vendredi 23 août 2019

L'Empire des [cinq] sens

Dans la structure sociale de l'Empire Galactique, l'Empereur occupe la plus haute fonction. Il incarne l'unicité de la société si diverse qu'est l'Unimanité. Son pouvoir s'appuie sur deux piliers :
- l'élite militaire : les Scorpionautes;
- et le monopole de la création monétaire avec la BIC.

Au-dessous de lui, et entre lui et les citoyens galactiques (qu'ils soient organiques, mécaniques ou informatiques), il existe de nombreux "corps intermédiaires". Ces organisations sont regroupées dans deux Chambres :
- la Chambre des Pairs (autant de représentants que d'entités politiques, sachant qu'il existe 25000 mondes majeurs mais que peuvent s'y côtoyer des seigneurs Siridar dirigeant plusieurs systèmes planétaires tout comme des sages/chefs de tribus ne comptant que quelques dizaines de membres)
- et la Chambre des Guildes regroupant les cinq corporations impériales, galactiques : le Clergé, l'Armée, la Hanse des Marchands, la Guilde Navyborg et la Loge Tekno.

Le Clergé est symboliquement associé à l'ouïe. Un psy, un sage écoute longuement avant de parler. On rappelle souvent aux novices (du moins les Humains) qu'ils ont deux oreilles mais une seule bouche. « Savoir Parler et Ecouter » disent les Prêtres de la Liberté Cosmique.


 
  
 

L'Armée est associée au toucher. La main ouverte représente la paix ou la défense; la main fermée, le poing est destiné à l'attaque.

 
  
 

La Hanse des Marchands apprécie les membres qui ont du flair, du nez. C'est donc l'odorat qu'on associe symboliquement à cette corporation.
 
 Cort Zo Tinnus, le Marchand, Doyen et maître négociateur


Pour une Guilde Navyborg (ou Spatiale) efficace, il faut des pilotes avec une vue parfaite. Voir et même Prévoir dans le cas des Navigateurs gorgés d'épice et ayant développé une forme de prescience.
 
 
 
 
De la Guilde Spatiale à l’œil ailé d'Horus ou Œil oudjat



Enfin, des scientifiques aux artistes en passant par les techniciens (teknê signifie « art » en grec) ceux de la Loge Tekno ont du goût. Et l'organe du goût, chez les Humains, c'est la langue.



De la langue maçonnique à la langue artistique, en passant par la langue médicale. La Loge Tekno regroupe de très nombreuses spécialités.
Ses adversaires ajoutent même que les Teknos ont la langue bifide (ou langue de vipère) ...
Pure calomnie ?
 

5 commentaires:

Je a dit…

Les Scorpionautes sont les soldats d'élite de l'Empire Galactique, sous les ordres de l'Empereur, conditionnés jusqu'au fanatisme par une sélection et un entraînement impitoyable.

Je a dit…

Monnaie de l'Empire Galactique

Le Système Universel de Crédit (SUC) s'est imposé dans toute la galaxie.
Dès son plus jeune âge, chaque citoyen de l'Empire Galactique se fait greffer dans le petit doigt de la main gauche un circuit intégré miniaturisé : cette micro-puce est dès lors capable de gérer entièrement la fortune de son possesseur. Elle crédite ses gains et débite ses pertes, effectue les paiements ponctuels ainsi que les prélèvements réguliers, loyer, remboursement de prêts, locations diverses, etc.

Il suffit d'associer son petit doigt à celui de la personne avec qui on a affaire, ou à l'emplacement prévu sur un système fixe appelé "auricaisse" si l'affaire concerne une personne morale (société, entreprise, administration, etc.), et que le débiteur annonce à voix haute le montant de sa dette pour que le processus s'enclenche. Le programme immuable de la micro-puce ne fonctionnant que sous l'impulsion de la voix authentique de son possesseur, met la fortune de la personne à l'abri de tout vol.

Ce système est utilisé sur tous les mondes de NT4 et supérieurs et dans tous les astronefs. L'unité de compte est le crédit impérial (ou simplement crédit) dont la valeur fixe, et garantie par l'Empereur, représente le prix d'une minute de travail qualifié. A titre indicatif, le salaire minimum inter-galactique pour un travail non qualifié est de dix crédits de l'heure : c'est le minimum que touche une personne accomplissant pour le compte d'une autre une action dont il ne possède pas le talent. Par comparaison, le salaire horaire d'un technicien (tekno de grade 3) est de 180 crédits et celui d'un apprenti de 60 crédits. Le salaire maximum pour une heure de travail qualifié est de 360 crédits (pour un grade 6).

Sur les mondes de faible niveau technologique (NT1 à 3), où le SUC n'a pas encore été instauré, le commerce fonctionne sur un système local de troc, de coquillages, de monnaie métallique ou en papier. Les citoyens galactiques évoluant sur ces mondes doivent troquer leurs crédits contre de la monnaie métallique. Heureusement, à travers toute la galaxie, l'or reste un métal rare et précieux, recherché aussi bien pour sa beauté que pour sa malléabilité, sa ductilité et son caractère inaltérable aux climats les plus divers.

Je a dit…

La BIC

La Banque Impériale de Crédit (BIC) frappe une monnaie en or dont l'usage est accepté sur tous les mondes arriérés. Tous les astronefs pratiquent le change du crédit en pièces d'or. Une pièce d'or pèse dix grammes et vaut cent crédits. Si une personne achète un objet valant moins de cent crédits, il reçoit de la monnaie locale qu'il ne pourra dépenser que sur la planète où il se trouve.

La Banque Impériale de Crédit (BIC) est la seule banque émettrice de crédits. Contrairement à ce qui se pratiquait communément sur Terre au NT4, aucune autre banque dite "centrale" et/ou privée, n'a ce privilège d'émission. Sous l'Empire Galactique, les banques de la Hanse des Marchands sont des établissements financiers soit de dépôt, soit d'affaires. Elles n'ont pas le droit d'émettre de la monnaie scripturale (monnaie-dette).

Spécificité de la dynastie impériale Raïmo (de philosophie troglosocialik), la création monétaire est exclusivement liée au travail; et non à une matière première unique (comme l’Épice, un métal précieux ou une source d'énergie particulière) ou à un panier de matières premières (le riz pundi, l'eau ...).

Quand le Clergé, l'Armée, la Hanse des Marchands, la Guilde Spatiale ou la Loge Tekno veulent payer leurs employés, si elles n'ont pas le fonds de roulement nécessaire, elles empruntent des crédits impériaux à la BIC qui, en échange, leur demande des contreparties sous forme de services (formation, protection, administration, transport ...) ou de biens matériels.

Source des cinq premiers paragraphes : "Empire Galactique - Jeu de rôles", pages 63-64, par François Nedelec, éditions Robert Laffont
Sixième paragraphe : par "Je"

Je a dit…

Le système monétaire impérial à l'époque des dynasties Corrino puis Atréides

[...] Comme l’avait prédit la Guilde, le fonctionnement du marché apportait des changements dans la valeur relative des produits et des matériaux, qui à leur tour, changeaient la définition du solari. Tous les 25 ans, le personnel financier de la Guilde, l’Empereur et le Landsraad, se rencontraient pour vérifier l’historique du marché et apporter des modifications appropriées à la formule d’évaluation du solari. La règle fondamentale de ces conférences était que le changement de formule devait laisser le classement économique inchangé. Bien que les conférences fussent des évènements politiques importants, la règle de base semblait généralement bien respectée. Les manipulations les plus artificielles des valeurs étaient faites pour encourager la production de certains types de marchandises. Cependant, aucun prix ne restait fixe plus de trois ans (sur la période, il y eut une « vague » économique qui se propagea dans l’ensemble de l’Empire) et les banquiers de la Guilde purent intervenir en faisant du dumping pour se débarrasser de certains produits.

Pendant le règne de l’Empereur-Dieu, la gestion économique devint beaucoup plus rigide. Tout ce qui concernait Leto était le présent ouvert sur l’avenir ; il ne s’intéressait qu’aux relations que pour les changer, les modifier (et ce fut, ironiquement, la dernière monnaie flexible dans l’histoire de l’Imperium. Par exemple, pendant vingt-cinq siècles, peu importait l’approvisionnement, la demande, un solari pouvait acheter un kilo de riz pundi. L’Empereur-Dieu ne provoqua jamais de famine ; en enseignant son Sentier d’Or [...]

Source : https://pivoine923s.blogspot.com/2016/07/imperial-le-systeme-monetaire.html

Je a dit…

Le "crédit impérial" (ou simplement "crédit") est la monnaie officielle de l'Empire Galactique depuis la prise du pouvoir par Kamar Raïmo qui succéda au Pathma Solune (lui-même ayant assuré la transition après l'élimination de la dynastie Trans-Bourbon).

La valeur du Crédit impérial est fixe. C'est le prix d'une minute de travail qualifié. Cette valeur est garantie par l'Empereur.

Le salaire est attaché à la personne à partir de sa majorité politique (à la puberté, autour de 14 ans). C'est un "salaire à la qualification personnelle" ou "salaire attaché à la personne".

Ce système a été mis en place par Bernardo "le muet" ou Bernardin "le pur" Friot (de Friwald "libre" + "gouverner"), membre de l'Ekonomat à l'époque de l'Incal.

Dans l'Empire Galactique (notamment dans les cinq grandes corporations que sont le Clergé, l'Armée, la Hanse des Marchands, la Guilde Navyborg et la Loge Tekno), il existe une hiérarchie des salaires dans un rapport de 1 à 6.

Chez les Teknos, par exemple, le salaire, pour une heure de travail qualifié, d'un apprenti (tekno de grade 1) est de 60 crédits; celui d'un technicien (grade 3) est de 180 crédits ; et celui d'un architecte (grade 6) est le salaire maximum légal : de 360 crédits.

A titre indicatif, le salaire minimum inter-galactique pour un travail non qualifié est de dix crédits de l'heure : c'est le minimum que touche une personne accomplissant pour le compte d'une autre une action dont il ne possède pas le talent.