mercredi 28 décembre 2022

Avatar - La voie de l'eau

 


Avatar : La Voie de l'eau (Avatar: The Way of Water) est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron et sorti en 2022.

Il s’agit de la suite du premier film de la franchise Avatar se déroulant dans l’univers de fiction d'Avatar. Une suite, Avatar 3, est prévue pour 2024.

Synopsis

Plus d'une décennie après les affrontements sur Pandora, Jake Sully assume désormais son rôle de chef des Omaticaya. Avec sa compagne, Neytiri, ils s'occupent de leur famille : Neteyam, leur fils aîné, Lo'ak, son frère, Kiri, leur fille adoptive (mystérieusement née de l'avatar inerte du Dr Grace Augustine), Spider, un garçon humain abandonné sur la planète, et Tuk, leur fille cadette.

D'autres humains reviennent alors en force sur Pandora. Leur mission est de préparer la planète à devenir une nouvelle Terre et accueillir leur exode. Jake, Neytiri et les Omaticaya sont les premiers à s'opposer à eux. Cependant, les humains ont également dans leurs rangs une escouade de « recombinés » : des avatars Na'vi avec les souvenirs de soldats décédés. Leur chef n'est autre que le colonel Quaritch, qui avait pris soin de faire une sauvegarde de sa mémoire et de sa personnalité avant la bataille où il perdit la vie.

Préférant mettre sa famille à l'abri, Jake renonce à son rôle de chef et mène les siens jusque chez les Metkayina, un clan Na'vi vivant sur la côte est de Pandora. La famille Sully se voit ainsi contrainte de s'intégrer à une nouvelle culture et faire face à l'opposition de certains qui voient d'un mauvais œil leur venue et leur mixité humaine-Na'vi. De son côté, Quaritch se met à la recherche de Jake pour l'empêcher de mener une insurrection Na'vi, mais aussi par vengeance personnelle. 

Critiques 

Pour Antoine Desrues du site ecranlarge.com, le film est une « claque technologique et mythe moderne d’une densité folle [...] Avatar 2 : La Voie de l’eau est bien le miracle tant espéré. James Cameron a de nouveau signé un film monde bouleversant, dont la portée philosophique devrait occuper longtemps... au moins jusqu’à Avatar 3 ».

Pour Adrien Gombeaud du quotidien Les Échos : « Treize ans après avoir signé le plus grand succès de l'histoire du cinéma, James Cameron propose une suite encore plus ambitieuse. À travers le spectaculaire miroir de Pandora, Cameron ausculte les maux de notre Terre, l'écologie et l'immigration. Un conte humaniste et un très grand spectacle familial ».

Pour Olivier Portnoi du portail Filmactu du site jeuxactu.com : « Avatar La Voie l'Eau, c'est Avatar puissance 10. Une véritable prouesse technologique doublée d'une puissance cinématographique visuelle et émotionnelle rare. Si quelqu'un peut prouver que la salle de cinéma a encore sa place aujourd'hui, c'est bien James Cameron ». 

Quelques images

 



























Aucun commentaire: