lundi 15 février 2016

Amour étranger


1 commentaire:

Je a dit…

Le titre de cet article illustré fait référence à un roman de science-fiction Les Amants étrangers.

Présentation de l'œuvre

Le roman Les Amants étrangers, publié en 1961, tire son origine d'une nouvelle publiée en août 1952 dans la revue Startling Stories. Il s'agissait du premier essai, - et du premier chef-d'œuvre de Philip José Farmer -, qui par son thème audacieux lié à la sexualité fit forte sensation auprès des lecteurs du genre.

La nouvelle fut d'abord proposée à John W. Campbell pour Astounding qui, surpris et horrifié de voir apparaître la sexualité dans un récit de science-fiction, la refusa en la qualifiant d'écœurante. Elle fut ensuite proposée à H. L. Gold pour la revue Galaxy qui la refusa également mais pour d'autres motifs. L'histoire supposait en effet comme acquis l'existence d'un État d'Israël, devenu l'une des premières puissances mondiales, et d'une religion créée par un juif à laquelle l'auteur ne cachait pas son antipathie. Elle fut finalement acceptée par Samuel Mines pour Startling Stories.

Il s'agit de l'un des premiers romans de l'histoire de la science-fiction dans lequel un Terrien a une relation d'ordre sexuel avec une extraterrestre.

Résumé

Marié à une femme frigide et bigote, Hal Yarrow étouffe dans la société puritaine imposée sur Terre par le Clergétat. C'est pourquoi, lorsque la proposition lui est faite de partir en exploration sur la planète Ozagen, à bord de l'astronef le Gabriel, il accepte avec enthousiasme.
Sur Ozagen, Hal rencontre Jeannette, une jeune fille en apparence humaine, qui lui fait découvrir l'amour charnel, lui qui n'avait jamais vu le corps nu de sa propre femme. Mais Jeannette est en réalité une Lalitha, une créature extra-terrestre ayant forme humaine évoluée à partir d'une race insectoïde. Afin de la protéger, il n'hésite pas à braver la hiérarchie et les saints abbés qui dirigent l'expédition terrienne et à aller jusqu'au meurtre.