jeudi 3 juillet 2008

Quadrants

Les astrocartographes partagent la Galaxie (vue en projection zéphir-nadir) en quatre Quadrants :
- celui d'Arrakis (ou de Rakis) à l'ouest
- celui de Trantor au nord
- celui de Coruscant à l'est
- et celui de Corellia au sud.

A l'exception d'Arrakis, troisième planète d'Alpha Canopus, un système distant d'environ 28000 années-lumières du centre galactique, les autres mondes sont tous de la Centralité (le bulbe galactique, par opposition aux bras galactiques).

La limite entre le Quadrant d'Arrakis et le Quadrant de Corellia correspond à la Route interstellaire de Rimma, qui s'étend du lointain secteur de Kathor (dans la Bordure extérieure) à Prima, la Planète-Centrale, au coeur du bulbe galactique.
Quelques mondes sur la Route de Rimma : Prima, Abregadi-Rae, Mrlsst, Fondor, Thyferra, Yag'Dhul, Sullust, Eridanu, Clack'Dor VII, Sluis Van, Dagobah, Utapau
La limite entre ceux de Corellia et de Coruscant correspond à la Route de Perlemia, qui part de l'ancienne capitale de la République Galactique, Coruscant, traverse le bras interne du Cygne, puis s'étire vers les Confins, au-delà de la nébuleuse de Tion.
Quelques mondes sur la Route de Perlemia : Coruscant, Taanab, Roche, Gala, Rhen Var, Troiken, Quermia, Calypso, BnVn

Aucun commentaire: