lundi 23 février 2009

Yuuzhan Vong

Les Yuuzhan Vong sont une race d'extraterrestres venant d'en dehors des bordures de la galaxie.

Les Yuuzhan Vong, dans leur galaxie d'origine, vivaient en clan. Ayant un contact particulier avec les dieux, les Yuuzhan Vong pouvaient lire précisément leurs messages. Les dieux dirent un jour qu'une personne élue dirigerait la galaxie et l'univers. Les clans se firent la guerre en pensant que leurs chefs respectifs étaient cet "élu". Vers la fin de cette guerre, il ne restaient plus que deux clans. C'est à ce moment qu'apparut une nouvelle technologie organique basée sur les fluctuations gravifiques artificielles. Cette technologie fut appelée "basal dovins". Les Yuuzhan Vong se servirent de cette nouvelle arme tout autant pour l'attaque (décentrements d'orbite de lunes et de planètes entraînant la collision de deux astres ou plus) que pour la défense (aspiration de projectiles).

Lorsque la guerre eut trouvé fin, la galaxie des Yuuzhan Vong n'était plus habitable ! Shimrra, l'"élu" aussi appelé seigneur suprême, eut une vision lui dévoilant les plans de vaisseaux-mondes capables de passer d'une galaxie à une autre. Croyant que ceci signifiait que les dieux souhaitaient des nouvelles conquêtes, il envoya ces navires explorer l'infini... Hélas, dans l'univers leurs chances d'arriver à un endroit souhaité sont presque infimes. Un jour pourtant, alors que les Vong commençaient à désespérer, Shimrra eut une vision et envoya d'un coup tous les vaisseaux-mondes disponibles vers la galaxie où grandissait la Nouvelle République...

A l'origine, ils avaient pour base une petite structure (un petit groupe) installée sur la lointaine planète Bimmiel. Ceci fut fait en vue d'une invasion de grande ampleur deux générations plus tard.

Cette invasion fut dictée par les croyances religieuses des Yuuzhan Vong. En effet ces derniers honorent plusieurs divinités dont les plus importantes sont :
- Yun-Yammka, aussi nommé le Massacreur
- Yun-Harla, déesse de la supercherie
- Yun-Shuno, le patron des Humiliés
- Yun-Yuuzhan, le Seigneur Cosmique, qui règne sur les autres divinités.

Les Yuuzhan Vong se considèrent comme une race divine car ils croient que Yun-Yuuzhan sacrifia certaines parties de son corps pour créer les autres dieux et le peuple Yuuzhan Vong. De ce fait ils considèrent que les autres formes de vie leur appartiennent, ils sont donc devenu maître dans l'art de la manipulation génétique. Ainsi que ce soit la plus petite bactérie ou le plus grand vaisseau, leurs vêtements ou leurs armes, tout ce que les Yuuzhan Vong utilisent et portent est vivant et adapté à les servir. Autrement dit, ils méprisent toutes les autres créatures pensantes et les exterminent; c'est ainsi que la majorité des espèces vivantes présentes sur leur monde furent massacrées lors de génocides, les rares survivants ont été réduit en esclavage et ont subi des modifications génétiques pour être exploités par les Yuuzhan Vong.

Les croyances religieuses soulignent deux concepts essentiels à leur façon de vivre : la valeur de la douleur et la prééminence de la mort. Ainsi donc pour les Yuuzhan Vong la souffrance est la plus grande vérité de l'existence. C'est pour cela qu'ils recherchent activement à la ressentir et si ils peuvent la subir, ils peuvent transcender leur enveloppe physique. C'est de plus une question d'honneur pour un Yuuzhan Vong de subir les plus atroces tortures sans murmurer car dans la société Yuuzhan Vong le statut social d'un individu est déterminé par les blessures et les cicatrices qu'il possède. Et c'est pourquoi la pratique le plus répandue des Yuuzhan Vong est l'amélioration physique.

Présente partout dans la société Yuuzhan Vong l'amélioration physique est une marque de statut et de respect, ainsi dans l'armée lorsqu'un subalterne est promu, on lui greffe des excroissances sur ses épaules pour retenir son manteau de commandant.

Autre point important de la psychologie des Yuuzhan Vong, leur aversion vis-à-vis de la technologie. En effet la technologie va à l'encontre de leurs croyances. Ainsi donc lorsqu'ils exploraient la galaxie ils virent des êtres vivants manipuler des objets non biologiques (robot, blasters) ce qui renforça la haine qu'ils avaient du peuple de la galaxie. Quand les prêtres Yuuzhan Vong prirent connaissance de la situation, ils décidèrent que tous ces peuples "barbares" étaient hérétiques et qu'ils devaient être puni ! La galaxie fut déclarée terre promise et une invasion se prépara.

Au combat les Yuuzhan Vong sont violents, extrêmement brutaux et sans pitié, n'hésitant pas un seul instant à sacrifier leur vie et celle des citoyens de la Nouvelle République lors de leur invasion, la mort étant pour eux l'accomplissement de leur vie. Les équipements Yuuzhan Vong sont en totale harmonie avec leurs croyances, ainsi ce qu'ils utilisent au combat est vivant, que ce soit des armes (le bâton Amphi), des armures (soudées à même le corps) ou des vaisseaux (le corail skipper). Les Yuuzhan Vong ne laissent que mort et chaos dans leur sillage. La Nouvelle République trouva en ces extraterrestres un ennemi bien pire et plus redoutable que l'Empire et ses vestiges qui, comparé à la menace que représente les Yuuzhan Vong, ne firent qu'ébranler légèrement le jeune gouvernement. Elle trouva dans les Yuuzhan Vong un peuple monstrueux et violent qui plongea la galaxie dans une période des plus chaotique, sonnant le glas de milliards d'êtres pensants (la plus terrible invasion qu'ait connu la Galaxie).

Avec les décès de leurs commandants suprêmes, Shimrra et d'Onimi, les Yuuzhan Vong se rendirent à l'Alliance Galactique afin de permettre à leurs survivants de vivre sur Zonama Sekot, laquelle était en fait plus proche de leur monde natal que n'importe quelle autre planète de cette galaxie. L'Alliance Galactique donna son accord et après que tous les Yuuzhan Vong fussent arrivés sur la planète, celle-ci partit pour les Régions Inconnues où elle et les Yuuzhan Vong pourraient se reconnaître sans aucune interférence extérieure, loin de la guerre.

3 commentaires:

Je a dit…

Les vaisseaux, les "meubles", les instruments et les bâtiments Yuuzhan Vongs étant organiques, il est normal que leurs armes, dont le célèbre bâton amphi, n'échappent pas à cette règle. Cette dernière arme de corps à corps est sans aucun doute la meilleure illustration des Yuuzhan Vong et de leur mode de vie. En effet, le bâton amphi est mortellement dangereux, vicieux et efficace.

A l'origine, existent les polypes, ce sont en fait des bâtons amphi en cours de croissance agglomérés en véritables bosquets de plusieurs dizaines d'individus. Ces organismes sont extrêmement dangereux et agressifs ; en effet traverser un de ces bosquets est souvent synonyme de mort, sauf pour certains Vong ou pour les crabes yorik, animaux originaires de la galaxie Yuuzhan Vong recouverts d'une épaisse carapace protectrice. Il faut toutefois noter que le Jedi Jacen Solo a réussi à survivre au contact de polypes grâce à son exceptionnelle maîtrise de la Force ; il retourna même les polypes contre des guerriers Vong qui tentaient de s'en prendre au Jedi.

Quand ces polypes sont arrivés à maturité, les Yuuzhan Vong sélectionnent un certain nombre de futurs bâtons amphi et les cueillent afin qu'ils puissent, plus tard, servir d'armes. Les pousses de polypes qui ne sont pas récoltées finissent par se détacher d'elles-mêmes de leurs bosquets originels pour aller prendre racine ailleurs et ainsi former de nouvelles sources de bâtons amphi...

Les nouveaux guerriers Yuuzhan Vongs sont ensuite formés au maniement du bâton amphi ; ces armes ressemblent alors à de longs et fins serpents d'un mètre cinquante à plus de deux mètres. Lors d'un combat, le bâton amphi peut, quand le lui ordonne le guerrier Vong qui le manie, changer de forme. En effet, son corps comportant des cellules spécialement adaptées, le bâton amphi a la possibilité de s'allonger pour se transformer en un redoutable fouet, ou, au contraire, de se durcir pour former ce qui pourrait ressembler à une épée, épée qui est alors utilisée dans les combats ultra rapprochés.

Des glandes, situées à proximité de la gueule de l'arme vivante, peuvent produire un puissant venin ; celui-ci peut être utilisé de deux manières. Le bâton amphi peut mordre l'adversaire du guerrier qui l'utilise et ainsi répandre le venin dans son organisme via de longs crochets situés dans sa bouche (c'est notamment de cette manière qu'a été tué le bothan Fey'lya, alors président de la Nouvelle République) mais le bâton Vong est aussi capable de cracher son venin sur sa cible, même si elle est éloignée d'une dizaine de mètres. Cette dernière capacité de l'arme extragalactique est particulièrement dangereuse car surprenante lors d'un combat.

Il existe aussi une forme dérivée du bâton amphi, nommée tsaisi ; elle est plus petite que son modèle et n'est utilisée uniquement que par les nobles Yuuzhan Vongs car son maniement est infiniment plus délicat. La commandant Shedao Shaï en possédait un autour d'un de ses bras.

Je a dit…

Borsk Fey'lya est né sur Kothlis, une colonie appartenant à l'espace Bothan, il appartient au clan Bothan Alya. Cependant, il vécut principalement sur Bothawui, le monde principal de son espèce. Borsk Fey'lya est un mâle avec une fourrure crème et des yeux violets. Il atteint une hauteur de 1,4 mètres. Très tôt ses talents politiques furent détectés. Cependant, tout au long de sa carrière, il trempa dans des affaires louches pour posséder plus de pouvoir.

Lorsque l'Empire envahit sa planète, il développa un fort ressentiment à l'égard de celui-ci. C'est après la bataille de Yavin qu'il intégra l'Alliance Rebelle avec ses alliés Bothans. Il fut à la tête des renseignements Rebelles et c'est notamment grâce à lui que la seconde Etoile de la Mort fut découverte. Peu à peu, il développa une grande rivalité envers l'Amiral Ackbar, chacun s'ignorant lorsqu'ils se croisaient, et les deux individus ne travaillèrent ensemble que lorsqu'ils y furent obligés.

Borsk Fey'lya subventionna, avec ses alliés, le combat de Garm Bel Iblis. Lorsque l'Empire fut vaincu après la destruction de la seconde Etoile Noire, il continua néanmoins à subventionner ce dernier pour qu'il continue sa guerre privée contre les forces impériales survivantes. Il espérait que celui-ci pourrait faire contrepoids à Mon Mothma et favoriser son accession à la présidence de la Nouvelle République. Seulement Gram Bel Iblis se rendit compte des véritables intentions de son bienfaiteur et cessa toute activité avec lui. Sa carrière politique évolua lorsque, lors de la déclaration de la Nouvelle République, il obtint une position favorable au sein du Conseil Provisoire de la Nouvelle République et du Conseil Intérieur. Il devint même le conseiller personnel de Mon Mothma.

Durant la reconquête du Grand Amiral Thrawn, il envoya une flotte républicaine affronter l'Empire pour la flotte Katana. Mais celle-ci ne parvenant pas a remporter la victoire, il ordonna la retraite, entraînant des dizaine de grands personnages de la Nouvelle République dans un piège tendu par Thrawn, lui-même. Il fut arrêté peu après par l'armée pour trahison et rapatrié sur Coruscant pour purger une peine de prison. Bien heureusement pour lui, il obtint une grâce émanant du Conseil Provisoire de la Nouvelle République. Après cette amnistie, son pouvoir politique diminua énormément car il avait perdu la face.

Cependant une nouvelle crise éclata et contribua à favoriser sa carrière à nouveau: celle des Yevethas. Il fut nommé Président du Conseil de la Justice pendant cette crise. Il retrouva enfin un semblant de pouvoir et put reprendre son ascension. Ses méthodes étaient d'affaiblir ses rivaux en laissant échapper des informations sur eux. Mais également de les déstabiliser en les assaillant d'allégations, toutes fausses bien évidement. Leia Organa Solo en fit les frais.

Finalement, il obtint enfin le poste qu'il rêvait lorsque Leia Organa Solo démissionna de sa place de Présidente de la Nouvelle République. Il fut nommé Président et lui succéda. Son rôle fut prépondérant lorsque les Yuuzhan Vong, des extragalactiques, envahirent la galaxie. Il ne voulut pas prendre au sérieux cette menace et les laissa envahir la galaxie sans tenter quoique ce soit pour les contrer. En outre, il ne voulut pas non plus prêter assistance à Luke Skywalker lorsqu'il demanda son aide à la Nouvelle République pour défendre son Académie sur Yavin 4.

Il ne prit conscience de la gravité de la situation seulement lorsque les Yuuzhan Vong furent aux portes de son secteur. Malgré tous ses efforts pour redresser la situation, secours aux réfugiés, aide politique aux Jedi, il était déjà trop tard. Lorsque Coruscant fut prise, il tenta d'assassiner le Maître de Guerre, Tsavong Lah, en l'invitant à parlementer, mais celui-ci ne tomba pas dans le piège. Acceptant sont échec, il se sacrifia en provoquant une immense explosion dans la cité impériale, emportant avec lui des milliers de soldats vongs.

Je a dit…

Les Coraux Skipper (de leur vrai nom Yorik-et) sont apparus lors de la guerre entre la Nouvelle République et les terribles Yuuzhan Vong. Ces derniers qui rejetaient toute technologie ont conçu le chasseur stellaire Corail Skipper à partir d'une substance appelée yorik (forme de corail), il s'agirait d'un dérivé de micro-organisme venant de la planète des Yuuzhan Vong. La coque, noire, des Coraux Skipper est fabriquée (cultivée) dans un fluide organique, ce qui la rend légère et solide (elle peut absorber un à deux tirs directs de canons laser). De plus, si la coque reçoit une décharge oblique, elle va se solidifier après que le yorik ait fondu brièvement et seul un feu nourri peut transpercer la coque d'un Corail Skipper.

Par ailleurs, les Yuuzhan Vong ont un autre système naturel pour protéger leurs vaisseaux. Ce système remplace les champs déflecteurs conventionnels, il utilise pour cela des créatures vivantes, les basals dovins. Ces créatures habitent à l'intérieur de la coque en yorik et manipulent les champs gravitationnels avec une extrême précision, ce qui permet, sous la stimulation du pilote, de former un "vide", un petit trou noir temporaire. Ce trou noir aspire les faisceaux des tirs et les projectiles dirigés vers l'engin. Les basals dovins peuvent aussi créer de plus grands trous noirs qui détournent les missiles et altèrent la gravité. Le chasseur est armé d'une paire de canons volcaniques, cela s'apparente à un laser moyen mais projette une matière enflammée comparable à de la lave en fusion.

Une seule personne est nécessaire pour piloter le chasseur de corail yorik. Le pilote est connecté directement à tous les systèmes du chasseur par une membrane gélatineuse appelée capuche de commande. Cette dernière recouvre la tête du pilote et met en place une interface avec son cerveau, elle donne accès à la propulsion, à l'armement, au contrôle de vol, au système de survie, ceux-ci fonctionnant de manière semi-symbiotique. Le Yuuzhan Vong pilote ainsi le vaisseau par ses ondes cérébrales, en retour le corail skipper transmet son état émotionnel au pilote. Le Corail Skipper est propulsé par les basals dovins qui poussent leurs champs gravitationnels contre la masse de l'espace.

Les tactiques de combat des Yuuzhan Vong étaient basiques au début du conflit. En effet, ils préféraient se fier aux capacités supérieures que leur offraient les basals dovins plutôt que d'apprendre des manœuvres d'esquive. Mais comme le conflit dura de plus en plus longtemps, les Yuuzhan Vong durent revoir leurs tactiques et corrigèrent leurs erreurs au fur et à mesure des batailles, ils devinrent des combattants redoutés et terrifiants, s'abattant sur leurs ennemis tel un orage de feu dans maintes batailles où le sort de la galaxie était en jeu.