samedi 11 juin 2022

"Le rorqual bleu se nourrit de krill." - dicton populaire impérial


 

Le plus gigantesque animal qu'ait jamais abrité la planète Terre est le rorqual bleu (ou baleine bleue). Sa longueur moyenne est de 25 à 27 m pour un poids de 130 tonnes, mais elle peut dépasser les 31 mètres de longueur et 170 tonnes.

Contrairement aux rorquals communs et aux rorquals à bosse qui diversifient leur alimentation entre du poisson et des invertébrés comme le krill, les rorquals bleus ne se nourrissent pratiquement que de krill, un petit crustacé mesurant entre 2 et 5 cm.

 Archives de l'Ancienne Terre - Encyclopédie de la Toile

 

Monnaie et taxe de l'Empire galactique

Le Système Universel de Crédit (SUC) s'est imposé dans toute la galaxie.

Dès son plus jeune âge, chaque citoyen de l'Empire Galactique se fait greffer dans le petit doigt de la main gauche un circuit intégré miniaturisé : cette micro-puce est dès lors capable de gérer entièrement la fortune de son possesseur. Elle crédite ses gains et débite ses pertes, effectue les paiements ponctuels ainsi que les prélèvements réguliers, loyer, remboursement de prêts, locations diverses, etc.

La monnaie impériale étant entièrement dématérialisée, et sous contrôle de la Banque Impériale de Crédit (BIC), toutes les transactions monétaires sont informatisées. Il suffit alors d'associer une routine informatique à chaque transaction pour que l'Admintek de l'Empire Galactique prélève automatiquement une taxe sur ces transactions.

Cette unique taxe impériale se porte à 0,1% de chaque transaction effectuée en crédits impériaux. Il n'existe aucun autre impôt. Et cela couvre absolument toutes les dépenses étatiques de l'Empire !

Ce qui fait dire aux contribuables que "la baleine" (l'Empire Galactique) se nourrit de "krill", c'est-à-dire d'une taxe minuscule et exclusivement de celle-ci. A noter que le rapport de 1 pour 1000 (0,1%) est exactement celui entre la taille du krill et celle du rorqual bleu.  

Illustrations

Le rorqual bleu en train d'avaler un banc de krills.
 
L'Empire Galactique, en gris, dont la forme évoquait jadis celle du cétacé bouche grande ouverte 
 

Sources d'inspiration :

https://calypso1577.blogspot.com/2016/11/monnaie-de-lempire-galactique.html 

https://calypso1577.blogspot.com/2021/11/la-creation-monetaire-dans-lempire.html

http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2018/12/simon-thorpe-vers-un-monde-pratiquement.html

Aucun commentaire: