vendredi 11 juin 2021

Marc Soulier alias Yal Ayerdhal

Ayerdhal écrit de la science-fiction (SF) « parce que la SF est un puissant outil pédagogique, un véhicule idéologique non négligeable et la plus riche expression de l'imagination créatrice… ».


 Yal Ayerdhal, nom de plume de Marc Soulier né le à Lyon et mort le à Bruxelles, est un écrivain français qui a commencé par écrire de la science-fiction avant de se lancer dans le thriller. En 25 ans, il a entre autres obtenu deux grand prix de l'Imaginaire, deux prix Ozone, un prix Tour Eiffel de science-fiction, un prix Michel-Lebrun, un prix Bob-Morane, un prix Rosny aîné et un prix Cyrano pour l'ensemble de son œuvre et de ses actions en faveur des auteurs. Son nom a été donné à l'astéroïde (434453) Ayerdhal.

Œuvres

4 commentaires:

  1. Étoiles mourantes est un roman de science-fiction des écrivains français Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach. Paru en 1999, cet ouvrage décrit l'univers humain après que l'humanité a été séparée en quatre rameaux par les Animaux-villes. Le roman a obtenu le prix Tour Eiffel de science-fiction 1999 ainsi que le prix Ozone 2000.

    Le roman se déroule sept cents ans après Étoiles mortes, roman écrit par Jean-Claude Dunyach seul. Paru en 1991, il avait gagné le prix Rosny aîné en 1992.

    Animaux-villes

    Capable de se déplacer dans l'univers entre des nœuds, ou singularités, les animaux-villes sont une espèce extra-terrestre. Elles (le pronom féminin est de rigueur en parlant de villes) accueillent indifféremment des formes de vie en leur sein. Ainsi lors de leur rencontre avec l'humanité elles lui ont permis le voyage à très grande distance dans l'univers, provoquant par la même occasion un bouleversement politique à grande échelle. Afin de protéger l'humanité contre elle-même, elles ont alors envoyé trois rameaux loin de la Terre.

    Rameaux

    Les quatre rameaux sont les suivants :

    - les Mécanistes : les mécanistes sont des guerriers, et leur science du combat n'a d'égale que leur capacité à créer des armures d'une puissance phénoménale ;
    - les Connectés : unis autour du réseau, ce sont des spécialistes en nanotechnologies, et particulièrement en informatique et en intelligence artificielle ;
    - les Organiques : adaptés à la vie au sein d'animaux-villes les organiques possèdent une parcelle de leur patrimoine génétique ;
    - les Originels : ils vivent encore sur Terre, mais leur population est désormais composée majoritairement de fantômes, des copies d'âmes défuntes conservées informatiquement.

    Citation : Il est grand temps de s'apercevoir que ce qui divise les rameaux tient moins de leurs différences que de leurs similitudes, dont le racisme et l'autosatisfaction sont les pires exemples.

    RépondreSupprimer
  2. Mytale

    Mytale est un roman de science-fiction, écrit en 1991 par Ayerdhal.

    Résumé

    Mytale est une planète saturée de substances mutagènes entraînant des mutations à un rythme effréné. Après une tentative de colonisation, l'empire abandonne la planète, laissant dernière lui la première vague de colons. 2000 ans plus tard, l'empire a été abattu, remplacé par la Fédération Homéocratique. La nouvelle république tente de renouer le contact et envoie une expédition. À l'arrivée le vaisseau s'écrase, ses occupants sont massacrés par des monstres, descendant des humains originels après des siècles de mutation.

    Seule rescapée, Audham En-Tha va tenter de survivre dans un monde où la monstruosité est la règle et la « normalité » un motif d'exclusion. Prise dans l'engrenage politique des diverses factions qui se disputent le pouvoir, elle va tout entreprendre pour rentrer chez elle.

    Comme tous les livres d'Ayerdhal, Mytale est un roman engagé et politique, au-delà des aventures épiques et musclées d'Audham. Il entraîne le lecteur au cœur d'une société de castes sur laquelle une aristocratie issue de l'élite génétique règne en maître. Derrière le thème des mutants se cache celui de l'eugénisme, que l'auteur aborde en évitant de tomber dans les habituels clichés. Enfin, Mytale reste avant tout l'histoire d'une lutte sociale, conduisant le lecteur à réfléchir sur les revendications libertaires et les idéaux anarchistes des personnages autour desquels s'articule l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. L'Histrion

    L'Histrion est un roman de science-fiction d'Ayerdhal publié en 1993. L'auteur y rend hommage à Frank Herbert et y développe un univers politique humain chaotiquement unifié autour d'une entité politique nommée le Daym, elle-même le fruit de Genesis, organisme vivant de nature inconnue. Ce roman sera suivi un an plus tard par Sexomorphoses.

    Le cadre politique

    Au sein du Daym treize entités possédant chacun une voix s'expriment :

    - Genesis lui-même, planète pensante pour les uns, supercalculateur pour d'autres ;
    - Les Eliges, les fonctionnaires du Daym, vivant sur la planète Ehn-Eval, qui n'est autre que la planète où se trouve Genesis ;
    - L'Empire, par la voix d'un Chevalier, et au nom de l'Empereur ;
    - La Conféderation, démocratie d'importance similaire à l'Empire ;
    - L'Église, politiquement alliée avec l'Empire ;
    - Les Scientes, surdoués de la technologie, issus d'une planète unique nommée Endrèbe ;
    - Les Nautes, peuple nomade de l'espace profond qui est le seul à posséder la technologie du voyage supraluminique, et qui vit sur des vaisseaux-îles ;
    - Le Taj Rama, composé uniquement de femmes, toutes télépathes et se reproduisant par parthénogenèse ;
    - Les Erudes, société anarchiste particulièrement douée dans les disciplines artistiques, politiques et psychologiques.
    - Les Andres, diminutif d'Androïdes, créatures des Scientes, dont l'humanité ne sait guère ce qu'ils sont devenus depuis leur début d'émancipation ;
    - Les Marches (sous-entendu de l'Empire), unions de républiques, de monarchies, tantôt autoritaires, tantôt démocratiques libérales ;
    - Le Lansall, similaire aux Marches, mais plutôt associé à la Confédération ;
    - La treizième voix est détenue par l'Histrion, fouteur de merde incarné dont le rôle est de rendre impossible l'immobilisme à long terme.

    Le personnage de l'Histrion

    À la fois héros et héroïne, Aimlin (ou Aimline) est un sexomorphe. El (pronom désignant les hermaphrodites et sexomorphes) est le personnage central du roman, un personnage profondément dual (homme et femme ; irresponsable et politiquement engagé ; égoïste et altruiste ; courageux et trouillard...). Sa sexomorphie, capacité à changer totalement son matériel génétique et notamment à devenir homme ou femme, en fait un personnage en quête de soi, notamment dans Sexomorphoses, autre roman d'Ayerdhal reprenant l'univers et les personnages de l'Histrion, qui constitue de fait sa suite logique.

    Un roman engagé

    À l'image du reste de son œuvre, l'Histrion est un coup de gueule et un cri d'amour d'Ayerdhal contre et pour l'humain : xénophobie, attrait du pouvoir, égoïsme en prennent pour leur grade pendant qu'il nous fait lire un profond éloge de l'universalisme, parfois non sans une certaine naïveté.

    RépondreSupprimer
  4. Sexomorphoses

    Sexomorphoses est un roman de science-fiction écrit par l'auteur français Ayerdhal édité en 1994 par J'ai lu. Il prend place dans le même univers (qui est une adaptation de celui de Dune) que celui décrit dans L'Histrion dont il est la suite.

    Résumé

    Aimlin(e) se met en quête de son identité, fuyant son destin. Sa quête l'emmènera d'un bout à l'autre de la galaxie pendant que l'Empereur cherche à assurer son emprise sur tout le Daym. Pendant ce temps, l'ordinateur monde, Génésis, observe la réalisation du rêve qu'il a fait pour l'humanité.

    RépondreSupprimer