vendredi 28 juillet 2017

Mantis (comics)

Mantis, la Madone Céleste, est une super-héroïne appartenant à l’univers de Marvel Comics. Elle a été créée par Steve Englehart, et est apparue pour la première fois dans Avengers #112, en 1973. C’est un personnage bien particulier puisque son créateur l’a utilisée successivement chez Marvel, DC Comics, Eclipse et enfin Image Comics, avec des différences minimes de nom ou d’apparence. Elle a depuis réintégré la maison d’édition qui l’a vu naître.

Alias Willow, Lorelei, Mandy Celestine, Déesse de la vie
Naissance Hué, Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Origine germano-vietnamienne
Sexe féminin
Cheveux noirs
Yeux verts
Activité aventurière, conseillère, ancienne serveuse, prostituée, Madone Céleste
Caractéristique peau verte
Pouvoirs spéciaux contrôle complet sur son corps, agilité développée, accélération de son rythme de guérison, extraordinaires capacités en arts martiaux, capacité empathique, projection de sa conscience hors de son corps
Adresse Grand Nuage de Magellan
anciennement : Temple des Prêtres de Pama, Hô-Chi-Minh-Ville, Manoir des Vengeurs (New-York), Résidence des Vengeurs (Californie)
Famille Gustav Brandt (père)
Lua Nguyen Brandt (mère †)
Khruul (oncle)
le doyen des Cotatis (époux)
Sequoia « Quoi » (fils)
Affiliation Gardiens de la Galaxie
Les Vengeurs
Les Vengeurs de la côte ouest
Entourage Surfer d'argent
Jacques Duquesne alias Swordsman

  

Biographie du personnage

Origines

Mantis est née au Viêt Nam, fille d’une paysanne et de l’allemand Gustav Brandt (la Balance du Cartel du Zodiaque). Elle fut élevée au temple de Pama, une secte de Krees, qui pensait qu’elle deviendrait la Madonne Céleste et engendrerait avec le plus vieux Cotati le Messie Céleste, l’être le plus important de l’univers. Elle y apprit les arts martiaux puis subit un lavage de cerveau et fut renvoyée vers la civilisation, où elle échoua comme prostituée puis serveuse dans un bar. Elle y rencontra Swordsman et tous deux devinrent par la suite membres des Vengeurs.

Membre des Vengeurs

Les Vengeurs découvrirent que la Balance était le père de la jeune femme et qui l’avait élevée. Elle aida l’équipe à battre Star-Stalker, puis Thanos, et ensuite Klaw et Solarr. Elle combattit également Nuklo, ainsi qu’Ultron au mariage de Vif-Argent et de Crystal.
Toujours au sein des Vengeurs, elle fut attirée pendant un temps par la Vision, délaissant au passage Swordsman. Cependant l’androïde ne répondit pas à ses sentiments. Elle vit son amant se faire tuer par Kang le Conquérant et affronta les Trois Titans. Elle apprit ses origines véritables lors de la guerre Kree-Skrull, sa relation avec les Cotatis et les prêtres de Pama. Elle épousa un Cotati qui avait investi le corps de Swordsman, quittant la Terre pour vivre avec lui.

Mère céleste

Elle revint sur Terre pour donner naissance à Séquoïa et prit l’identité de Mandy Celestine, habitant dans le Connecticut. Lors d’une aventure contre les Doyens de l'Univers, le Surfer d'Argent tomba peu à peu amoureux d’elle, transformée physiquement et obligée d’abandonner son enfant. Elle fut laissée pour morte dans une explosion mais survécut à l’insu de tous, souffrant toutefois d’amnésie et d’un dédoublement de personnalité post-traumatique.
De retour sur Terre, elle prêta main forte aux Quatre Fantastiques et les aida à battre Kang. Ensuite, elle repartit vivre dans l’espace avec les Cotatis.

The Crossing : l’identité de Mantis est usurpée

On ne revit Mantis que bien plus tard, dans l’arc narratif controversé des Vengeurs The Crossing. Au cours de cette aventure, elle revint mariée à Kang, en tant qu’ennemie des Vengeurs. Elle affronta son père, devenu Moonraker chez Force Works, et le Cotati qui l’avait inséminée. Cette histoire souleva un tel tollé chez les lecteurs que le scénariste Kurt Busiek opéra un retcon (modification a posteriori de la continuité), faisant de Mantis un Space Phantom.
Elle retourna une nouvelle fois sur Terre pour rassembler sa psyché éparse (« mère, prostituée, monstre, mystique et Vengeur »). Apaisée, elle repartit dans l’espace pour sauver son fils, Quoi, du monstrueux Thanos.
Elle apparut à nouveau dans le story arc Avengers Disassembled, en 2004, mais il semble qu’il se soit agi d’une illusion créée par la Sorcière Rouge.

Annihilation Conquest

En 2007, Mantis fit une apparition dans le crossover Annihilation Conquest. Prisonnière des Krees, elle devint volontaire pour intégrer l’équipe commando de Peter Quill, les Gardiens de la Galaxie. Après la défaite d’Ultron et de la Phalanx, elle s’installa sur la station Knowhere, devenant conseillère et médiatrice du groupe, dont les origines cosmopolites faisaient que des membres aux esprits très différents ne s’entendaient pas toujours.

L’Invasion Secrète

Lors de l’invasion Skrull, les Gardiens de la Galaxie découvrirent que Mantis utilisait ses pouvoirs mentaux pour les adoucir et les faire coopérer, à la demande de Peter Quill.

Pouvoirs et capacités

  • Mantis a été initiée dès son plus jeune âge aux arts martiaux Kree, lui donnant des réflexes incroyables. Elle base ses attaques sur les points faibles et l’équilibre de ses adversaires, et on l’a déjà vu faire tomber Thor.
  • Experte en méditation, elle contrôle les fonctions de son corps, comme son rythme cardiaque et sa respiration. Elle récupère très vite en cas de blessure, si elle passe son temps en repos et en méditation totale.
  • Elle possède un degré d’empathie psychique, un pouvoir télépathique assez faible qu’elle utilise pour ressentir les émotions. En se concentrant, elle peut légèrement calmer les personnes qu’elle côtoie.
  • À la suite de sa communion avec le Premier Cotati, elle a développé un lien végétal, lui permettant de communiquer avec la flore et la contrôler légèrement, à proximité.
  • Elle possède enfin un pouvoir de transfert astral mais ne l’utilise plus. Elle s’en servait pour voyager à travers les planètes.
  • Elle a récemment développé d’autres pouvoirs mentaux, comme la précognition (non-contrôlée), la pyrokinésie de matière organique et l’invisibilité aux senseurs de la Phalanx.






17 commentaires:

Je a dit…

L'équipe des Vengeurs (« The Avengers » en version originale) est un groupe de super-héros édité par Marvel Comics, appartenant à l'univers Marvel et constitué de personnages déjà apparus dans des comics précédents.

En France, le comic a été publié pour la première fois par Arédit/Artima dans Eclipso no 15 (août 1971), même si les personnages avaient déjà fait quelques apparitions sporadiques dans d'autres séries éditées chez Lug depuis 1970.

Le nom « Les Vengeurs » a été utilisé dans toutes les traductions françaises jusqu'en 2012, date de la sortie du film Avengers, inspiré de la bande dessinée : les nouvelles traductions ont alors commencé d'utiliser le nom Les Avengers, afin de se conformer au titre français du film.

Dans les tout premiers épisodes, le groupe est formé de Hulk, Thor, Iron Man, l'Homme-fourmi et la Guêpe, tous créés par Stan Lee et Jack Kirby dans les années 1960. L'équipe est cependant vite devenue évolutive, et son effectif est régulièrement renouvelé par les auteurs. Les Vengeurs ont été rejoints au fil des années par de très nombreux autres personnages de Marvel comics, parmi lesquels Captain America, Œil de Faucon, la Sorcière rouge, la Vision, la Panthère noire, etc.

Je a dit…

Les Gardiens de la Galaxie est le nom de deux équipes de super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créée par le scénariste Arnold Drake et le dessinateur Gene Colan, la première équipe est apparue pour la première fois dans le comic book Marvel Super-Heroes #18 en 1969. Créée par le scénariste Dan Abnett et le dessinateur Andy Lanning, la deuxième équipe est apparue pour la première fois dans le comic book Guardians of the Galaxy vol.2 en mai 2008. Guardians of the Galaxy est également le nom de quatre séries de comic books qui ont débuté en 1990, 2008, 2013 et 2015.

Gardiens de la Galaxie (1969)
Biographie de l'équipe

La première équipe est formée dans une réalité alternative future, située au XXXIe siècle, nommée Terre-691. Elle est menée par le major Vance Astro, un astronaute Terrien du XXe siècle ayant voyagé en hibernation pendant 1000 ans, jusqu'à Alpha Centauri. Les autres membres sont Martinex T'naga (être cristallin de Pluton), Charlie-27 (soldat de Jupiter) et Yondu Udonta (alien à la peau bleue de Beta Centauri (Centauri IV)). Chacun d'entre eux est apparemment le dernier survivant de sa race et ils s'allient pour lutter contre les Badoons, des extra-terrestres reptiliens tentant d'envahir le système solaire.

Les Gardiens font plusieurs voyages temporels vers le passé. Au cours desquels, ils rencontrent Captain America et La Chose. Finalement, ils réussissent à vaincre les Badoons, puis s'allient à Thor et aux Vengeurs pour défaire Korvac au XXe siècle.

Des années plus tard, les Gardiens ont de nouvelles aventures, épaulés par Talon des Inhumains, Replica la Skrull, et Rita DeMara (Pourpoint Jaune II). Désirant inclure l'équipe dans une organisation étendue, Martinex quitte le groupe pour recruter de nouveaux membres, et fonde ainsi les Gardiens Galactiques.

Gardiens de la galaxie (2008)
Une nouvelle équipe voit le jour en 2008, pendant le crossover Annihilation Conquest.

Elle est constituée de :

- Star-Lord
- Rocket Raccoon
- Groot
- Bug
- Drax

À la fin du cross-over, Bug disparaît, et ils sont rejoints par :

- Adam Warlock
- Gamora
- Phyla-Vell (Quasar II)

Je a dit…

Le Zodiaque est un cartel de super-vilains appartenant à l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Sal Buscema, la première version de ce groupe est apparu pour la première fois dans le comic book Avengers #72 en 1970. Il y eut plusieurs incarnations à travers les années.

Le Zodiaque (ou encore Cartel du Zodiaque) est une organisation criminelle dont les membres sont des super-vilains basés sur les 12 signes du zodiaque.

Le premier Cartel fut fondé par Cornélius Van Lunt, un homme d'affaires de la ville de New-York. Il cherchait à dominer l'économie et la politique mondiales.

Fan d'astrologie, Van Lunt amassa une fortune et investit dans de nombreuses affaires, ainsi que dans la création d'un réseau criminel national. Il recruta 11 autres coleaders mais il fut le seul à connaître les identités de chacun. Il se cacha d'ailleurs dans le groupe, en tant que douzième membre, sous le signe du Taureau.

Chaque membre du Zodiaque était né sous le signe qu'il représentait, et était basé dans une grande ville américaine. Ils possédaient tous une combinaison spéciale et équipée de divers gadgets. Les 12 membres ne se réunissaient qu'en de grandes occasions. Traditionnellement, tous les membres étaient des hommes, sauf la Vierge.

Je a dit…

Kree est un empire spatial imaginaire créé par Stan Lee et Jack Kirby, en 1967, dans Les Quatre Fantastiques. L'empire s'est étendu à tout le nuage de Magellan, sous l'autorité de l'être appelé intelligence suprême ou supremor.

Kree est aussi le nom d'une race, originaire du système planétaire Hala.

Physiologie

Les Krees ressemblent aux humains mais ont la peau bleue. Ils sont plus forts toutefois et ont besoin de plus d'azote pour respirer correctement.

Une sous-espèce, très prolifique, à la peau rose, peut se faire passer pour un humain.

Les Krees à peau rose (appelés "blancs") sont désormais bien plus nombreux que les "bleus" (qui se considèrent comme des pur-sang, des nobles, et désapprouvent totalement la mixité raciale).

L'Intelligence Suprême mit en place un plan pour faire évoluer de nouveau sa race, et irradia l'espèce avec une Néga-bombe, tuant 90 % des Krees. La nouvelle sous-espèce résultant de la mutation provoquée par la bombe se nomme Ruul. Ils ont la peau grise et possèdent des tentacules faciaux. Certains individus possèdent un pouvoir génétique d'adaptation à leur environnement en cas de besoin (respiration aquatique...).

Évolution des Krees

À l'origine, la planète mère, Kree-Lar, abrite, fait rare, deux races dominantes. Une race d'humanoïdes très proches de la race humaine, mais à peau bleue, qui se nomment eux-mêmes les Krees. À leur côté, vit une autre race, d'origine végétale, les Cotatis, sans doute plus évoluée intellectuellement, mais physiquement limitée en termes de mobilité. Cette race communique par télépathie.

Compte tenue de la taille de la planète, les deux races vivent côte à côte, sans beaucoup d'interactions.

Voici quelques millénaires, alors que les Krees étaient arrivés, en termes d'évolution, à ce qui correspondrait à l'âge du bronze sur Terre, la planète a été visitée par une autre race extra-terrestre très évoluée, les Skrulls.

Race humanoïde descendant d'une race reptilienne, les Skrulls, depuis plusieurs siècles, élargissaient leur empire en englobant dans celui-ci les mondes moins avancés qu'ils rencontraient. En échange de la technologie, ils s'assuraient l'allégeance de ces planètes qui étaient ainsi conquises sans combat.

Arrivés sur Kree-Lar, les Skrulls, pour la première fois de leur histoire, se trouvaient face à un dilemme : quelle Race, Kree ou Cotatis, aurait le droit de bénéficier de la technologie Skrull ?

Les Skrulls proposèrent un test pour déterminer quelle serait la race choisie. Ils transportèrent des membres des deux races sur la lune de la Terre, où ils créèrent une arène, la Zone Bleue oxygénée et laissèrent chaque race avec des ressources pour créer un projet. Les Krees construisirent une ville, les Cotatis un jardin. Une année plus tard, les Skrulls revinrent et les Cotatis furent choisis. Jaloux, les Krees tuèrent tous les Skrulls de l'expédition et volèrent leur vaisseau. Ils retournèrent sur Hala et commencèrent à voler la technologie Skrull.

Je a dit…

Swordsman est le nom de plusieurs super-héros appartenant à l’univers de Marvel Comics.

Jacques Duquesne, le premier Swordsman, était une vedette de cirque, grâce à son extrême habileté à manier les épées. Il a enseigné à Œil-de-Faucon l’art de bien viser, alors que ce dernier était apprenti dans le même cirque. Œil-de-Faucon l’a plus tard surpris à voler de l’argent et, après un combat, les deux se sont perdus de vue.

Plus tard (Avengers #19, août 1965), le Swordsman affronta Les Vengeurs. Après qu’il eut été téléporté en cours de combat par le Mandarin, celui-ci essaya de l’utiliser comme taupe au sein des Vengeurs et, après un subterfuge du Mandarin, Swordsman fut effectivement admis comme membre de l’équipe (Avengers #20, septembre 1965). Refusant de faire sauter une bombe qui aurait tué ses coéquipiers, Swordsman abandonne le Mandarin et s’enfuit.

Malgré quelques apparitions par la suite, on peut vraiment dire que le personnage prend toute son ampleur avec la saga de la Madone céleste, qui débute lentement à partir du #112 (juin 1973). Après avoir rencontré, au Viêt Nam, une tenancière de bar aux étranges pouvoirs nommée Mantis, Swordsman se laisse convaincre de rejoindre les Vengeurs pour devenir réellement un héros. Jaloux de Vision, que Mantis semble courtiser, Swordsman perd un peu la carte et, finalement, se sacrifie pour l’équipe.

Il sera alors fusionné avec une race extra-terrestre, les Cotatis, qui recherche la Madone céleste et la trouve finalement en Mantis. Le corps réanimé de Swordsman s’unira donc avec Mantis et les deux disparaîtront dans un éclair d’énergie (Giant-Size Avengers #4, juin 1975). Si l’histoire de Mantis se poursuivra plus tard, celle de Swordsman semble s’arrêter ici, sinon que nous apprendrons, dans les pages de Silver Surfer #4 (octobre 1987), que Mantis et lui (et les Cotatis ?) ont conçu un enfant.

Je a dit…

Thanos est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste et dessinateur Jim Starlin, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Iron Man vol. 1 #55 en février 1973. La même année, le personnage est développé dans Captain Marvel vol. 1.

Surnommé « Le Titan Fou » (The Mad Titan), Thanos est aussi le nom d'une série de comics mettant en scène le personnage éponyme.

Le scénariste et dessinateur Jim Starlin, puise son inspiration pour les caractères des personnages de Thanos et de son frère Éros, dans la mythologie grecque avec le dieu de la mort Thanatos et celui de l'amour Éros.

En 1973, lorsqu'il doit créer Thanos, Starlin s'inspire visuellement de Metron un des personnages des New Gods créés par Jack Kirby pour DC Comics. Metron est analytique et amoral et il se déplace dans un fauteuil équipé de haute-technologie. Roy Thomas, le responsable éditorial d'Iron Man, lui demande de s'inspirer de Darkseid, qui est plus impressionnant et connu. Starlin accepte la critique et revoit son personnage pour lui donner une stature plus imposante. Dans la première case où il apparaît, la seule trace de cette première version est le fauteuil high-tech dans lequel Thanos est assis.

« Kirby avait fait les New Gods que j'ai trouvé formidables. Il était chez DC Comics à l'époque. J'ai eu des idées qui ont été influencées par son travail. Vous devez penser que Thanos a été inspiré par Darkseid, mais ce n'était pas le cas quand j'ai commencé. Dans mes premiers dessins de Thanos, s'il ressemblait à un personnage, c'était Metron. J'avais tous ces différents dieux et ces choses que je voulais faire, qui sont devenus Thanos et les Titans. Roy a jeté un regard sur le mec dans la chaise ressemblant à celle de Metron et a dit: “Musclez-le ! Si vous allez voler l'un des New Gods, au moins prenez Darkseid, celui qui est vraiment bon !”. »

— Jim Starlin, dans Comic Book Legends Revealed #266, 24 juin 2010.

Je a dit…

Biographie de Thanos

Débuts

Thanos est un Titan, une branche de la race des Éternels qui quittèrent la Terre il y a plusieurs siècles pour la lune de Saturne, Titan, à laquelle ils donnèrent leur nom. Il est le fils du mentor Alars et de Sui-san. Contrairement à son frère Éros, Thanos naît avec un physique ingrat : peau bleu et corps massif. Il passe auprès des autres Titans pour anormal, porteur du mal génétique dit « syndrome du déviant » et incapable de succéder à son père à la tête du peuple. Ce rôle est octroyé à son frère Éros.

Rejeté par les siens, Thanos trouve une compagne dans un temple souterrain oublié : Dame Mort fut son seul amour et sa seule consolation durant toute son adolescence. Instruit par elle, il acquiert un pouvoir surpassant celui de tous les autres Titans. L’âge venant, Thanos commence à se révolter contre son père, et leurs disputes dégénérèrent en hostilité. À la suite d'une expérience de Thanos, ayant coûté la vie à plusieurs de ses sujets, celui-ci est banni de Titan.

De son aveu même, quelque chose en lui se brisa pendant ces siècles d’exil. Le cœur débordant de haine, il retourne sur Titan et lance une attaque nucléaire sur son propre monde, tuant des milliers de personnes, y compris sa mère, la seule personne qu’il aurait peut-être voulu épargner. Son père et son frère étant dans l’espace lors de l’attaque, ceux-ci échappèrent au massacre. Avec l'aide des Vengeurs, Mentor put repousser Thanos, puis s'attela à reconstruire son monde.

Ennemi et garant de l'Univers

La suite de sa vie n'est que combats, intrigues et quêtes des instruments du pouvoir ultime : il s'empare successivement du cube cosmique et des six gemmes de l'infini. À cette époque, Thanos ignorait que les gemmes offraient à son détenteur le pouvoir ultime. Au cours de sa deuxième défaite, il trouve la mort en étant transformé en statue de pierre par Adam Warlock.

Des années plus tard, La Mort le ramène à la vie afin qu'il élimine la moitié des peuples de l'univers. Ayant eu connaissance des véritables pouvoirs des joyaux, il les arrache à leurs propriétaires respectifs, l'Intermédiaire et cinq Doyens de l'Univers : le Champion, le Jardinier, le Coureur, le Collectionneur et le Grand Maître et devient la plus puissante des entités cosmiques. Toutefois, bien qu'il ait eu à chaque fois l'occasion d'en décider autrement, Thanos fournissait à ses adversaires les instruments de sa défaite.

Thanos combat aussi en plusieurs occasions pour le bien : deux fois contre le Mage et une fois contre la Déesse, deux entités représentant respectivement le mal et le bien de l'être nommé Adam Warlock. Comprenant que jamais la Mort ne le traiterait en égal, il se sépare d’elle et décida de mener une existence de paix.

Récemment, Thanos dut affronter des clones de lui-même qui s'étaient échappés d'une de ses bases, notamment un clone modifié avec l'ADN de Galactus et deux fois plus puissant que le Dévoreur de mondes original.

Un jour, il découvre au cœur de l’univers une source d'énergie infinie qui fait de lui l’être suprême de sa réalité. Cependant, il se rend compte que la trame de l'univers est altérée et qu’il risque de disparaître. Tandis qu'il tente de régler le problème, toutes les puissances de l'univers, ainsi que tous les héros, l'attaquent pour le destituer de son rôle d'être suprême. Cependant, la puissance fait cette fois partie de son être et ne peut lui être retirée. Voyant qu'aucun des protagonistes ne veut entendre quoi que ce soit sur la destruction imminente de leur univers, le Titan Fou s'énerve et les fait disparaître en absorbant tous les ennemis qui l'entourent, puis tout l'univers. Pour rendre l'univers à l’existence, il renonce à son pouvoir.

Thanos décide d’apaiser le feu qui le consume et de se racheter de ses fautes passées, et entreprend un nouveau voyage à travers l’univers.

Je a dit…

La Vision (The Vision) est un super-héros robotique appartenant à l’univers de Marvel Comics. La première version du personnage, créée par Joe Simon et Jack Kirby, date de l’âge d'or des comics et est apparue dans Marvel Mystery Comics #13 en novembre 1940. La version actuelle de La Vision est apparue dans Avengers #57 (octobre 1968), sous la plume de Roy Thomas et le crayon de John Buscema.

Biographie des personnages

Timely Comics

Aarkus, un gardien de la paix originaire d’une dimension appelée Smokeworld, est contacté accidentellement par le scientifique terrien Markham Erickson. À l’invitation de ce dernier, il accepte de venir combattre le crime sur Terre.

Le professeur Enoch Mason a créé une « Clé dimensionnelle » qui permet de relier notre monde à une sphère surnaturelle. Enoch donne rendez-vous à tous les scientifiques, dont Markham Erickson, pour leur montrer le pouvoir de cette clé mais un bandit nommé Borelli interrompt l’expérience. Soudain Borelli est transformé en statue de glace par Vision, qui dit : « Moi, Aarkus destructeur du Mal, j’ai traversé le vide pour atteindre ce monde. » L’associé de Borelli meurt de terreur pendant sa fuite alors qu’il est pourchassé par La Vision.

Je a dit…

La Vision (Marvel Comics)

À l’origine, Vision est une création du robot Ultron destinée à devenir une arme contre les Vengeurs. Ultron utilisa le corps de la première Torche Humaine (Jim Hammond) et des séquences mnésiques de Wonder Man que tous pensaient décédé. La Vision, plus qu’un simple robot, réussit à se libérer du contrôle d’Ultron et aida les Vengeurs. Il fait depuis partie de l’équipe.

Lors de leurs aventures communes, Vision et la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) tombèrent amoureux.

Après un combat contre Annihilus, il fut endommagé et fut réparé par Isaac, l’I.A. des Éternels de Titan. Il réussit à extraire la puce de contrôle d’Ultron et travailla à développer son humanité. Cependant, troublé par l’opération, il tenta de prendre contrôle du monde en piratant tous les ordinateurs, comme l’avait fait Isaac avant lui. Ses intentions étaient pacifistes mais, s’apercevant de son erreur, il stoppa son plan.

Grâce à ses pouvoirs de manipulation de la réalité, la Sorcière Rouge rendit possible la fécondation entre eux, et elle accoucha de jumeaux.

Plus tard, leur maison fut incendiée par des manifestants anti-mutants et ils rejoignirent le siège des Vengeurs de la Côte Ouest.

Par peur d’être la cible d’une nouvelle attaque, certaines nations manipulèrent Oiseau Moqueur pour capturer Vision. Il fut démantelé et lobotomisé. Les Vengeurs récupérèrent les pièces et Henry Pym le reconstruisit. Son corps, auparavant rouge, devint alors blanc. Wonder Man refusa qu’on duplique de nouveau sa mémoire et Vision ne dépassa pas le stade de simple robot, sans émotions. Sa relation avec Wanda en souffrit beaucoup.

Fonctionnant mal et se sentant diminué, Vision demanda l’aide du Docteur Miles Lipton, qui accepta de lui fournir les séquences mémorielles de son fils décédé. Le synthézoide put alors redécouvrir et exploiter de nouveau ses talents pseudo-humains. Il retrouva son corps rouge (ainsi que son costume vert et jaune) après que l’ancien, le blanc, eut été détruit lors d’une attaque contre Proctor.

Il fit partie des héros catapultés dans une autre dimension lors de l’affrontement contre Onslaught. À son retour, il fut gravement blessé par la fée Morgane. Il passa l’essentiel de son temps à reprendre des forces, et resta inactif durant de longs mois. Il négligea Wanda, ce qui les amena à rompre définitivement.

Récemment, La Vision a été détruit lors de l’arc narratif Avengers Disassembled par une Miss Hulk enragée, alors qu’il venait d’extraire de son corps des robots de type Ultron attaquant les Vengeurs.

Son corps en pièces détachées a été conservé par Iron Man et retrouvé par Iron Lad des Jeunes Vengeurs. Il semble que La Vision avait prévu, comme une sorte de programme de sauvegarde ou de sécurité, de former une nouvelle équipe de Vengeurs en cas de disparition de la première et avait pour cela enregistré toutes les informations sur des recrues potentielles. Sa mémoire informatique est fusionnée avec l’armure d’Iron Lad et du vieux système opérationnel de la Vision pour devenir Vision II (ce qui en fait la quatrième version du personnage).

Je a dit…

La guerre Kree-Skrull (ou Krees-Skrulls) est une suite de conflits imaginaires situés dans l'univers de bande-dessinées de Marvel Comics. Ces guerres entre l'empire Kree, du grand nuage de Magellan, et l'empire Skrull de la galaxie d'Andromède, durèrent pendant des millions d'années.

La guerre Kree-Skrull désignait initialement la saga de même titre parue initialement dans Avengers # 89-97 (1971-1972), écrite par Roy Thomas et dessinée par Sal Buscema et Neal Adams.

Synopsis

Avant le début de l'histoire, l'ancien procureur de l'empire Kree, Ronan l'accusateur, qui s'était échappé de sa prison où l'avait mis l'intelligence suprême, renversa l'autorité suprême Kree, puis libéra la sentinelle 459 qui avait été saisie par les Vengeurs. Peu après, l'ancien capitaine de l'empire Kree, Captain Mar-vell, qui s'était réfugié sur Terre après un séjour dans la Zone négative, était capturé par des anciens membres des Vengeurs et examiné par un médecin qui craignaient qu'il eut été exposé à des radiations. Ronan utilisa la sentinelle qui était gardée à Cap Canaveral, pour enlever Mar-Vell afin de se venger de son arrestation par Captain Marvel. Après avoir été secouru et délivré par les Vengeurs, Mar-Vell fut capturé par le Super-Skrull qui voulait le forcer à fabriquer un « émetteur omni-ondes ». Ce moyen de communication, qui peut aussi devenir une arme, avait été développé par les techniciens de l'empire Kree. Espérant utiliser cette arme, les Skrulls lancèrent leur armada pour combattre les Krees. Ils entamèrent une campagne de désinformation qui conduisit à la dissolution du groupe des Vengeurs.

Pendant ce temps, Ronan échoua dans son projet visant à transformer les Inhumains en une armée dirigée par les Krees, pour les utiliser dans son plan de guerre galactique contre les Skrulls.

Rick Jones joua un rôle clé dans l'issue de la guerre. L'Intelligence Suprême, qui était enfermée par Ronan, parvint, au moyen d'une machination élaborée, à faire transporter Rick Jones au quartier général Kree de Ronan. Prisonnier des Skrulls, Mar-Vell utilisa le « émetteur omni-ondes », qu'il avait construit, pour envoyer un rayon afin de contacter Rick Jones et prévenir les Vengeurs. Le signal qu'il envoya expédia Rick Jones dans la Zone négative et stimula son potentiel psionique latent, la « Force de Destinée ». Rick Jones, par la concentration de son esprit, parvint à arrêter l'armada de l'armée Skrull et les partisans de Ronan.

Je a dit…

Les Doyens de l'univers (Elders of the Universe) est un groupe d'entités extraterrestres de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Si les membres apparaissent séparément dans différentes séries, le scénariste Roy Thomas et le dessinateur John Buscema créent le groupe dans Avengers vol.1 #69.

Biographie du groupe

Chaque Doyen est le dernier survivant d'une race ayant prospéré avant le Big Bang.

Immortels, ils ont tous leurs propres obsessions, une façon pour eux de tenir face à l'éternité. Ils sont indépendants les uns des autres et ne se rencontrent que pour accomplir certains plans communs. Les héros de la Terre les ont rencontrés à plusieurs reprises, comme alliés ou comme adversaires.

Les Doyens ne sont pas des entités cosmiques, même si certains ont accès à une technologie ou à un don cosmique. On ne connaît pas leur nombre exact, mais selon Eon, ils seraient un millier.

Certains Doyens possédaient les Gemmes du pouvoir, jusqu’à ce que l’Éternel Thanos les leur vole.

Dans Le Tournoi des champions, le Grand Maître joua contre la Mort pour obtenir la résurrection de son frère le Collectionneur et gagna. Cependant il accepta de payer le prix et mourut. Quelques années plus tard, il prit le contrôle du royaume des morts mais fut stoppé par les Vengeurs. La Mort, en colère, refusa aux Doyens l'accès à son monde, faisant d'eux de véritables immortels (ce qui était le but du Grand Maître, un comploteur de génie).

Plus tard, les Doyens découvrirent que si Galactus était tué, il n'y aurait plus d'équilibre entre la Vie et la Mort, ce qui provoquerait le Big Crunch. Immortels, ils pensaient qu'eux seuls pourraient survivre à la fin de l'univers, devenant alors des sortes de Galactus. Mais leur plan échoua, grâce au Surfer d'argent.

Liste des Doyens

Avec, éventuellement, leur nom véritable, suivi de leur domaine de prédilection (obsession).

- L'Architecte (The Architect) : la construction.
- L'Astronome (The Astronomer), pseudonyme de Seginn Gallio : l'étude de l'univers.
- L'Aidant ou Le Soignant (The Caregiver), pseudonyme de Rubana Lagenris Quormo : la guérison et l'aide des êtres cosmiques.
- Le Champion (Champion of the Universe), pseudonyme de Tryco Slatterus : la compétition physique.
- Le Collectionneur (The Collector), pseudonyme de Taneleer Tivan : la collection d'êtres vivants.
- Le Contemplateur (The Contemplator), pseudonyme de Tath Ki : l'étude de l'existence.
- Le Coureur (The Runner), pseudonyme de Gilpetperdon : le voyage dans l'espace.
- L'Explorateur (The Explorer), pseudonyme de Zamanathan Rambunazeth : l'exploration et la découverte.
- Le Grand Maître (The Grandmaster), pseudonyme de En Dwi Gast : les jeux de stratégie.
- Le Jardinier (The Gardener), pseudonyme de Ord Zyonuz : la botanique.
- Le Juge (The Judicator).
- Le Marchand (The Trader), pseudonyme de Cort Zo Tinnus : le négoce.
- L'Oblitérateur (The Obliterator), pseudonyme de Maht Pacle : la chasse.
- Père Temps (Father Time) : le souvenir des choses importantes.
- Le Possesseur (The Possessor), pseudonyme de Kamo Tharnn : la connaissance.
- Ego, la planète vivante (Ego the Living Planet) : la recherche d'autres formes de vie comme la sienne.

Je a dit…

Norrin Radd, alias le Surfer d’argent (« The Silver Surfer » en version originale) est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four #48 en mars 1966. En France, il apparaît dans Fantask no 1 en février 1969.

Un jour, le gigantesque vaisseau spatial de l'entité cosmique Galactus arrive sur la planète Zenn-La et y stationne, après avoir détruit les défenses planétaires aisément. Les habitants de Zenn-La comprennent alors que leur fin approche, leur arme ultime n'ayant eu aucun effet contre le Dévoreur de Mondes, ils perdent tout esprit combatif. Tous sauf un : Norrin Radd, un jeune astronome. Ce dernier va courageusement à la rencontre de Galactus, mais devant sa puissance il est bientôt réduit à sa merci. Galactus lui fait pourtant alors une étrange proposition : « Deviens mon héraut, parcours l’univers et trouve-moi des planètes bonnes à consommer, en échange de quoi j'épargnerai ta planète Zenn-La. »

Pour Galactus, le fait de déléguer les recherches de nouvelles planètes à un serviteur lui permet d'épargner l'énorme dépense d'énergie et de temps liée à cette tâche. Norrin Radd accepte la proposition de Galactus, et celui-ci l'investit alors d'une partie de ses pouvoirs cosmiques, transforme sa peau en une substance indestructible à l'aspect métallique et à la couleur argentée, et lui confectionne un véhicule supraluminique dirigé par la pensée, composé de la même matière indestructible argentée que son corps, à l'apparence d'une simple planche de surf. Ce moyen de transport vaut à Norrin Radd le surnom de « Silver Surfer (surfeur d’argent)». Il abandonne alors sa fiancée Shalla-Bal, et se met à souffrir des affres de l’exil.

Le Surfer d’argent trouve des planètes inhabitées pour apaiser la faim dévorante de Galactus, mais, les planètes désertes se faisant de plus en plus rares, il trouve normal de livrer la planète bleue à son maitre.

Je a dit…

La suite diffère selon les adaptations de l'histoire :

- dans la bande dessinée Les Quatre Fantastiques, Uatu le Gardien affirme que Galactus ne s'est attaqué qu'à des planètes inhabitées avant de trouver la Terre. Pourtant la police galactique Nova Corps (en) le considère le Surfer comme un suspect de complicité de génocide. De même, le Surfer a subi plusieurs fois l'assaut de réfugiés qui l'accusaient de complicité dans le massacre de leur population par Galactus ;

- dans le dessin animé Le Surfer d’argent, toutes les civilisations avancées savent que s'ils aperçoivent le Surfer d’argent arriver sur leur monde, il est inutile de se battre, et qu'il faut évacuer au plus vite la planète avant l'arrivée de Galactus. Toujours dans le dessin animé, Galactus découvre seul la Terre, tandis que le Surfer d’argent échappe à un complot du titan Thanos. Quand Norrin Radd comprend que les terriens ont une technologie trop primitive pour évacuer leur planète, le Surfer se retourne contre Galactus et le combat pour sauver la Terre. Le Surfer est facilement vaincu par son maître, mais ce dernier, impressionné par le courage du Surfer, accepte d'épargner la Terre et rend sa liberté à Norrin Radd ;

- dans la bande dessinée, c'est le Surfer qui découvre la Terre et qui envoie le signal à Galactus. Se situant en dehors de toute morale, à l'image de son maître, il ne voit alors pas la gravité de l'acte qu'il commet en livrant une planète habitée au Dévoreur de Mondes. Mais, après sa rencontre avec Alicia Masters, Norrin Radd est convaincu que la Terre mérite d'être sauvée. Cependant, son opposition à Galactus n'a que peu d'effet, et ce sont les Quatre Fantastiques, aidés du Gardien, qui finalement repoussent Galactus.

Galactus accepte d'épargner la Terre, mais prive le Surfer d'une partie de ses pouvoirs, et établit autour de la Terre une barrière invisible et infranchissable par le Surfer, afin qu'il découvre la médiocrité de cette humanité pour laquelle il a donné sa liberté. Suivent moult aventures : contre Méphisto le seigneur de l'enfer, Galactus qui cherche à reconquérir son héraut, Fatalis, Loki le dieu nordique du mal, les Badoons, le Haut Seigneur, l’Étranger, ainsi que contre l'humanité qui cherche plusieurs fois à exploiter ou à détruire le Surfer. Finalement, Norrin Radd parvient à retrouver la liberté (au début de la nouvelle série de comics en 1989) en trouvant une planète alternative pour Galactus, qui lui pardonne et lui permet de traverser la barrière qui le bloquait sur Terre. Le Surfer reprend alors ses aventures à travers le cosmos, et ce jusqu'à aujourd'hui.

Je a dit…

Star-Lord, alias Peter Jason Quill, est un super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Marvel Preview #4 de 1976.

Biographie du personnage

L'enfance de Peter Quill est très peu connue. Son véritable géniteur est Jason de Spartoi, un alien humanoïde dont le vaisseau s'est écrasé sur Terre, dans le Colorado. Il a une relation avec une Terrienne, Meredith Quill. Un an plus tard Jason doit repartir et promet de revenir une fois la guerre finie. Ce n'est pas sans réticences que Jason part, il sait que Meredith attend un enfant de lui. Moins d’un mois plus tard, Meredith épousait son ami d’enfance, Jake. On sait que la nuit de la naissance de Peter, Jake tente de le tuer, pensant qu'il n'était pas de lui. L'homme meurt alors subitement d'une crise cardiaque. Sa mère l’élève jusqu'à ses 11 ans. Elle se fait tuer par un alien envoyé par son oncle, un Spartoi désirant s'emparer du trône. Il grandit dans un orphelinat et devient ensuite un élève astronaute de la NASA.

Il est plus tard sélectionné par des extra-terrestres pour devenir le Star-Lord, champion galactique. Il retrouve son oncle et l'assassin de sa mère et se venge en les tuant. Il retrouve aussi son père, devenu Empereur et entre en possession d'un vaisseau intelligent.

Des années plus tard, Star-Lord affronta le Déchu, un des Hérauts de Galactus. Il échappe de peu à la mort, mais son vaisseau explose. À la fin du combat, le Déchu et le héros sont conduits au Kyln, une prison de haute sécurité intergalactique.

Je a dit…

Le Phalanx est une race cybernétique ou armes biologique créée par Marvel Comics. Elle est apparue pour la première fois dans X-Men #312 en avril 1994 sous la plume de Chris Claremont & Bill Sienkiewicz.

Elle est entrée en conflit avec les X-Men à plusieurs occasions.

Origine

Le Phalanx est une race techno-organique d'êtres vivants infectés par un virus transmode alien. Ils passent un cycle à infecter d'autres êtres avant d'atteindre une masse critique. Grâce à une sécrétion de matière techno-organique, ils construisent des sortes de tours, pour contacter la Technarchie, qui, pourtant, considère les Phalanx comme des abominations et tente de détruire les nids en volant l'énergie des planètes qui les abritent.

Leur empire a tenté de conquérir l'empire Shi'ar et fut vaincu par les X-Men avec l'aide de Deathbird.

Après la tentative de conquête de l'univers Marvel par Annihilus lors de la vague d'Annihilation, les Phalanx profitèrent pour se lancer à la conquête de l'empire Kree affaibli par cette guerre et assimilèrent plusieurs planètes et populations de cet empire.

Je a dit…

Secret Invasion est l'event de l'univers Marvel pour l'année 2008. Point culminant de plusieurs intrigues dont certaines datent de plusieurs années et l'un des événements majeurs de l'Univers Marvel, cette mini-série de huit numéros, auxquels s'adjoignent plusieurs dizaines de titres associés, raconte l'invasion de la Terre par les Skrulls et met en scène la plupart des équipes emblématiques des super-héros de Marvel : les New Avengers, les Mighty Avengers, les Fantastic Four, les X-Men...

Contexte

Secret Invasion est un projet concocté par Marvel depuis quelques années, approuvé au moment de la publication de Avengers Disassembled. Le premier indice concret de la présence de l'invasion se situe dans les pages de New Avengers #1, tandis que des allusions peuvent être trouvées dans le quatrième de couverture de l'un des volumes de Secret Wars.

Pour Bendis, il est étrange que l'on ait toujours présenté les Skrulls, êtres pourtant capables de mimétisme morphologique, comme des envahisseurs avec des armes lasers et des vaisseaux spatiaux. S'inspirant de la façon dont Star Trek a converti les Klingons en une race formidable, ou dont le nouveau Battlestar Galactica a transformé les Cylons, l'auteur s'est attaché à re-présenter les Skrulls en une menace plus sérieuse. Après plusieurs années où l'essentiel des intrigues au sein de l'Univers Marvel se basait sur la division, la confrontation et la suspicion de la communauté super-héroïque - Avengers Disassembled, Secret War, House Of M, Civil War, et Messiah Complex-, Secret Invasion est le point culminant de cette période, avec une paranoïa poussée à l'extrême et la perte de confiance entre héros. Toutefois, toujours selon Bendis, cette histoire dispose également des potentialités pour réunifier de nouveau tout le monde. Brian Bendis explique dans une interview que les Skrulls ont été inventés à une époque où la Guerre froide était un composant important de l'univers Marvel. Dans l'Amérique de l'après-11 septembre, l'heure est à la paranoïa face à un ennemi invisible.

Pour en savoir plus, consulter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_Invasion

Je a dit…

Thor est une divinité et un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par l'éditeur Stan Lee, le scénariste Larry Lieber et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery #83 d'août 1962. En France, sa première apparition a lieu dans Eclipso no 15 d'août 1971.

Le personnage de Thor est basé sur son homologue de la mythologie nordique. L'asgardien est connu pour être l'un des membres fondateurs et membre récurrent de l'équipe des Vengeurs. Il a été le personnage titre de trois séries régulières ainsi que de séries limitées. Il apparaît dans de nombreux produits dérivés : séries d'animation et jeux vidéo. L'acteur australien Chris Hemsworth incarne le personnage dans plusieurs films de l'univers cinématographique Marvel.