mardi 10 octobre 2017

Le planisphère du monde de "Game of Thrones"/"Trône de Fer"

Ce monde est peuplé d'humains et de méta-humains depuis au moins 12000 ans. Mais si les humains sont arrivés par l'espace, la technologie a, depuis des temps immémoriaux, régressé au stade médiéval.
 
Les « enfants de la forêt », premiers habitants de Westeros, sont les créateurs des « marcheurs blancs » … pour se défendre contre les humains. Mais les créatures glacées ont échappé à leur contrôle.

 

10 commentaires:

Je a dit…

Lors du septième et dernier épisode de la saison 7, on apprend que Jon Snow, supposément le bâtard d'Eddard "Ned" Stark, est en réalité l'héritier légitime du trône de fer car fils du prince Rhaegar Targaryen (et de sa seconde épouse Lyanna Stark) et petit-fils du roi fou Aerys II. Il est donc l'oncle de Daenerys Targaryen qui revendique le trône de fer avec ses dragons et des armées levées sur le continent voisin d'Essos.

"During the increasingly erratic reign of King Aerys II, his son Rhaegar was said to have kidnapped Lyanna Stark of Winterfell for unknown reasons. When Lyanna's brother Brandon protested, Aerys responded by having both him and his father Rickard Stark arrested and executed. This sparked a massive uprising led by Eddard Stark, Robert Baratheon and Jon Arryn. At the end of this war Aerys and Rhaegar were dead and the Targaryen power-base in Westeros destroyed. Aerys's youngest children, Viserys and Daenerys, were taken by Targaryen loyalists into exile in the Free Cities of the East. Unknown to most, however, Rhaegar had his marriage with Elia Martell annulled and remarried with Lyanna, with whom he also had a son; Jon Snow. As Lyanna lay dying after giving birth to Jon, she pleaded with her brother Eddard to keep the baby safe from Robert, who surely would want him dead due to his immense hatred for Rhaegar and promise to wipe out the Targaryen bloodline. Eddard would take Jon back with him to Winterfell, raising him as his bastard son."

Source : http://gameofthrones.wikia.com/wiki/House_Targaryen

Je a dit…

Dans ce même dernier épisode de la saison 7, on voit le Roi de la Nuit (Night's King) chevaucher un dragon mort-vivant (qu'il avait lui-même tué avec une lance de glace ; c'était un des trois dragons de Daenerys) et détruire de Mur ; ouvrant ainsi la voie à son armée de 100.000 "marcheurs blancs", géants et autres morts-vivants pour l'invasion du continent Westeros.

Je a dit…

Game of Thrones : mais qui sont les Enfants de la Forêt ?

Depuis le début de la série, on entend régulièrement parler du peuple des Enfants de la Forêt, on a même eu l'occasion de les voir, mais finalement, on sait peu de choses sur eux. Grâce aux peintures que Jon a trouvé dans les grottes de Peyredragon, c'est aujourd'hui l'occasion de faire un retour sur ces créatures humanoïdes aussi mystérieuses que fascinantes.

Que savons-nous sur eux ?

Nous avons vu les Enfants de la Forêt pour la première fois dans la saison 4 lorsque ces derniers sauvent Bran alors que celui-ci arrive jusqu’à la corneille à trois yeux. Nous les avons également vu créer les Marcheurs Blancs dans une vision de Bran.

Source : http://hitek.fr/actualite/enfants-de-la-foret-game-of-thrones_13808

Je a dit…

Après cela, la peuplade semblait être tombée dans l’oubli, l’histoire se concentrant sur d’autres arc narratifs, mais avec la découverte de Jon, voici que les Enfants de la Foret sont de nouveau sur le devant de la scène. En fait, découvrir l’histoire oubliée des Enfants de la Forêt pourrait même être salvateur pour les personnages de Game of Thrones, leur donnant accès à un savoir qui leur permettrait de combattre les Marcheurs Blancs.

Dans les livres, Sam rappelle quelque chose d’important aux lecteurs :

“Les plus vieilles histoires que nous avons ont été écrites après que les Andals arrivent à Westeros. Les Premiers Hommes ont seulement laissé des runes sur la roche, donc tout ce que nous savons sur l’Age des Héros, l’Age du Crépuscule et la Longue Nuit nous vient des récits de Septons, des milliers d’années plus tard. Certains archemestres de la Citadelle les remettent en question.”

Un peu à l’image de notre monde, l’histoire est écrite par les gagnants et devient ainsi “officielle”. Le reste n’est que légendes ou mythe. Il semblerait donc que ceux qui ont écrit l’histoire de Westeros aient décidé de faire des Enfants de la Forêt et des Marcheurs Blancs rien de plus que des légendes censées terrifier les enfants.

A l'arrivée des Premiers Hommes

Pourtant, toutes ces créatures sont bien réelles... 12 000 avant les événements de Game of Thrones, les Enfants de la Forêt vivaient sur le continent en cohabitation avec les Loups-Garou, les Géants et autres créatures fantastiques. Et ce jusqu’à ce que les Premiers Hommes arrivent et détruisent tout ce qui était sacré pour eux. Notamment en abattant les Barrals, ces arbres blancs aux feuilles rouges dont un visage semble gravé sur le tronc.

Image : Ned et Catelyn au pied du Barral de Winterfell

Je a dit…

Le lien entre les “Enfants” (nom par ailleurs donné par les Premiers Hommes à cause de leur apparence mais qui fait l’impasse sur le fait que ces créatures vivent des centaines d’années), et les forêts n’est pas encore totalement clair. La légende veut que quand un Enfant de la Forêt meurt, son âme est absorbée par un Barral, ce qui expliquerait le visage que l’on peut voir dans le tronc. Le fait que les Enfants de la Forêt soient proches de la corneille à trois yeux nous indique également que le pouvoir de cette dernière est très lié à une magie ancestrale qui date d’avant l’arrivée des Premiers Hommes.

A l’époque de Game of Thrones, seuls les hommes vivant dans les terres du nord de Westeros semblent vouer un culte aux mêmes dieux que les Enfants de la Forêt, sans doute parce qu’ils sont géographiquement les mieux placés pour être baignés de cette ancienne mythologie qui leur a été transmise par les Enfants.

La guerre entre les Premiers Hommes et les Enfants de la Forêt

Mais tout n’as pas toujours été rose entre les Enfants de la Forêt et les humains, loin de là.

A leur arrivée sur le continent, les Premiers Hommes ont pratiquement décimé les Barrals sacrés pour se construire des bâtiments ou des outils, en faisant cela, ils ont détruit les souvenirs des ancêtres des Enfants de la Forêt. Ces derniers n’ont eu d’autre choix que de déclarer la guerre à l’envahisseur.

La guerre a tout de même duré 2000 ans, les armes en Verredragon des Enfants de la Forêt ne suffisaient pas à stopper les humains armés d’épées et de boucliers. Cependant les Enfants avaient l’avantage du terrain, et utilisaient leur pouvoir Vertvoyant (le même que la corneille à trois yeux) afin que toute la forêt se soulève contre les Hommes. Mais ces derniers ont répliqués de la manière qui leur est habituelle : en détruisant tout sur leur passage.

Image : Homme-arbre

Je a dit…

N’ayant plus le choix, les Enfants de la Forêt ont changé de façon définitive la géographie et l’histoire de Westeros. Ils ont invoqué le pouvoir des océans et ont détruit le bras de Dorne, séparant ainsi Essos de Westeros à tout jamais.

Mais cela ne suffisant pas, ils ont commis l’irréparable en créant l’ennemi auquel nos personnages font actuellement face : Les Marcheurs Blancs.

Image : Création du premier Marcheur Blanc par les Enfants de la Forêt

Je a dit…

Comme nous l’avons vu dans la saison 6 au travers d’une vision de Bran, les Enfants de la Forêt ont créé le Roi de la Nuit, le premier des Marcheurs Blancs en capturant un des Premiers Hommes puis en “insérant” du verredragon dans son corps contre un Barral.

Mais cette nouvelle “arme” va échapper a leur contrôle. Les Marcheurs Blancs vont se multiplier et descendre sur tout Westeros mettant presque fin à l’humanité et détruisant toute vie sur leur passage.

Devant cette nouvelle menace, les humains et les Enfants de la Forêt n’avaient d’autre choix que de s’allier contre ce nouvel et terrible ennemi. Ils se réunirent sur une île appelée “L’île-aux-Faces” et firent “Le Pacte”. Ce pacte stipulait qu’une fois la guerre contre les Marcheurs Blancs terminée, les Enfants de la Foret pourraient vivre en paix dans les grandes forêts tandis que les Hommes hériteraient des plaines et plus aucun Barral ne sera déraciné.

La découverte de Jon dans les grottes de Peyredragon laisse donc à penser que les Enfants de la Forets et les Premiers Hommes se sont réfugiés ensemble en ces lieux cachés pour fabriquer des armes capables d'annihiler leur ennemi commun.

Image : gravures rupestres

Je a dit…

On ne sait pas exactement comment ils ont fait, mais les Hommes et les Enfants réussirent à pousser les Marcheurs Blancs jusqu’à l’extrême nord de Westeros. Ils ont alors construit le grand Mur que nous connaissons avec l’aide des Géants et les Enfants usèrent de leur magie pour protéger la frontière afin qu’aucun Marcheur Blanc ne puisse jamais la franchir.

Image : Le Mur

Je a dit…


L'arrivée des Andals : quand les Enfants de la Forêt sont réduits au mythe

Des milliers d’années plus tard, une autre race d’hommes nommée les Andals arriva sur Westeros à son tour pour conquérir le continent. A nouveau, les Enfants de la Foret firent face à leur propre extinction. Les Andals brisèrent le Pacte (qu’ils n’avaient de toutes façons pas signé) et se mirent à tout détruire sur leur passage comme les Premiers Hommes avant eux. Les Premiers Hommes n’eurent d’autre choix que de se rallier à eux ou mourir.

Les Andals diffusèrent la religion des Sept Dieux dans tout Westeros et c’est ainsi que les histoires de Marcheurs Blancs, de géants et des Enfants passèrent de réalité à mythe pour enfants crédules.

Image : Les enfants de la forêt

Je a dit…

L’Histoire des Andals les effacèrent purement et simplement et plus personne ne vit d’Enfants de la Forêt ou de Marcheurs Blancs. Tout le monde oublia sauf une partie de Westeros que les Andals eurent du mal à coloniser : le Nord. Les dirigeants du nord (autrement dit, les Stark) s’assurèrent que que leur peuple n’oublie pas où il avait pris racine.

Car n’oublions pas que The North Remembers (le Nord se souvient). Et aujourd'hui, c'est Jon qui incarne ce Nord qui n'oublie pas et prévient le reste de l'humanité du danger imminent que représentent les Marcheurs Blancs.