lundi 2 octobre 2017

Eléments de "l'Histoire du futur" d'après Babylon V

Suivant les conseils de Phersv, auteur du blog Anniceris, j'ai décidé de compléter ma culture "science-fiction" en visionnant l'intégralité des cinq saisons de la série télévisée Babylon V (sur les écrans voici une vingtaine d'années).


Les trois premières saisons peuvent se résumer en l'affrontement de plusieurs civilisations contemporaines (principalement Humains, Minbaris, Narns, Centaurii) qui sont en réalité influencées secrètement par deux très anciennes espèces, jadis directement rivales : les Vorlons et les Ombres.
Le conflit nommé "Guerre des Ombres" s'achève en 2260-2261 par la défaite des Ombres et le retrait des Vorlons. Les "jeunes" espèces sont désormais livrées à elles-mêmes, maîtresses de leur destin.

 

La saison 4 montre l'année 2261 où les Humains sont en guerre civile avec, d'un côté un dictateur, le président Clark (ex-vice-président) qui a fait assassiner son prédécesseur (Santiago) ; et de l'autre les résistants basés sur Babylon V et sur Mars, dirigés par le capitaine Sheridan.



Après le suicide de l'usurpateur, la saison s'achève par une série de dates :

* En janvier 2262 du calendrier : fondation de l'Alliance interstellaire dirigée par le couple Humain-Minbari Sheridan, des forces armées, et Delenn, de la caste religieuse.
* Dans les vingt années qui suivent (jusqu'en 2282 donc), deux conflits : un premier entre Humains télépathes du Corps Psi (qui tentent un coup d’État) et "ordinaires"; et contre les Drakhs (anciens serviteurs des Ombres)
* En 2362 : dénigrement des universitaires terriens contre l'Alliance interstellaire et le rôle historique du capitaine Sheridan
* En 2762 : La Terre se préparant à une violente attaque contre ses anciennes colonies (pour reprendre le contrôle au détriment de l'Alliance interstellaire) est prise de vitesse et subit une destruction massive
* En 3262 : les Humains de la Terre vivent dans des villages et ne possèdent plus qu'une technologie  médiévale suite aux destructions survenues 500 ans plus tôt. Néanmoins, des "rangers" de l'Alliance sont infiltrés au sol et préparent un retour de la Terre dans son giron (avec le gain de technologie que cela implique, d'ici deux siècles).
* Autour de 3462 : les Humains de la Terre parcourent à nouveau l'espace intersidéral.

Ce que je vais retenir

Pour utiliser ces dates dans mon référentiel Histoire du Futur inspirée des classiques du space opera, il me faut apporter les habituelles modifications en considérant que l'événement de référence du calendrier de Babylon V n'est pas la naissance de Jésus-Christ mais le début d'une ère post-apocalyptique (que ce soit après une guerre thermonucléaire ou une catastrophe écologique, ou les deux). C'est indispensable si je veux inclure toutes les dystopies présentant une Terre dévastée (Mad Max, Terminator, Matrix, Waterworld, Transperceneige, etc.). Je vais donc arbitrairement ajouter 2000 ans (compte rond) et combiner les événements de Babylon V avec tous ceux recensés dans mes lectures précédentes.



D'abord la Troisième Fédération de son émergence (théocratique) à sa continuité (républicaine et militariste) :

* 4096 Sept hommes illuminés créent le Stella Vaticanum. De la Lune, ils rassemblent des fidèles et déclenchent une "purification" de la Terre (y compris par l'utilisation de l'arme thermonucléaire). Plusieurs zones sont toutefois épargnées, comme celle destinée à la future Nouvelle-Jérusalem.
* 4100 Fondation de la Troisième Fédération par Birikoff Brishoff Mac Suriyama
* 4120 Occupation de Mars
* 4170 Maladie d'Adam et exode stellaire (de femmes essentiellement)
* 4175 Fin du règne (théocratique et autoritaire) des Sept Premiers Apôtres (qui refusent l'immortalité).
* 4185 Développement de Vénus
* 4200 Rencontres avec des ET de niveau technologique interstellaire
* 4230-4260 Plusieurs conflits (Terriens-Minbari, Centauri-Narn, etc), puis relations diplomatiques au sein de la Ligue des mondes non-alignés.
* 4262 (du calendrier chrétien cette fois) L'Alliance interstellaire fondée cette année-là place la Terre (humano-centrique) au second plan. L'Alliance interstellaire est beaucoup plus ouverte aux relations entre les différentes civilisations ETrangères (comme les Minbari). Les Humains sont une des espèces les plus importantes mais ce ne sont plus les Terriens qui ont le contrôle.
* Dans les vingt années qui suivent (jusqu'en 4282 donc), deux conflits [sont annoncés à la fin de la saison 4 de Babylon V]:
- un entre Humains télépathes du Corps Psi (qui tentent un coup d’État) et "ordinaires";
- et l'autre contre les Drakhs (anciens serviteurs des Ombres)
* En 4362 : dénigrement des universitaires terriens contre l'Alliance interstellaire et le rôle historique du capitaine Sheridan
* 4518 Cataclysme interstellaire dit "Cri du Kookaburra". La Terre perd sa puissante flotte de guerre. Son déclin semble irréversible. C'est l'année 0 du nouveau calendrier adopté par l'Empire de Canope naissant (appelé aussi "Empire du Centre" ou encore "Troisième Imperium") dont la capitale est le bien-nommé monde Capitale (anciennement Syléa et plus tard Throon)

Diaspora humaine appelée Hégémonie (dans la "ceinture fossile") ; développement de Canope ("au centre").

*  4538 Les I.A. du Techno-Centre lâchent un micro-trou noir sur la planète Terre pour que les Terriens spécistes devenus amorphes se lancent à nouveau à l'assaut des étoiles. C'est l'hégire. Et le début de l'Hégémonie.

4600-5000 Guerres de Zones dont :


* Révolte Janya dans le Sagittaire

* Guerre Thanguienne : livrée dans l'espace environnant le système de la Lyre, à l'Empire Thanguien, petite enclave étrangère dans l'Espace Fédéral, qui souhaitait transformer ses planètes colonisées afin de modifier leur environnement. La 3ème Fédération (décadente et éclatée) déclara la guerre et vainquit les Thanguiens lors de 4 longues, tragiques et extrêmement profitables pour les vainqueurs, confrontations.

* Guerres Nimiennes : les historiens écrivent qu'il s'agit d'un conflit avec des extra-terrestres en apparence pacifiques ayant atteint un très haut niveau de recherche en matière temporelle. La Fédération redoutant de ne pouvoir elle-même maîtriser le temps, attaqua les planètes nimiennes faisant ainsi disparaître la menace. La Fédération déclara que 3 mondes humains avaient été détruits par une flotte nimienne et que l'attaque des mondes nimiens n'était que des représailles. On estime maintenant que les planètes humaines furent détruites par la Fédération elle-même qui utilisa à cette occasion des vaisseaux nimiens capturés.
* 4762 : La Terre se préparant à une violente attaque contre ses anciennes colonies, pour reprendre le contrôle, est prise de vitesse et subit un bombardement massif.
* 4975 : Guerre contre les Mégassiens (4975- 4995) (BD "Krane le Guerrier")
* 4988 : Les Extros (groupe humain nomade interstellaire / "tribu humaine libre d'errer entre les étoiles") sont convaincus que les Tombeaux du Temps sont des artefacts issus de leur propre futur et que le Gritche (créature destructrice à laquelle est vouée un culte mêlé de terreur) est une arme de rédemption. L'Hégémonie tire parti de cette obsession. Elle provoqua un affrontement (une Guerre de Zone) pour l'annexion en force de la planète Hypérion. Guerre fratricide pour modifier l'équilibre politique du Techno Centre (Intelligences Artificielles) et du Sénat (l'Hégémonie – c’est-à-dire. les populations issues de l'Hégire - et le Retz - le réseau de Transfert -) 

* 5000 Guerre Finale : elle se déroula principalement dans le système Tucana M. A cette occasion, furent utilisés Mechanistra et d'autres mondes satellites artificiels dotés d'une considérable puissance de feu. La Guerre Finale, qui dura quelques 10 années terrestres, fut la plus acharnée de toutes les 14 guerres de zone. Elle débuta par une insignifiante querelle à propos d'une planète industrielle mais se transforma bientôt en un gigantesque conflit opposant les Humains aux Fabériens et à leurs alliés de l'Empire Sarosien.

Dislocation de l'Hégémonie (spéciste et technophile) ; suprématie absolue de l'Empire de Canope (antispéciste, puisque collaborant avec des dizaines d'espèces ET, et biophile)

* 5010-5020 Saut évolutif chez les primates et les dauphins
* 5111 : Plusieurs systèmes solaires de la "ceinture fossile" (Sol, Barnard, Calgary, Dismal, Ember, Fenris, Forlorn, Hades, Heiphastos, Inferno, Junction, Loki, Midway, Peraspera, Prometheus, Sirius et Ys) sont intégrés dans l'Empire du Centre qui atteint là son apogée. 
* En 5262 : les Humains de la Terre vivent encore dans des villages et ne possèdent plus qu'une technologie  médiévale suite aux destructions survenues 500 ans plus tôt. Néanmoins, des "Anla'shock/Rangers" de l'Alliance interstellaire sont infiltrés au sol et préparent un retour de la Terre dans l'espace (avec le gain de technologie que cela implique, d'ici deux siècles).
* 5274 : Prophétie d'Aena/Enée : chute imminente de l’Église du cruciforme toute-puissante [dans la "ceinture fossile"]

Séparation des races 

* 5200-5300 : les homo novo [antispécistes] se séparent progressivement des homo sapiens  [de la "ceinture fossile"]: 
- les premiers pour se rapprocher de la République Galactique (quitte à humblement accepter de n'être qu'une espèce mineure), 
- les seconds farouchement attachés à leur indépendance et à leurs mœurs belliqueuses.

18 commentaires:

Je a dit…

Ligue des mondes non alignés

Dans l'univers de Babylon 5, la Ligue des mondes non alignés est une organisation qui regroupe plusieurs peuples et mondes de la galaxie.

Histoire

Elle regroupe plusieurs mondes modestes pour favoriser leurs relations diplomatiques et commerciales, sous la protection de mondes plus puissants : la République centaurie, la Fédération minbarie, le Régime narn et l'Empire vorlon.

En 2230, la guerre des Dilgars confronta la Ligue à un peuple belliqueux, cruel et connu pour ses expériences scientifiques sur les prisonniers de guerre. La Ligue et Narn sont secourus par l'intervention de l'Alliance terrienne dont le peuple a découvert le voyage dans l'hyperespace peu de temps auparavant. Après ce conflit, la Terre devient une puissance qui a la confiance des mondes de la Ligue.

Après la guerre Terre-Minbari, la Ligue des mondes non alignés accepte de participer au projet Babylon proposé par l'Alliance terrienne pour créer un lieu permanent de relations diplomatiques. Le conseil de la Ligue y arbitre des conflits et y débat de problèmes communs sous la présidence d'un conseil exécutif regroupant les cinq puissances.

De 2260 à 2261, le capitaine humain John Sheridan et l'ambassadrice minbarie Delenn parviennent à unir les peuples de la Ligue contre les Ombres et les mener à la victoire dans la guerre contre celles-ci. Cette coopération militaire permit en décembre 2261 à Delenn de proposer la constitution d'une Alliance interstellaire qui aurait des compétences plus importantes que la Ligue des mondes non alignés qui cesse alors d'exister.

La Ligue dans la série

Ce regroupement des peuples extraterrestres permet de présenter une variété de cultures et de peuples au fil de la série ; d'abord, en bloc, puis en présentant ces races par apparitions ponctuelles, mais qui permettent de distinguer certains ambassadeurs. Cela permit pendant la cinquième saison de mettre en scène un épisode sur le monde drazi.

Je a dit…

Alliance interstellaire

Dans l'univers de Babylon 5, l'Alliance interstellaire (Interstellar Alliance, ISA) est une alliance de peuples et mondes d'une partie de la galaxie. Ils étaient anciennement liés dans la Ligue des mondes non alignés.

Histoire

Fondation

L'Alliance interstellaire (AIS) est fondé en décembre 2261 à l'initiative de Delenn, ambassadrice de la Fédération minbarie sur la station Babylon 5. Y ont immédiatement adhéré les peuples membres de la Ligue des mondes non alignés.

Dans le contexte de l'après-guerre des Ombres, Delenn souhaitait profiter de la solidarité d'armes créée par ce conflit pour réformer la Ligue et lui donner des objectifs plus étendus. L'objectif du maintien de la paix et de la sécurité des membres était dévolu à l'Anla'shok (les Rangers en anglais).

Le projet avait aussi pour but de réintégrer rapidement l'Alliance terrienne sortant d'une guerre civile dans le concert des mondes, en proposant au gouvernement terrien un soutien technologique contre des avancées pour le droit des colonies humaines à l'auto-détermination et pour l'ouverture de la Terre vers les autres mondes.

Le conseil consultatif de l'AIS est alors composé de Delenn, des ambassadeurs centauri Londo Mollari et narn G'Kar. Ils élisent le premier président de l'Alliance, John Sheridan qui avait réussi à unir la Ligue au cours de la guerre contre les Ombres.

Premières années

Dans ses premières années, l'Alliance dut affronter des crises graves :

- le problème de l'installation d'une colonie de télépathes sur Babylon 5, dirigé par un dénommé Byron,
- la guerre contre les Centauris après la découverte que leur flotte de combat attaquait des vaisseaux civils des autres peuples,
- l'attaque des Drakhs contre la Terre dont l'atmosphère fut contaminée par un virus mortel,
- l'enlèvement du fils du président Sheridan et de Delenn par les Centauris quelques années plus tard.

Le président Sheridan assisté de son épouse Delenn parvint à surmonter ces crises, non sans pertes.

Finalement, au début des années 2280, les mondes de l'Alliance interstellaire connaissent la paix : la République centaurie a réintégré l'Alliance, la population terrienne fut sauvée et les Drakhs pourchassés.

Devenir de l'Alliance

L'Alliance interstellaire va durer des milliers d'années et continuer à œuvrer pour les relations de bonne entente et de coopération entre ses membres.

Malgré l'instauration sur Terre d'un régime fasciste au XXVIIIe siècle et le bombardement préventif de celle-ci par l'AIS, cette dernière aide en secret à la reconstruction grâce aux Rangers.

Présidents de l'Alliance interstellaire

La présidence de l'Alliance et le conseil des mondes siègent à partir de 2263 à Tuzanor sur la planète Minbar. En 2262, à titre transitoire, l'AIS avait loué la station Babylon 5 à l'Alliance terrienne.

- John Sheridan, fin 2261 - années 2270
- Delenn de Mir, années 2270 - ?

Références

- Fin 2261 : avant-dernier épisode de la quatrième saison de la série « La Nouvelle Alliance » (Rising Star).
- 2262 : cinquième saison de la série.
- 2263 à 2282 : romans de la trilogie centaurie Legions of Fire par Peter David.
- 2282 : dernier épisode de la série « L'Aube au crépuscule » (Sleeping in Light).
- Après 2282 : dernier épisode de la quatrième saison « L'effondrement d'un mythe » (The Deconstruction of Falling Stars).

Je a dit…

De belles illustrations signées Amras Arfeiniel

Source : https://amras-arfeiniel.deviantart.com/gallery/

Je a dit…

Barnard is a non-agricultural, pre-industrial, moderate population vacuum world, which warrants hazardous environment precautions, with over a hundred million, but not yet at a billion sophonts in population size.

- Life in a vacuum requires great discipline. After all, it only takes one forgotten seal on a vacuum suit to spell death. Those who survive tend to be very methodically-minded and attentive to small detail.
- It is unable to produce quality foodstuffs and must import them.
- It requires extensive imports of outside technology to maintain a modern, star-faring society. The need to import most manufactured and high technology goods drives the price of these goods up in the open market.
- Its economy and population are slowly growing and living conditions are expected to improve in the near future barring outside forces.
- This a "high technology" world with technology achievements at, near, or over technology standards for Charted Space.
- This world toils under the control of a military government with conditions reflecting that situation including curtailed civil rights and limited freedoms.
- It is a member of the Third Imperium in the Sol Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Barnard_%28world%29

Je a dit…

Calgary (SR 2031) is a nonindustrial, oceanic water world.

- It is covered with very deep oceans with less than 1% of its land above sea level.
- The inhabitants of this world live on the roughly 1% of exposed land mass, in underwater colonies, on city ships, or similar arrangements.
- As a nonindustrial world, it requires extensive imports of outside technology to maintain a modern, star-faring society. The need to import most manufactured and high technology goods drives the price of these goods up in the open market.
- It is a member of the Third Imperium in the Gemini Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.
- It has a population of uplifted dolphins.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Calgary_(world)

Je a dit…

Dismal (SR 2330) is a poor, nonindustrial hellworld with a population struggling to survive in an inhospitable environment.

- Hellworlds often offer daily, and sometimes even hourly, life-threatening situations to their inhabitants. Survivors often form intense survival skills and tend to be grim realists.
- It requires extensive imports of outside technology to maintain a modern, star-faring society.
- This is a cold world with an overall climate is at the lower temperature range of human-congruous sophont endurance.
- It is a member of the Third Imperium in the Sol Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Dismal_(SR_2330)_(world)

Je a dit…

Ember (SR 2227) is a high-population, non-agricultural, industrial and icy world with a billion or more sophonts in population size.

- The surface of this world is ice-capped with nearly all of its water frozen.
- As an industrial world, this planet has well-developed manufacturing and processing industries. Manufactured goods are a major export item.
- It is unable to produce quality foodstuffs and must import them.
- This is a cold world with an overall climate is at the lower temperature range of human-congruous sophont endurance.
- This a "high technology" world with technology achievements at, near, or over technology standards for Charted Space.
- This world toils under the control of a military government with conditions reflecting that situation including curtailed civil rights and limited freedoms.
- It is a member of the Third Imperium in the Sol Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.
- This world has a nearby Imperial Naval Base, capable of handling warships.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Ember_(SR_2227)_(world)

Je a dit…

Fenris is a high-population, industrial world with a billion or more sophonts in population size.

- As an industrial world, this planet has well-developed manufacturing and processing industries. Manufactured goods are a major export item.
- Its economy is rapidly growing and living conditions are expected to rapidly improve barring outside forces.
- This a "high technology" world with technology achievements at, near, or over technology standards for Charted Space.
- This is a "Puzzle" world designated as an Amber Zone. Caution is advised since the world has an environment, laws, customs, life forms, or other conditions that are not well understood and might be a danger to a visitor.
- This world toils under the control of a military government with conditions reflecting that situation including curtailed civil rights and limited freedoms.
- This is a moist tropical world, with a climate of high temperatures.
- It is a member of the Third Imperium in the Sol Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.
- This world has a nearby Imperial Naval Base, capable of handling warships.
- It is located in the Outback.
- Fenris owns Hades (Solomani Rim 0410).
- This world was once known as Procyon.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Fenris_%28world%29

Je a dit…

Forlorn (SR 2132) is a high-population world with a billion or more sophonts in population size.

- It is a member of the Third Imperium in the Gemini Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.
- Forlorn is a colony of Hephaistos (Solomani Rim 1931).

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Forlorn_(SR_2132)_(world)

Je a dit…

Hades is a poor, low-population world with a population of less than 10,000 sophonts in population size.

- This poor world is struggling to establish itself and living conditions in many areas are rudimentary.
- This is a cold world with an overall climate is at the lower temperature range of human-congruous sophont endurance.
- This a "high technology" world with technology achievements at, near, or over technology standards for Charted Space.
- It is a main world which is a satellite of either a gas giant or another world.
- It is a member of the Third Imperium in the Sol Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.
- Hades is a colony of Fenris (Solomani Rim 1830).

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Hades_%28world%29

Je a dit…

Inferno is a pre-agricultural, pre-Industrial, moderate population world with over a hundred million, but not yet at a billion sophonts in population size.

- It requires significant imports of outside technology to maintain a modern, star-faring society.
- Its economy and population are growing and living conditions are expected to slowly improve barring outside forces.
- It is a member of the Third Imperium in the Gemini Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Inferno_%28world%29

Je a dit…

Junction (SR 1929) is a pre-agricultural, pre-Industrial, moderate population world with over a hundred million, but not yet at a billion sophonts in population size.

- It requires significant imports of outside technology to maintain a modern, star-faring society.
- Its economy and population are growing and living conditions are expected to slowly improve barring outside forces.
- This is a cold world with an overall climate is at the lower temperature range of human-congruous sophont endurance.
- This world toils under the control of a military government with conditions reflecting that situation including curtailed civil rights and limited freedoms.
- This is a "Puzzle" world designated as an Amber Zone. Caution is advised since the world has an environment, laws, customs, life forms, or other conditions that are not well understood and might be a danger to a visitor.
- It is a member of the Third Imperium in the Sol Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Junction_(SR_1929)_(world)

Je a dit…

Loki (SR 2228) is a low-population fluid world with a population less than 10,000 sophonts in population size.

- A fluid world has an oceanic geography of a liquid other than water such as ammonia, methane, hydrocarbons, or other exotic liquids.
- This is a frozen world, with a climate of extremely low temperatures.
- This a "high technology" world with technology achievements at, near, or over technology standards for Charted Space.
- This world toils under the control of a military government with conditions reflecting that situation including curtailed civil rights and limited freedoms.
- It is a member of the Third Imperium in the Sol Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Loki_(SR_2228)_(world)

Je a dit…

Midway is a nonindustrial world, that requires extensive imports of outside technology to maintain a modern, star-faring society.

- In a technological universe, societies without industrial capability generally suffer as nearly all manufactured and high tech goods must be brought in at significant cost.
- As a nonindustrial world, it requires extensive imports of outside technology to maintain a modern, star-faring society. The need to import most manufactured and high technology goods drives the price of these goods up in the open market.
- This is a cold world with an overall climate is at the lower temperature range of human-congruous sophont endurance.
- This a "high technology" world with technology achievements at, near, or over technology standards for Charted Space.
- It is a member of the Third Imperium in the Sol Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Midway_%28world%29

Je a dit…

Peraspera is a nonindustrial, fluidic hellworld with a population struggling to survive in an inhospitable environment.

- A fluid world has an oceanic geography of a liquid other than water such as ammonia, methane, hydrocarbons, or other exotic liquids.
- Hellworlds often offer daily, and sometimes hourly, life-threatening situations to their inhabitants.
- It requires extensive imports of outside technology to maintain a modern, star-faring society. Having to import most manufactured and high tech goods drives the price up for these items at this world.
- This is a cold world with an overall climate is at the lower temperature range of human-congruous sophont endurance.
- This a "high technology" world with technology achievements at, near, or over technology standards for Charted Space.
- It is a member of the Third Imperium in the Sol Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.
- It is located in the Outback.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Peraspera_%28world%29

Je a dit…

Prometheus is a high-population, pre-rich garden world with a billion or more sophonts in population size, a near-ideal utopian environment conducive to most sophonts, and still lacks adequate population to expand its economy to a rich status.

- Its economy and population are rapidly growing and living conditions are expected to quickly rise barring outside forces.
- This a "high technology" world with technology achievements at, near, or over technology standards for Charted Space.
- This world toils under the control of a military government with conditions reflecting that situation including curtailed civil rights and limited freedoms.
- This is a moist tropical world, with a climate of high temperatures.
- It is a member of the Third Imperium in the Sol Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.
- This world contains an Imperial Scout Base, capable of handling IISS starships and personnel.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Prometheus_%28world%29

Je a dit…

Sirius is a ring of many small worldlets (planetoids AKA an "asteroid belt"), not capable of retaining an atmosphere or water, and both non-agricultural and preindustrial in nature.

- These worldlets warrant hazardous environment precautions.
- Life in a vacuum requires great discipline. After all, it only takes one forgotten seal on a vacuum suit to spell death. Those who survive tend to be very methodically-minded and attentive to small detail.
- The worldlets are, for the most part, unable to produce quality foodstuffs and must import them.
- These worldlets are working towards being an industrial world but lack an adequate workforce to do so.
- This a "high technology" world with technology achievements at, near, or over technology standards for Charted Space.
- This world toils under the control of a military government with conditions reflecting that situation including curtailed civil rights and limited freedoms.
- This is a "Puzzle" world designated as an Amber Zone. Caution is advised since the world has an environment, laws, customs, life forms, or other conditions that are not well understood and might be a danger to a visitor.
- It is a member of the Third Imperium in the Dingir Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Sirius_%28world%29

Je a dit…

Ys

- It is a member of the Third Imperium in the Gemini Subsector of Solomani Rim Sector in the Domain of Sol.
- This world has a nearby Imperial Naval Base, capable of handling warships.

Source : http://wiki.travellerrpg.com/Ys_%28world%29