Les héros de cette histoire sont le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi et son Padawan Anakin Skywalker. Ce dernier est âgé de 12 ans. Sachant qu'il est né en 8572 sur la planète Tatooine (cf. page 143 du livre Une Histoire du futur), cela permet de situer ce récit en l'an 8584 (29 années avant la Bataille de Yavin). L'action se situe donc chronologiquement 3 années après l'attaque de Naboo par la Fédération du Commerce et 5 années avant l'Adresse de Raxus dans laquelle le Comte Dooku annoncera la création de la Confédération des Systèmes Indépendants, appelés "Séparatistes" par la République Galactique.
La mission des Jedi est double :
- retrouver une Chevalier Jedi disparue, Vergere (1m27), de l'espèce Fosh
(The New Essential Guide to Alien Species)
- et acheter un des plus beaux et des plus rapides vaisseaux de toute la galaxie sur la planète lointaine Zonama Sekot, au-delà des frontières républicaines. Mais ils ne sont pas les seuls à convoiter un tel engin, fort rare.
page 99 : Ce dialogue entre le riche ingénieur et concepteur de vaisseaux Raith Sienar et l'ambitieux militaire Wilhuff Tarkin nous donne quelques informations supplémentaires
- "Une centaine de vaisseaux sekotans sur vingt millions de vaisseaux spatiaux, immatriculés ou illicites, répertoriés dans toute la galaxie connue ... Et combien ont-ils coûté à leurs propriétaires ?
- Je ne suis sûr de rien. Mais je dirais plusieurs millions [de crédits républicains, payés en lingots d'aurodium]"
page 159 : Présentation de la planète par Gann, l'hôte ferroan (grand humanoïde à la peau bleu pâle) des deux Jedi
"La planète s'appelle Zonama. Le monde vivant qui couve sa surface s'appelle Sekot. Les Boras qui poussent tout autour de nous font partie de ce monde vivant tout comme ceux qui résident ici. Telle est notre croyance. "
p.162 : La plupart des objets sont vivants sur cette planète !
"Leur matériau de construction est le Lamina [...] Tout le mobilier, ici, est encore vivant.
p.163 : "Les formes de vie, sur cette planète, sont en parfaite symbiose. On ne retrouve pas ici le schéma classique de la compétition et de la prédation."
p.224 : Lieu de fabrication des vaisseaux sekotans
- Avez-vous vu la vallée de la manufacture ? [...]
- Elle mesure mille kilomètres de long et trois kilomètres de profondeur. Il y a, de part et d'autre, des alignements de végétaux gigantesques, bien plus gros que tout ce qu'il m'a été donné d'observer.
- Les Jentari ..." murmura Sienar
p.234-235 : Cycle de vie des Boras
- Les graines [compagnes] sont au commencement de tous les Boras. Chaque Bora crée des graines au cours de l'été, quand les tornades remontent de l'hémisphère sud en nous apportant la pluie. La plupart des graines se mettent alors à ramper dans la végétation. La Tampasi, comme on dit en vieux ferroan. Boras ça veut dire arbres et Tampasi, ça veut dire forêt. En fait, ce ne sont ni vraiment des arbres, ni vraiment des forêts.
- Je vois, dit Anakin
- Les graines prennent ensuite racine dans ce que nous appelons des crèches. Celles-ci sont protégées par des Boras très anciens. Puis elles passent par la forge. Ça, c'est vraiment un truc à voir ! Les Boras se débarrassent de leurs vieilles branches, de leur feuilles séchées et de millions de petites boulettes végétales. Ils font ça jusqu'à ce que le sol de la crèche soit entièrement recouvert. A ce moment-là, les graines se mettent à ramper là-dedans et elles mangent, elles mangent, elles mangent pendant des heures. Quand les graines sont assez grosses, les vieux Boras attirent les éclairs des orages. Avec leurs branches hautes, ils font vraiment descendre l'électricité du ciel. En fait, la pointe de leurs branches est recouverte de métal ! Donc, les éclairs tombent sur les rejets végétaux qui traînent encore à terre et mettent le feu à la crèche. Du coup, les graines se mettent à cuire, mais cela ne les tue pas. Leur métabolisme change et leur carapace extérieure se fendille. Les graines ont une façon bien particulière de grandir ; c'est un peu comme si elles explosaient. Elles font des bulles et des tas de formes avec le matériau qui les compose. C'est un peu comme le Lamina, mais en plus malléable et plus vivant. D'autres Boras, qu'on appelle les formateurs, ont des branches, comme des bras, qui ressemblent à des sortes de lames. Ce sont leurs outils pour sculpter les graines qui ont explosé. L'air, à ce moment-là, est chargé de parfums savoureux. Comme quand on met un gâteau au four ... C'est très compliqué mais une fois qu'elles sont cuites, les graines donnent naissance à de nouveaux Boras, qui peuvent quitter la crèche et rejoindre leur place dans la Tampasi.
- Mais à quel moment les colons ont-ils découvert qu'ils pouvaient, eux aussi, intervenir sur la mise en forme ? demanda Obi-Wan
- Avant ma naissance, répondit Jabitha. Mon grand-père était le premier Magister. Lui et ma grand-mère ont étudié les Boras. Ils sont devenus amis avec eux. C'est une très longue histoire.
p.241 : Tirade anti-militariste de Raith Sienar en réaction à l'évocation de son "honorable carrière" par la Capitaine Kett de la Fédération du Commerce
"Ton honneur, pensa Sienar, est bien surestimé dans cet état de services. Tu as participé à la pire transgression jamais initiée par la Fédération du Commerce. Tu as tenu des systèmes planétaires entiers au bout de la visée laser. Tu as employé la force brutale, escorté des contrebandiers qui passaient de la drogue ou de l'armement, convoyé des immigrants à qui l'on avait injecté des virus à des fins de guerre bactériologique ... Tu auras de la chance si des gens comme Tarkin réussissent à retenir le bras de la justice sénatoriale, s'ils parviennent à te faire échapper à un procès pour une vie entière consacrée au crime ..."
p.269 : Le Capitaine Kett propose deux des techniques d'intimidation des vaisseaux de la Fédération du Commerce : se placer en "orbite diplomatique" ou en "orbite de négociation".
p.293 : Les Jentari de la vallée de la manufacture
Les Jentari sont eux aussi des assemblages ! Ce sont des organismes cybernétiques ! cria Obi-Wan. Le Magister a dû les créer, les élever, les modifier pour qu'ils puissent travailler pour lui.
p.299 : Description de la coque d'un vaisseau sekotan
Le jeune garçon n'avait jamais rien vu d'aussi beau. La coque du petit engin semblait scintiller de l'intérieur. Des flaques d'une luminosité intense, presque océanique, allaient et venaient à la surface de sa carapace verte et brillante.
p.301 : Les Magisters étaient parvenus, longtemps auparavant à maîtriser l'ordre si particulier des organismes interconnectés de cette planète afin d'utiliser leurs compétences.
p.301-302-303 : Liste des équipements d'un vaisseau spatial
réacteur, propulseurs (ou moteurs stellaires), unité d'hyper-propulsion, échappement des propulseurs, convertisseurs de chaleur et générateurs de boucliers, [..] systèmes de communication subspatiale, relais compacts d'instructions pour coordination des réparations par des droïdes (non sekotans), entrave télécommandée, systèmes de contrôle pour acquisition d'orbites hautes nécessaires en cas d'approche des planètes les plus peuplée, signaux énergétiques et transpondeurs , gouvernails d'hyperpropulsion, tableaux de bord, fauteuils d'accélération pour les passagers, et de sdouzaines et des douzaines de petites pièces et composants [...]
p.343 : Philosophie du premier Magister
Le premier Magister de Zonama Sekot s'appelait Leor Hal, transfuge de l'Ordre Jedi, adepte de la philosophie du Potentium selon laquelle la Force ne peut pousser personne vers le mal, que l'univers est imprégné d'énergie vitale et que ces champs ne peuvent être que bénéfiques.
-----
L'auteur de ce roman, Greg Bear, a une particularité : non seulement il a écrit pour l'univers "Star Wars" et d'autres encore dont il n'était pas le créateur, mais en plus il a son propre univers et a d'ailleurs reçu des récompenses pour des romans évoluant dans ce dernier.
La plus grande partie du travail de Greg Bear concerne la science-fiction (il est souvent classé comme auteur de hard-science). Toutefois, deux de ses romans (The Infinity Concerto et The Serpent Mage) sont clairement de la fantasy. Psychlone, quant à lui, est un roman d'horreur.
- (en) The Infinity Concerto, 1984
- (en) The Serpent Mage, 1986
- (en) Songs of Earth and Power, 1994regroupe The Infinity Concerto et The Serpent Mage
- Éon ((en) Eon, 1985) (ISBN 2-253-07162-5)Un gigantesque astéroïde venu du futur arrive à proximité de la Terre alors que celle-ci semble à la veille d'un holocauste nucléaire. Des tunnels traversent l'astéroïde et mènent à un passage (la Voie) qui s'ouvre sur un espace apparemment infini.
- Éternité ((en) Eternity, 1988) (ISBN 2-253-07164-1)Plus de quarante ans ont passé depuis Éon et la Voie qui traverse l'astéroïde du roman précédent demeure fermée. Mais que devient donc la société de l'Hexamone qui se trouvait de l'autre côté ? Est-elle parvenue à résister aux envahisseurs extra-terrestres qui la menaçaient ? Le moment n'est-il pas enfin venu de rouvrir la Voie pour le savoir ?
- Héritage ((en) Legacy, 1995) (ISBN 2-253-07234-6)Des dissidents de l'Hexamone, la société qui a ouvert la Voie des tomes précédents, tentent de s'établir sur Lamarckia, une planète peuplée de créatures immenses dont l'évolution suit les principes du Lamarckisme.
- (en) The Forge of God, 1987La Terre est menacée de destruction par une civilisation de robots extra-terrestres dont le but semble être d'anéantir les mondes habitées. D'autres extra-terrestres tentent toutefois d'intervenir pour sauver au moins quelques terriens.
- (en) Anvil of Stars, 1992
- La Reine des anges ((en) Queen of Angels, 1990)Au milieu du XXIe siècle, un écrivain célèbre a commis plusieurs assassinats mais une inspectrice de police est à ses trousses.
- (en) Heads, 1990
- L'Envol de Mars ((en) Moving Mars, 1993) (ISBN 2-221-07983-3)Les humains installés sur Mars sont contraints de lutter pour préserver leur indépendance menacée par l'ingérence des habitants de la Terre.
- Oblique ((en) Slant, 1997) (ISBN 2-253-06823-3)Des personnes immensément riches se font congeler de leur vivant dans l'attente de la découverte du secret de l'immortalité. Et si les biens de ces semi-vivants étaient vulnérables ? Et quel jeu jouent donc les intelligences artificielles ?
- L'Échelle de Darwin ((en) Darwin's Radio, 1999)
- Les Enfants de Darwin ((en) Darwin's Children, 2002)
Participation à des univers non conçus par l'auteur
Univers Man-Kzin Wars
- (en) The Man Who Would Be Kzin, 1991Une nouvelle dans le volume Man-Kzin Wars IV, écrite avec Stephen Michael Stirling
Univers Star Trek
- Corona, Fleuve noir, 1993 ((en) Corona, 1984)
Univers Fondation
- Fondation et Chaos ((en) Foundation and Chaos, 1998)
Univers Star Wars
- Planète rebelle, Presses de la Cité, 2000 ((en) Rogue planet, 2000)
Univers Halo
Trilogie Forerunner
- Cryptum, Milady, 2011 ((en) Cryptum, 2011)
- Primordium, Milady, 2012 ((en) Primordium, 2012)
- Silentium, Milady, 2013 ((en) Silentium, 2013)
Foreworld
- (en) The Mongoliad, book 1, 2012Coécrit avec Neal Stephenson, Mark Teppo, E. D. deBirmingham, Erik Bear, Joseph Brassey et Cooper Moo.
- (en) The Mongoliad, book 2, 2012Coécrit avec Neal Stephenson, Mark Teppo, E. D. deBirmingham, Erik Bear, Joseph Brassey et Cooper Moo.
- (en) The Mongoliad, book 3, 2013Coécrit avec Neal Stephenson, Mark Teppo, E. D. deBirmingham, Erik Bear, Joseph Brassey et Cooper Moo.
Romans indépendants
- (en) Hegira, 1979
- (en) Psychlone, 1979
- (en) Beyond Heaven's River, 1980
- (en) Strength of Stones, 1981
- La Musique du sang ((en) Blood Music, 1985) - J'ai lu no 2355, 1988.
- (en) Dinosaur Summer, 1998
- En quête d'éternité ((en) Vitals, 2002)
- (en) Dead Lines, 2004
- La Cité à la fin des temps, Bragelonne, 2011 ((en) City at the End of Time, 2008)
- (en) Hull Zero Three, 2011
- (en) The Unfinished Land, 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire