samedi 22 février 2014

Marka Ragnos

Marka Ragnos est un personnage énigmatique et peu d'informations fiables sont disponibles à son sujet. Selon les études menées par les historiens de l'époque, il semblerait que ce personnage ait vécu plus de 5.000 ans avant la Guerre Civile Galactique.

  Vers -5200, celui qui n'était alors qu'un Seigneur des Sith parmi d'autres commença à œuvrer pour prendre la place de Seigneur Sombre, chef de tout l'Empire Sith. Durant près d'un siècle, il entra régulièrement en conflit avec son plus sérieux rival, un autre Seigneur des Sith du nom de Simus. Finalement, au cours d'un duel sans merci entre les deux puissants guerriers, Marka Ragnos décapita son adversaire et devint ainsi le neuvième Seigneur Sombre de l'Empire Sith. Bien que Simus ait survécu au combat en utilisant toutes les techniques sith à sa portée, il ne constitua plus jamais pour Ragnos une menace sérieuse...

  Marka Ragnos, comme la plupart des autres Seigneurs Sombres, régna en despote sur les Sith. Alors que l'Empire avait déjà conquis de nombreux systèmes alentours et baignait dans une opulence que certains pourraient qualifier de décadente, plusieurs voix parmi le Conseil des Seigneurs des Sith, qui siégeait sur Ziost, s'élevèrent pour que Ragnos commandite de nouvelles conquêtes afin d'étendre encore les frontières de l'Empire. Tous s'étonnèrent du refus sans concession du Seigneur Sombre, qui organisa pendant le siècle que dura son règne une politique de repli et de protectionnisme. Ce que la plupart des ambitieux ignoraient était que Marka Ragnos était l'un des seuls Seigneurs à connaître l'existence d'un terrible ennemi non loin de leurs frontières : la République Galactique. Bien que plus personne ne savait où se trouvait exactement la république et comment y retourner, Ragnos craignait qu'une découverte accidentelle ne mène l'Empire à une guerre difficile. Il préféra donc faire prospérer l'Empire à l'intérieur de ses frontières existantes.

Ragnos, Marka  Bien entendu les Seigneurs les plus ambitieux ne l'entendirent pas de cette oreille et commencèrent à comploter pour renverser Marka Ragnos. Bien que la logique eut voulu que le Seigneur Sombre tentât d'éliminer ses adversaires, il profita au contraire de cette occasion pour attiser les tensions : tant que tout le monde était occupé à comploter pour prendre le pouvoir, personne ne pensait plus à l'expansion et la menace républicaine s'évanouissait...

  Après un long règne marqué par les intrigues et les "disparitions" plus ou moins louches, Marka Ragnos mourut finalement 5.000 ans avant la Bataille de Yavin. Deux jeunes Seigneurs parmi les plus ambitieux, bien que leurs motivations et leurs idées soient opposées, entrèrent en conflit pour le titre de nouveau Seigneur Sombre : le fougueux Naga Sadow et le prudent Ludo Kressh. Les deux hommes en vinrent au duel sur les lieux mêmes des funérailles de Marka Ragnos, dans la vallée des mausolées de Korriban.

  Alors que le combat battait son plein, l'esprit de Marka Ragnos apparut à l'assemblée présente, et fit cesser l'affrontement. Le défunt Seigneur Sombre rappela aux deux hommes la grande histoire de l'Empire Sith, et qu'ils devaient choisir attentivement leurs combats futurs pour la préservation de cet ordre. Momentanément apaisés, les deux hommes cessèrent le combat, et l'esprit de Marka Ragnos disparut...

Ragnos, Marka Le neuvième Seigneur Sombre des Sith, grâce à sa puissance incommensurable, put survivre encore longtemps sous sa forme spectrale. Mille ans après sa mort, alors que l'Empire Sith avait été ravagé par la Grande Guerre de l'Hyperespace, Marka Ragnos réapparut à nouveau, toujours au milieu d'un duel dont l'enjeu était encore et toujours le pouvoir suprême du Côté Obscur, mais cette fois entre Exar Kun et Ulic Qel-Droma. Le spectre annonça que les deux hommes devaient coopérer et amener un nouvel âge d'or pour l'Empire Sith, le premier devenant le leader et le second son lieutenant. Après cette ultime apparition, le spectre de Marka Ragnos disparut à jamais, satisfait d'avoir semé les graines de ce qui sera connu sous le nom de Grande Guerre des Sith...

6 commentaires:

Je a dit…

Dans une galaxie riche d'une histoire longue de plusieurs dizaines de milliers d'années, la République Galactique se pose comme la championne incontestée de la stabilité et de la paix. Bien que durant ses vingt-cinq mille années d'existence la galaxie ait connu des périodes troublées comme la Grande Guerre de l'Hyperespace ou la Grande Guerre des Sith, force est de constater que la majeure partie de la galaxie connue bénéficia pendant ces nombreux siècles d'un calme relatif. Mais rien n'est éternel et même la toute-puissante République en vint un beau jour à disparaître pour laisser la place au premier Empire Galactique, suite à l'un des plus terribles conflits que la galaxie ait connu : la Guerre des Clones. Les troubles qui suivirent l'instauration de l'Empire furent à la mesure de l'exceptionnelle longévité de la République, et dévastèrent la galaxie toute entière au cours d'un conflit connu sous le nom de Guerre Civile Galactique.

Les sources officielles ne s'accordent pas sur une stricte délimitation chronologique de la Guerre Civile. Deux sources encyclopédiques récentes, le New Essential Guide to the Force et la New Essential Chronology, divergent sur ce point. Selon le premier guide, la GCG aurait débuté en -2 avec la création de l'Alliance Rebelle, pour se terminer en +19 avec la signature du Traité de Paix entre la Nouvelle République et les Vestiges Impériaux. Le second guide indique cependant la date de -3 pour le début de la période, et semble considérer la bataille d'Endor (+4) comme l'un des derniers moments de la GCG, qui semblerait prendre fin avec la proclamation d'une Nouvelle République.

Je a dit…

Survenue près de 5.000 ans avant la bataille de Yavin, la Grande Guerre de l'Hyperespace opposa d'un côté les forces de la République et l'Ordre Jedi, et d'autre part l'Empire Sith - ou plutôt une partie de l'Empire Sith, puisque les différents seigneurs sith de l'époque n'étaient pas en accord sur ce point. C'est en fait une partie - certes importante - de l'Empire Sith qui livra bataille sous le commandement de Naga Sadow.

Je a dit…

La Grande Guerre des Sith [-3996], appelée également la Première Guerre des Sith ou la Guerre d'Exar Kun, représente la période durant laquelle le Seigneur Noir des Sith Exar Kun et son apprenti, Ulic Qel-Droma, ont tenté de conquérir la galaxie en partant à l'assaut de la République pour permettre à l'Empire des Sith de renaître et de retrouver sa gloire passée. Ils s'allièrent aux Mandaloriens et aux Krath et déclarèrent la guerre à la République, entraînant la galaxie dans l'un des conflits les plus meurtriers de l'histoire.

Je a dit…

Les Mandaloriens sont des combattants formant un peuple unis par une même culture, dont la capitale est Mandalore, et qui ont compté dans leurs rangs des personnages tels que Boba Fett ou Jango Fett.

Structure militaire et culturelle dont les racines plongent au plus profond de l'Histoire, les Mandaloriens forment un groupe mythique, au même titre que l'Ordre Jedi ou l'Ordre Sith. Aussi loin que remontent les mémoires, les hommes et les femmes qui ont revêtu l'armure mandalorienne ont toujours été symbole de crainte et de respect.

Et bien qu'aujourd'hui les Mandaloriens soient quasiment éteints, leur aura de mystère et de puissance est toujours aussi forte dans la galaxie. Pour la plupart des peuples de l'univers, le simple nom de Mandalorien évoque respect et crainte et, de fait, les porteurs de la célèbre armure méritent en général amplement cette réputation. Au cours de leur histoire, les Mandaloriens se firent essentiellement connaître par leurs actions militaires - souvent contre le gouvernement galactique en place. La plupart des gens l'ignorent, mais les Guerriers de l'Ombre disposent également d'une forte identité culturelle et d'un code d'honneur les plaçant bien au-dessus d'un simple groupe de mercenaires sans pitié comme on les dépeints parfois.

Je a dit…

Les Origines :

De par sa nature même, l'organisation des Mandaloriens est fort peu connue et de nombreux éléments restent - et resteront sans doute à jamais - inconnus, même des archives les plus anciennes et les mieux informées. On sait toutefois aujourd'hui avec certitude que les Mandaloriens actuels, dont les rangs sont majoritairement constitués d'humains, ont pour origine l'ancienne espèce des Taungs, aujourd'hui éteinte. Les Taungs, des humanoïdes à la peau grise originaires de Coruscant, furent contraints de quitter leur planète suite à une guerre sanglante menée contre l'autre culture dominante de ce monde, les Zhell, eux-mêmes les ancêtres des humains actuels. C'est à cette époque que les Taungs prirent le nom de Dha Werda Verda ou Guerriers de l'Ombre (Shadow Warriors). Après avoir quitté Coruscant par des moyens dont on ignore tout - étant donné que les premiers rapports signalant des vaisseaux mus par hyperpropulsion datent de bien après cette époque - les Taungs se rendirent sur la planète Roon, sur laquelle ils s'établirent pour plusieurs millénaires, puis entamèrent leur histoire moderne par une série de conquêtes qui préfigure ce que deviendront les Mandaloriens modernes.

A cette époque, le nom même de Mandalorien n'existe pas encore. Les clans taungs, toujours avides de combats, furent menés, aux environs de l'an -7000, par un chef nommé Mandalore le Premier. Sous son commandement, les Taungs conquirent un certain nombre de mondes, dont l'un fut renommé en hommage à ce chef de guerre mythique : Mandalore. Après cela, les Taungs abandonnèrent leur ancien nom pour prendre celui de Mandaloriens, ou Mando'ade dans leur langue natale. Au fil du temps, les Mando'ade firent entrer dans leurs rangs un certain nombre d'autres espèces, pour aboutir à une société guerrière clanique multiraciale ; clans dans lesquels les anciens Taungs avaient de moins en moins de place, mais qui demeuraient toujours placés sous la houlette d'un chef unique, le Mandalore. Finalement, pour des raisons qui restent largement méconnues, l'espèce des Taungs déclina et s'éteignit finalement. Les Mandaloriens eux-mêmes, en tant que société, continuèrent d'exister, composés essentiellement, et de manière pour le moins ironique, de combattants humains, dont certains descendaient probablement des Zhell.

Je a dit…

Le Krath est une société secrète réunissant au départ des jeunes gens riches et corrompus du Système de l’Impératrice Téta qui s’emparèrent du pouvoir dans ce système et qui s’allièrent aux Sith durant la Grande Guerre Sith.

En -4.000, Satal et Aleema Keto, héritiers du Système de l'Impératrice Téta fondèrent le Krath, une société secrète regroupant leurs amis, qui étaient aussi riches, gâtés et amoraux qu'eux. Le groupe, qui tenait son nom d'un sorcier maléfique de contes pour enfants, éprouvait une intense fascination pour les artefacts datant de l'époque de la Grande Guerre de l'Hyperespace, en particulier pour ceux ayant appartenus aux Sith. Ils utilisèrent les artefacts sith qu'ils purent se procurer pour apprendre par eux-mêmes un peu de sorcellerie sith.

En -3.998, les deux cousins se rendirent au Musée Galactique de Coruscant où ils volèrent un livre de magie sith mais se révélèrent incapables de lire la langue dans laquelle il était rédigé. En apprenant le soulèvement d'adeptes sith sur Ondéron, ils décidèrent de se rendre sur place dans l'espoir de trouver quelqu'un qui pourrait les aider à traduire l'ouvrage. Une fois sur la planète, ils utilisèrent leurs pouvoirs naissants du Côté Obscur pour trouver un Naddiste qui accepta de les conduire à son chef, le roi Ommin. Intéressé par l'ouvrage sith, Ommin offrit à Satal une amulette sith qui permettait à son porteur de lire l'ancienne langue des sith en échange de la possibilité d'en faire une copie. Le vieux souverain leur montra ensuite son plus précieux trophée, le Maître Jedi Arca Jeth qu'il espérait transformer en Jedi Noir.

Mais un groupe de jeunes Chevaliers Jedi ne tarda pas à faire irruption dans le quartier-général naddiste pour libérer Arca. Les deux cousins parvinrent à s'éclipser sans être vu et s'enfuirent dans les profondeurs des souterrains dans lesquels se trouvait la base naddiste. Ils aboutirent dans une salle où ils se retrouvèrent face à l'esprit de Freedon Nadd qui se tenait près du corps du scribe d'Ommin, Novar. L'ancien Jedi Noir leur annonça qu'ils représentaient pour lui l'avenir de sa cause et qu'ils permettraient l'avènement d'un nouvel âge d'or des Sith. Il leur demanda d'emporter avec eux le livre et l'amulette, puis leur offrit deux épées Sith avant de leur indiquer un chemin sûr pour quitter les souterrains. Pendant que les deux cousins regagnaient la surface d'Ondéron, l'esprit de Freedon Nadd concentra l'attention des Jedi en se manifestant auprès d'eux, puis retira le pouvoir du Côté Obscur qu'il avait octroyé à Ommin, ce dernier ne lui étant plus utile.

Devenus les disciples de Freedon Nadd, les deux cousins quittèrent discrètement Ondéron avec leurs précieux artefacts. Au cours de l'année suivante, les Krath accrurent de manière significative leurs pouvoirs grâce au livre de sorts et aux enseignements de l'esprit de Freedon Nadd. Durant cette période, ils mirent également au point un plan pour s'emparer du pouvoir dans leur système natal et obtinrent secrètement l'appui de l'armée. Finalement, le Krath passa à l'action lors de la visite annuelle de Lord et Lady Keto (respectivement le père de Satal et la mère d'Aleema) d'une installation minière de la Guilde de Carbonite. Les deux jeunes gens et leurs amis effrayèrent les personnes présentes en utilisant la sorcellerie sith, puis les plongèrent dans de la carbonite en fusion. Satal et Aleema se proclamèrent alors les nouveaux Lord et Lady Keto.