Hari Seldon, inventeur de la « psychohistoire », pose la constitution d'une encyclopédie rassemblant toutes les connaissances amassées par les humains. Lors de son procès, suite à l'arrivée de Gaal Dornick sur Trantor, Hari Seldon affirme que l'empire galactique est voué à la destruction d'ici 3 siècles. La disparition de l'empire serait suivie d'une période de barbarie de 30 millénaires, à la fin de laquelle un nouvel empire naîtra. La longueur de cette période sera due à la perte des connaissances que l'empire possédait. En fournissant une Encyclopedia Galactica aux principales bibliothèques des planètes, Seldon espère raccourcir ce laps de temps à un millénaire, car les hommes ne repartiront pas d'un état des connaissances nul.
Suite à son intervention, les principaux dignitaires de Trantor, la planète-capitale de l'empire, décident d'exiler l'équipe de 100 000 personnes de Seldon sur la planète Terminus, où ils pourront constituer leur encyclopédie sans perturber l'ordre social. Les scientifiques sur la planète commencent donc à amasser des connaissances pour l'encyclopédie durant 50 ans. C'est alors que survint la première crise Seldon au cours de laquelle une image holographique enregistrée de Seldon déclare que la constitution de l'encyclopédie était une supercherie, qui ne servait qu'à attirer ses hommes sur Terminus, et à limiter leur liberté d'action.
Pour la continuité de l'histoire, on se perd en conjectures : on peut supposer que les habitants de Terminus abandonnent du moins en partie le projet de l'encyclopédie, et que ce n'est que longtemps après, alors que la Première Fondation a fondé un nouvel empire galactique, que l'idée de réellement constituer une encyclopédie galactique serait reprise. On ne connaît que la date d'une des éditions de cette encyclopédie : la 116e édition a été publiée en 1020 de l'ère de la Fondation sur Terminus.
mardi 1 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire