dimanche 8 septembre 2013

Quadrant et Segmentum

Au temps du monde-capitale impérial Prima, l'Empire Galactique est pacifique. La Galaxie est cosmographiquement partagée en quatre Quadrants :
- celui d'Arrakis (ou de Rakis) à l'ouest
- celui de Trantor au nord
- celui de Coruscant à l'est
- et celui de Corellia au sud.

http://calypso1577.blogspot.com/2008/07/quadrants.html

Mais en des temps plus anciens, belliqueux, quand l'humanité avait dû rassembler ses forces autour de son monde-mère pour ne pas sombrer dans le chaos, le découpage était sensiblement différent.

A l'époque de l'Empereur de l'Humanité ("Osiris", père d'Horus), vers 10840 (soit 28 décennies après la mort de Leto II), la Galaxie était divisée en 5 "segmentae majoris", vastes zones (de volumes bien différents) dont les frontières invisibles étaient souvent déterminées par l'histoire de l'Imperium :
- le Segmentum Solar (centré sur les mondes sain(t)s dont la Terre et Mars),
- le Segmentum Obscurus (au nord),
- le Segmentus Pacificus (à l'ouest),
- le Segmentus Tempestus (au sud)
- et l'Ultima Segmentum (à l'est) qui englobait tout le bulbe galactique et les bras galactiques au-delà.



Dans le Segmentum Solar situé au centre du plan galactique, la forteresse segmentaire se situait sur Mars. Ce Segmentum abritait notre système solaire et la très sainte Terra.

Dans le Segmentum Obscurus, situé au nord du plan galactique, la forteresse segmentaire se situait sur Cypra Mundi. Le Segmentum Obscurus comprenait également le terrible oeil de la terreur ainsi que de nombreux mondes garnisons. C'est dans ce Segmentum que se passa l'intrigue de "Dark Heresy", plus particulièrement dans le secteur Callixis. C'est dans ce Segmentum que se trouvaient des mondes comme Cadian, veillant sur l'Oeil de la terreur, mais aussi Fenris, monde chapitral des Space Wolves, Caliban, monde-forteresse des Dark Angels. Ce Segmentum était souvent traversé par des vaisseaux-mondes Eldar, notamment le vaisseau monde Ulthwé.

Dans le Segmentum Pacificus, dont la capitale segmentaire était Hydraphur, se déroula l'intrigue de la purge de Callistrae, sur la planète du même nom, à la limite d'une zone nommée : les étoiles du Halo. Ce Segmentum se situait à l'ouest du plan galactique.

L'ultima Segmentum, le plus vaste des Segmentae, se situait à l'est du plan galactique. Il abritait des régions comme l'Empire d'Ultramar avec pour capitale Maccrage, monde chapitral des Ultramarine et véritable empire au sein de l'Imperium dont la gestion parfaite et la vie agréable était enviée par tous les secteurs de la galaxie, mais également le jeune Empire Tau. Ce Segmentum était donc souvent le théâtre de conflits avec les xenos Tau et les Space Marines du chapitre des Ultramarines dans une région nommée le Golfe de Damoclès. Ce Segmentum abritait également Baal, monde chapitral des Blood Angels, ainsi que Catachan monde impérial dont furent issus les gardes du même nom. Kar Duniash était la forteresse segmentaire de ce Segmentum.

Le Segmentum Tempestus, au sud du plan galactique abritait la forteresse Segmentaire de Bakka. Il abritait notamment les mondes de Tallarn et le celèbre monde-chapelle de l'Ecclésiarchie, Ophelia VII.

Autres cartes plus détaillées (orientation variable)










Quatre ou cinq siècles après la fin de "Kralizec", l'âge des conflits prophétisé par Leto II (appelé aussi "Lutte Typhon" ou "Bataille à la fin de l'univers"), les Segmentae Pacificus (à l'ouest) et Solar ainsi qu'une bonne moitié des Segmentae Obscurus (au nord) et Tempestus (au sud) forment désormais l'unique Quadrant d'Arrakis (ouest galactique).

Par contre, le vaste Ultima Segmentum (à l'est) a été découpé en trois autres Quadrants nommés en fonction de mondes de la Centralité galactique : Trantor (au nord), Coruscant (à l'est) et Corellia (au sud).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire