Synopsis
Dans les années 1980, une guerre mondiale éclate ; l'Europe, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique sont réduits en cendres par des armes nucléaires. Le Royaume-Uni est épargné par les bombardements mais pas par le chaos et les inondations issues des dérèglements climatiques. Dans cette société anglaise post-apocalyptique, un parti fasciste, Norsefire, prend en main le pouvoir et tente de rétablir le pays après avoir procédé à une épuration ethnique, politique et sociale sans pitié.
En 1997, au moment où le parti semble avoir la situation sous contrôle, un anarchiste commence une campagne pour ébranler tous les symboles du pouvoir. Cet anarchiste qui se fait appeler « V » porte un masque représentant le visage de Guy Fawkes, le plus célèbre membre de la conspiration des poudres. Lors de sa première action d'éclat, le dynamitage du Palais de Westminster, V sauve Evey, une jeune fille de 16 ans qui risquait d'être violée puis exécutée pour prostitution.
Résumé
En 1997, l'Angleterre est dirigée par le parti fasciste Norsefire qui a pris le pouvoir quelque temps après la guerre nucléaire qui ravagea la quasi-totalité du monde. Ce parti est dirigé par le commandeur Adam James Susan qui passe ses journées devant le Destin, super-ordinateur et pilier principal du parti. L'Oreille, l'Œil, la Main, le Nez et la Voix constituent les cinq factions qui gèrent les différents aspects du régime. L'Oreille et l'Œil gèrent les surveillances audio et vidéo des espaces publics et privés, La Main est la dangereuse milice du parti à laquelle tous les droits sont octroyés, Le Nez est la police criminelle et scientifique du gouvernement et la Voix, service de propagande. Le parti contrôle tous les médias, véhiculant une haine des homosexuels, noirs et juifs au travers, par exemple, de la série télévisée Storm Saxon dans laquelle un brave homme blond combat ces minorités. Minorités qui furent déportées tout comme les gauchistes aux alentours de 1993 dans des camps maintenant abandonnés. Toute culture, hormis celle approuvée par Norsefire est bannie. L'Angleterre est, depuis la guerre nucléaire, en guerre avec l'Écosse qui a décidé de faire sécession.
L'histoire commence la nuit dans ce Londres dystopique. Evey Hammond, une jeune orpheline de 16 ans dans le besoin aborde un homme afin de lui offrir ses services de prostituée. Mais celui-ci se révèle être un agent de La Main, autorisé à faire ce qu'il veut des hors-la-loi, incluant les prostituées. D'autres agents font irruption et lorsque ceux-ci s’apprêtent à agresser la jeune fille, un homme au masque de Guy Fawkes arrive, sauve Evey, blessant des agents, et l'emmène sur les toits de la ville. C'est sur les toits que l'homme masqué et celle qu'il vient de sauver assistent à la destruction du parlement de la ville.
Le sauveur d'Evey la recueille chez lui, au musée des ombres, souterrain construit dans les ruines du métro de Londres où sont conservés de nombreux articles culturels bannis par le parti fasciste. Au même moment, les différents services du parti se coordonnent pour traquer le mystérieux homme masqué. Et l'homme masqué maintenant connu sous le nom de V commence à tuer un à un des membres importants du gouvernement. L'un de ces hommes importants est celui qui représente la voix du Destin lors des nombreuses interventions radiodiffusées diffusant les dernières nouvelles du super-ordinateur auprès de la population. Le peuple britannique croit la voix de cet homme comme étant celle de l'ordinateur. Cette voix a une symbolique importante et est une nécessité pour la suprématie de Norsefire. Le locuteur, contrairement aux autres victimes de V, n'est pas tué. Il est capturé et emmené au musée des ombres où V lui fait vivre une simulation de camps de concentration. La victime devient folle et il est révélé au lecteur que V est un ancien détenu du camp de Larkhill.
Au parti, les enquêteurs découvrent une similitude entre les victimes de V : toutes ont eu un rôle important au camp de Larkhill. Un de ces investigateurs se rend au domicile du dernier officier du camp survivant, y croise V et est tué par celui-ci alors qu'il le menaçait avec son revolver. Il est ensuite découvert, grâce au carnet du médecin habitant les lieux (et ayant travaillé au camp où l'homme masqué était interné), que V était un des sujets aux tests médicaux du camp, rendu fou par ceux-ci. Il s'était plus tard enfui grâce aux bombes artisanales fabriquées avec les engrais auxquels il avait accès. La traque continue.
Evey, qui a été complice d'un meurtre de V, décide d'arrêter de l'aider car l'assassinat lui fait horreur, l'homme masqué l'abandonne en dehors du musée des ombres. Alors que la jeune fille est recueillie par un certain Gordon, V s'introduit dans les locaux de la télévision nationale et y fait diffuser un message révolutionnaire dans lequel il critique le pouvoir et invite le peuple à faire évoluer sa condition d'asservissement.
Evey a une aventure avec Gordon, l'homme qui l'a recueillie. Mais celui-ci est mêlé à des affaires louches qui impliquent Harper, un bandit au service de La Main, qui l'assassine. Evey tente de tuer le bandit mais échoue et est emprisonnée. Elle subit de nombreux interrogatoires, tortures physiques et psychologiques pour lui soutirer des informations, car ses bourreaux savent qu'elle a vécu avec V. Mais elle ne trahit pas le personnage et est subitement délivrée de sa cellule. Elle s'enfuit, déambule dans les couloirs et découvre qu'elle était en réalité la prisonnière de V. Elle finit par pardonner à V ce qu'il lui a fait, le remercie et rejoint son combat.
Durant la nuit du , l'anniversaire de la conspiration des poudres, V fait exploser le siège de l'Oreille et la tour Jordan, tourmente le commandeur en affichant des messages sur son super-ordinateur et prend le contrôle de La Voix pour diffuser un message qui annonce l'absence de surveillance et la liberté totale pour chaque Britannique durant trois jours. Il instaure ainsi le chaos dans Londres. Pour V, c'est la première étape vers l'anarchie. Les pillages et autres mouvements sont sévèrement réprimés par le parti et des protestations commencent à s'élever.
Dans les jours qui suivent, des poèmes subversifs sont envoyés partout dans le pays via la poste du parti, Norsefire découvre que depuis le début, V a accès au Destin.
Au même moment, Eric Finch, l'homme chargé d’enquêter sur V se rend au camp d'internement de Larkhill où il prend du LSD afin de penser comme V qui est profondément fou. Dans ses réflexions, il se met à douter du parti et revit l'évasion de V. Cependant, il abat l'homme masqué lorsque qu'il le rencontre dans le métro, à la recherche du musée des ombres.
En 2006, le roman graphique est adapté en film sur un scénario des Wachowski. Succès critique et commercial, il relance les débats sur l'anarchisme et fait du masque de Guy Fawkes un symbole de l'anarchie et plus largement de la rébellion face à l'ordre établi.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/V_pour_Vendetta
V pour Vendetta (V for Vendetta) est un film américano-germano-britannique, réalisé par James McTeigue et sorti en 2006. C'est une adaptation du roman graphique V pour Vendetta (1982-1990) d'Alan Moore et David Lloyd. Le scénario est dû aux Wachowski.
L'action se situe à Londres dans une société dystopique, où un combattant de la liberté se faisant appeler « V » cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta personnelle contre le gouvernement fasciste en place. La distribution comprend notamment l'acteur australien Hugo Weaving dans le rôle de « V », l'actrice américaine Natalie Portman dans le rôle d'Evey Hammond et les acteurs britanniques John Hurt, Stephen Rea et Stephen Fry.
Warner Bros. avait initialement prévu de sortir le film le (un jour avant le 400e anniversaire de la Guy Fawkes Night, célébrant la conspiration des Poudres du ), mais cette sortie a été retardée jusqu'au . Alan Moore, mécontent des adaptations cinématographiques de ses œuvres From Hell et La Ligue des gentlemen extraordinaires, a refusé de voir le film et a pris ses distances vis-à-vis de la production. Les scénaristes ont supprimé de nombreuses allusions anarchistes et des références aux drogues présentes dans l’histoire originale et ont aussi modernisé le message politique. Malgré de nombreuses modifications, le thème général du roman graphique reste néanmoins intact.
La critique a perçu des correspondances avec le roman 1984 de George Orwell à propos de la société dystopique et du pouvoir politique dépeints, mais aussi avec les romans Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas et Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux.
Résumé détaillé
Vers 2038, après une guerre à peine évoquée et un mystérieux virus utilisé lors d’un terrible attentat biologique visant trois sites importants par leur symbolique ou leur nombre de victimes (l’école primaire Sainte-Mary, la station de métro Victoria et l'usine de traitement des eaux Three Waters), l’Angleterre est dirigée par un parti fasciste après l’élection d’Adam Sutler. Ce dernier, ayant profité du climat de peur affectant la population, a facilement institué un régime dictatorial à la tête duquel il s’est autoproclamé « Haut Chancelier ». Un couvre-feu, dont le respect est contrôlé par sa milice, « Le Doigt », a été instauré sur tout le territoire. En parallèle, les migrants, les « païens », les musulmans, les malades physiques ou mentaux et tous ceux dont les idées pouvaient s’en approcher ont été bannis, et les opposants au régime ou minorités, tels les homosexuels, pourchassés lors de l'« Assainissement ». Les plus élémentaires libertés fondamentales (la liberté d'expression, en particulier) ont été abandonnées au nom de la sécurité nationale et de la guerre contre le terrorisme. Les médias sont muselés et la BTN, unique chaîne de télévision, est le principal instrument de propagande du parti.
Le soir du , un homme masqué et vêtu de noir, qui se fera connaître sous le nom de « V », sauve Evey Hammond des griffes des hommes du « Doigt » qui s’apprêtaient à la violer en guise de sanction alors qu'elle bravait le couvre-feu pour se rendre chez Gordon Deitrich, animateur et producteur à la BTN, où elle travaille également. V emmène Evey sur le toit d’un immeuble pour lui permettre d’assister à sa spectaculaire destruction du Old Bailey (l'une des cours criminelles centrales de l'Angleterre), synchronisée avec la diffusion sur les ondes du parti de l’Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski.
Le lendemain, les journalistes de la British Television Network (BTN) annoncent cependant que le gouvernement avait prévu de longue date la destruction du bâtiment. Au même instant, V prend le contrôle de la chaîne et diffuse une vidéo condamnant la politique du régime fasciste et accusant aussi les citoyens de laisser le parti les priver ainsi de leurs libertés. V demande instamment à la population de se soulever contre l’oppression le , pour la nuit de Guy Fawkes, un an plus tard jour pour jour. V annonce qu’il détruira, ce jour-là, le palais de Westminster (les Chambres du Parlement), autre bâtiment symbolique du Royaume-Uni.
L’armée lance un assaut contre la tour Jordan, siège de la BTN, prise en otage par V. Celui-ci a amorcé une bombe et a vêtu tous les otages d’un costume et d’un masque à son image afin de faciliter sa fuite. Evey, présente également ce jour-là, est blessée en voulant aider V à s’échapper. Pour la protéger des autorités, celui-ci la ramène dans sa tanière, « La Galerie des Ombres ». Là, Evey apprend qu’elle doit rester cachée avec son hôte pendant un an, jusqu’à ce que le plan de ce dernier soit mené à bien. Ses origines (fille d’activistes démocrates disparus, sœur d’une jeune victime de l’attentat de Sainte-Mary) font rapidement d’elle une fugitive recherchée par le régime en place, l'inspecteur Finch étant chargé de l'enquête sur la jeune femme ainsi que sur V.
Evey accepte finalement de rester, jusqu’à ce qu’elle apprenne que V est à l’origine de la mort de Lewis Prothero, le présentateur d'une émission télévisée de propagande en faveur du gouvernement, qui a joué un rôle, selon lui, dans l’extermination des opposants et des minorités. Lorsque V lui demande de l’aider à éliminer l’évêque Lilliman, Evey accepte en pensant ainsi à un moyen de s’enfuir, de peur d'être condamnée pour l'avoir aidé. Au moment où V s’apprête à tuer l’évêque, Evey, paniquée, en profite pour s'échapper. Elle trouve refuge chez son ancien patron et ami, l’animateur Gordon Deitrich, un homosexuel contraint de taire son orientation sexuelle de peur d'être arrêté. Pendant ce temps, V, continuant sa vendetta personnelle, élimine le Dr Delia Surridge, qui manifeste du remords et s'excuse pour ses actions passées.
Après une émission satirique de Deitrich contre le Chancelier Sutler, la police secrète mène un raid contre sa maison, et Gordon a juste le temps de prévenir Evey avant de se faire arrêter. Alors qu'elle pensait être parvenue à s'échapper discrètement par le jardin, Evey est capturée par un policier resté en arrière. Elle est alors incarcérée puis torturée pendant plusieurs jours dans le but de lui faire avouer, entre autres, où se cache V. Durant son isolement, elle va trouver une sorte de refuge et de leçon de vie en découvrant les notes d’une ancienne prisonnière lesbienne, Valerie Page.
Valerie fut arrêtée lors de la « Grande Purge », quelques années auparavant, et emprisonnée à Larkhill, où elle fut également torturée. Elle décida malgré tout de laisser une trace de son passage en écrivant sa biographie sur du papier toilette. Après cette lecture, ses tortionnaires posent à Evey un ultimatum en lui ordonnant de révéler la cachette de V sous peine de mort. Ayant repris courage, elle refuse d’accéder à leur requête et leur annonce qu’elle préfère mourir. À son grand étonnement, elle est libérée sur-le-champ et découvre qu’elle était retenue par V, qui avait revêtu plusieurs identités pour tromper Evey durant son incarcération. Passées la colère et la suffocation d'Evey, V lui explique que le fait de la confronter à sa propre mort était le seul moyen de lui faire accepter plus sereinement cette éventualité et ne plus craindre ses véritables idées. V laisse ensuite Evey repartir, lui faisant promettre de revenir le voir avant le .
Pendant ce temps, l’inspecteur Finch en apprend plus sur les origines de V. Il découvre comment la Norsefire — le parti fasciste du « Feu nordique » — est arrivée au pouvoir. Vingt ans plus tôt, alors que le Royaume-Uni était en proie au chaos, le parti conservateur conduisit une répression afin de ramener l'ordre. Ainsi, les soi-disant ennemis de l’État, étrangers, musulmans, homosexuels, libéraux et opposants à la guerre, furent soumis à des rafles et beaucoup disparurent sans laisser de trace. Le pays fut profondément divisé face à cet événement, jusqu’à ce qu’une attaque bioterroriste tue environ 80 000 personnes. Une compagnie pharmaceutique appartenant à la Norsefire découvrit bientôt un traitement contre le virus, permettant au parti de s’enrichir rapidement grâce à la distribution du vaccin. La peur générée par l’attaque terroriste permit à la Norsefire de faire taire l’opposition et de gagner largement l’élection suivante. Avec le consentement silencieux des citoyens (à l'exception de quelques résistants, dont les parents d'Evey), la Norsefire transforma le Royaume-Uni en un État policier totalitaire, avec son chef Adam Sutler autoproclamé « Haut Chancelier ».
L’inspecteur Finch découvre que l’attaque terroriste avait été élaborée par la Norsefire dans le cadre d'un complot pour accéder au pouvoir. Le virus — ainsi que son traitement — a été conçu grâce à l’expérimentation humaine sur les « indésirables » et les dissidents politiques internés au centre de détention de Larkhill, où travaillaient alors Prothero, Lilliman et Surridge. Parmi les détenus se trouvait l’homme qui est devenu V. Alors que les autres sujets testés mouraient à la suite des expériences, l’occupant de la cellule 5 (V en chiffres romains) a acquis des aptitudes mentales et physiques accrues, au prix de sa défiguration et de la déformation de son esprit. Ces capacités ont permis à V de détruire le camp de Larkhill et de s’échapper, après s’être engagé à prendre sa revanche sur le régime de la Norsefire.
Tandis que l'inspecteur Finch éclaircit le mystère autour des histoires d'Evey et de V, ce dernier provoque le bras droit de Sutler, Peter Creedy, également chef de la milice, en établissant avec lui un pacte faustien : comme il ne peut pas atteindre Sutler en raison de la sécurité dont il bénéficie, il propose à Creedy (seul responsable du plan d’évacuation du Haut Chancelier en cas de révolte populaire) de l'amener à lui en échange de sa propre reddition, le . Creedy accepte, y voyant un moyen à la fois d'éliminer le terroriste et de prendre la place de Sutler.
Alors que le approche, les plans de V provoquent le chaos au Royaume-Uni et la population se montre de plus en plus rebelle et subversive face à l’autorité du gouvernement. La veille du , Evey rend visite à V, qui lui dévoile enfin son plan : un train bourré d’explosifs va rouler jusqu’au Parlement sur les lignes condamnées du métro. Il confie alors le lancement du train à Evey, lui laissant le choix de terminer son plan ou non, estimant que la décision finale n’est plus son affaire mais celle des générations suivantes incarnées, à ses yeux, par la jeune fille présente.
V rencontre finalement Creedy, qui s'est emparé de Sutler, dans la station Victoria. Creedy tue Sutler, mais comme V refuse d'ôter son masque devant lui, il ordonne à ses hommes de lancer leur attaque. Seul contre une douzaine d’hommes armés, V les supprime tous avant d'étrangler Creedy. Touché par plusieurs balles, il est grièvement blessé mais encore vivant grâce à une armure dissimulée sous son costume et à sa force surhumaine. Il retourne avec difficulté auprès d'Evey pour lui dire adieu. Il lui avoue son amour avant de mourir, et Evey étend son corps dans le train avec les explosifs, comme il le souhaitait.
Alors qu’elle est sur le point de faire démarrer le train, Evey est interrompue par l’arrivée de l'inspecteur Finch. Toutefois, en raison de ce qu'il a appris sur la corruption du régime, Finch lui permet de respecter les vœux de V. Pendant ce temps, des milliers de personnes déguisées en Guy Fawkes marchent sur le Parlement pour assister au spectacle. Sutler et Creedy étant morts, personne n’ordonne aux soldats de faire feu sur les manifestants, et ceux-ci envahissent sans violence les rues encerclant Westminster. L’explosion illumine le ciel de Londres et le Parlement est détruit tandis qu'est diffusée sur les ondes publiques l’Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski.
Sur le toit d’un immeuble voisin, Evey et Finch assistent à l’explosion et Finch interroge Evey sur l’identité de V. Evey lui répond qu'il était Edmond Dantès (personnage principal du Comte de Monte-Cristo) et lui explique qu’il était la représentation du peuple. On voit alors certaines personnes retirer leurs masques et les visages alors aperçus sont ceux de chaque personne ayant été tuée par le parti et apparaissant dans le film.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/V_pour_Vendetta_(film)#R%C3%A9sum%C3%A9_d%C3%A9taill%C3%A9
Hugo Weaving est un acteur australo-britannique né le 4 avril 1960 à Ibadan, à la Colonie et protectorat du Nigeria.
RépondreSupprimerIl est notamment connu pour ses participations dans de grosses productions telles que la trilogie Matrix (1999-2003) des Wachowski dans laquelle il interprète l'agent Smith, les trilogies Le Seigneur des anneaux (2001-2003) et Le Hobbit (2012-2014) de Peter Jackson dans lesquelles il interprète le semi-elfe Elrond, le film Captain America: First Avenger (2011) dans lequel il interprète Johann Schmidt / Crâne rouge, ou encore, les trois premiers films Transformers (2007-2013) de Michael Bay, dans lesquels il prête sa voix à l'antagoniste principal, Mégatron.
Il est aussi connu pour avoir interprété l'anarchiste V dans l'adaptation V pour Vendetta (2006) du comics homonyme (1982-1989) d'Alan Moore et de David Lloyd.
Neta-Lee Hershlag, dite Natalie Portman /ˈnætəli ˈpɔɹtmən/, née le 9 juin 1981 à Jérusalem, est une actrice et productrice israélo-américaine.
RépondreSupprimerElle fait ses débuts au cinéma en 1993, à douze ans, en interprétant le rôle de Mathilda dans le film Léon de Luc Besson, aux côtés de Jean Reno. Elle devient une vedette internationale à part entière en 1999, lors de la sortie de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme dans lequel elle joue Padmé Amidala aux côtés de Liam Neeson et Ewan McGregor. Elle reprend ce rôle dans les épisodes II et III, sortis respectivement en 2002 et 2005.
Natalie Portman alterne des apparitions dans des blockbusters hollywoodiens avec des rôles dramatiques qui lui valent d'être reconnue pour la justesse de son jeu. Elle tourne avec de célèbres réalisateurs tels que Woody Allen (Tout le monde dit I love you), Michael Mann (Heat), Tim Burton (Mars Attacks!) ou encore Darren Aronofsky (Black Swan). En 2005, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans Closer, entre adultes consentants de Mike Nichols ; ce rôle lui vaut également une nomination aux Oscars. Elle est récompensée par le Saturn Awards de la meilleure actrice en 2007 pour son rôle dans V pour Vendetta. Elle remporte un deuxième Golden Globe en 2011 dans la catégorie meilleure actrice de film dramatique puis l'Oscar de la meilleure actrice, cette fois pour sa performance dans Black Swan.
En plus de ses activités artistiques, Natalie Portman est engagée aux côtés de la Foundation for International Community Assistance, une association à but non lucratif qui propose des prestations de microcrédit dans les pays en développement.