mardi 23 juin 2020

empiregalactique.new.fr présente LA ROBOTIQUE


Document de 41 pages conçu à la manière des Encyclopédies Galactiques, d'après François Nedelec et avec les illustrations de Manchu.

 Source : https://docplayer.fr/48164960-Empiregalactique-new-fr-presente-la-robotique.html

2 commentaires:

Je a dit…

Tous les robots et tous les ordinateurs semi-intelligents à usage non militaire doivent obéir aux trois lois de la Robotique inventées par l'Architecte Asimov, et modifiée sous l'impulsion de l'Eglise de la Conscience Universelle, qui sont inscrites de manière inaltérable dans leur cerveau positronique :

- la machine robotisée ne peut pas faire de mal à un être transcendant, ni par négligence, laisser une créature intelligente en péril.

- la machine robotisée doit obéir aux ordres que lui donnent des êtres transcendants, sauf si ces ordres sont en contradiction avec la première loi.

- la machine robotisée doit défendre sa propre existence, sauf si cette autoprotection va à l encontre des première et deuxième lois.

Je a dit…

L'Histoire de la Robotique, pages 4 et 5, fournit du matériau très intéressant. Il se peut fort que je l'utilise pour mon dernier livre en gestation : "Une Histoire du Futur".

Ces paragraphes m'aideront à décrire la transition historique :

- de l'Empire priman (celui de Tortran "le Bâtisseur" et de son héritier Olaff II) en 9100

- à l'Empire droïdien dirigé pendant plus d'un siècle par le Grand Androïde. L'identité de ce personnage synthétique est indirectement précisée dans le paragraphe consacré aux comportements violents des Robots : "Cinq modèles de la série JG, alias R. George, développèrent en commun une pensée non humaine leur faisant créer leurs propres lois appelées Lois de l'Humanique.". Le Grand Androïde, ou Empereur droïdien, pourrait ainsi s'appeler JG-1, et garderait le pouvoir au-delà de 9200 (pourquoi pas jusqu'en 9235 ?).

Une transition pourrait aussi être extrapolée de cette Histoire de la Robotique :

- entre l'Empire droïdien décapité par la révolte animaloïde (animaux ayant subi le saut évolutif) conduite par Astralcanis

- et finalement l'Empire navyborg, celui de la Guilde, après qu'un groupe de Tekno ait mis au jour la conspiration des Andres non pas trente-cinq mais cent trente-cinq ans après leur prise du pouvoir.