jeudi 11 septembre 2014

Prothéens

Cinquante mille ans avant les évènements prenant place dans le premier épisode [du jeu Mass Effect], les Prothéens étaient la seule espèce à pouvoir voyager dans la galaxie. Apparemment très avancés technologiquement, ils ont néanmoins disparus brutalement, sans laisser d'autres traces connues que des vestiges de leur civilisation. Les seuls reliques supposées de leur empire sont: les relais cosmodésiques et la Citadelle, qui ont permis l'expansion galactique des différentes races en présence dans Mass Effect. On trouve des ruines prothéennes sur de nombreuses planètes à travers la galaxie.
Bien qu'étonnamment intactes pour leur datation, les exemples de paléotechnologies prothéennes fonctionnelles sont rares. Avec l'œuvre du temps et des générations de pillards, leurs villes et stations abandonnées ne sont plus que des coquilles vides. Certaines thèses prétendent que les Prothéens seraient intervenus dans l'évolution des races les plus jeunes. Sur Kahjé, la planète d'origine des Hanari, on trouve ainsi des traces évidentes d'une ancienne occupation prothéenne. De même, la découverte d'un ancien poste d'observation prothéen sur Mars a provoqué une recrudescence de théories sur une possible intervention extérieure dans l'évolution de l'espèce humaine : selon ces théories, les mythologies et religions des civilisations anciennes seraient en fait des erreurs d'interprétation de rencontres du troisième type bien réelles.

 http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20120325182233/masseffect/fr/images/e/e2/Proth%C3%A9en.jpg

Mass Effect

Après la découverte d'une balise prothèenne sur Eden Prime , artefact majeur pour le développement des espèces, le commandant Shepard est saisi de mystérieuses visions. Après de nombreuses péripéties, et avec l'aide du docteur Liara T'Soni, il est révélé qu'il s'agissait d'un message prothéen, destiné à mettre en garde la galaxie contre la menace des Moissonneurs , l'espèce à l'origine de l'extinction des Prothéens, et véritables créateurs des relais et de la Citadelle.
Lors de leur passage sur Ilos, le commandant et son équipe découvrent les traces de Prothéens ayant fuit devant l'imminence de l'extinction de leur race. Des centaines de modules de stase, censés conserver les derniers représentants de l'espèce en vie, jusqu'à la fin de la guerre, malheureusement éteints depuis longtemps, faute de source d'énergie. Une dernière I.V prothéenne, endommagée: Vigil, veillant sur le canal, donne à l'équipage les dernières informations lui manquant afin d'arrêter Saren et les Moissonneurs.

Mass Effect 2

Dans Mass Effect 2, une fois la base des Récolteurs infiltrée, le commandant et son équipe se rendent compte que leur ennemis sont en réalité ce qu'il reste des Prothéens, modifiés génétiquement et réduits en esclavage par les Moissonneurs. Complètement endoctrinés et incapable du moindre discernement, ils furent chargés des enlèvements sur les différentes colonies humaines et sont responsables de la destruction du Normandy SR-1.

Mass Effect 3

Le troisième épisode de la trilogie introduit le dernier représentant de la race encore en vie: Javik, découvert sur Eden Prime et disponible en tant que coéquipier.

1 commentaire:

Je a dit…

Les Prothéens ont développé leur civilisation voici 50.000 ans nous indique cet article. Ils sont donc plus anciens que la Première Assemblée de la (Vieille) République Galactique (25.000 ans avant la bataille de Yavin, selon la période de référence), que l’Empire des Rakata (une poignée de millénaires plus ancien) ou encore que l’immigration d’Êtres sensibles à la Force sur Tython il y a un peu plus de 36.000 ans (événement connu sous le nom de "Tho Yor").
C’est un bel exemple de « Précurseurs » ou encore de « Progéniteurs » comme plusieurs civilisations en connaissent ou s’en revendiquent.