mardi 2 novembre 2021

La barrière Santaroga (de Frank Herbert)

 La Barrière Santaroga (The Santaroga Barrier) est un roman de science-fiction de Frank Herbert publié en 1967, plusieurs années après avoir étudié la psychanalyse. En France, le roman a été publié pour la première fois en 1979 aux éditions Jean-Claude Lattès et traduit par Jean Bonnefoy


Gilbert Dasein, le héros, est professeur de psychologie à l’université de Berkeley. Son chef de département, le Dr Chami Selador, l'envoie faire un rapport sur la vallée de Santaroga au nom d'un holding qui contrôle une chaîne de magasins. En effet, il y a là comme une résistance au monde extérieur que l’on surnomme la 'Barrière Santaroga'.

Dans cette petite vallée, il n’y a jamais eu de cas de délinquance ni de problèmes psychiatriques… Pourtant, les étrangers n'y sont pas les bienvenus, encore moins les enquêteurs comme les deux prédécesseurs du Dr Dasein, morts accidentellement. Cette fois-ci tout est prévu, les commanditaires savent que Gilbert y connaît une jeune fille, Jenny Sorge, qui fut son élève et sa petite amie. Il accepte donc la mission avec l’espoir de la revoir.

À son arrivée dans la vallée, les habitants ne sont pas très accueillants avant d'apprendre qu’il est l’ami de Jenny. Dès son premier jour en ville, il lui arrive des accidents mortels, aux causes à la fois simples et très bizarres. Et le Jaspé, ce mot que tout le monde a à la bouche, semble être le centre névralgique de Santaroga. Saura-t-il percer le mystère ? Et surtout, survivra-t-il jusque-là ? 

Extraits particulièrement intéressants :

p.133-134 : Pour tous ces hommes vêtus des mêmes costumes sombres, pour ces hommes dont le regard froid pesait et classait toute chose, les gens de cette vallée étaient l'ennemi à vaincre. En y pensant plus avant, Dasein s'aperçut que pour eux tous les clients représentaient "l'Ennemi". Davidson et ses semblables s’affrontaient, rivalisaient, certes. Mais entre eux, ils admettaient lutter avant tout contre les masses qui existaient derrière la façade respectable de leurs opérations financières.  [...] Et nous sommes leurs espions, songeait Dasein. Les psychiatres et les psychologues. - tous les spécialistes en "sciences sociales" - nous sommes leur cinquième colonne. Il voyait les vastes manœuvres de ces armées, la conspiration destinée à maintenir "l'Ennemi" dans un état de somnolence, à la rendre malléable.Qu’importaient les luttes intestines entre les chefs de ces armées : ils respectaient leur code interne. Aucun ne dévoilait la guerre réelle.

p.203 : Des hommes ! railla Piaget. Là-bas, et son doigt désignait les collines qui fermaient la vallée. "... ils détruisent leur environnement. Et dans le processus, deviennent des non-hommes. Nous sommes des hommes. Il se frappa la poitrine; Pas eux. La nature est un champ unifié. Toute modification radicale de l'environnement signifie que les habitants doivent changer pour survivre. Tel est le cas pour les non-hommes de là-bas."

La clé du mystère

Le Jaspé est un champignon microscopique endémique de la vallée de Santaroga. il a des effets psychotropes et crée un lien empathique entre les habitants de la vallée, et avec la vallée elle-même.

Thématiques

Dans ce livre, Frank Herbert aborde des thèmes qui lui sont chers et qu'il développe dans son chef d’œuvre Dune : l'écologie, la psychologie, les substances psychotropes, la politique, etc.



 

Aucun commentaire: