mardi 31 décembre 2013

Ancêtres de Tortran de Hohenstaufen dit Tortran "Le Bâtisseur"

L'Encyclopédie Galactique désigne Tortran comme le 5ème Empereur Galactique de l'Histoire, élu et couronné en 9050.

Son règne marque la fin de l'ère de la Nouvelle République (4 ap. BY- 28 ap. BY) et des régimes qui co-existeront et/ou lui succéderont (Vestiges de l'Empire : 12 - 41 ap. BY; Alliance Galactique : 28 - 130 ap. BY; Nouvel Empire Galactique (Empire Fel) : 44 - 130 ap. BY; Empire Sith : 130 - 138 ap. BY; Empire-en-Exil : 130 - 138 ap. BY; Vestiges de l'Alliance Galactique : 130 - 138 ap. BY;  Triumvirat de la Fédération Galactique : 138 - ...) pendant quatre siècles après la Bataille de Yavin.

Peu après 138 ap. BY (c'est-à-dire 8751), dès 146 (c'est-à-dire 8759, avec la redécouverte des communications plus rapides que la lumière), les Régions Inconnues (représentant tout de même près d'un quart de la Galaxie, et également de la Centralité) vont être le théâtre de l'émergence de nouvelles puissances. Ce sont des colonies humaines oubliées, originaires de Canope et restées isolées pendant près de 8 siècles : les Amarrs, impérialistes et théocratiques; les Minmatars, opprimés par les premiers puis ayant reconquis leur liberté; les Gallentes républicains et individualistes; les Caldaris corporatistes; et les mystérieux Joves, en dégénérescence génétique mais technologiquement plus évolués que leurs "voisins".

De quelle faction peut être issu Tortran le Bâtisseur ? :
- d'une de ces cinq puissances émergentes (du "nord de la Galaxie, qu'on nommera plus tard Quadrant de Trantor)
- ou des zones déjà répertoriées, le long des Routes galactiques constituant les trois quarts de la Centralité et de la Galaxie, représentées dans le Triumvirat de 138 ap. BY par l'impératrice Marasiah Fel (Humaine), l'Amiral Gar Stazi (un Duros de l'Alliance Galactique) et le Grand Maître Jedi K'Kruhk (un Whiphid) ?

A l'image de Frédéric II de Hohenstaufen, ami des savants et architecte (entre autres !), Tortran "Le Bâtisseur", l'ami des Teknos, se devait d'être exceptionnel, très en avance sur son époque.

Des recherches dans la Mémoire Alpha, via la Toile, donnent un début de réponse , un seul nom : Aelia Hohenstaufen.

C'est une pilote de l'Institut Royal Amarr. Il se trouve que l'Institut Royal Amarr est dirigé par la famille Ardishapur, la plus traditionaliste des familles royales. Ce sont des conservateurs et les champions de la religion amarre. C'est une famille du passé.
Mais pour créer les fondations de l'avenir, Tortran a justement dû rompre avec le passé, rompre avec les traditions et notamment prendre de la distance avec la religion dont les représentants ont pu s'estimer trahis.
Les calomnies ont pullulé, certaines confondant cette ancêtre féminine Aelia et Aela, la chasseresse lycanthrope de Skyrim.

Des unions arrangées ont dû construire la lignée de Tortran. Depuis Aelia Hohenstaufen qui vécut autour de 8964, jusqu'au couronnement de Tortran, moins de 90 années se sont écoulées, soit trois ou quatre générations ...
Innelda, de la Maison d'Isher, pourrait également être une Noble qui contribua à étoffer le "pedigree" du futur Empereur puisqu'elle régna elle-même (sur un secteur excentré de la Galaxie) vers 8973; la  4784ème année de la Maison d'Isher, fondée en 4189 à l'époque du transfert de la suprématie de Vénus (système Sol) vers Throon (système Canope).
Pour associer le très ancien (Maison Isher), le nouveau (Empire Amarr) et le déjà ancien (Empire Fel et Alliance Galactique), on peut supposer qu'une ascendance Fel est également incontournable.
La dynastie Fel fut d'ailleurs fondée par Jagged Fel , un Humain natif de la planète Csilla, dans les Régions Inconnues, le monde d'origine des redoutables Chiss (méta-Humains à peau bleu, cheveux noirs et yeux rouges).

En synthèse, pour Tortran, je verrais bien :
- un père, Henri VI "le Sévère", issu de l'Empire Amarr (et plus précisément un nouveau dirigeant de l'Institut Royal succédant au grand-père Frédéric Ier "Barberousse") et de la Maison Isher (par sa grand-mère Innelda),
- et une mère ou épouse, Constance, impératrice Fel (dans la lignée des Marasiah, Syal et Irulan); pour plaire à la majorité des entités politiques en présence.
L'arrière grand-mère Aelia aurait été pilote ... de chasse (NT6) et non chasseresse sur un monde primitif (NT2) comme tentèrent de le faire croire les hostiles et ultra-conservateurs Conformistes, de l'Eglise des Fils de l'Homme (ex-Eglise Catholique Unifiée).

Quoiqu'il en soit, Tortran ne siègera pas à Coruscant, ni à Bastion (originellement Sartinaynian), ni à Amarr Prime. Une nouvelle capitale, un monde artificiel bâti, pour lui, par les Teknos reconnaissants qui constitueront l'essentiel de sa cour, sera plongé au cœur de la Galaxie, dans le prolongement de la Route de Rimma, entre Abregado-rae et Byss : Prima !

7 commentaires:

Je a dit…

En se basant sur la vie de Frédéric II de Hohenstaufen, empereur du Saint-Empire Germanique, voici quelle pourrait être la vie de Tortran « le Bâtisseur ».
Frédéric II est né en 1194, est devenu roi en 1197 (à 3 ans seulement) suite au décès précoce de son père Henri VI « Le Sévère ». Il régna ainsi jusqu’en 1212 quand (à 18 ans), où il fut élu empereur. Il régna en tant qu’empereur pendant 28 années supplémentaires, jusqu’à son décès en 1250.
D’après ce modèle, Tortran, qui est devenu empereur en 9050, régna pendant 28 années jusqu’à son décès (en 9078). Son héritier, Olaff II, s’illustra par le partage des technologies entre la Guilde Navyborg (gros porteurs Lehouine) et la Loge Tekno (petits porteurs Varlet).
Mais devenir « roi » des Amarr à 3 ans, cela ne convient pas vraiment. Si nous disions plutôt à 18 ans ... titre qu’il aurait conservé 15 années (comme Frédéric II), cela situe son début de règne en 9035 et sa naissance en 9017 (soit 404 après la Bataille de Yavin ou encore en 168 du calendrier de Yoiul).
Si Innelda, de la Maison Isher, est devenue impératrice à 18 ans (comme Victoria Ière est devenue reine de Grande-Bretagne et d’Irlande au même âge), en 8973, cela situe sa naissance en 8955. Elle aurait donc eu 62 ans en 9017 à la naissance de Tortran. L’âge d’une grand-mère plus qu’une mère.
Ainsi : Tortran « Le Bâtisseur » (né en 9017, sur la planète Hohenstaufen), de la lignée des empereurs Amarr par son père Henri VI « Le Sévère », petit-fils d’Innelda d’Isher, a hérité du trône d’Amarr en 9035 à 18 ans puis est devenu Empereur Galactique en 9050 à l’âge de 33 ans. Il s’éteint en 9078 (à l’âge de 61 ans seulement !) et son fils Olaff II lui succède.

Je a dit…

L’ancêtre Aelia était pilote de chasse pour l’Institut Royal Amarr en 8964.
Imaginons qu’elle donne naissance à un fils, Frédéric, en 8965. Celui-ci gravit les échelons de la hiérarchie au sein de l’Institut Royal Amarr. En 8990, Frédéric, barbu et roux, est âgé de 25 ans et, pour renforcer sa position politique, épouse Innelda, impératrice du secteur d’origine des colons Amarr (Canopus). Innelda a alors 35 ans. Ils ont un fils, Henri. A environ 25 ans, c’est-à-dire en 9015, il épouse l’héritière de la famille Ardishapur (l’une des Cinq familles susceptibles de fournir un empereur aux Amarr). Henri VI reçoit le surnom de "Sévère" voire même de "Cruel".
Leur fils Tortran nait en 9017.

Je a dit…

La dynastie Fel commence avec Jagged Fel, Humain élevé par les Chiss. Il est le fils du Général Baron Soontir Fel, pilote d'élite originaire de Corellia.

http://starwars.wikia.com/wiki/Jagged_Fel

"Jagged" signifie "déchiqueté" en anglais.

Je a dit…

Le troisième empereur Fel était Roan Fel. Auparavant, il fut un Chevalier impérial, membre d'une organisation d'êtres sensibles à la Force mais rejetant le côté obscur.

http://starwars.wikia.com/wiki/Roan_Fel

Son prénom vient du vieil espagnol roán. Il signifie : "Dont le poil est mêlé de blanc, de gris et de bai, en parlant de chevaux."

Je a dit…

Marasiah Fel, fille de Roan Fel et arrière-petite-fille de Jagged Fel fut la première impératrice à diriger l'Empire Fel. A ce titre, elle siégea au Triumvirat qui dirigea la Galaxie connue à partir de 138 ap. BY (8732).

http://starwars.wikia.com/wiki/Marasiah_Fel

D'autres impératrices suivront (le conseil des Moffs, aux idées plutôt machistes, ayant pu constater la valeur d'une femme au pouvoir en la personne de Marasiah).

Comme leurs ancêtres (Roan et Marasiah), certaines impératrices seront sensibles à la Force; en d'autres termes posséderont des pouvoirs psioniques.

Je choisis le prénom Constance pour l'épouse de Tortran (bien que ni anglais, comme l'adjectif "jagged", ni espagnol, comme l'adjectif "roán") par analogie avec la famille de Frédéric II de Hohenstaufen dont je m'inspire.

Sa mère s'appelait Constance de Hauteville (épouse d'Henri VI) http://fr.wikipedia.org/wiki/Constance_de_Hauteville

et son épouse Constance d'Aragon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constance_d%27Aragon

Le nom "constance" vient du latin constantia, déverbal de constare (« être ferme », « tenir bon »).

Il signifie :
1 - Fermeté de l’âme qui lui permet de résister aux choses capables de l’ébranler, telles que la douleur, l’adversité, les tourments, etc.
2 - Persévérance.

http://fr.wiktionary.org/wiki/constance

Je a dit…

Le prénom français Constance se traduit Constancy en anglais, Constancia en espagnol et il pourrait être finalement Constanciah pour l'impératrice Fel qui épousa Tortran.

En effet, le prénom de l'impératrice Marasiah se termine par -iah tout comme auparavant le prénom de sa mère Elliah (l'épouse de Roan Fel).

Je a dit…

Dans un précédent article intitulé "Comment Tortran "le Bâtisseur" et ses successeurs devinrent-ils Empereur ?", j'ai indiqué que Tortran de la Maison Hohenstaufen fut élu en 9050 par l'assemblée des Grands Électeurs.

Pour les Grands Electeurs, j'avais pensé aux 7 princes héritiers des anciennes guildes et des secteurs galactiques ducaux : le Grand Architecte de la Loge Tekno, le Médiat Suprême de la Guilde Navyborg, le Supra Magnus de l'Armée, le Roi d'Amarr, le Palatin de Gallente, le Duc de Minmatar et le Margave de Caldari.

Mais j'aurais pu choisir les représentants de trois autres factions : le Triumvirat de Star Wars avec le Maître Jedi, le ou la Présidente de l'Alliance (République Galactique) et l'empereur ou l'impératrice Fel de l'Empire.

L'extrême tolérance pour son époque envers les Robots et les Intelligences Artificielles (mais la culture de son monde y contribua avec les Capsules des pilotes et leurs corps clonés réceptacles des esprits numérisés) lui permit de bénéficier du soutien total de la Loge Tekno. Celle-ci lui construisit d'ailleurs un monde artificiel comme capitale : au centre de la Galaxie (Prima, la "Planète-Centrale").

A l'inverse, le Clergé (intégrant la notion de Force qui relie les Êtres vivants biologiques) lui fut hostile (à cause de ce traitement égalitaire entre Êtres Transcendants et Intelligences Artificielles) ce qui conduisit l'Empereur à nommer un Techno-Pape, concurrent direct du Sage Suprême, ... et, le Sage Suprême, à excommunier l'Empereur !