vendredi 4 septembre 2015

Physique et métaphysique

La physique appartient au domaine de la science.
La métaphysique, au même titre que les religions et les philosophies idéalistes ou spiritualistes, appartient au domaine de la fiction.

Mon univers de science-fiction combinera donc les deux.

Dans le monde physique, l'Espace, ce sont les lois matérialistes qui s'appliqueront.
Au-delà, de l'Hyper-Espace au Nœud du Temps, toutes les croyances et les pouvoirs Psy pourront s'appliquer avec de plus en plus de force au fur et à mesure de l'éloignement de l'immanent vers la transcendance.

Dès l'année 2260 du calendrier post-atomique (4260 du calendrier chrétien), au début de la Grande Guerre contre les Ombres, un télépathe P12 du corps Psy informait les officiers supérieurs de la station Babylon 5 que les pouvoirs psychiques étaient plus forts dans l'hyper-espace.
On parlera ensuite de "psychoperception kinesthésique" dans le vocabulaire des navigateurs du "Triche-Lumière".

Cette période 4200-4300 était l'amorce de ce que les historiens appelleront plus tard la "Différenciation des races" (entre homo sapiens et homo novo).
La force croissante des pouvoirs parapsychiques (quand on plonge vers le Nœud du Temps en s'éloignant de l'Espace matériel) est aussi la preuve métaphysique de l'existence de la transcendance (corps physique, corps astral, corps éthéré ...).

3 commentaires:

Je a dit…

Le "Grand Univers" relie dans une même notion l'espace-temps perceptible par les sens à d'autres dimensions révélées par la recherche scientifique ou théologique. Tout ce qui touche de près ou de loin à la Création trouve sa place dans le Grand Univers.

On représente le Grand Univers comme une succession de dimensions se superposant par couches de natures similaires quoique légèrement différentes les unes des autres. On pourrait faire une comparaison avec le pétrole où stagnent les huiles les plus lourdes, recouvertes d'huiles plus légères en couches bien repérables jusqu'à ce que l'on arrive aux essences volatiles ...

A l'heure actuelle, cinq dimensions sont connues. La plus "lourde", la plus "dense" est l'Espace que nos sens perçoivent "naturellement". Ensuite vient la dimension appelée en argot de navyborg le "Triche-Lumière". Puis une mystérieuse dimension dénommée "astrale" par où transitent ceux qui empruntent les transmetteurs de matière. Encore au-dessus, la dimension "éthérale" où agit le fluide mystérieux des des pouvoirs PSI.

La couche la plus impalpable, dont les savants commencent à peine à concevoir la nature, est le temps, bien plus complexe que ne le pensaient les anciens... Le nombre de dimensions du Grand Univers est probablement infini, chacune transcendant l'autre ...

Source : https://drive.google.com/file/d/0B5vEbmLty7tdUWhVMGVzbFJBcHM/view

Je a dit…

Espace : première strate du Grand Univers, l'espace dit "normal" perçu par les sens. Aussi appelé Espace Newtonien ou Espace Einsteinien, Espace-4 ou encore Grand Noir.

Triche-Lumière : strate de réalité du Grand Univers qui transcende l'Espace normal et permet des déplacements à une pseudo-vitesse supérieure à celle de la lumière.

Dimension Astrale : strate de réalité du Grand Univers transcendant le Triche-Lumière et utilisée par les transmetteurs de matière.

Dimension Ethérale : strate de réalité du Grand Univers transcendant la dimension astrale et par laquelle les pouvoirs PSI agissent.

Source : https://sites.google.com/site/empiregalact/presentation/univers/lexique

Je a dit…

Concernant la structure du Grand Univers, on pourrait faire une comparaison avec une centrifugeuse : les huiles les plus lourdes tassées à la périphérie, recouvertes d'huiles plus légères en couches bien repérables jusqu'à ce que l'on arrive aux essences volatiles ... Et au centre de cette hyper-sphère : le Nœud du Temps.

Inspiration : https://calypso1577.blogspot.com/2008/07/le-grand-univers.html