dimanche 17 juin 2012

Comment Tortran "le Bâtisseur" et ses successeurs devinrent-ils Empereur ?

Tortran "le Bâtisseur", de la planète Hohenstaufen, fut élu en 9050 par l'assemblée des Grands Électeurs.
Grand érudit, polyglotte, diplomate capable de remporter les batailles les plus complexes sans l'usage des armes, il fit preuve d'une tolérance exceptionnelle pour son époque envers les Robots et les Intelligences Artificielles.
La Loge Tekno lui construisit un monde artificiel au centre de la Galaxie (Prima, la "Planète-Centrale") ... du moins au plus proche possible du trou noir géant qu'abrite la Centralité.
Mais le Clergé lui fut éternellement hostile.

Avant d'accéder au statut d'empereur, il fallut d'abord être élu Roi de la Centralité par les 7 princes héritiers des anciennes guildes et des secteurs galactiques ducaux : le Grand Architecte de la Loge Tekno, le Médiat Suprême de la Guilde Navyborg, le Supra Magnus de l'Armée, le Roi d'Amarr, le Palatin de Gallente, le Duc de Minmatar et le Margave de Caldari.

Le Roi de la Centralité eut droit au titre de Roi de la Voie Lactée.

Il dut ensuite être couronné Empereur par le Sage Suprême du Clergé et reçut alors les couronnes du Sagittaire et du Grand Chien (deux galaxies naines satellites de la Voie Lactée).
http://calypso1577.blogspot.fr/2009/08/les-cinq-galaxies.html

Le rôle des princes et du Sage Suprême fut déterminant dans le choix des empereurs suivants et l'on comprend l'acharnement de ceux-ci à intervenir dans le choix du souverain pontife.

Le système électif fut atténué toutefois par le "droit du sang" qui, jusqu'au XCIIIème siècle, limita la succession à trois familles. Par ailleurs, plusieurs empereurs, de leur vivant, firent élire leur propre fils.

Des conflits parfois violents entre l'Empereur et le Clergé, notamment au sujet du traitement égalitaire entre Êtres Transcendants et Intelligences Artificielles, conduisirent l'Empereur à nommer un Techno-Pape, concurrent du Sage Suprême, ... et, le Sage Suprême, à excommunier l'Empereur !

PS : Au XCIème siècle (91ème siècle), la Hanse des Marchands venait d'être dissoute et ne retrouva la grâce impériale qu'en 9482. Elle ne participa donc pas à l'élection des souverains galactiques.

3 commentaires:

Jeronimo a dit…

Le nom de Tortran le Bâtisseur est extrait du jeu de rôles Empire Galactique de François Nedelec, et le mode d'élection que je décris est calqué sur celui des empereurs du Saint-Empire Germanique. Les noms Amarr, Gallente, Caldari et Minmatar sont pris sur le jeu en ligne EveOnline ... Bref, c'est une synthèse très personnelle de différentes sources d'inspiration et n'a donc aucunement un caractère officiel.

Je a dit…

Tortran est peut-être le petit-fils de l'impératrice Innelda, de la Maison d'Isher (fondée en 4189), qui régna autour de l'année 8973.

Je a dit…

Elu Empereur Galactique en 9050, après avoir été roi (de Fel ? d'Amarr ou d'un autre vaste domaine de la Centralité) pendant 15 années (comme son modèle historique Frédéric II de Hohenstaufen), il fut donc couronné la première fois en 9035.

Admettons qu'il avait alors, comme Victoria Ière lors de son couronnement en tant que reine de Grande Bretagne et d'Irlande, 18 ans.

18 ans en 9035, naissance en 9017, 33 ans en 9050.

En tant qu'Empereur, il régna 28 années; jusqu'en 9078. Il céda ensuite son trône à Olaff II (probablement son fils) qui est entré dans la postérité en 9084 pour avoir partagé le monopole des technologies entre la Loge Tekno et la Guilde Navyborg lors de l'attribution des systèmes de propulsion : Varlet à la Loge et Lehouine (inventé en 9080) à la Guilde.