Quelques exemples de cartes galactiques d'après les données de Star Trek
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La Marche de Calypso, au XVIème siècle de l'ère de la Guilde ... L'Empire Galactique est dirigé depuis Prima, la Planète Centrale, par la dynastie Raïmo, mais aux frontières de l'Empire, les Seigneurs sont les véritables maîtres des étoiles.
19 commentaires:
Le secteur d'origine des Borg (ou Collectif Borg), de Star Trek, correspond cosmographiquement au Secteur Corporatif, de Star Wars.
Les Borgs ou le Collectif Borg sont, dans l'univers de fiction de Star Trek, des races de créatures cybernétiques — en partie organique, en partie mécanique. Ils sont connus pour être impitoyables et particulièrement difficiles à éliminer.
« Nous sommes les Borgs. Abaissez vos boucliers et rendez-vous sans condition. Nous intègrerons vos caractéristiques biologiques et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins. Toute résistance serait futile. »
— Message envoyé à tout vaisseau qui croise la route des Borgs
Physiologie
Nombres d'espèces — à l'exception de l'Espèce 8472 — sont aptes à fournir la base organique constitutive des Borgs. Les Borgs sont constitués de drones qui en sont l'incarnation individuelle physique. Les drones sont en permanence connectés entre eux au moyen d'un réseau subspatial et forment ainsi une entité supra-individuelle nommé le Collectif. Le Collectif est une sorte de ruche où l'expression de l'identité personnelle est soumise à la loi de la communauté, le drone est membre, un outil et non pas une personnalité.
Il n'y a pas de physiologie typique des membres du Collectif. Les drones partagent cependant un certain nombre de caractéristiques communes : tout membre du Collectif est une association corporelle constitué de sa propre base organique, d'une préassimilation de tissus synthétiques et d'implants cybernétiques. Ces implants cybernétiques permettent aux drones de communiquer sans l'aide de la parole et de partager quasi instantanément des informations. Par ces implants les drones sont également le plus souvent dotés d'un bras outil qui leur permettent d'accroître leur domaine de compétence, comme par exemple de réparer des structures du vaisseau ou de s'introduire dans les systèmes offensifs ennemis.
Toutes les espèces qui constituent les drones semblent être des humanoïdes. Les Borgs n'assimilent que les espèces évoluées qui possèdent un savoir, des techniques ou des technologies qui par leur assimilation permettront d'élargir le savoir global du Collectif.
Histoire
Depuis des siècles, les Borgs étendent leur territoire de façon régulière et ininterrompue. Les Borgs semblent venir du Quadrant Delta, et s'étendent jusqu'au Quadrant Beta, formant, à leur apogée, l'empire le plus vaste connu de toute la galaxie.
Vers 2100, les Borgs attaquent et assimilent les Sikaris et si, parfois, un incident imprévu fait perdre aux Borgs quelques vaisseaux, ces pertes sont facilement compensées. À chaque fois qu'ils rencontrent une race nouvelle, ils lui attribuent un nouveau numéro et l'assimilent. Cette assimiliation est plus ou moins rapide et plus ou moins facile selon l'ennemi affronté, mais semble inéluctable. Ainsi, vers 2350, les Borgs ouvrent un couloir vers la planète Brunali et ils l'attaquent plusieurs fois au cours des 20 années qui suivent. Pour se défendre, les habitants n'hésitent pas à sacrifier la vie de certains de leurs enfants pour introduire un virus dans le Collectif Borg. Mais dans ce cas, le Cube infecté est simplement abandonné et coupé du Collectif.
En 2373, les Borgs ont étendu leur territoire jusqu'à la planète d'Arturis et ils commencent son assimilation. Toujours à la recherche de nouvelles victimes et de nouvelles connaissances, les Borgs essaient de poursuivre cette recherche dans les différents Quadrants de la Galaxie, mais également dans d'autres dimensions.
En 2373, les Borgs ouvrent une brèche vers un autre espace appelé « espace fluidique ». Mais cette fois, ils se trouvent confrontés à une forte résistance. La première espèce qu'ils rencontrent semble gouverner l'espace fluidique. Les Borgs lui donnent le nom d'« Espèce 8472 » et se préparent à l'assimiler. Pourtant, la nature des aliens rencontrés et de leurs vaisseaux déconcerte les Borgs : entièrement organiques et d'une nature inconnue, les vaisseaux comme les aliens semblent immunisés contre l'assimilation. En outre, les vaisseaux de l'espèce 8472 possèdent une forte puissance de feu et ils se déplacent en groupe. À leur éternel leitmotiv « Toute résistance est inutile », les Borgs n'entendent qu'une réponse : « Les faibles périront ». En peu de temps, les Borgs enregistrent leurs premières pertes importantes depuis des décennies. Incapables de refermer la brèche qu'ils ont ouverte, les Borgs assistent, impuissants, à l'invasion du Quadrant Delta par ces créatures. La brèche étant installée au milieu de l'espace Borg, l'attaque des créatures de l'espèce 8472 a lieu au cœur du territoire qu'ils contrôlent. En quelques mois, les créatures traversent tout le territoire Borg, créant un immense couloir purgé des Borgs au milieu du territoire de ces derniers. Les pertes se chiffrent par millions de morts et les armes des Cubes ne semblent d'aucune efficacité. Cette invasion devient la priorité absolue et pour la première fois depuis des siècles, l'expansion des Borgs s'arrête car ces derniers concentrent toutes leurs forces sur la lutte contre les créatures de l'Espèce 8472. La Reine Borg comprend que les Borgs ne peuvent pas gagner car ils ne progressent que par assimilation des connaissances d'autres races. Face à des ennemis dont ils ne peuvent rien apprendre (car ils ne sont pas assimilables), ils sont incapables d'imaginer une défense efficace. La solution au problème provient d'une espèce du Quadrant Alpha : les Humains.
Culture
Les Borgs n'ont pas de culture. Leur seul but est l'assimilation systématique de toutes les créatures de l'univers afin d'acquérir assez de connaissance pour évoluer vers le stade de la perfection. Pour eux, art, musique et distractions n'ont aucune pertinence.
Toutefois, un mouvement dissident qui refuse les méthodes Borg et le meurtre par assimilation voit le jour dans le subconscient de quelques drones qui se réunissent, durant leur phase de régénération, dans l'Unimatrice Zéro.
Technologie
Les vaisseaux borgs sont parmi les plus puissants de la galaxie. Hautement décentralisés, ils ne comportent pas de passerelle, de quartiers d'équipage ou de salle des machines. Toutes leurs structures ne font qu'une et agissent selon les besoins immédiats du Collectif.
L'assimilation d'un grand nombre de peuples a permis aux Borgs d'atteindre un niveau technologique surprenant, avec la capacité d'élaborer des armes assez puissantes pour causer d'irréparables dommages aux navires assez fous pour entraver leur route. Leur équipement offensif comprend de larges rayons découpeurs, capables de couper littéralement en deux un vaisseau de grande taille avec une précision chirurgicale. Ils font également usage de rayons tracteurs spéciaux, dans le but par exemple de drainer les boucliers du vaisseau ennemi, le rendant totalement vulnérable. Le collectif peut alors téléporter l'équipage, détruire le vaisseau ou l'amarrer au cube pour l'assimiler. Les vaisseaux Borgs possèdent diverses autres armes. Il y a les grands classiques : batteries de phaseurs, lance-torpilles, canons et rayons disrupteurs. Les torpilles utilisés par le Collectif sont nombreuses. Il y a les torpilles à photons standards, torpilles au tetryon, quantique, phasiques. En ce qui concerne le domaine informatique, leurs connaissances ont suffisamment évolué pour qu'ils puissent pénétrer les réseaux ennemis et désactiver les armes ou les boucliers adverses avec une déconcertante facilité. De plus, et c’est sans doute là leur plus grande force, ils sont capables de s'adapter à la fréquence des armes énergétiques ennemies, en remodulant leurs boucliers défensifs ce qui a pour effet de les rendre totalement invulnérables une fois la fréquence complètement assimilée. L'effet de ruche et l'extrême organisation générée par l'esprit du Collectif leur apporte une capacité d'auto-réparation incroyable en cas de dommages causés par des tirs ennemis.
Par ailleurs, et malgré leur niveau technologique élevé, les Borgs n'érigent les structures de leurs vaisseaux qu'en suivant des formes d'aspects simples et rudimentaires, notamment des modèles de figures géométriques tels que le cube ou la sphère. Il faut sans doute voir dans cet abandon de l'esthétisme une forme d'utilitarisme brut où la forme dérive de la fonction. Néanmoins au fil des épisodes des formes plus complexes ou plus classiques seront aperçus. D'après les différents contacts et analyses scientifiques accomplies sur les Borgs, Starfleet est parvenue à une classification approximative de ces appareils :
- La Pyramide, de taille modeste, semble faire office de frégate.
- La Sphère borg, davantage armée, se rapproche des cuirassés et peut faire office d'éclaireur. Elle a un étonnant pouvoir de régénération.
- Le Diamant est un vaisseau capital car il abrite la Reine Borg, maîtresse du Collectif dans son ensemble. Il a 4 pouvoirs indéterminables.
- Le Cylindre paraît être un navire de transport car il est capable d'accueillir un nombre incroyable de drones.
- L'Intercepteur a une forme parallélépipédique, rapide, agile, mais moins bien armé que la Sphère.
- Le Détecteur est un petit vaisseau de reconnaissance rapide, peu armé et peu protégé. Il parait le vaisseau le plus rapide grâce à sa légèreté. Son pouvoir principal est la détection tachyonique.
- Le Cube Borg est sans conteste leur navire de guerre le plus répandu et le plus redoutable, capable d'affronter à lui tout seul une flotte entière de vaisseaux ennemis. S'il y a huit cubes dans une zone spécifique, ils peuvent se fusionner en n'en formant qu'un seul, appelé cube fusion.
- Le Cube Tactique est un cube Borg revêtu d'un exo-blindage très perfectionné. Cet engin n'est ni plus ni moins qu'une arme de destruction massive. Il est une sorte de Cube à vocation guerrière, encore plus puissant qu'un Cube classique. Néanmoins on le voit rarement quitter les territoires Borgs. Il peut aussi être fusionné pour un cube tactique fusion.
Les "Nexus" sont une partie de la ruche borg et leurs centres de commandement lourdement armés. C'est également un centre d'incubation. Un seul de leurs tirs pourrait détruire un vaisseau de classe Intrépide créés par la Fédération.
Dans les territoires Borgs, il y a plusieurs zones où sont rassemblées différentes stations Borgs. Ces zones sont nommées Unicomplexes.
Histoire du Secteur Corporatif
1. Au bout de la galaxie : plusieurs millénaires avant l'avènement de l'Empire, la République devait surmonter une crise majeure dans son développement. Les grandes corporations exploitaient à outrance les nombreux systèmes stellaires de la Région d'Expansion dont on avait mal estimé les réserves naturelles au regard de l'appétit féroce des trusts galactiques et des besoins croissants des systèmes rattachés à la République. Des systèmes entiers étaient pillés afin d'approvisionner les chantiers navals des grandes compagnies ainsi que les mondes industriels de la République gourmands en matières premières. Nombre de peuples indigènes avaient à se plaindre de la rapacité des corporations et l'on ne compte plus le nombre de conflits planétaires qui s'ensuivirent.
Finalement, une solution aussi inattendue que satisfaisante se profila : des éclaireurs de la République découvrirent les premières voies fiables de ce que l'on appellerait bientôt la Route Hydienne et ils purent ainsi se lancer vers des régions très éloignées du centre de la galaxie et de la République. Ces éclaireurs découvrirent un bras galactique isolé, le Bras de Tingel, peuplé de milliers d'étoiles autour desquelles tournaient d'innombrables planètes apparemment vierges de toute vie intelligente. Loin des centres importants de la galaxie et des conflits d'intérêts, cette région représentait un bon moyen de libérer la soupape de l'expansion corporatiste.
Le Sénat procéda alors simultanément à l'instauration de règles draconiennes dans la Région d'Expansion tout en proposant des incitations financières considérables pour que les grandes compagnies investissent dans les nouveaux secteurs en friche du lointain bras galactique. A posteriori, les historiens admettent que ces décisions furent sans doute à la source des mouvements de population et des bouleversements économiques parmi les plus gigantesques de l'histoire galactique : des dizaines de millions d'employés des grandes compagnies installés dans la Région d'Expansion n'eurent d'autre choix que de se rendre au bout de nulle part s'ils ne voulaient pas se retrouver à la rue. En l'espace de quelques décennies, les grandes compagnies avaient réduit de près de 75% leurs investissements dans la Région d'Expansion et laissés derrière elles des secteurs entiers à l'abandon. Il fallut des siècles aux gouvernements locaux qui dépendaient autrefois des corporations pour redresser la barre, négocier le maintien d'une présence corporatiste mutuellement satisfaisante, préserver ce qui restait des écosphères et restaurer les mondes qui n'étaient pas totalement saccagés. A terme la Région d'Expansion finit par trouver un nouvel équilibre économique et démographique précaire grâce à sa position géographique entre les régions centrales et périphérique de la civilisation galactique dominante mais de nombreuses traces physiques et même sociales de cette période demeurent présentes.
2. Une croissance économique sans contrôle : de leur côté, les grandes compagnies s'en donnaient à cœur joie dans la nouvelle zone qui leur avait été allouée. Les autorités républicaines avaient après tout clairement fait comprendre que ce qui se passait hors de leurs frontières les intéressait peu. Durant les millénaires qui suivirent, les corporations purent saccager tranquillement des milliers de systèmes stellaires et s'affronter parfois très violemment sans qu'on vienne s'intéresser à leurs petites affaires, du moment que les régions centrales recevaient en grandes quantités les produits et matières premières venant du Secteur Corporatif, peu importait aux autorités républicaines ce qui pouvait bien s'y passer. Il est plus que probable que le nouveau Secteur Corporatif ne se révéla pas aussi dépourvu de vie intelligente qu'on le pensait à l'origine mais si c'était bien le cas, les corporations n'ont laissé aucune preuve incriminante derrière elles...
Il y eut des époques de rapacité inouïe, des guerres commerciales qui dégénérèrent souvent en conflits armés, des phases d'opportunisme et d'exploitation à outrance ainsi qu'un grand nombre d'occasions qui permirent à divers financiers, pirates, contrebandiers et autres individus louches de s'acheter une conduite et terminer leur vie dans l'opulence. Il y eut encore plus de victimes et de gens ruinés mais on ne s'attarda jamais à les dénombrer comme de juste...
Les grandes compagnies du Secteur Corporatif jouaient sur les deux tableaux car elles continuaient à être fortement implantées dans l'espace républicain dont elles étaient pour la plupart originaires tout en réglant leurs petites affaires et gonflant leurs marges loin des commissions de contrôles sénatoriales. A certaines périodes de l'histoire du Secteur Corporatif, ce même Sénat tenta avec plus ou moins de bonheur d'exercer un semblant de tutelle sur cette région de la galaxie lorsque la situation dépassait la mesure mais on finissait toujours pour des raisons diverses par baisser les bras et les corporations reprenaient aussitôt leurs vieilles habitudes.
Cependant, cette frénésie finit par devenir moins sauvage et plus méthodique. Après plusieurs siècles d'euphorie et d'exploitation anarchique, les dirigeants des entreprises du Secteur Corporatif finirent par admettre en majorité que leur façon de procéder leur coûtait encore pas mal d'argent malgré les bénéfices gigantesques qu'ils pouvaient tirer de leur politique. Les rivalités et la compétition devaient obéir à certaines règles comme autrefois sous peine de se révéler trop coûteuses en rognant par trop sur les sacro-saintes marges. Il n'était pour autant pas question d'accepter une véritable tutelle républicaine, pas plus que de laisser n'importe quelle compagnie "étrangère" en phase ascendante tenter de s'implanter en profitant de la confusion dans le "domaine exclusif" des firmes qui avaient investi dans le Secteur Corporatif dés ses origines.
En clair, il fallait que l'entité géographique baptisée "Secteur Corporatif" devienne une entité politique et pas seulement le terrain de jeu et la réserve en matières premières de ses maîtres.
3. L'agonie de la République et les Guerres Cloniques : à ce moment de l'histoire, la République entamait les dernières décennies de son existence mais on l'ignorait encore. Les mégacorporations qui avaient investi pendant des dizaines de siècles dans "leur" Secteur Corporatif se heurtaient de plus en plus souvent à d'autres firmes puissantes qui avaient délaissé à tort cette opportunité ou s'étaient vues violemment repoussées par les "propriétaires" du Secteur Corporatif lorsqu'elles avaient tenté de s'y implanter. La République et les grandes compagnies créèrent l'Alliance des Corporations dans l'espoir d'apaiser les tensions et d'inciter les différentes factions à œuvrer de manière plus concertée en ce qui concernait le Secteur Corporatif et même le reste de la galaxie.
Notamment, la Fédération du Commerce et le Clan Bancaire Galactique qui dominaient clairement les régions centrales de l'espace républicain rivalisaient de plus en plus avec des firmes comme Kuat, Sienar, Industrial Automaton, Cybot Galactica, BlasTech, etc. qui non seulement demeuraient très présentes dans le Noyau, les Colonies et la Région d'Expansion ou elles étaient nées mais prétendaient également conserver pour elles seules la manne du Secteur Corporatif. La Bordure Extérieure devenait une source croissante de rivalité entre ces firmes et la fameuse taxation des routes commerciales proposée par le Sénat handicapait bien plus la Fédération du Commerce et ses alliés que leurs concurrents qui disposaient après tout de milliers de systèmes qui n'étaient pas sous la tutelle de la République.
En quelques siècles, L'Alliance des Corporations était dans l'intervalle devenue une puissance à part entière et dont les objectifs devenaient de plus en plus spécifiques et de moins en moins liés aux intérêts des magnats et des sénateurs responsables de son existence. Elle s'opposait parfois violemment à ceux qu'elle était censée représenter ou jouait les uns contre les autres. Bien que son influence ait un temps aidé à stabiliser quelque peu la situation dans le Secteur Corporatif, elle œuvrait de plus en plus dans la perspective d'étendre sa propre puissance jusque sur les marchés et territoires normalement contrôlés par ceux qui comptaient sur elle. La Fédération du Commerce s'opposait presque systématiquement à l'Alliance des Corporations qui lui causait bien plus de désagréments par sa politique d'expansion furtive qu'elle ne lui était utile pour s'étendre davantage vers la Bordure Extérieure ou le Secteur Corporatif.
Peu de temps avant la Bataille de Géonosis qui allait marquer le début de la Guerre des Clones, l'Alliance des Corporations se joignit à la Confédération des Systèmes Indépendants bien que plusieurs de ses ennemis traditionnels comme la Fédération du Commerce en fassent déjà partie. L'appétit des dirigeants de l'Alliance les incita à soutenir les séparatistes dans l'espoir que la victoire des confédérés renforcerait leur propre influence et surtout leur permettrait de limiter celle de leurs autres "alliés".
Mais tout le monde parmi les grandes corporations ne souhaitait pas agir de manière aussi radicale et de nombreuses firmes impliquées dans le Secteur Corporatif et dans l'Alliance des Corporations refusèrent de se joindre aux séparatistes ou préférèrent prudemment jouer sur les deux tableaux et soutenir les deux camps.
Certaines de ces firmes allèrent plus loin et quittèrent l'Alliance des Corporations peu après les premiers affrontements pour fonder leur propre union, la Ligue Corporatiste Pan Galactique. Il est très possible que la Ligue Pan Galactique ait été pour certains une étape dans le but de créer un mouvement autonomiste distinct de la Confédération des Systèmes Indépendants mais elle évolua vers tout autre chose dés qu'il apparut que Palpatine renforçait son pouvoir alors que la galaxie s'enfonçait dans la guerre.
4. La Maison Tagge et la naissance de l'Autorité du Secteur Corporatif : la famille fondatrice de la grande Compagnie Tagge (TaggeCo) avait durant des siècles fait la preuve du génie de nombre de ses représentants. Cette obscure famille de noblesse mineure du Noyau avait su investir jusqu'à créer une des principales firmes de la galaxie et le dernier représentant de sa lignée n'était pas le moins subtil. Suivant l'exemple de sa parente Sanya, le jeune Baron Orman Tagge déploya des efforts considérables pour préserver l'espace du Secteur Corporatif et pour faire apparaître son entreprise comme soucieuse d'œuvrer à la stabilisation et à la reconstruction de la galaxie. Rapidement, la Ligue dans son ensemble adopta la même ligne de conduite et se rapprocha du Chancelier Suprême Palpatine tout en se gardant bien d'afficher ses intentions réelles : soutenir la République, éliminer une fois pour toutes les concurrents rassemblés sous la bannière indépendantiste et profiter du délabrement général de la galaxie pour arracher ensuite des concessions importantes au Chancelier et au Sénat. C'est à dire fondamentalement, œuvrer de manière similaire à l'Alliance des Corporations mais pour le camp opposé.
Orman Tagge et ses amis ne furent pas du tout surpris lorsque Palpatine proclama la naissance de l'Empire. Ils décidèrent même de participer à cette naissance en pensant qu'elle leur donnerait encore plus d'ascendant et la Ligue Corporatiste Pan Galactique ne tarda pas à se présenter comme un fidèle soutien du nouveau régime tandis que l'Alliance des Corporations était entrainée dans la chute de la Confédération des Systèmes Indépendants.
Rapidement, Tagge comprit quant à lui que l'Empereur était un esprit bien plus subtil qu'il ne l'avait laissé voir lorsqu'il était encore Chancelier. Palpatine avait passé des années à préparer son coup et bien que la galaxie soit dans un état pitoyable, il avait beaucoup moins besoin des corporations dans l'immédiat que celles-ci ne le croyaient. Après tout, les populations étaient massivement rassurées par l'instauration d'un pouvoir central fort qui leur garantirait la sécurité, sécurité en échange de laquelle les masses œuvreraient volontiers pour reconstruire leurs mondes et renforcer en même temps ce pouvoir central. Les conseillers de l'Empereur et sa cour étaient au fait de cette situation et il y eut plus d'un sourire lorsque Orman Tagge et ses alliés vinrent proposer la naissance d'une entité corporatiste indépendante. Les sourires cessèrent presque instantanément lorsque Palpatine donna son assentiment avec un nombre de conditions relativement restreintes.
Comme par le passé, Coruscant (le Centre Impérial) se mêlerait relativement peu des affaires internes au Secteur Corporatif et l'Empereur voulait bien que celui-ci devienne une véritable entité politique. Une entité avec sa propre monnaie, ses propres armées et ses propres lois. Mais cette entité devrait pour assurer son existence garantir trois choses à l'Empereur :
- qu'elle ferait régner l'ordre dans l'espace sous son contrôle sans le soutien de l'Empire
- la présence d'un représentant de l'Empereur dans son instance de direction suprême
- un traitement de faveur prononcé envers l'Empire qui serait à la fois l'allié et le protecteur de la nouvelle entité
Les magnats corporatistes comprirent facilement les désirs de l'Empereur : celui-ci n'avait pas besoin d'eux dans l'immédiat et ils avaient en fait fort à faire à la fois pour récupérer les marchés autrefois contrôlés par leurs adversaires indépendantistes, créer leur nouveau gouvernement et participer à l'effort de reconstruction. Mais l'Empire s'annonçait déjà comme un régime militaire expansionniste qui souhaitait dans un premier temps reprendre en main l'ensemble de l'espace connu avant de se lancer vers de nouvelles conquêtes. Il faudrait des ressources financières, technologiques et humaines considérables pour alimenter cette formidable machine à conquérir même si elle pourrait en partie s'abreuver sur ses victoires. Et tôt ou tard, l'Empire finirait par s'intéresser aux fabuleuses ressources du Secteur Corporatif.
Il était donc plus que jamais nécessaire d'apparaître comme un allié du pouvoir central. La naissance de l'Autorité du Secteur Corporatif était un vieux rêve à concrétiser mais devenait aussi tout à coup une impérieuse nécessité : soit les corporations s'unissaient et apparaissaient comme un groupe de pression et un allié indispensable au nouvel ordre galactique, soit elles tombaient totalement sous sa coupe les unes après les autres...
Tous les alliés d'Orman Tagge ne partagèrent pas forcément cette analyse mais la majorité l'emporta et put établir la Charte du Secteur Corporatif avec la bénédiction de l'Empereur. La Ligue Corporatiste Pan Galactique put alors laisser la place à l'Autorité du Secteur Corporatif. Par la suite, la violence des forces impériales et la propension du pouvoir central à nationaliser les corporations dés qu'elles étaient en position de faiblesse ne firent que conforter les tenants de cette décision.
5. La Guerre Civile et la Nouvelle République : durant toute la période ou l'Empire dirigea la galaxie, le Secteur Corporatif attira un grand nombre de gens. Des campagnes de propagande minutieusement orchestrées présentèrent cette région de la galaxie comme le paradis de la libre entreprise ou tout un chacun pouvait réussir loin des yeux vigilants de l'Empire. La réalité était sensiblement différente car si l'Empire était bel et bien une dictature militaire, l'Autorité du Secteur Corporatif était de fait une dictature corporatiste vassale de son puissant voisin. Une part très conséquente de la production et des bénéfices du Secteur Corporatif alimentèrent la machine de guerre impériale et permirent la répression à une échelle jamais égalée à ce jour. L'Alliance Rebelle découvrit bien vite que la vie n'était guère plus agréable dans le Secteur Corporatif que dans l'espace impérial et la répression tout aussi féroce bien que motivée par une simple avidité économique dépourvue des fioritures du pouvoir militaire et de la propagande raciste de Palpatine.
Après la Bataille d'Endor, le Secteur Corporatif put enfin disposer d'une autonomie réelle et l'Autorité sut tirer partie du conflit avec les seigneurs impériaux comme bon nombre de corporations un peu partout dans la galaxie. Cependant, la Nouvelle République ne tarda pas à faire preuve d'une certaine vigilance et n'hésita pas à taxer lourdement certaines importations provenant du Secteur Corporatif ou à faire pression sur les corporations présentes dans son espace pour obtenir un assouplissement de la Charte, notamment en matière de droits de l'individu et de respect de l'environnement. Les résultats de ces pressions furent mitigées et rarement à la hauteur des attentes du Sénat de la Nouvelle République.
Le Secteur Corporatif fit son possible pour demeurer à l'écart des conflits durant les années qui suivirent tout en utilisant les besoins des belligérants pour s'enrichir. Bien que le Vecteur Prime de l'invasion Yuuzhan Vong ait en partie traversé son espace et que plusieurs systèmes soient tombés aux mains des envahisseurs, les dirigeants du Secteur Corporatif parvinrent à conclure leurs propres accords avec les Vongs, obtenant une trêve temporaire. Pour ne pas être attaqués par les Yuuzhan Vongs, le Secteur Corporatif accepta de leur livrer les Jedi se trouvant à l'intérieur de ses frontières et après la défaite des envahisseurs, il est plus que probable qu'une telle décision ne soit pas oubliée par les vainqueurs...
Le Dominion est, dans l'univers de fiction de Star Trek, une puissance galactique majeure du Quadrant Gamma.
Rencontré par la Fédération des planètes unies en 2370, le Dominion est connu pour diriger un grand nombre de systèmes stellaires dans une grande partie du Quadrant Gamma. Au sommet de la hiérarchie du Dominion, on trouve les Fondateurs, une espèce de métamorphes. Ces derniers délèguent la plupart de leurs tâches administratives aux Vortas, et imposent loyauté et obéissance par l'entremise des guerriers Jem'hadars, deux espèces modifiées génétiquement pour servir les vues et les objectifs des Fondateurs.
En 2373, le Dominion entra en conflit avec les forces alliées de la Fédération, de l'Empire Klingon et de l'Empire Stellaire Romulien. Ce conflit, qui sera connu plus tard sous le nom de Guerre du Dominion, se déroula principalement dans le Quadrant Alpha.
Parmi les membres du Dominion, on trouve les Karemma, les Dosi, l'Union cardassienne (de 2373 à 2375) et la Confédération Breen (seulement pendant 1 an, en 2375).
L'âge du Dominion n'est pas connu avec certitude. Le vorta Weyoun prétendit une fois qu'il existait depuis 2 000 ans (voir Star Trek: Deep Space Nine : Combat pour la mort - To the Death), puis 10 000 ans à une autre occasion (Star Trek: Deep Space Nine : Derrière les lignes - Behind the Lines), mais on ne connaît jamais vraiment la part de désinformation contenue dans ses propos.
Histoire
Les Fondateurs ont formé l'empire du Dominion vers 8 000 ans av. J.-C. dans le quadrant gamma, ils ont pris sous leur emprise des milliers de races et continuèrent leur avance jusqu'à ce qu'ils se heurtent aux Borgs. Ce qui entraina de violents combats pendant plusieurs siècles[réf. souhaitée] .
Formation du Dominion
Les métamorphes, race liquide capable de prendre n'importe quelle apparence se mirent à explorer la galaxie vers 20 000 av. J.-C. mais ils furent rejetés et exclus puis tués. En fin de compte, ils sont arrivés sur une nouvelle planète nommée Omarion Nebula. Après plusieurs siècles, ils donnèrent naissance aux Vortas et aux Jem'hadars et décidèrent de dominer tous ceux qui les avaient opprimés.
Les Changeants, appelés dans la V.F. Korrigans, Métamorphes ou Fondateurs sont, dans l'univers fictif de Star Trek, une espèce extraterrestre originaire de la planète Omaria. Ce sont eux qui dirigent le Dominion.
Les Fondateurs étaient autrefois une race d'explorateurs spatiaux pacifiques. Mais à cause de leurs capacités de métamorphe, les autres races rencontrées les craignirent et décidèrent de les exterminer. Les Fondateurs quittèrent de leur planète d'origine et se réfugièrent sur une planète cachée par une nébuleuse. Ils décidèrent alors de créer le Dominion. par la suite, ils assurèrent leur sécurité en imposant la paix par la force aux Solides en lesquels ils n'avaient plus confiance. Ils créèrent la race de guerrier les Jem'Hadar, race qui leur vouait un culte religieux sans faille.
La seule interaction "pacifique" qu'ils eurent avec une race de Solides fut avec les Vortas. Ils leur firent "cadeau" de manipulations génétiques qui leur donnèrent des capacités de métamorphes. Ce cadeau leur fut accordé puisqu'un membre des Vortas, race primitive au développement technologique équivalent à l'Homme de Cro-Magnon, avait sauvé la vie de l'un des Fondateurs. Les Fondateurs n'oublièrent pas ce geste de la part des Vortas. En plus de "l'amélioration génétique", ils les firent administrateurs civils et militaires de leur empire en les autorisant à prétendre être des Fondateurs.
La disparition des Korrigans devint une légende à travers tout le quadrant Gamma. Ainsi, depuis la création du Dominion, les autres races crurent que les Vortas en étaient les maîtres, jusqu'à ce qu'Odo découvre la vérité.
Physiologie
Les Changeants sont des métamorphes capables de prendre la forme qu'ils souhaitent, qu'elle soit solide, liquide ou même gazeuse. Leur forme au repos est gélatineuse. Ils nomment d'ailleurs les autres peuples les Solides.
Sur leur planète, ils vivent tous ensemble dans une sorte de grand océan gélatineux appelé « le grand flux » . Ils sont capables de retirer la faculté de se transformer à l'un des leurs, comme cela s'est produit pour Odo.
Culture
Les Changeants veulent explorer et conquérir l'univers. Ils ont en effet, la volonté de se débarrasser des Solides qui les ont rejetés aux cours des siècles. Dans ce but, ils envoient leurs enfants à travers l'univers afin que ceux-ci jouent le rôle d'éclaireurs.
Les décisions sont prises de façon collective dans « le grand flux » où tous fusionnent, mais chaque individu semble conserver une part de libre arbitre.
Les Vortas sont, dans l'univers de fiction de Star Trek, une espèce extraterrestre originaire du Quadrant Gamma. Ils sont un protagoniste de l'affrontement qui oppose le Dominion à la Fédération des planètes unies et ses alliés Klingons et Romuliens, raconté dans la série télévisée Star Trek : Deep Space Nine.
Physiologie
Les Vortas sont des humanoïdes modifiés génétiquement par les Changeants. À l'origine, ils n'étaient qu'une race de petits primates. Quand un Vorta meurt, il est immédiatement remplacé par son clone. Il semble qu'il existe très peu de Vortas différents. Weyoun est celui qui revient le plus souvent.
Utilisés comme diplomates, les Vortas ont une excellente ouïe pour entendre les apartés.
Culture
Les Vortas sont dévoués corps et âmes à leurs maîtres du Dominion. Si l'un d'eux émet des doutes, il est tué et remplacé par son clone. Les Vortas n'ont pas de vie sociale, ni familiale. Tout ce qu'ils font ne sert que les intérêts des Fondateurs.
Ils contrôlent les Jem'hadars par l'intermédiaire de la kétracel blanche, drogue nécessaire à la survie de ces soldats. Les deux peuples se détestent mais sont unis dans leur dévotion envers les Fondateurs.
Les Vortas sont la seule race qui n'est pas soumise par la force au Dominion. En effet, il y a 10 000 ans, juste avant la création du Dominion, une famille de Vortas primitifs sauva la vie à un fondateur poursuivis par trois "solides" (désignation pour les races non-métamorphes), qui le chassait par peur de ses pouvoirs métamorphes. Les fondateurs n'ont pas oublié ce geste, unique de la part de non-métamorphes, alors ils les aidèrent à évoluer et à tenir un rôle important de leur futur empire, tel qu'administrateur civil et militaire. Durant 10 000 ans, les autres races crurent que les Vortas étaient les fondateurs jusqu'à ce que la vérité soit dévoilé par Sisko et Odo de Deep Space Nine.
Images de Vorta : http://vignette3.wikia.nocookie.net/memoryalpha/images/3/34/Iggy_Pop_and_Christopher_Shea.jpg/revision/latest?cb=20151027191403&path-prefix=en
Les Jem'hadars sont, dans l'univers de fiction de Star Trek, une espèce extraterrestre originaire du Quadrant Gamma. Ce sont les soldats du Dominion.
Physiologie
Créés artificiellement pour combattre, les Fondateurs les ont dotés d'une dépendance à une drogue, la « blanche » ou kétracel, afin d'accroître leur emprise. Le rôle des Vortas est de diriger les Jem'hadars et de les approvisionner en « ketracel ». Cette drogue est en effet le seul composant nécessaire à la survie d'un Jem'hadar, il n'a besoin ni d'eau, ni de nourriture.
Les Jem'hadars deviennent adulte en quelques jours. Cela est dû à une programmation génétique de la part des fondateurs, afin que l'individu jem'hadar soit apte à combattre le plus tôt possible après sa naissance.
Ils vivent rarement plus de dix ans. Ils n'ont pas de nom et sont appelés en fonction de l'ordre de succession pour remplacer leur chef (numéro 1). Ainsi, son remplaçant officiel est numéro 2, celui qui le suit numéro 3 etc. Quand ils changent de rang, ils changent de nom.
Culture
De par leur nature belliqueuse, les soldats du Dominion sont de terribles combattants. Ils disposent de plus de la capacité de se rendre invisibles. Bien qu'ils respectent les braves combattants comme les Klingons, les Jem'hadars sont persuadés d'être supérieurs aux autres espèces comme les Humains.
Enfin, les Jem'hadars considèrent qu'ils rachètent leur vie dans la victoire. Il se considèrent en effet comme mort au début d'une bataille. D'ailleurs la devise jem'hadar est: "L'obéissance mène à la victoire, et la victoire c'est la vie. " Ce peuple peut donc s'apparenter au soldat par excellence.
Image de Jem'hadar : http://vignette2.wikia.nocookie.net/memoryalpha/images/2/2a/Kudaketan.jpg/revision/latest?cb=20050319201255&path-prefix=en
Image de l'espèce 8472 non assimilable par les Borgs (comparée avec d'autres) : http://static.comicvine.com/uploads/original/12/126895/3786503-species+8472+more_scifi_comparisons____by_s8472.jpg
Enregistrer un commentaire