Le jeu de rôles Empire Galactique "contient de vrais morceaux de second degré.
J'en veux pour preuve la théorie officielle des anthropologues de l'Empire Galactique quant aux causes de la présence d'humains blancs, noirs, jaunes...
Ainsi que quelques PNJ qui ne peuvent être que des clins d'oeils aux grands auteurs de SF :
- Jonas Varlet ? comprenez John Varley ;
- Ursula Lehouine ? Ursula Le Guin ;
- le tekno Asimov, père des 3 Lois de la Robotique ? je ne vous ferai pas l'affront de préciser ;
- de mémoire, je ne sais pas s'il n'y a pas non plus un PNJ du nom de Van Vogt ;
- le docteur Niven, inventeur du TASP ? Larry Niven...
Bref, Empire Galactique, c'est aussi un certain humour."
Citation de Valmyr sur le forum de la Gazette de Nuln
http://warhammer2.tharaud.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=46271
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Il y a aussi quelques références dans les noms de planètes citées ça et là dans les Encyclopédies. A voir sur la page http://sites.google.com/site/empiregalact/presentation/univers/planetes du site officiel ;-)
http://sites.google.com/site/empiregalact/presentation/univers/planetes
Merci pour les précisions sur les hommages rendus à Jack Vance (Alastor) Hugo Gernsback, Frank Herbert (Dune), Samuel Delany (Babel 17) et d'autres.
J'ai lu mon premier livre dans la série des Huit Mondes de John Varley et la propulsion grâce aux micro-trous noir (chut ! C'est un secret !) est indicutablement tirée de cet auteur.
Mais les vaisseaux géants et les champs de force modulable à volonté sont (à mon avis) tirés d'un autre auteur Iain M. Banks et ses VSG (vaisseau système général). Pourtant, je ne vois pas d'hommage rendu à cette autre source d'inspiration. C'est l'auteur du cycle de La Culture.
Banks a commencé à se faire connaitre dans les années 80. Je crois que son premier roman est sorti en 1987. La même année que les encyclopédies qui ont donc dû être écrites l'année précédente. Bref, vu le timing, je pense que les champs de force modulables sont inspirés d'autres auteurs.
Enregistrer un commentaire