dimanche 26 janvier 2020

1577 : le début de la fin

C'est à l'heure du commencement qu'il faut tout particulièrement veiller à ce que les équilibres soient précis. Et cela, chaque sœur du Bene Gesserit le sait bien. 

Extrait du Manuel de Muad'Dib 
par la princesse Irulan

Ainsi, pour entreprendre cette étude de la vie du Marquis Alf de Calypso, il convient de la placer d'abord en son temps, en la cinquante-sixième année du règne de l'Empereur Shams Raïmo IV, dit "Leonid", le Lion. Il convient aussi de bien la situer, sur la planète Calypso I. Et l'on ne devra pas se laisser abuser par le fait qu'il naquit sur Sol III - cette planète provinciale que certains historiens impériaux, réfutés plus tard, ont décrit comme le berceau primitif de l'humanité- et y vécut les dix-huit premières années de sa vie : Calypso I, la planète connue sous le nom de Cache, restera sienne à jamais.

De la Terre au Ciel
Parcours d'un roturier devenu Marquis Siridar de l'Empire Galactique
par Sri Abalam Tanisnute


1577 c'est l'année où le dernier grand empereur Raïmo, Shams Raïmo IV dit « Léonid », termine son règne. 
Après lui, la dynastie va décliner et s'éteindre en une génération, victime de trahisons, de calomnies et de l'insatiable avidité de ses rivaux pour le pouvoir suprême. 

La dynastie avait commencé crescendo :
  • d'abord avec le fondateur, Kamar Raïmo I dit « Vladimir » c'est-à-dire « qui fait régner la paix ». Il avait épousé Marie « La Princesse », de la Maison Winds'Or. C'était un mariage politique pour concilier les puissants de Planète d'Or, l'ancien monde-capitale. Son règne dura de 11404 à 11422. Il est assassiné après 18 ans de règne (à 48 ans).

  • Ensuite avec Eatarid Raïmo II, lui aussi époux d'une Winds'Or : Anne « La Grâce ». C'est le fils de Kamar et de Marie. Il succède à son père à 16 ans, au commencement sous la tutelle bienveillante de sa mère, puis avec son épouse Anne à ses côtés. Il meurt après 30 ans de règne (à 46 ans, de la maladie de Chronos). Mystique, à cause ou grâce (c'est selon) à sa maladie incurable, il ne cessait de répéter « Dieu accroîtra ma descendance » d'où son surnom étymologique « Joseph ».
  • Enfin, la dynastie atteignit son apogée avec Zuhra Raïmo III dite « Nikita » c'est-à-dire la « Victorieuse ». Eatarid avait raison puisque le règne de son héritière Zuhra sera d'une durée record : 69 ans. Elle hérite du trône impérial à 16 ans (déjà pubère donc majeure) et s'éteint à 85 ans (sans pérédène, une tradition familiale par éthique/empathie avec ceux des plus misérables qui ne peuvent se l'offrir) après avoir eu de nombreux enfants et petits-enfants.
    L'impératrice galactique Zuhra a eu le premier de ses dix enfants avec son époux Philippe « Qui aime les chevaux » à 25 ans (il aura 60 ans lors de son décès) et son premier petit-enfant à 55 ans (qui aura 30 ans à sa mort).
    Parmi tous les prétendants, c'est son petit-fils Shams qui lui succède sous le nom de Raïmo IV.

Shams Raïmo IV dit « Léonid » reçoit les conseils de son grand-père Philippe mais c'est son épouse Victoria, dite la « Secrète », qui a finalement le plus d'influence sur les politiques gouvernementales et les nominations ministérielles. Son règne dure 56 ans. Il décède naturellement à 86 ans.
La prospérité de l'Empire Galactique s'est confirmée durant son le règne. Ce fut un empereur bienfaisant et favorable à l'ensemble de l'Unimanité, qui a apporté l'espérance, le bonheur, le gain et les héritages.

Mirrix Raïmo V dit « Iouri » c'est-à-dire « Travailleur de la terre »
se passionnait pour le jardinage et les petites fleurs (ce qui sera aussi le surnom de son épouse Marie « La petite fleur »).
Ce violon d'Ingres rustique, et cette relative coquetterie, contrastent avec son règne.
Sous son règne, en effet, la situation commence à se détériorer. La dynastie Raïmo a créé des jalousies, des convoitises, des tentatives d'usurpation. Monté sur le trône en 1577, à 56 ans, il devra faire face à de nombreuses conspirations et même à des conflits armés. Ayant atteint l'âge mûr placidement, il développe, sous la contrainte, un caractère ardent et même belliqueux. Menacé, il doit s'enfuir momentanément du palais impérial de Prima, pour y revenir avec une armée. Brutalement, Mirrix met un coup d'arrêt aux menaces. Il lui faut avoir recours à la guerre et à des emprisonnements (pour les plus récalcitrants) mais aussi à des mariages; ce qui n'empêchera pas les haines de germer pour le futur. Il s'éteint prématurément, usé par ces tourments, après seulement 14 ans de règne (à 60 ans).


Le règne de Mirrix Raïmo V, consacré bien malgré lui à la guerre, ne fut qu'un baroud d'honneur pour sa dynastie. Ses deux fils seront successivement incapables d'assurer la descendance, trahis par leurs proches les plus intimes.

  • Mushtari Raïmo VI dit « Constantin » c'est-à-dire « Le Persévérant » subit les tentatives plusieurs assauts et tentatives de coup d’État de la part de militaires. Il reprend le pouvoir aux usurpateurs mais est trahi par son épouse Jeanne « La Grise ». Il décède après seulement 6 ans de règne (11591-11592 puis 11592-11598).
  • Zahil Raïmo VII dit « Mikhaïl » c'est-à-dire « Qui est comme Dieu » est le frère cadet de Mushtari. Il prend la succession, dans une période difficile pour la dynastie (en proie aux conflits entre Grandes Maisons). Zahil Raïmo VII est marié à Elisabeth dite « La Vierge » pour ne lui avoir donné aucune descendance (volontairement diront certaines mauvaises langues). Il abdiquera après à peine 2 années de règne (11598-11600) incapable de surmonter les crises répétées (dont celle de Florina et de la production de kyrt).
Source : https://calypso1577.blogspot.com/2018/02/la-dynastie-raimo-3-en-synthese.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire