« Une Histoire du Futur » ?
Un bel exemple d’oxymore !
En effet :
- l’Histoire est « à la fois l’étude et l'écriture des faits et des événements du passé »
- tandis que le futur est « l’ensemble des configurations possibles qui n'existent pas, ou n’ont pas encore eu lieu. »
Mais étymologiquement, d’après le grec ancien historia, l’ « histoire » c’est aussi l’« enquête », la « connaissance acquise par l'enquête ».
C’est donc à la façon des historiens et historiennes qui « tentent de décrire, d'expliquer ou de faire revivre des temps révolus, à partir de sources plutôt que par spéculation ou idéologie », que cet ouvrage a été écrit ; en s’appuyant sur les auteurs de science-fiction de la littérature, du cinéma, de la télévision ou de la bande dessinée.
Dans le titre de cet ouvrage, outre l’association apparemment contradictoire « histoire-futur », il y a aussi l’article « Une ».
C’est parce que ce livre propose « une » synthèse des futurs décrits dans les principaux romans, films, bandes-dessinées, jeux de rôles, jeux vidéos, etc., de science-fiction, et plus particulièrement ceux du space opera.
Les auteurs classiques et les œuvres majeures ont influencé les récits postérieurs. Avec quelques aménagements, on obtient un récit unique, cohérent, qui les englobe tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire