jeudi 26 mai 2016

Quadrants, Districts, Lander et autres zones

QUADRANTS

Traditionnellement, la galaxie est découpée en quatre Quadrants.


Ils portent le nom de mondes qui ont marqué l’Histoire :

- à l’ouest : Arrakis (ou « Kisarra » en verlan) en référence à l’épopée de Dune et à la dynastie Atréides ;


- à l’est : Coruscant qui a été le monde-capitale de l’Ancienne République pendant deux dizaines de millénaires, en référence à l’épopée Star Wars ;

 

- au sud, selon qu’on est proche de la Centralité (et de culture plutôt humaine): Corellia ; ou, si on vit dans la Bordure (et de culture plutôt non-humaine): Varl (péjorativement « Larv »), monde natal -aujourd’hui détruit- des Hutts, en référence à l’empire Hutt vieux de plus de quinze mille ans (dont le monde-capitale est désormais Nal Hutta) ;

 
Corellia


Varl
Jabba le Hutt et sa cour
L'espace Hutt ...
... et son emplacement dans la Bordure Extérieure

- enfin, au nord : Trantor (ou « Tortran » soit en verlan, soit en référence à Tortran le Bâtisseur, empereur en 9050 de l’Ere Sacrée), en référence à l’épopée de la Fondation.

 
Trantor et sa surface


DISTRICTS

Un autre découpage administratif consiste à partager la Galaxie en cubes de 10.000 années-lumière de côtés. Il s’agit des Districts. Il en existe 100. L’Empire Galactique se trouve au cœur d’une cinquantaine de Districts mais n’est composé en réalité que d’une quinzaine d’entre eux.



ZONES et LANDER

Chaque District, cube de 10.000 années-lumière de côté, est lui-même découpé en 10x10x10=1000 cubes de 1.000 années-lumière de côté. Ces cubes sont des Zones mais, la plupart du temps, plusieurs de ces Zones sont regroupées (pour des raisons historiques, ethniques, économiques, etc.) en Lander plus vastes. 

Ainsi, dans le District XXX, on trouve le puissant (et hégémonique) Lander de Mandalore, celui de Gandalf et bien d'autres ainsi que de beaucoup plus petits, réduits à une seule Zone : Dante Aloïsi, Étoiles Brisées, Trèfle, Calypso, etc.
 

10 commentaires:

Je a dit…

Arrakis est une planète de l'univers du Cycle de Dune de Frank Herbert. Également appelée Dune, c'est une planète-désert entièrement couverte de sable et de roches, parcourue par les immenses Vers des sables. Malgré cela, elle joue un rôle crucial dans l'économie galactique, puisqu'elle constitue l'unique source d'Épice. Quelques villes ont été fondées à sa surface, dont la capitale Arrakeen, mais la majeure partie de sa population est constituée des Fremen, nomades qui parcourent le désert.

Je a dit…

Coruscant est une planète de l'univers de fiction Star Wars. Capitale de la République puis de l'Empire, siège du gouvernement et foyer des Jedi, Coruscant est la plus importante des planètes de la Galaxie.

Coruscant fit partie des premiers Mondes du Noyau qui donnèrent la République, environ 25000 av. BY, et s'est singularisée en concevant et produisant les systèmes d'hyperdrive. Cette innovation fut cruciale dans l'histoire de la Galaxie, car elle permit aux vaisseaux de se déplacer d'une extrémité à l'autre de l'espace en quelques jours, au lieu des années autrefois nécessaires. À mesure que les explorateurs atteignaient des planètes toujours plus éloignées, ils revenaient à Coruscant en compagnie d'autochtones, qui vinrent accroître sa population et contribuer à l'expansion la plus rapide que la planète ait jamais connue. Un tel prestige valut à Coruscant de se voir attribuer les coordonnées zéro-zéro-zéro sur les cartes de navigation standard, ce qui fit d'elle le centre réel de la Galaxie.

Je a dit…

La mégalopole qui recouvre entièrement la planète Coruscant, Galactic City, fut édifiée sur un champ de bataille où s'affrontèrent jadis trois civilisations.

Galactic City, la mégalopole la plus surpeuplée de la Galaxie, s'étend sur l'ensemble de la planète et accueille des milliards d'individus ("mille milliards" dit-on) d'espèces variées. Recouvrant totalement la planète, les gigantesques immeubles de Galactic City étouffent tout relief naturel, montagnes comme mers, qui sont aujourd'hui invisibles. L’éblouissant paysage de Coruscant symbolise le pouvoir que concentre la cité. Nombre de ses immeubles en transparacier atteignent 6 000 mètres, jouxtant des structures plus anciennes en permabéton. Les niveaux les plus bas sont le domaine des mutants et des pillards.

Des millions d'années de surpopulation ayant fait disparaître toute trace de l'eau liquide dont Coruscant était autrefois largement recouverte, l'eau glacée présente à ses pôles est fondue et distribuée dans tout Galactic City par un réseau de canalisations.

L'architecture de Galactic City sert à merveille les manœuvres sournoises des politiciens qui l’habitent. Imbriqués dans les mégastructures, on trouve d'innombrables balcons, chambres secrètes et immeubles abandonnés, où des organisations clandestines complotent et négocient à leur aise. L'anonymat qu'offre un tel labyrinthe permet à Dark Maul de rencontrer Dark Sidious sur un balcon découvert en 32 av. BY, durant la crise de Naboo.

Aux étages les plus élevés de Galactic City, des magasins et des restaurants sont réservés à la clientèle aisée qui occupe ces hauteurs. Cependant, on y trouve aussi de nombreuses gargotes, qui sont dépourvues de licence de restauration mais équipées de répulseurs afin de se soustraire aux inspections. À Coco Ville (pour « commerce collectif »), où se trouve l'établissement de Dexter, des immigrants de toutes espèces entretiennent des relations commerciales fondées sur l'entraide.

Je a dit…

Corellia était une planète se trouvant dans les Mondes du Noyau. Elle était renommée pour ses as du pilotage et ses imposants vaisseaux. Des vaisseaux comme le Faucon Millenium et des vaisseaux Impériaux étaient construits sur Corellia par la Corporation Technique Corellienne.

La Voie Marchande Corellienne partait de Corellia pour Duro. Corellia se trouvait aussi le long de la Passe Corellienne, entre Ixtlar et Tinnel IV.

Au cours de l'ère Impériale, une organisation connue sous le nom de Résistance Corellienne opérait sur la planète et affrontait l'Empire Galactique. Une de ses membres, Miru Nadrinakar, tenta d'empêcher l'éradication des cellules de résistance.

Corellia était le monde natal de Han Solo, Wedge Antilles, Crix Madine, BoShek, le Besalisk Gadren,] le chasseur de primes Dengar, ainsi que les initiés Jedi Kalifa et Petro.

Je a dit…

Planète natale des Hutts, Varl orbite autour d'une naine blanche nommée Ardos, qui porte le nom d'un dieu Hutt. Autrefois un monde verdoyant, doté d'une faune et d'une flore abondantes, Varl est désormais totalement dévastée, et offre des conditions de vie extrêmement difficiles.

Selon la légende hutt, Varl orbitait autrefois autour de deux étoiles jumelles : Ardos et Evona. Lorsque cette dernière fut aspirée dans un trou noir, de nombreuses planètes du système d'Ardos furent détruites, la planète elle-même subit un grave désastre écologique, et Ardos devint une naine blanche.

Cette légende est évidemment invérifiable, et il semble plus probable de penser que la planète fut dévastée à la suite d'une longue guerre civile, au cours de laquelle les Hutts se livrèrent une lutte sans merci, causant d'irrémédiables dommages à l'environnement de leur propre monde.

Suite à ce conflit, les Hutts quittèrent en masse la planète dévastée, et s'établirent sur divers mondes voisins, dont Nal Hutta, qui devint leur nouvelle planète-mère.

Aujourd'hui, Varl est une planète dotée d'une atmosphère très toxique, où les conditions de vie sont difficiles. Peu de formes de vie ont survécu aux changements climatiques et environnementaux. Les radiations et les pluies acides qui bombardent la surface de la planète ont conduit nombre d'espèces à vivre sous terre. D'autres créatures, qui sont restées à la surface, ont réussi à s'adapter. Il en va ainsi notamment des vrblthers (prononcez "Verbilther"), qui sont des prédateurs reptiliens très dangereux, dont les Hutts se servent encore comme animaux de compagnie ou comme gardiens contre les indésirables.

Je a dit…

Cataclysme Hutt [-15 000]

Varl est le monde perdu des Hutts. Une planète des temps anciens, qui fut balayée dès les premiers jours de l'Ancienne République, durant l'Ere de Kymoodon. Il n'existe cependant aucune archive qui puisse véritablement témoigner de ce malheur. Selon les légendes Hutts, vers -15.000 avant la Bataille de Yavin, un désastre apocalyptique sans précédent dévasta la surface de leur planète natale. Ils racontent que l'un des deux soleils de Varl fut aspiré dans un trou noir, ce qui bouleversa l'atmosphère de la planète, la rendant inhabitable au même titre que le système tout entier. Mais les nombreuses incohérences de ce récit font qu'il est difficile de lui accorder trop de considération.

Je a dit…

La vérité serait plus insidieuse puisque beaucoup pensent les Hutts responsables de leur propre malheur. En remontant jusqu'à l'Époque Pré-Républicaine, on s'aperçoit que les natifs de Varl furent soumis par les Rakatas comme bon nombre de peuples moins évolués à travers la galaxie. A cette époque les Hutts étaient de puissants guerriers et sous la houlette de seigneurs de guerres tel que Ardustagg l'Absolu ils se révoltèrent contre ces esclavagistes et les repoussèrent de leur monde, s'emparant au passage de leurs puissants vaisseaux et de leurs armes. Fort de ces avantages, ils purent imposer leur autorité sur leur voisins et fonder l'Empire Hutt, une entité politique et territoriale qui entrera d'ailleurs en conflit quelques siècles plus tard avec les armées de Xim le Despote. Avec le Traité de Vontor suivit une période d'expansion et de prospérité, mais les querelles et les bassesses rattrapèrent assez vite ce peuple fier et orgueilleux. Ce qui a déclenché le cataclysme de -15.000 reste encore inconnu de nos jours, car la réalité se mêle au mythe, à tel point que les Hutts ne savent plus eux même de quoi il retourne. Néanmoins, il est communément admis qu'une terrible guerre civile a déchiré le territoire des Hutts, engloutissant de vastes trésors dans un conflit qui n'aboutit à rien, si ce n'est à la dissolution pure et simple de leur empire. Scientifiques et archéologues ont avancé une théorie selon laquelle les Hutts utilisèrent une super arme héritée des Rakatas et la retournèrent contre leurs propres frères. La légendaire Varl, ainsi que quelques autres colonies proches de la planète furent rayées de la carte et laissées à l'état de friches stériles. Les clans survivants se rassemblèrent et réunirent alors leurs derniers esclaves avant de migrer en direction de la planète Evocar, qui sera plus tard renommée Nal Hutta, le «Glorieux Joyaux" en Huttese.

Je a dit…

Conscients du drame qui avait entrainé leur chute, la nécessité imposa aux Hutts de prendre des décisions pour assurer l'avenir de leur peuple. Ils exproprièrent les indigènes Evociis afin de s'installer à leurs aises puis instaurèrent le Conseil des Anciens avec une nouvelle ligne de conduite issue de la philosophie Kajidic. Cette philosophie, d'où découle très certainement la Loi ancienne Hutt, accorde aux clans le droit à la compétition mais rejette la résolution de cette dernière par des moyens agressifs tels que la conquête territoriale ou des luttes armées. S'il est vrai que les motifs et les acteurs de cette grande tragédie ont tous été consumés dans la feu de la guerre il y a fort longtemps, les clans Hutts n'en ont pas moins gardé une amère rancune. L'ère de l'expansion Impériale les a quelque peu maintenus dans une apparente tranquillité, mais depuis les clans sont retournés à leurs traditionnelles empoignades.

Je a dit…

Les Hutts sont une espèce de gastéropode originaire de la planète Nal Hutta. La plupart d'entre eux sont des criminels et dirigent le Clan Hutt, l'une des plus puissantes organisations criminelles de la galaxie.

Quelques caractéristiques des Hutts :

- Ils sont immunisés face aux pouvoirs de la Force.
- Ils sont hermaphrodites (à la fois mâle et femelle) mais la plupart des Hutts affichent clairement une personnalité masculine ou féminine.
- Ils n'ont pas beaucoup d'estime pour les Jedi, mais à l'inverse, craignent extrêmement les Siths.
- Ils sont capables de porter plusieurs tonnes.
- Ils parlent le Huttese, langage réminiscent du Quechua, langage des organisations du crime.
- Ils sont capables de résister à une décharge à feu explosive.
- Ils peuvent prétendre à une durée de vie de 1000 années standard.

Je a dit…

Dans le Cycle de l'Empire et le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov, Trantor est une œcumenopole de 40 milliards d'habitants. Elle est la capitale de l'Empire Galactique et règne pendant plus de 10 millénaires sur la Galaxie.

Encyclopedia Galactica

Au début du treizième millénaire, cette tendance atteignit son paroxysme. Siège du Gouvernement lmpérial depuis des centaines de générations, et située dans la partie centrale de la Galaxie, parmi les mondes les plus peuplés et les plus évolués de tout le système, Trantor ne tarda pas à devenir l'agglomération humaine la plus dense et la plus riche que l'on ait jamais vue.

L'urbanisation progressive de la planète finit par donner naissance à une ville unique qui couvrait les quelque deux cents millions de kilomètres carrés de la surface de Trantor, et presque entièrement recouverte par un enchevêtrement de dômes. Seul le secteur du palais impérial est à l'air libre. La population compta jusqu'à quarante milliards d'habitants, lesquels se consacraient presque tous à l'administration de l'Empire, et encore suffisaient-ils à peine à cette tâche. (On se souvient que l'incapacité des derniers empereurs à assurer l'administration contribua pour une part importante à la chute de l'Empire.) Chaque jour, des astronefs par dizaines de milliers apportaient la production de vingt planètes agricoles pour garnir les tables de Trantor…

La capitale dépendait donc du monde extérieur pour son ravitaillement et pour tous les besoins de son existence, ce qui la mettait sans cesse à la merci d'une guerre de siège. Durant le dernier millénaire de l'Empire, il y eut d'innombrables révoltes qui firent prendre conscience aux empereurs de cet état de choses, et la politique impériale se borna dès lors à protéger ce talon d'Achille que constituait Trantor…