mardi 31 décembre 2013

Ancêtres de Tortran de Hohenstaufen dit Tortran "Le Bâtisseur"

L'Encyclopédie Galactique désigne Tortran comme le 5ème Empereur Galactique de l'Histoire, élu et couronné en 9050.

Son règne marque la fin de l'ère de la Nouvelle République (4 ap. BY- 28 ap. BY) et des régimes qui co-existeront et/ou lui succéderont (Vestiges de l'Empire : 12 - 41 ap. BY; Alliance Galactique : 28 - 130 ap. BY; Nouvel Empire Galactique (Empire Fel) : 44 - 130 ap. BY; Empire Sith : 130 - 138 ap. BY; Empire-en-Exil : 130 - 138 ap. BY; Vestiges de l'Alliance Galactique : 130 - 138 ap. BY;  Triumvirat de la Fédération Galactique : 138 - ...) pendant quatre siècles après la Bataille de Yavin.

Peu après 138 ap. BY (c'est-à-dire 8751), dès 146 (c'est-à-dire 8759, avec la redécouverte des communications plus rapides que la lumière), les Régions Inconnues (représentant tout de même près d'un quart de la Galaxie, et également de la Centralité) vont être le théâtre de l'émergence de nouvelles puissances. Ce sont des colonies humaines oubliées, originaires de Canope et restées isolées pendant près de 8 siècles : les Amarrs, impérialistes et théocratiques; les Minmatars, opprimés par les premiers puis ayant reconquis leur liberté; les Gallentes républicains et individualistes; les Caldaris corporatistes; et les mystérieux Joves, en dégénérescence génétique mais technologiquement plus évolués que leurs "voisins".

De quelle faction peut être issu Tortran le Bâtisseur ? :
- d'une de ces cinq puissances émergentes (du "nord de la Galaxie, qu'on nommera plus tard Quadrant de Trantor)
- ou des zones déjà répertoriées, le long des Routes galactiques constituant les trois quarts de la Centralité et de la Galaxie, représentées dans le Triumvirat de 138 ap. BY par l'impératrice Marasiah Fel (Humaine), l'Amiral Gar Stazi (un Duros de l'Alliance Galactique) et le Grand Maître Jedi K'Kruhk (un Whiphid) ?

A l'image de Frédéric II de Hohenstaufen, ami des savants et architecte (entre autres !), Tortran "Le Bâtisseur", l'ami des Teknos, se devait d'être exceptionnel, très en avance sur son époque.

Des recherches dans la Mémoire Alpha, via la Toile, donnent un début de réponse , un seul nom : Aelia Hohenstaufen.

C'est une pilote de l'Institut Royal Amarr. Il se trouve que l'Institut Royal Amarr est dirigé par la famille Ardishapur, la plus traditionaliste des familles royales. Ce sont des conservateurs et les champions de la religion amarre. C'est une famille du passé.
Mais pour créer les fondations de l'avenir, Tortran a justement dû rompre avec le passé, rompre avec les traditions et notamment prendre de la distance avec la religion dont les représentants ont pu s'estimer trahis.
Les calomnies ont pullulé, certaines confondant cette ancêtre féminine Aelia et Aela, la chasseresse lycanthrope de Skyrim.

Des unions arrangées ont dû construire la lignée de Tortran. Depuis Aelia Hohenstaufen qui vécut autour de 8964, jusqu'au couronnement de Tortran, moins de 90 années se sont écoulées, soit trois ou quatre générations ...
Innelda, de la Maison d'Isher, pourrait également être une Noble qui contribua à étoffer le "pedigree" du futur Empereur puisqu'elle régna elle-même (sur un secteur excentré de la Galaxie) vers 8973; la  4784ème année de la Maison d'Isher, fondée en 4189 à l'époque du transfert de la suprématie de Vénus (système Sol) vers Throon (système Canope).
Pour associer le très ancien (Maison Isher), le nouveau (Empire Amarr) et le déjà ancien (Empire Fel et Alliance Galactique), on peut supposer qu'une ascendance Fel est également incontournable.
La dynastie Fel fut d'ailleurs fondée par Jagged Fel , un Humain natif de la planète Csilla, dans les Régions Inconnues, le monde d'origine des redoutables Chiss (méta-Humains à peau bleu, cheveux noirs et yeux rouges).

En synthèse, pour Tortran, je verrais bien :
- un père, Henri VI "le Sévère", issu de l'Empire Amarr (et plus précisément un nouveau dirigeant de l'Institut Royal succédant au grand-père Frédéric Ier "Barberousse") et de la Maison Isher (par sa grand-mère Innelda),
- et une mère ou épouse, Constance, impératrice Fel (dans la lignée des Marasiah, Syal et Irulan); pour plaire à la majorité des entités politiques en présence.
L'arrière grand-mère Aelia aurait été pilote ... de chasse (NT6) et non chasseresse sur un monde primitif (NT2) comme tentèrent de le faire croire les hostiles et ultra-conservateurs Conformistes, de l'Eglise des Fils de l'Homme (ex-Eglise Catholique Unifiée).

Quoiqu'il en soit, Tortran ne siègera pas à Coruscant, ni à Bastion (originellement Sartinaynian), ni à Amarr Prime. Une nouvelle capitale, un monde artificiel bâti, pour lui, par les Teknos reconnaissants qui constitueront l'essentiel de sa cour, sera plongé au cœur de la Galaxie, dans le prolongement de la Route de Rimma, entre Abregado-rae et Byss : Prima !

mercredi 25 décembre 2013

Les Parchemins Anciens (Elder Scrolls) du continent Tamriel

Les événements de Skyrim se déroulent en l'an 201 de la Quatrième ère (4E 201), soit 200 ans après ceux d'Oblivion (le titre signifie en anglais «oubli», «état d'oubli») qui se sont déroulés dans la province de Cyrodiil, le cœur politique de l'empire de Tamriel, principalement habité par les impériaux. Le héros devait aider l'héritier du trône, Martin Septim, à monter sur le trône de son père assassiné et éviter ainsi à l'empire de tomber aux mains malveillantes de Mehrunes Dagon, prince daedrique.

Dans le 5ème volet de The Elder Scrolls (les parchemins des prophéties de Tamriel qui racontent les destinées épiques de grands guerriers), c'est un contexte de guerre civile : après l'assassinat du haut-roi de Bordeciel, des conflits éclatent entre les nordiques indépendantistes et ceux qui soutiennent encore l'empire sur le déclin, sous la domination d'une faction pan-elfique, les Thalmors. C'est également le moment que choisit Alduin, un gigantesque dragon noir, pour réapparaître et détruire le monde. Le joueur, qui incarne à nouveau un prisonnier anonyme comme dans les précédents volets de la série, découvrira au cours du jeu qu'il est le seul en mesure de s'opposer à Alduin (le maître des dragons, ayant lui même la forme de ceux-ci) et aux dragons : il est le Dovahkiin, « l'Enfant de dragon ».



Source : http://youtu.be/9uDRSiUdqK4

Dieux et entités




















Les « immortels » peuvent être classés selon quatre grands groupes, même si les limites de ces groupes ne sont pas aussi clairement établies qu’il semble au premier regard. Ainsi, l’univers abrite quatre groupes a priori distincts :
- les entités (souvent dites « cosmiques »)
- les dieux
- les démons
- les principats (également appelés « entités mystiques »)

Bien sûr, d’autres races prétendent à l’immortalité, qui ne peut pas être retenu comme le critère fondamental permettant de définir ces êtres ; ainsi, les Doyens de l’Univers, les Eternels ou encore les extra-terrestres appelés les Gardiens bénéficient également de cette immortalité, sans être pour autant intégrés dans l’un des quatre groupes susvisés.

Les entités


Principalement, les entités se caractérisent par le fait qu’elles font littéralement partie de l’univers, en ce sens qu’elles en incarnent un aspect, physique, abstrait ou autre et que leur existence est nécessaire à la survie de l’univers. D’une façon similaire aux organes des êtres humains, ces différentes entités assurent certaines fonctions pour l’univers lui-même. Il n’existe pas de nom « officiel » (connu) pour décrire ces êtres, mais le terme le plus courant utilisé pour y faire référence est celui d’entités cosmiques. Chacune d’entre elles incarne un concept ou remplit un besoin ou une fonction essentiel de l’univers, voire du multivers ?

Il peut arriver que certaines de ces entités décèdent (comme ce fut le cas pour Eon) mais, dans ce cas, l’entité est immédiatement remplacée par une nouvelle entité qui occupe exactement la fonction de son prédécesseur. A l’inverse, quand ce remplacement n’a pas lieu (comme avec la disparition pendant un temps de Galactus), la cohésion et la survie de l’univers se retrouvent menacées à plus ou moins long terme. Compte tenu du nombre d’entités, les fonctions de chacune d’entre elles n’ont pas été nécessairement identifiées avec limpidité.

Chaque entité cosmique est unique, mais elles partagent la plupart du temps les caractéristiques suivantes :
- une puissance plus grande que n’importe quel être mortel, la plus faible des entités restant capable de détruire un monde (en employant le pouvoir cosmique). Il convient cependant de noter que le degré de pouvoir de ces entités est extrêmement variable entre elles, certaines pouvant affecter l’univers tout entier.
- une absence de forme physique : pour visiter ou exister l’univers matériel, les entités doivent employer un « corps-M » (ou corps de manifestation) qui est créé à leur intention par un être appelé Anthropomorpho (qui est probablement lui-même une entité cosmique) vivant dans la « Dimension des manifestations ».
- une nature complètement amorale, dans le sens premier du terme, c’est-à-dire indifférent aux questions morales, à la dualité bien/mal, et uniquement préoccupé par la raison de leur existence (néanmoins, certaines de ces entités ont parfois fait la preuve d’émotions « humaines »).

Il doit être précisé que de nombreux êtres sont régulièrement confondus avec les entités cosmiques, sans pour autant faire partie de ce groupe. En particulier, les dieux de la Terre ne sont pas réellement « cosmiques » ; de même, la possession du pouvoir cosmique par un être n’implique pas nécessairement son existence pour la survie de l’univers (tel est le cas des Hérauts de Galactus). De plus, certains êtres prétendent incarner des concepts existentiels mais ne disposent du degré de pouvoir des entités ; ainsi, le démon D’Spayre prétend à la représentation du désespoir mais ses pouvoirs ne sont en rien comparables à ceux des véritables entités. 

Un dernier élément vient compliquer la définition exacte des entités : la méconnaissance du nombre exact d’entre elles. Ainsi, avec le temps, un nombre croissant d’entité est entré en contact avec les mortels, et l’humanité continue à découvrir de nouvelles entités au fil du temps.

Les entités cosmiques semblent avoir une organisation plutôt lâche, chacun agissant indépendamment des autres, ou, éventuellement, en petits groupes ; à l’inverse, certaines s’opposent activement à d’autres. Cependant, elles sont toutes liées par un ensemble de règles, dont l’effectivité est assurée par le Tribunal vivant (lui-même une entité). Parmi les principales entités, il est possible de citer :

le Tribunal vivant : il est le juge des entités cosmiques et s’assure du respect des lois cosmiques. Il revendique détenir son autorité d’un être encore supérieur à lui-même, un être ne s’étant encore jamais manifesté, bien que cette puissance supérieure est supposée être la créatrice de tous les multivers et a parfois été évoquée sous le nom de Celui-Au-Dessus-De-Tout. Hormis ce dernier, le Tribunal est considéré comme la plus puissante des entités cosmiques à l'intérieur du multivers où réside la Terre-616. Avant qu’il ne puisse agir, les trois visages du Tribunal doivent convenir d’un verdict unanime ; ses trois visages représentent l’Equité, la Nécessité et la Vengeance (il semble que cette tri-partition se reflète au travers des autres entités de rang inférieur, permettant ainsi de rassembler certaines de celles-ci en trio). Le Tribunal vivant exerce son autorité sur toutes les réalités alternatives du multivers – mais probablement pas sur l’ensemble de l’omnivers – et, en conséquence, il est l’un des rares êtres vivants qui ne possède aucune contrepartie alternative sur les terres parallèles, restant unique au sein du multivers.

EternitéInfinila Mort et le Néant (parfois appelés collectivement le Compas cosmique). Eternité est la conscience de l’univers, considéré comme étant l’incarnation des aspects temporels et de vitalité de l’univers ; il agit parfois de concert avec sa contrepartie spatiale, Infini ; Eternité correspond à l’aspect « Nécessité » du Tribunal. Là où Eternité incarna la temporalité de l’univers, Infini en représente la spatiale ; à eux deux, ils incarnent ainsi la totalité du continuum espace-temps de l’univers ; là où Eternité apparaît être masculin, Infini se présente sous une forme féminine ; il est probablement plus exact de les considérer comme les deux faces d’une pièce plutôt que deux entités réellement autonomes. La Mort incarne la fin que doit connaître tout ce qui a, un jour, vécut, des organismes mono-cellulaires aux êtres mortels conscients et jusqu’à l’univers lui-même ; opposée à Eternité, la Mort représente la « Vengeance » du Tribunal vivant. Néant est à la Mort, ce qu’Infini est à Eternité : la seconde face de la même pièce ; ainsi, alors que la Mort est une femme, Néant apparaît comme un homme ; Néant incarne le vide à partir duquel tout ce qui existe est sorti et finira par retourner.

l’Anomalie : un être étrange qui incarne les exceptions aux règles de l’univers. Il existe dans un état désincarné, sous la forme d’un mélange de ver, de serpent et de scolopendre. Tuée par Maelström, alors au service de Néant, qui accapara ses pouvoirs, l’Anomalie, sous sa forme originelle, réapparut postérieurement. Qu’il s’agisse de l’Anomalie initiale ou d’une nouvelle incarnation, reste à déterminer.

Atlez (et aujourd’hui Atleza) : L’être connu sous le nom d’Atlez était le gardien des différentes dimensions du multivers, sa tâche étant de surveiller l’équilibre des différentes réalités, préservant leur équilibre, leur séparation et les empêchant de disparaître au fond de l’Abysse Cosmique en servant d’ancre pour le multivers. Sa relation exacte avec le Tribunal vivant reste inconnue. Récemment, la jeune Atleza a pris la succession d’Atlez.

Dame Amour et Sire Haine : ce couple incarne respectivement les sentiments dont ils portent le nom. Comme d’autres entités, ils leur arrivent de doter des êtres humains de capacités surhumaines, en liaison avec leurs attributs, afin d’en faire des avatars de leur couple.

Destinée : elle incarne le concept du destin et de la fatalité. Elle apparaît en général sous la forme d’une fillette d’une dizaine d’années. Très rarement vue, ses pouvoirs ne sont pas clairement définis.

le Dieu-Faucon : cette entité n’a été observée que sur la Terre-691 ; selon ses échanges avec Eternité, il représente l’instinct de survie de l’univers, son aspect animal et violent. Il a fait l’objet d’un culte sur la planète Arcturus où il fut emprisonné, probablement par d’autre(s) entité(s), pour un crime commis contre l’univers. Lui aussi, a doté des humains de pouvoirs afin de créer des avatars.
 
Eon : entité liée au temps, il était responsable de la sélection des Protecteurs de l’univers, des champions mortels choisis pour faire face à une menace spécifique contre l’univers. Tué par Maelström, de ses restes « naquit » sa fille, Epoch, qui lui succéda. Eon et Epoch disposent de la conscience cosmique qui leur confère une connaissance exhaustive des événements de l’univers. Dans le futur de la Terre-691, Eon (ou Epoch) a été remplacé par un fils, Ere.

- l’Etranger : un mystère cosmique, qui aurait pu être le quatrième visage du Tribunal vivant mais refusa, préférant rester un étranger. Il est, peut-être, un individu composite, le résultat de la fusion de la population de la planète Gigantus en une seule entité, bien qu’il s’agisse très probablement d’un mensonge raconté par l’Etranger afin d’entourer ses véritables origines de mystère. L’Etranger lui-même peut ne pas connaître ses origines, faisant de lui un étranger même à ses propres yeux.

Galactus : le Dévoreur de Planètes. Il existe pour équilibrer Eternité et la Mort, et protéger l’univers de l’influence et la menace d’Abraxas. Probablement, il sera à l’origine de la création du prochain univers. Selon certaines sources, son rôle est le plus important de tous, peut-être car son existence est liée à l’ancien univers, l’univers actuel et l’univers suivant. Il représente le visage « Equité » du Tribunal vivant.

- l’Intermédiaire : Il représente la synthèse entre tous les concepts de l’univers, tels que la vie et la mort, l’ordre et le chaos, l’amour et la haine, le dieu et l’homme, l’omnipotence et l’impuissance. Cependant, il souffre de sa servitude envers Maître Ordre et Seigneur Chaos, ses créateurs, qui le considèrent comme un simple agent à leur service, contrairement à Galactus qui est un élément naturel de l’univers et considéré comme l’égal d’Eternité et de la Mort, les deux forces qu’il équilibre ; l’Intermédiaire a, à plusieurs reprises, cherché à s’affranchir de la tutelle de ses créateurs.

Kathylis : Il s’agit d’une entité dont le but est de détruire les restes des systèmes solaires de l’univers afin de faciliter la création de nouveaux systèmes capables, un jour, d’héberger de nouvelles formes de vie.

Kronos : autrefois le souverain des Eternels de la Terre. L’une de ses expériences dispersa ses atomes et il existe depuis sous la forme d’une nébuleuse humanoïde. Il est apparemment considéré comme une entité cosmique ayant un certain contrôle sur le temps.

Maître Ordre et Seigneur Chaos : ils incarnent les concepts de l’ordre et du chaos de l’univers, s’opposant l’un à l’autre. Ensembles, ils prétendent être responsables de l’existence du destin pour les mortels. Ensembles, ils ont créé l’Intermédiaire, un élément d’équilibre entre eux deux.

Némésis : il s’agit d’une entité formée lorsque les sept Gemmes de l’Infini (Âme, Ego, Espace, Esprit, Pouvoir, Réalité, Temps) sont rassemblées. Némésis prétend exister pour créer des univers.

le Non-être : entité au service de Néant, il cherche à tuer Origine et effacer toutes les réalités. Apparemment, il a besoin, pour agir, de s’incarner dans un corps vivant.

Numinus : entité se présentant comme un guide spirituel universel, aidant les êtres conscients à s’éveiller aux merveilles de l’univers. Elle recherche des situations désespérées pour se manifester et s’arrange pour les événements conduisent vers une fin inattendue et improbable mais provocant l’émerveillement.

Origine : une entité apparemment responsable de l’existence de tous les surhumains, héros et criminels, par la manipulation des événements et l’implantation d’idées dans leurs esprits. Comme le Non-être (et le Phénix), elle a besoin de s’incarner dans un corps vivant. Elle est l’ennemi du Non-être.

le Phénix : c’est l’état culminant des toutes les énergies psioniques de la vie pensante qui existent, ont existé ou existeront. Sa réelle fonction est peu claire mais il est possible qu’elle soit liée à un phénomène de résurrection à travers la destruction – dans l’univers précédent celui actuel, le Phénix sauva toute forme de vie de la damnation et s’assura que Galan survivrait suffisamment longtemps pour rencontrer, et ainsi fusionner, avec la conscience de l’univers précédent afin de devenir Galactus dans l’univers actuel. Il présente une tendance à se manifester matériellement par l’intermédiaire de mortels disposant de pouvoirs télépathiques – et il est alors souvent décrit comme étant la plus puissante force connue de l’univers. A d’autres moments, il existe sous la forme d’une essence non consciente de la nature, dépourvue de toute interaction avec la réalité physique. Le Phénix a longtemps été associé à la mutante mortelle Jean Grey, qui fut l’incarnation vivante du Phénix. Selon certains récits, l’adversaire du Phénix serait la Force Démon, une entité aux immenses pouvoirs qui menace en permanence de détruire toute la création.

- l’Uni-Pouvoir : une force qui maintient l’équilibre avec la Force Enigma, la force qui permet l’existence du Microvers. Il se manifeste en transformant des mortels en le surhumain héroïque appelé Captain Univers pendant des durées assez brèves, le temps de résoudre une crise.

- Véritas : également appelé Sayge, la nature exacte de cet être reste encore très mystérieuse. Il est peut-être une entité cosmique incarnant la vérité universelle ou alors un simple mortel doté de pouvoirs similaires. Dans tous les cas, il est établi qu’il dispose de la faculté de montrer sur son visage le « moi intérieur » d’un individu et, probablement, les événements futurs relatifs à celui-ci.

les Beyonders : il s’agit d’une race existant en dehors de l’univers physique principal. Leur forme, ainsi que leurs objectifs, restent inconnus. En revanche, il est établi qu’ils existent en dehors des lignes temporelles et qu’ils sont à l’origine de la création des Cubes cosmique. L’être appelé « le Beyonder » ne fait pas parti d’entre eux, étant un Cube cosmique incomplet. Il est possible que les Beyonders ne soient autre que les êtres connus sous le nom d’ « Infinis ».

- les Célestes : un groupe, ou une race, d’êtres cosmiques possédant un certain nombre de traits humains. Il s’agit peut-être d’une race ayant atteint un statut cosmique. Apparemment, ils guident l’évolution des diverses races de l’univers. Leurs origines réelles demeurent un véritable mystère. Deux autres groupes (ou races) sont peut-être apparentés aux Célestes ; en effet, d’abord, ils ressemblent visuellement aux Célestes, portant comme ce qui semble être une armure et, ensuite, ils s’intéressent à la création (ou la destruction) de galaxies ou d’univers entiers. Le premier de ces groupes est celui des Créateurs, qui ont conduit de nombreuses expériences ayant menées à la naissance du Microvers. Le second groupe est celui des Absolus, dont la seule représentante connue est Ubiquité, qui affronta en une occasion les Gardiens de la Galaxie ; selon les dires de celles-ci, l’ensemble de son peuple évolua vers un niveau de conscience plus élevé, devenant peut-être de véritables Célestes.
 
les Cubes cosmiques : ce sont des objets d’une immense puissance (et pas nécessairement de forme cubique) créés par les Beyonders pour tester le concept de désir chez les êtres mortels. Ils peuvent satisfaire les souhaits, mais, finalement, « éclosent » sous la forme d’entités individuelles et indépendantes. Le Façonneur, Kosmos et Kubik ont tous commencé leur existence sous la forme de Cubes cosmiques.

les Sept Solitaires : il s’agit d’un groupe formé d’Eternité lui-même et de six entités cosmiques moins puissantes, qui se considèrent comme la progéniture d’Eternité, et incarnent un aspect mineur de ce dernier. Les six autres Solitaires sont : Eloge, Empathie, Entropie, Epiphanie, Inimitié et Opportunité.

Les dieux


Sur Terre, il existe plus d’une vingtaine de « races ou de tribus » apparemment distinctes d’êtres surhumains revendiquant le nom de dieux. L’humanité a connaissance d’une douzaine d’entre elles et de nombreuses races extra-terrestres semblent disposer de leurs propres dieux. Aucune des ces races, a priori, ne semble avoir de lien avec l’entité créatrice appelée Dieu (peut-être un autre nom de l’être connu par le Tribunal vivant sous le nom de Celui-Au-Dessus-De-Tout). Les dieux sont un groupe de surhumains ayant leurs propres caractéristiques par rapport à tous les autres êtres semblables. Parce que leurs origines et leur véritable nature restent entourées de mythes et de controverse, les dieux restent des entités difficiles à définir.

Il existe certains points communs entre tous les dieux connus, dont un examen poussé peut amener à éclaircir leur nature particulière. Tous les dieux sont ou étaient des êtres physiques (par opposition aux entités) et semblent donc composer d’une matière analogue à la chair, aux os et aux organes, excepté le fait que tous ces éléments soient extrêmement plus durables, denses, forts et résistants aux blessures que la chair, les os et les organes humains. Certains dieux existent à présent sous une forme immatérielle ou peuvent adopter un aspect immatériel à volonté, mais même ces êtres étaient à l’origine des êtres physiques.

En général, aucun dieu n’existe seul mais appartient plutôt à une tribu (appelée « panthéon ») qui comprend un certain nombre d’autres dieux possédant des relations familiales semblables à celles des humains les uns avec les autres. Certains dieux solitaires ont été observés mais, même dans leur cas, il n’a jamais été établi avec certitude qu’ils n’appartenaient pas à un panthéon encore non identifié (c’est principalement le cas des dieux extra-terrestres, comme Veeda Leebre, le dieu de Carmody IV, ou encore Pura Shamutra) ; compte tenu de leur nature extra-terrestre, il ne semble pas illogique que les humains de la Terre n’ait eu aucun contact avec leurs panthéons respectifs. Sur Terre, un panthéon comprend un petit nombre de dieux connu aujourd’hui à travers les différentes mythologies de la planète et un grand nombre de dieux ne figurant dans aucun mythe. Chaque panthéon est associé avec un, ou plusieurs, peuples de la Terre qui les révéraient autrefois. Souvent, un panthéon de dieux est connu par le nom du peuple humain qui les adoraient (par exemples, les dieux grecs, les dieux celtiques ou les dieux aztèques). Chacun existe aujourd’hui dans sa propre dimension et, à quelques rares exceptions près (comme Thor ou Hercule), interviennent très peu dans les affaires de l’humanité contemporaine. Il est très probable que chaque panthéon de dieux terriens vivait à une époque ou une autre sur la Terre, certainement à proximité des humains qui les révéraient. Sans un tel contact direct, il est difficile de comprendre les liens solides entre un peuple humain donné et le panthéon de dieux correspondant ou les récits détaillés des activités de leurs dieux, passés plus tard dans leur mythologie.

Au moins à l’échelle terrestre, certains dieux de chaque panthéon ont été peu à peu associés à certains phénomènes naturels, talents ou situations culturels ou concepts. Ainsi, Thor est le dieu nordique du tonnerre, Artémis la déesse grecque de la chasse et Horus le dieu égyptien du soleil. Il est possible que, par hasard, un talent ou un aspect de la nature du dieu fut souligné pour donner lieu à vénération au sein de la tribu humaine associée, mais chacune d’entre elles possède un dieu correspondant à chacune des forces et des attributs qui sont culturellement significatifs pour cette tribu. L’adoration des dieux par l’humanité ne semble pas affecter l’existence d’un dieu (ou d’un panthéon) donné ni les amener à stocker une énergie surhumaine (c’est l’un des points de différence majeure entre les dieux et les démons) ; si tel était le cas, Thor, un dieu qui dispose de très peu de véritables croyants actuellement n’aurait pas pu être aussi puissant qu’il l’a été tout le long de sa vie. Du coup, la relation exacte entre les dieux et les tribus humaines qui leur étaient associées reste encore un mystère. Tous les panthéons de dieux possèdent leurs propres mythes de création (qui furent adoptés par la suite par leurs adorateurs), attribuant à certains de leurs membres des rôles clés dans la création de ce qui est. Évidemment, toutes ces légendes des origines ne peuvent pas être simultanément et littéralement exactes et les connaissances scientifiques actuelles ont tendance à discréditer l’ensemble de ces récits, au moins sur un plan littéral. Ce qui est connu sur les origines des dieux est qu’ils ne sont pas les premiers êtres de leur genre à être apparus sur Terre. 

Il y a des preuves substantielles qu’avant l’humanité, et peut-être avant l’existence de toute forme de vie organique relativement complexe, des êtres appelés les Anciens Dieux apparurent sur Terre. Ces Anciens Dieux sont supposés s’être formés à partir de la biosphère de la Terre et avoir pris forme en se mêlant avec la substance de la planète elle-même. Le premier de ces êtres considéré comme ayant atteint une forme de conscience de cette manière est appelé le Démiurge et il fut la force créative primaire de son espèce. Selon certains récits, la conscience du Démiurge se serait cristallisée alors que les conditions sur la Terre devenaient propices à l’apparition de la vie et, sentant le besoin de la diversité, éclata en une myriade de fragments fertiles, chacun d’eux donnant naissance à un nouvel organisme. Les Anciens Dieux, progéniture du Démiurge, furent globalement un groupe imparfait d’êtres principalement non humanoïdes, qui dégénérèrent au fils des millénaires en des démons dévorant les autres formes de vie. L’Ancienne Déesse appelée Gaea échappa vraisemblablement à cette déchéance en atteignant une forme plus évoluée et s’enracinant elle-même dans la croûte terrestre. Elle devint ainsi l’un des rares survivants parmi les Anciens Dieux et acquit le surnom de Mère Nature. Gaea affirme s’être unie avec une réincarnation du Démiurge, à l’apogée de la dégénérescence de sa race, afin de créer une nouvelle race, plus parfaite, de dieux. Leur progéniture, Atûm, fut conçue pour éliminer les dieux dégénérés des anciennes générations et préparer la voie aux nouveaux dieux de la Terre. Si Atûm fut effectivement le premier des nouveaux dieux et que le récit de Gaea est essentiellement exact, alors Atûm est le premier ancêtre de tous les panthéons terriens connus. Atûm, sous l’identité du Démogorge, élimina presque tous ses prédécesseurs et purgea la Terre de leur malfaisance, les rares survivants devant fuir vers d’autres dimensions. Puis, comme le Démiurge, il se sépara en d’innombrables fragments afin d’engendrer de nouvelles races de dieux (Atûm est le nom que les Egyptiens donnent au dieu primaire de la terre mais il peut avoir reçu d’autres noms dans d’autres panthéons). En conséquence, si Atûm a engendré tous les panthéons connus par l’homme, alors les dieux qui les composent sont aussi tous parents les uns avec les autres, de la même manière que les familles humaines (d’ailleurs, en une occasion, les dieux égyptiens considérèrent le dieu asgardien Odin comme une réincarnation d’Atûm lui-même, ce qui semble clairement indiquer certains liens ou du moins ressemblances). Une autre preuve des liens ancestraux communs entre les panthéons de la Terre est qu’il y a eu plusieurs unions inter-panthéons, particulièrement entre les panthéons dont les peuples humains associés étaient historiquement voisins (par exemple, les panthéons romains et celtiques). Par ailleurs, ce qui, aujourd’hui, correspond à un seul panthéon est parfois le résultat de la fusion de deux ou plusieurs tribus plus petites de dieux qui, à un moment donné, fusionnèrent pour ne former plus qu’un seul groupe (c’est le cas des Aesirs et des Vanirs qui se mélangèrent pour devenir les Asgardiens). L’ensemble de ces considérations et hypothèses ne peut pas être entièrement vérifié mais il s’agit de la théorie la plus globale proposée expliquant les différents aspects des panthéons terrestres.

Il semble qu’aucun des panthéons vénérés par les peuples de la Terre n’ait été une fabrication de toutes pièces de leur part. Chaque panthéon ayant fait l’objet d’adoration apparaît donc avoir été (et est encore dans la plupart des cas) réel. Une liste exhaustive des panthéons terrestres est donnée dans la fiche consacrée au Grand Aréopage, qui évoque également les rassemblements globaux des panthéons ayant eu lieu au cours des siècles. On suppose que ce furent les Célestes qui envoyèrent certains des royaumes des panthéons dans d’autres dimensions, probablement suite à un désaccord lors de leur troisième venue sur Terre. Une autre explication serait un désir des panthéons eux-mêmes de s’éloigner afin de s’assurer de leur sécurité. Une troisième et dernière version envisage que ces domaines divins aient naturellement dérivé loin de la dimension de la Terre suite à une perturbation de l’axe cosmique terrestre (néanmoins, tous les domaines divins disposent d’une manifestation de l’axe cosmique terrestre à l’intérieur de leurs frontières, leur permettant un accès, même réduit, à la Terre). Lors de la quatrième venue des Célestes sur Terre, Gaea leur présenta douze êtres humains qu’elle avait rassemblés au cours du millénaire précédent en prévision de cette rencontre, afin de montrer aux Dieux de l’espace différents accomplissements de l’humanité ; ces humains, les Jeunes Dieux, furent emmenés par les Célestes après le jugement d’Arishem et semblent aujourd’hui être éduqués par eux et deux de leurs agents, Junipur et Katos.

A cause des nombreux aspects mystérieux de leurs origines et de leur nature, les dieux restent l’une des catégories d’êtres vivants les plus mystérieuses de tout le multivers. Les choses sont encore plus compliquées par le fait que différents êtres appartenant à d’autres races ou types de créatures ont été confondus, volontairement ou non, avec les dieux ; c’est le cas, par exemple, des Eternels d’Olympia, de certains extra-terrestres (comme les Axi-Tun) et même de mutants (comme Apocalypse ou Sélène).

Au-delà de la Terre, plusieurs dieux, et au moins un panthéon, ont été identifiés. Les Dieux Noirs, gouvernés par Majeston Zélia, sont des ennemis ancestraux des Asgardiens et ont récemment tenté de s’emparer de leur royaume après une première guerre qui eut lieu des siècles plus tôt ; parmi ses membres, ont été identifiés Perrikus, Tokkots ou encore Adva. Les Shi’ar révèrent deux divinités, Sharra et K’Ythri, qui forment un couple et symbolisent par leur union celle du peuple aérie avec les autres peuples de leur empire ; il n’a jamais été confirmé ou infirmé l’existence d’autres divinités chez les Shi’ar. Veeda Leebre était la déesse (ou le dieu) de la planète Carmody-IV et fut rencontrée peu avant sa mort des mains du Déicide (une créature des Célestes) par Genis-Vell. Adam Warlock, lorsqu’il dirigeait l’Infinity Watch, rencontra également le Zalkor, dernier représentant de son panthéon, originaire d’une autre dimension ; considérant qu’il accordait des pouvoirs à ceux capables de lui fournir une plante appelée Skrimblatt, ainsi que leur âme, il semble que le Zalkor soit un dieu en voie de dégénérescence, peut-être un futur démon. Le peuple de Yondu, les Centauriens, révère Anthos, leur dieu créateur, dont le nom signifie à la fois « paradis » et « paix » dans la langue centaurienne ; certaines sources ont suggéré que Anthos ne serait autre que Thanos, ayant modifié son nom par jeu d’anagramme mais aucun élément ne vient confirmer cette hypothèse. Genis-Vell, ainsi que Thanos et Thor, ont également rencontré le Marcheur, un dieu d’une lointaine galaxie ayant sacrifié toute la vie de celle-ci en hommage à la Mort.

Par ThierryM 

Sourcehttp://www.marvel-world.com/encyclopedie-376-fiche-dieux-et-entites-races.html

samedi 21 décembre 2013

L'Empire Amarr et ses cinq familles d'héritiers

Le plus grand des empires de la Galaxie EVE, Amarr, couvre 40 % des systèmes solaires habités.

L'Empereur amarr est le chef d'un empire ritualiste et autoritaire; au-dessous de lui sont les Cinq Héritiers, les chefs des cinq familles royales dont l'Empereur est issu (Kor-Azor, Kador, Sarum, Tash-Murkon et Ardishapur). L'autorité de l'Empereur est incontestée et absolue, mais le système de gouvernement est tellement archaïque et bureaucratique, qu'il est difficile pour lui de manifester son autorité. En réalité, ce sont les Cinq Familles Héritières qui règnent en son nom, divisant ainsi l'empire en cinq parties.

L'Empereur et les Cinq Héritiers peuvent vivre jusqu'à 500 ans, grâce à des cyber-implants tenant leurs corps frêles encore en vie, alors même que leurs organes faiblissent. Ces cyber-implants existent depuis des millénaires et sont devenus les symboles de la divinité royale aux yeux des Amarrs.

Les cinq familles

La famille Kador symbolise la splendeur de l'empire. Cette famille a eu la plupart des empereurs élus dans le passé et pour la plupart des Amarrs, ils sont pour un empire fort et majestueux à l'ancienne.
L'Héritier au trône : Uriam Kador (Cour de Justice).

La famille Sarum est la plus belligérante des familles royales, désirant toujours prendre les armes à chaque fois que cela l'exige. Ils sont la seule famille royale qui veut ranimer le vieil Empire.
L'Héritier au trône : Jamyl Sarum (Ministre de la Guerre).

Les Kor-Azor (dont est issu Doriam II) sont traditionnellement dans le milieu de la politique amarre, essayant activement de trouver des compromis et des solutions pacifiques à n'importe quel problème. Leur style diplomatique est plébiscité par le public, mais a créé beaucoup d'ennemis puissants qui attendent leur temps.
L'Héritier au trône : Articio Kor-Azor (Chamberlain)

La famille Ardishapur est la plus traditionaliste des familles royales. Ils sont conservateurs et les champions de la religion amarre. C'est une famille du passé, mais stable et sûre.
L'Héritier au trône : Yonis Ardishapur (Institut Royal Amarr).

La famille Tash-Murkon a été élevée au statut de famille royale après le départ de la famille Khanid. Les Tash-Murkons sont aussi des étrangers parce qu'ils sont de descendance Udorian, non Amarrs. Ils ont réussi grâce à leur énorme richesse.
L'Héritier au trône : Catuz Tash-Murkon (Cour de Justice).

jeudi 19 décembre 2013

Saint-Dikè, Saint-Dik, Syndik

Construit à partir du grec ancien δίκη, dikè « justice, droit », probablement sur le modèle du nom féminin théodicée, le terme, désignant les membres les plus haut placés du Syndik Navyborg, légitime leur pouvoir par le droit sacré.

Le mysticisme fut très présent parmi les Pilotes de la caste fondée par Gosala/Rosalia ''Goutte-de-Pluie'' qui découvraient des niveaux insoupçonnés de l'hyper-espace.

Ce rapport à la divinité céleste se confirma à l'époque des Navigateurs de la Guilde, mutants gorgés d’Épice gériatrique élevant les esprits transcendants et leur permettant de lire l'avenir et le mouvement des planètes et autres corps célestes.

mardi 17 décembre 2013

Darth (ou Dark) Talon

Dark Talon est un personnage de l'univers étendu de Star Wars. Dark Talon est une Seigneur Sith Twi'lek à la peau rouge, couverte de tatouages rituels Siths noirs. Elle a été l'apprentie de Dark Ruyn. 7 ans après le coup d'État de Dark Krayt, Dark Talon tua son maître et sa formation fut achevée. Elle devint le bras droit de Darth Krayt.












Empire Fel et Empire-en-Exil

Un Nouvel Empire

Né des Vestiges de l’Empire après 43 ap B.Y., l’Empire Fel était un gouvernement impérial établi par la dynastie Fel. Contrairement à l’Empire Galactique formé par Dark Sidious en 19 av B.Y., l’Empire Fel était un empire tolérant et n’abhorrait pas la différence des races galactiques. Egalement appelé « Nouvel Ordre avec un Visage Personnel », l’Empire Fel avait pour ambition de restaurer l’ancienne puissance et le prestige de l’Empire Galactique. Sous le règne de Roan Fel, le troisième héritier de la dynastie Fel, cette ambition sembla devenir une réalité avec l’éclatement de la Guerre Sith-Impériale.
Bien que l’Empire Fel était dirigé par un empereur, il était soumit à l’influence grandissante du Conseil des Moffs. Ce dernier avait la main mise sur une grande partie de cet empire, et détenait même le pouvoir de déclarer la guerre sans même consulter leur souverain.

La Guerre Sith-Impériale

Quelques années avant la Guerre Sith-Impériale, la galaxie assista à la naissance du Projet Ossus, un projet de restauration lancé par l’Ordre Jedi et les Yuuzhan Vong. Le Projet Ossus, supervisé par le maître Jedi Kol Skywalker et la modeleuse Nei Rin, avait pour but de raviver les centaines de planètes qui avaient souffert de la Guerre Yuuzhan Vong (25 – 29 ap B.Y.). Les premiers essais du projet furent concluants, et très vite des centaines de mondes furent choisis pour être traités. Cependant, la galaxie avait encore de la rancœur à l’égard des Yuuzhan Vong, et la division naquit. Profitant de la situation, le Conseil des Moffs de l’Empire Fel commença à comploter contre l’Alliance Galactique, et même contre l’empereur Roan Fel. A ce moment, les Sith de Dark Krayt planifièrent le sabotage du Projet Ossus, afin de discréditer l’Alliance Galactique aux yeux de la galaxie entière. L’opération secrète fut un succès, et bientôt, des centaines de planètes et de populations furent anéanties par une faune Yuuzhan Vong empoisonnée et corrompue. Alors que tous pointaient du doigt les Yuuzhan Vong, le Conseil des Moffs, mené par le Moff Morlish Veed, profita de la situation et invoqua le Traité d’Anaxes, déclarant la guerre à l’Alliance Galactique. En 127 ap B.Y., l’Empire Fel entama la reconquête de la galaxie, affrontant directement la flotte de l’Alliance Galactique. Cependant, les choses semblaient mal parties, car l’Ordre Jedi s’interposa et porta secours à l’Alliance Galactique. Seul le soutien secret des Sith permit à l’Empire Fel de rééquilibrer les chances. Grâce au sabotage du Projet Ossus, l’Empire gagna le soutien de nombreux mondes, et au bout de trois ans de guerre, l’Alliance Galactique fut officiellement vaincue. Victorieux, le Conseil des Moffs établit sa nouvelle capitale sur Coruscant. Ayant toujours le soutien des Sith, le Moffs Morlish Veed décida d’éliminer les derniers ennemis de l’Empire : le Nouvel Ordre Jedi. Bien que l’empereur Roan Fel avait strictement défendu à quiconque de porter atteinte aux Jedi lors de leur évacuation vers Ossus, Morlish Veed sapa l’autorité de son empereur, et ordonna le massacre de l’Ordre Jedi. En 130 ap B.Y., le Praxeum Jedi d’Ossus fut mis à sac par une force combinée de hordes Sith et de soldats impériaux. Une fois le Praxeum sécurisé, une flotte placée en orbite rasa la zone occupée par les Jedi, mettant officiellement fin au fonctionnement du Nouvel Ordre Jedi.

La Trahison des Sith

L’Alliance Galactique et l’Ordre Jedi étant rasés de le carte, le Conseil des Moffs prépara la seconde phase de leur plan : l’éviction de l’empereur Roan Fel. A bord du Destroyer Stellaire Impérieux, le Moff Morlish Veed, ainsi que le Moff Nyna Calixte, s’entretinrent avec Dark Maladi sur la seconde phase de leur plan. Une réunion entre l’empereur Fel et les Moffs se tiendraient bientôt, et l’occasion serait tout à fait propice à une attaque. Cependant, le Moff Calixte n’était pas aussi confiant envers les Sith que Veed, et elle décida de prévenir l’empereur de ce qui l’attendait à cette réunion. Peu étonné, Fel décida d’utiliser son double, et d’envoyer un contingent de quatre chevaliers impériaux avec lui, pour leurrer les Sith. La réunion eut bien lieu, et tandis que les Moffs faisaient un tableau de la situation au double de Roan Fel, Dark Krayt fit irruption dans la salle du trône, accompagné de Dark Nihl, Dark Maladi, et Dark Wyyrlok. Une fois face à face, Fel demanda à Krayt quelle récompense il désirait recevoir ; ce à quoi Krayt répondit en brandissant son sabre-laser. Aussitôt, les quatre chevaliers impériaux, menés par Mohrgan Fel, le cousin de Roan Fel, brandirent leurs armes en défense de l’empereur. Un combat s’ensuivit, et les quatre chevaliers impériaux furent très vite défaits, dépassés par la technique du seigneur noir des Sith. Ensuite, Krayt tua le double de Fel, avant de s’installer sur le trône de l’empereur et de s’autoproclamer le nouvel empereur de la galaxie. Dépassé par les événements, le Conseil des Moffs fut contraint de jurer allégeance au nouvel empereur, et de repartir à ses affaires. L’empire était désormais aux mains des Sith, mais la victoire de Krayt n’était pas totale. En tuant l’homme assis sur le trône, il n’avait pas tué Roan Fel, mais un double. Car si le vrai Roan Fel s’était trouvé à sa place, il aurait livré un duel sans merci au seigneur noir.

Le Retour de Roan Fel

Sept ans après la prise de pouvoir de Dark Krayt, l’empereur Roan Fel refit surface en reprenant Bastion, le fief de l’Empire Galactique. Dark Krayt possédait la plupart des forces de l’empire, mais certaines flottes demeuraient loyales à l’empereur Fel. Toujours entouré de ses chevaliers impériaux, Fel commença à poser les bases de son retour sur le trône. Dépassé en nombre et en puissance, l’empereur Fel se résolut à faire appel à son ancien ennemi : les Vestiges de l’Alliance Galactique. Des négociations furent entamées à bord de la station spatiale appelée « la Roue », mais le dialogue fut rompu lorsque la navette diplomatique impériale ouvrit brusquement le feu sur la navette de l’Alliance Galactique. Les deux partis étaient loin d’imaginer que cet incident avait été causé par l’agent impérial Morrigan Corde, aussi connu sous le titre de Moff Nyna Calixte. Plus tard, les négociations furent rouvertes, et l’empereur Fel parvint à un accord avec l’amiral Stazi, donnant naissance à l’alliance entre l’Empire en Exil et les Vestiges de l’Alliance Galactique. Peu après, la guerre prit un tournant. En effet, l’ancien Jedi Cade Skywalker forma un groupe d’attaque destiné à tuer Dark Krayt. Avec l’aide du Jedi Shado Vao, des trois chevaliers impériaux Antares Draco, Ganner Krieg, et Azlyn Rae, et de Celeste Morne, Skywalker fut l’un de ceux qui terrassèrent Dark Krayt sur Had Abbadon. Cependant, Krayt ne périt pas lors de sa chute, mais lorsque son plus fidèle lieutenant, Dark Wyyrlok, décida de l’achever afin de suivre la plus pure tradition Sith. Krayt étant hors course, Fel décida de s’allier à l’Ordre Jedi, ou du moins ce qu’il en restait. Convoquant une réunion secrète sur Agamar, l’empereur Fel conduisit personnellement les négociations avec le maître Jedi K’kruhk. Cependant, les négociations furent interrompues par l’arrivée d’une flotte Sith-Impériale, et Fel fut contraint de s’enfuir à bord d’une navette, laissant sa fille, et d’autres encore, être capturée par les Sith. 

Empire-en-exil


L’Empire en Exil était une faction impériale loyale à l’Empereur Roan Fel au temps de la Seconde Guerre Civile Impériale (130 - ? ap B.Y.) Issu de l’Empire Galactique de Roan Fel, l’Empire en Exil était un empire de type monarchique fondé à partir de la Déclaration d’un Nouvel Ordre, celle-là même qui avait déclaré les Jedi ennemis de l’état. L’Empire en Exil reposait sur la Charte Impériale et était officiellement défendu par l’Ordre des Chevaliers Impériaux, qui était resté en dehors de la Guerre Sith-Impériale (127 – 130 ap B.Y.) Considéré comme l’ennemi numéro un de l’Empire Galactique de Dark Krayt, l’Empire en Exil était localisé sur une seule et unique planète : Bastion, le fief impérial. Pendant un temps, d’autres planètes furent placées sous la juridiction de Roan Fel : Munnilinst, Borosk, Agamar, et Vinsoth, mais elles finirent toutes par tomber entre les griffes de l’Empire Galactique de Dark Krayt.


Sources : http://www.starwars-universe.com/organisation-184-empire-fel.html puis http://www.starwars-universe.com/organisation-185-empire-en-exil.html

Chronologie détaillée de la Nouvelle République (avec les hyper-liens)

The Rebellion era

Era-reb

After the Battle of Yavin (ABY)

Rebellion era (continued)

The New Republic era

Era-new
  • 22 ABY
    • Jacen and Jaina Solo join the Luke Skywalker's Jedi Praxeum on Yavin 4.
    • Their younger brother Anakin Solo joins the Junior Jedi Class of the Academy months later and befriends a young Human girl named Tahiri Veila. The two young trainees have several adventures including discovering the Golden Globe and the ancient Jedi Master Ikrit, accompanying their Melodie friend Lyric to her homeworld of Yavin 8 to undergo an important ceremony, visits to Dagobah to discover Anakin's future and the discovery of Kenobi's lightsaber and an ancient Jedi holocron at Bast Castle on Vjun. Anakin later returns to Coruscant where he attended school, developed his piloting skills, and studied under the careful tutelage of C-3PO.
    • Luke and Mara Jade Skywalker travel to the Unknown Regions where they join a Chiss/Empire of the Hand mission to locate the remains of the ill-fated Old Republic/Jedi expedition Outbound Flight. They discover it in an inaccessible region known as the Redoubt and also learn that the survivors of the Outbound Flight have founded a colony within the wreckage. This combined team also defeats a Vagaari attack.
  • 23 ABY
    • Jacen and Jaina Solo fight against the Second Imperium which attempts to disrupt the peace between the New Republic and Imperial Remnant, as it has become known, and restart the Galactic Civil War.
    • Following the defeat of the Shadow Academy, the Jedi Academy is rebuilt. Anakin Solo also came to aid in the reconstruction efforts.
    • Leia Organa Solo resigns her post as Chief of State and the Bothan Borsk Fey'lya replaces her.

The New Jedi Order era

Era-njo
  • 35 ABY
    • Efforts to rebuild galactic civilization after the Yuuzhan Vong war continue, with many war-torn worlds still under reconstruction.
    • The Jedi, struggling to come to terms with a new role in the galaxy and a new philosophy on the Force are called upon to act as police and diplomats by the Galactic Alliance, despite the wishes of Luke Skywalker.
    • Luke Skywalker sees an image of his mother for the first time through R2-D2.
    • A mysterious alien race called the Killiks with a leader very strong in the Force, who are ancient enemies of the Chiss return, with some of the younger members of the Jedi interfering, and becoming part of their alien "Hive," physically and mentally joined to each other.
    • Voren Na'al publishes the New Essential Chronology.

The Legacy era

Era-leg
  • 44 ABY
    • Widespread slave uprisings spread throughout the galaxy, inspired by the Freedom Flight organization.
    • Galactic Alliance Chief of State Natasi Daala responds to these revolts with overwhelming and brutal force, leading to Imperial withdrawal from the Unification process.
    • The Jedi Order leads a coup to overthrow Daala, ending her reign and leading to her imprisonment. Luke Skywalker's exile is ended.
    • The dark side entity known as Abeloth manipulates the Galactic Senate to elect Rokari Kem, whom it possesses, as Chief of State. Chief of State Kem is used as a figurehead for Abeloth and the Lost Tribe of Sith to attempt to rule the galaxy.
    • At the Liberation of Coruscant the Jedi Order defeats the Lost Tribe of Sith and Abeloth. Wynn Dorvan is elected as Chief of State in the aftermath.
    • The Jedi Order is commanded by the Galactic Senate to leave Coruscant. The Jedi Temple is abandoned and the Order relocates to the academy on Shedu Maad.
    • Boba Fett helps Daala escape from prison, as she begins a campaign of revenge and conquest, intending to conquer the galaxy. The Imperial Remnant, led by Jagged Fel, declares war on Daala's forces.
  • 58       Amarr discovers jump drive technology, allowing instant jumps between systems with no stargates and enabling far more rapid expansion.
  • 121 The Gallente Federation is founded. Caldari are forced by circumstance to join.
  • 127 ABY – The Sith–Imperial War
    • The Galactic Alliance, Jedi Order and Yuuzhan Vong complete a successful terraforming of the war devastated planet Ossus. As a result, Yuuzhan Vong terraforming technology is implemented on a hundred other planets. The One Sith sabotages the program, causing renewed hostility to the Yuuzhan Vong and distrust of the Jedi.
    • The resurgent Galactic Empire (formerly the Imperial Remnant) starts a secession movement against the Alliance, in part due to the failure of the Ossus Project.
    • The Empire declares war on the Alliance, claiming violations of the Treaty of Anaxes.
    • The Sith form an alliance with the Galactic Empire through the Director of Imperial Intelligence Nyna Calixte.
  • 130 ABY
    • The Galactic Alliance is defeated at Coruscant and its remaining territories are absorbed by the Empire which becomes the new galactic government. The Jedi Order is nearly destroyed during a massacre at Ossus, with Kol Skywalker as one of the casualties.
    • The One Sith turns against Emperor Roan Fel and his Imperial Knights. Darth Krayt usurps the Imperial throne, though some parts of the Empire remain loyal to Fel.
  • 137 ABY
    • Cade Skywalker, bounty hunter and descendant of Luke Skywalker, lives in self-imposed exile from the Jedi. He begins to rediscover his destiny as a Jedi Knight and as a member of the Skywalker family, and rises to fight the new Sith. He embarks on a series of adventures aboard his starship Mynock.
    • Darth Krayt is killed by Darth Wyyrlok (III) after the Battle on Had Abbadon, then resurrected on Korriban.
146
  • (Approx) Quafe first appears
146
149
  • The Jove make themselves known to the Gallente; engage in limited diplomacy
154
155
156
180
191
  • All four major nations of New Eden have by this point come into contact with each other
193
  • The Jove make themselves known to the rest of the four empires
194
210
216
224
233
  • CONCORD is founded by the five empires
236 (YC 0)
  • Eden Standard Time (EST) is agreed upon by world leaders at the historic Yoiul Conference. A period of accelerated space colonization by independent parties begins
YC 4
YC 5
  • Sansha’s Nation begins to form
YC 7
YC 11
YC 12
YC 37
  • Sansha Kuvakei’s experiments are uncovered, and his nation is attacked and dismantled by the four empires. Sansha himself is killed
YC 55
YC 57
  • Ceul Darieux builds stargate to Ouperia, becomes international celebrity, founds CreoDron 
YC 75
  • Salvador Sarpati purchases the Serpentis system and starts building his organization there
YC 80
  • InterBus is formed 
YC 86
YC 95
YC 100
  • Dorn en Diabel dies in a freak accident. His oldest son, Gare en Diabel, inherits his father’s position of power in the Syndicate

Empyrean Age (YC 105 - Present)

YC 105

  • The capsule and the clone are joined. Capsuleers begin plying the spaceways and the Empyrean age begins.
  • The Crielere Project begins as a major Caldari-Gallente joint endeavour and perhaps the greatest scientific project ever seen in New Eden.
  • Amarr Emperor Heideran VII is awarded the Aidonis for contributions to interstellar peace.
  • Heideran VII dies and Succession Trials are held, resulting in Doriam Kor-Azor ascending to the Imperial Throne as Doriam II.

YC 106

  • The Crielere Project dissolves in acrimony following the revelation that Ishukone Corporation had been unilaterally appropriating technology from the Caldari-Gallente co-operative project.
  • CONCORD reveal the existence of a series of deep space bases together with a network of 'smuggler gates' linking the lawless outer regions.
  • UDI terrorists strike at a major celebrity event in the Gallente Federation, killing many guests and narrowly missing a chance to assassinate President Souro Foiritan in what becomes known as the 'Elarel Massacre'.
  • President Foiritan succeeds in having the Gallente Federation constitution amended to permit an incumbent president to run for a second term.
  • The Jove Empire assigns Misu Baniya as a roving ambassador to the four major empires and other factions. Baniya is later disassembled in a freak teleporter accident but reconstructed after his molecular fragments are recovered.
  • Major rogue drone infestations are discovered across empire space.
  • CONCORD formally recognises capsuleer alliances and licenses starbase technology for capsuleer use.

YC 107

  • Zainou Biotech biochemist Ullia Hnolku goes missing, with his wife Eckarine Mitumi-Hnolku, taking with him the formula for Insorzapine bisulfate, known as Insorum
  • A Serpentis strike force hijacks the Molyneux, one of the six Soltueur-class Titans controlled by the Federation Navy.
  • The Blood Raiders initiate a chemical attack on Mabnen I, allegedly using a modified form of Insorum, resulting in a horrific loss of life. This attack goes down in history as the 'Mabnen Incident'.
  • In retaliation for the Mabnen attack, the Amarr Empire goes to war with the Blood Raider Covenant and expels them from the Bleak Lands.
  • Emperor Doriam II is assassinated. Court Chamberlain Dochuta Karsoth assumes interim control of the Empire.

YC 108

  • An explosion in the atmosphere of Reschard V devastates the planet, killing almost all its inhabitants.
  • The Amarr Privy Council lifts the edict of suppression against the Order of St. Tetrimon, clearing the way for the Order to openly return to the Empire. The edict is later reinstated after conflict between the Order and the Theology Council.
  • Gallente Federation Presidential Elections are held with Souro Foiritan winning by a narrow margin.
  • Republic Fleet Captain Karishal Muritor steals a Republic mothership and his Defiants organization begins a long campaign against the Amarr in the Bleak Lands.
  • Violent worker uprisings take place in the Caldari State in Kassigainen and Sirppala systems.
  • Stargates to the 'Drone Regions' are activated and capsuleers rush to exploit these new territories.

YC 109

  • The Defiants succeed in destroying an Amarrian battlestation in the Bleak Lands.
  • Karishal Muritor is killed by Republic Fleet forces after refusing to hand himself in at a truce meeting.
  • Royal Heir Aritcio Kor-Azor found guilty of mass transgressions against the people of the Kor-Azor domain by the Speakers of Truth and suffers a traditional penalty stopping just short of death.
  • Continuing worker violence in the Caldari State is suppressed after the Brothers of Freedom organization is dismantled by Caldari security forces.
  • The Amarrian 7th Fleet arrives in the Bleak Lands and conflict with the Defiants flares up once more.
  • A strange new stellar object is noticed by Capsuleers, it is dubbed The Bright Star.

YC 110

  • Ammar Court Chamberlain Dochuta Karsoth claims that several Theology Council Justices were at the heart of a conspiracy to assassinate him.
  • Tibus Heth rises to the position of CEO of Caldari Constructions after a worker revolt and buyout. Heth later consolidates his position, forms the Caldari Providence Directorate and assumes control of the Caldari State.
  • The Nyx-class mothership FNS Wandering Saint rams into the Ishukone Headquarters station in Malkalen, killing Ishukone CEO Otro Gariushi and over 420,000 people in what becomes known as the 'Malkalen Disaster'.
  • The Elder Fleet attacks and disables CONCORD, starting the Elder War, before mounting a large-scale invasion of the Amarr Empire and Ammatar Mandate.
  • The Caldari State invades the Gallente Federation, occupying Caldari Prime, before a ceasefire is agreed leaving the Caldari homeworld under State control.
  • Jamyl Sarum, long thought dead, returns to the Amarr Empire and repels the Elder Fleet with a mysterious 'superweapon'.
  • CONCORD reasserts its control and activates the 'Emergency Militia War Powers Act', leading to the formation of capsuleer militias by the four empires.
  • Maleatu Shakor is elected unopposed as Prime Minister of the Minmatar Republic.
  • Jamyl Sarum is crowned Empress Jamyl I.
  • The House Kador fleet invades Gallente Federation territory and is repelled by a vastly superior Gallente fleet.
  • A retaliatory Gallente expeditionary force recovers the traitorous Grand Admiral Anvent Eturrer from Kador space.
  • Royal Khanid Navy operations against the Blood Raider Covenant result in the capture of renegade Court Chamberlain Dochuta Karsoth.
  • Anvent Eturrer and Dochuta Karsoth are executed.
  • Empress Jamyl I orders the emancipation of all slaves of 9th generation and upwards.

YC 112

YC 113

YC 115 (351 ABY, 8964 AD)

  • Current year