jeudi 29 décembre 2022

[Archive] Avatar, Delgo et Call me Joe

Présentation du premier film de la franchise Avatar.

Un héros malgré lui se lance dans une aventure épique qui le conduira à se battre pour sauver un monde lointain, un monde qu'il finira par considérer comme le sien.

Nous découvrons ce monde lointain à travers le regard de Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant. Malgré sa paralysie, Jake est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre.

Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains,, ceux-ci ont créé le programme Avatar qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survire dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake Sully peut à nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake. Ce dernier est alors recueilli par son clan et, à travers de nombreuses épreuves et aventures, il va apprendre progressivement à devenir l'un des leurs. Alors que la relation entre Jake et la réticente Neytiri s'approfondit, Jake en vient à respecter le mode de vie des Na'vi et finit par trouver sa place parmi eux. Reste pour lui à affronter l'ultime épreuve en les menant dans une bataille épique qui devra sceller le destin de tout un monde.

La planète Pandora a été conçue dans ses moindres détails par le cinéaste James Cameron et ses collaborateurs, de la géographie à la faune et la flore (inspiration sous-marine manifeste, comme dans un de ses précédents films : Abyss), en passant par l'écosystème et surtout le peuple des Na'vi. Un peuple extraterrestre pour lequel James Cameron a fait appel à des spécialistes en comportement, dialectes et anthropologie afin de créer une race dotée d'une culture et d'un langage propre !

Depuis la sortie du film [en 2009], nombreuses sont les critiques, des accusations de plagiat en passant par celles de blasphème. Ainsi, le Vatican, par son prote-parole, a vivement accusé le film de faire l'apologie du paganisme et a très officiellement rappelé que la Nature est une création de Dieu (selon la doctrine judéo-chrétienne) et non une divinité elle-même (c'est l'un des thèmes développés dans le film, faisant écho à la vague écologiste qui sensibilise le monde occidental depuis quelques années).

Certains reprochent au long métrage des similitudes visuelles avec le film d'animation Delgo, ainsi que des ressemblances troublantes avec Call me Joe (1957), signé Poul Anderson, (lire l'article en anglais à http://en.wikipedia.org/wiki/Call_Me_Joe) qui voit un explorateur paraplégique prendre télépathiquement le contrôle d'un corps alien pour explorer sa planète inhospitalière. 


En 1984, James Cameron avait déjà été accusé de plagiat sur Terminator, que Harlan Ellison jugeait très proche de deux épisodes de Au-delà du réel dont il était l'auteur. Un arrangement avait été trouvé et Harlan Ellison fut crédité au générique du film. [Sans oublier le fait que les séries Terminator 1 à 4 et Matrix 1 et 2 ont toutes deux été plagiées/volées par Warner Bros à l'auteure afro-américaine Sophia Stewart qui n'a obtenu gain de cause qu'au terme d'un procès de 30 années !]

Qu'en est-il des "inspirations" visuelles du film Delgo ?  Jugez par vous-même. 

Pour les commentaires, voir la source : https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2010/01/avatar-le-synopsis-et-les-critiques.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire