En janvier 1999, la sortie de l’extension StarCraft : Brood War également développée par Blizzard Entertainment précède les sorties des versions Macintosh et Nintendo 64 qui ont lieu respectivement en mars 1999 et en juin 2000. Une suite est publiée le 27 juillet 2010 sous le nom de StarCraft II : Wings of Liberty, et rencontre également un grand succès commercial avec plus de 4,5 millions de copies vendues six mois après sa sortie.
Le jeu prend place au XXVIe siècle et relate les affrontements entre trois espèces distinctes, pour la domination d’une zone de la Voie lactée connue sous le nom de Secteur Koprulu. Les Terrans sont constitués de descendants de bagnards terriens exilés loin de leur monde natal alors que les Zergs sont une race d’insectes modifiés génétiquement et obsédés par l’assimilation des autres espèces de la Galaxie. Enfin, les Protoss constituent une race d’humanoïdes disposant de technologies et de pouvoirs psychiques très avancés et cherchant à préserver leur civilisation de la menace des Zergs. StarCraft est considéré comme un pionnier du genre pour avoir incorporé trois races aussi distinctes dans un jeu de stratégie temps réel.
De nombreux journalistes spécialisés désignent StarCraft comme un des meilleurs et des plus importants jeux vidéo de tous les temps, considérant que celui-ci a mis la barre très haut dans le genre des jeux de stratégie en temps réel. Le mode multijoueur de StarCraft : Brood War est particulièrement populaire, notamment en Corée du Sud où de nombreux joueurs ont acquis le statut de professionnels et participent à des compétitions dont les matchs sont retransmis à la télévision.
Univers
StarCraft prend place dans un univers de science-fiction militaire créé par Chris Metzen et James Phinney pour Blizzard Entertainment. Dans ce monde, la surpopulation de la Terre au XXIe siècle a conduit le gouvernement international à exiler les individus indésirables, comme les criminels, les cyborgs ou les mutants, dans une zone de la Voie lactée appelée secteur Koprulu. Ces exilés fondent alors plusieurs gouvernements qui vont rapidement entrer en conflit les uns avec les autres. Une faction appelée la Confédération finit par émerger de ce marasme politique et parvient à prendre le contrôle du secteur mais sa nature autoritaire et ses méthodes brutales conduisent à une forte opposition d’une faction rebelle, les Fils de Korhal. En décembre 2499, soit juste avant le début du jeu, une race extraterrestre disposant de technologies et de pouvoirs psychiques très avancés, les Protoss, entre en contact avec l’Humanité en détruisant une colonie de la Confédération sans avertissement préalable. Les Terrans ne tardent pas à découvrir qu’une autre race d’extraterrestres, les Zergs, est en train d’envahir plusieurs colonies et que les Protoss détruisent les planètes touchées par cette invasion de manière préventive.Personnages
Au cours des campagnes de StarCraft, le joueur incarne différents personnages. Il commence le jeu sous les ordres du général Edmund Duke et commande une colonie de Terrans confédérés sur la planète Mar Sara. Il est aidé par le marshal Jim Raynor avec qui il rejoint les Fils de Korhal commandés par Arcturus Mengsk et Sarah Kerrigan, une assassin disposant de pouvoirs psychiques. Dans la deuxième partie du jeu, le joueur incarne une entité organique appelée Cérébrat qui contrôle une faction Zerg. Il suit les instructions du maître-esprit, la manifestation de la conscience collective des Zergs, et est aidé par d’autres cérébrats comme Daggoth ou Zasz puis par Sarah Kerrigan après que celle-ci soit transformée en Zerg. Dans la troisième et dernière partie, le joueur succède à Tassadar au poste de général des forces Protoss après qu'Aldaris, le représentant du gouvernement Protoss, démet celui-ci de ses fonctions pour s’être allié avec le templier noir Zeratul, ce dernier et son peuple étant considérés comme des hérétiques par le Khalai, le chef religieux des Protoss.Scénario
Le mode solo du jeu est divisé en trois campagnes correspondant chacune à l’une des races.Dans la première partie, le joueur est accompagné de Jim Raynor et tente de résister aux assauts des Zergs sur la colonie de Mar Sara. Après avoir détruit des bâtiments confédérés infestés par les Zergs, il est arrêté par les forces de la Confédération et se trouve forcé de rejoindre Arcturus Mengsk et les Fils de Korhal. Avec leur aide, le joueur parvient à délivrer Raynor qui se joint également aux rebelles. Mengsk commence alors à utiliser des émetteurs psi dérobés pour attirer les Zergs sur les planètes confédérées afin de les déstabiliser. Il sacrifie ensuite son second, Sarah Kerrigan, pour précipiter leur défaite en attirant les Zergs sur Tarsonis, la capitale confédérée. Les méthodes de Mengsk révoltent Jim Raynor qui déserte avant de partir pour Tarsonis pour tenter de sauver Kerrigan. Mengsk réussit néanmoins à réorganiser ce qu’il reste des populations humaines dans le secteur et forme le Dominion dont il se proclame l’empereur.
La seconde campagne révèle que Sarah Kerrigan n’est pas morte mais qu’elle a été contaminée par les Zergs, sa transformation décuplant sa puissance. De son côté, le commandant Protoss Tassadar découvre que les Cérébrats ne peuvent être tués par des moyens conventionnels et se joint au templier noir Zeratul qui parvient à assassiner un cérébrat. La mort de celui-ci désorganise les Zergs mais relie brièvement l’esprit de Zeratul à celui du maître-esprit qui apprend ainsi la localisation du monde natal des Protoss Aïur. Les Zergs lancent alors l’assaut contre Aïur, et, malgré une féroce résistance des Protoss, ils parviennent à dominer la planète.
Dans la dernière campagne du jeu, Aldaris et le gouvernement Protoss démettent de ses fonctions Tassadar qu’ils considèrent comme un traître et un hérétique pour avoir conspiré avec les templiers noirs. Le joueur sert au départ Aldaris dans le but de défendre Aïur contre l’invasion des Zergs, mais lorsque celui-ci lui ordonne d’arrêter Tassadar, le joueur se joint à ce dernier. Une guerre civile éclate alors entre les forces de Tassadar et celles du gouvernement Protoss. Durant ces affrontements, les templiers noirs réussissent à éliminer deux nouveaux cérébrats sur Aïur et regagnent ainsi les faveurs du Conclave, le gouvernement religieux Protoss. Aidés par Jim Raynor – que Tassadar a rencontré sur Char – les Protoss réussissent à percer les défenses du maître-esprit et à détruire l’enveloppe extérieure de celui-ci, non sans subir de lourdes pertes. Tassadar combine alors son énergie psionique avec celle des Templiers Noirs et lance son vaisseau de commandement vers le maître-esprit, se sacrifiant ainsi pour le détruire.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/StarCraft
4 commentaires:
Le Secteur de Koprulu est l’endroit fictif où se déroulent majoritairement les histoires des livres et jeux de l’univers fictif de StarCraft.
Situé dans la Voie lactée, ce secteur, en partie occupé par la race extraterrestre des Protoss, a par la suite été colonisé par les Terrans, des prisonniers exilés de la planète Terre. Au XXVe siècle, une brusque invasion du peuple des Zergs dans le secteur amène les Protoss à intervenir, conduisant à une série de guerres entre les trois espèces.
Principales planètes : Agra (forêts et jungles), Aïur (jungles), Antiga Prime (ravines), Bel'Shir (jungles), Braxis (glaciers), Castanar, Char (volcans), Chau Sara (ravines), Dylar IV (désert), Havre (forêts, rivières et océans), Kaldir (glaciers), Korhal (cités et déserts), Mar Sara (friches, montagnes et déserts), Meinhoff (lunaire), Monlyth (lunaire), Moria (ravines), Neo-Folsom (volcans), Phaéton (volcans), Pierre-rouge III (volcans), Shakuras (déserts), Shiloh (plaines, savanes et toundras), Tarsonis (friches), Typhon XI (friches), Tyrador VIII, Ulaan, Umoja (ravines), Valhalla (lunaire), Xil (friches), Zerus (jungles), Zhakul.
Principaux astéroïdes : Avernus, Le Roc du Mort, XT39323
Aïur est le monde natal des Protoss et le berceau de leur empire interstellaire. Aujourd’hui, les Zergs sont chaque jour plus nombreux sur cette planète ravagée par la guerre. Braxis, même si les Protoss et les Terrans y ont établi des colonies au fil des siècles, la planète glacée de Braxis conserve sa réputation de monde le plus hostile du secteur de Koprulu. Char constitue la base des opérations de l’Essaim dans le secteur de Koprulu. Ce monde calciné abrite de nombreuses ruches et les Zergs y sont légion. Kaldir est isolée et glacée, Kaldir a longtemps résisté à toute colonisation extérieure, mais cette planète est à l’origine de formes de vie étrangement uniques et implacables. Korhal, planète impériale et capitale du Dominion terran, Korhal IV est le témoignage irradié du passé tourmenté de l’humanité dans le secteur de Koprulu. Mar Sara, après avoir été envahie par les Zergs puis incinérée par les Protoss, la planète reculée de Mar Sara fut terraformée et à nouveau colonisée par d’intrépides Terrans depuis 2052. Moria est considérée comme la planète minière la plus riche du secteur de Koprulu. Cette grande planète rouge est placée sous l’autorité corrompue du Combinat Kel-Morian. Néo-Folsom, sans un vaisseau spatial lourdement armé, il est inutile de songer à atterrir sur Néo-Folsom. Le Dominion terran a fait de ce lieu inhospitalier et inaccessible une planète-prison cauchemardesque. Phaéton est composé de longues étendues de sable, faisant de ce monde désertique une cachette idéale pour les exilés, ou les déplacements d’une colonie zerg nouvellement éclose. Shiloh n’est pas uniquement le lieu de naissance de Jim Raynor, elle est aussi réputée pour la ténacité de ses communautés agricoles. Tarsonis, autrefois cœur politique et économique de la Confédération, elle est aujourd’hui un monde ravagé, placé en stricte quarantaine par le Dominion terran. Umoja est un des premiers mondes colonisés par les Terrans et constitue le siège du Protectorat umojan, une entité politique dont l’idéologie est en totale opposition avec la tyrannie du Dominion. XT39323 Bien que le lointain planétoïde XT39323 soit situé en plein cœur de l’espace umojan, son gigantesque laboratoire de xénobiologie est totalement inconnu des citoyens du Protectorat.
Avec le degré d’avancement de leur technologie et leurs pouvoirs psioniques, les Protoss se considérèrent longtemps comme l’espèce la plus puissante de la galaxie. Mais la guerre qui les oppose aux Zergs a dévoilé une réalité tout autre : un guerrier, quelle que soit sa puissance individuelle, ne peut faire le poids face à une attaque massive. La leçon fut difficile à digérer pour les Protoss, car elle impliquait de remettre en cause tous les préceptes philosophiques sur lesquels leur société reposait fermement depuis plus d’un millénaire. Ainsi, l’invasion de la planète mère des Protoss, Aïur, par les Zergs, les conduisit à une conclusion radicale : pour les Protoss, la clé de la survie et de la victoire résidait dans le changement. Aujourd’hui, de nouvelles tactiques et technologies sont mises en œuvre dans cette bataille de plus en plus désespérée, et d’anciennes armes extrêmement puissantes que les Protoss avaient abandonnées depuis longtemps sont remises en service. Les Protoss n’ont jamais été très prolifiques et ils ont toujours compensé leur petit nombre par des machines de guerre robotiques. Pris individuellement, les guerriers Protoss sont sans égal, leurs capacités étant décuplées par la combinaison de la technologie et de leur formidable force psionique. Néanmoins, les Protoss doivent mettre à profit leur mobilité et l’effet de surprise pour mettre toutes les chances de leur côté et éviter de s’enferrer dans une guerre d’usure. La flotte protoss est l’une de leurs plus grandes forces, car elle comporte une variété de vaisseaux suffisamment puissants pour réduire leur ennemi à néant.
http://cdr.cz/sites/default/files/starcraft_legacy_-_06.jpg
http://img13.deviantart.net/642e/i/2012/257/4/7/protoss_zealot_by_nshade3d-d5eqhga.jpg
Les Zergs contrairement aux Terrans et aux Protoss, vivent collectivement au sein d’un essaim. Les différentes créatures présentes dans l’Essaim y ont été intégrées par la contamination zerg qui les a transformées en machines de guerre vivantes. Les Zergs n’utilisent pas la technologie. Toutes leurs avancées sont issues des mutations des diverses créatures de l’Essaim. Même les bâtiments zergs sont des organismes vivants.
Lors de leur apparition dans le secteur de Koprulu, ils étaient tous unis autour de leur conscience collective zerg, le Maître-esprit. Celui-ci, guidé par son désir d'assimiler toute chose, capture lors d’une attaque une Terrane aux puissants pouvoirs psioniques, Sarah Kerrigan. Le Maître-esprit la transforma en une nouvelle créature : la Reine des Lames.
Après la destruction du Maître-esprit par les Protoss, plusieurs Zergs revendiquèrent le commandement de l’Essaim. Une guerre civile éclata. Elle déboucha sur une victoire de la Reine des Lames.
Guidés par la rusée Reine des Lames, les horreurs inhumaines des Zergs sont sur le point de déferler sur la galaxie et menacent de dévorer tous ceux qui se dresseraient sur leur chemin. Lorsque les Zergs arrivèrent dans le secteur de Koprulu, ils étaient tous unis dans leur dévotion absolue à la conscience collective zerg, le Maître-esprit. Le Maître-esprit dirigeait les actions de chaque créature zerg dans l’Essaim par le biais d’une hiérarchie de cérébrats moins puissants. Bien que le Maître-esprit fût guidé avant tout par son désir d’engloutir et d’assimiler la race avancée des Protoss, il décida quand même de se servir des humains, malgré leur manque de sophistication manifeste. En capturant une Terrane aux puissants pouvoirs psioniques, Sarah Kerrigan, le Maître-esprit développa une nouvelle créature unique en son genre : la Reine des Lames. Après la destruction du Maître-esprit par les Protoss pendant l’invasion d’Aïur, la Reine des Lames prit le contrôle de l’Essaim.Les Zergs n’ont rien de commun avec les Terrans et les Protoss. Les nombreuses espèces qui constituent l’Essaim y ont été intégrées par contamination zerg. Ces créatures ont rapidement et soigneusement été transformées en de véritables machines de mort impitoyables pour atteindre l’objectif ultime qui guide les Zergs : exercer une domination absolue. Les Zergs n’ont recours à aucune technologie pour créer leurs armes, leurs armures ou leurs vaisseaux. C’est grâce à l’adaptation biologique et à la mutation organisée de leurs espèces qu’ils parviennent à se défendre et à combattre. Même les bâtiments zergs sont en fait des organes spécialisés au sein de l’organisme vivant et toujours en développement du nid zerg.
Maître-esprit :http://media.blizzard.com/sc2/media/wallpapers/wall043/wall043-1600x1200.jpg
Zergs : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/27/b0/97/27b09780a912bbe1f345f7208a0d17fd.jpg
Reine des Lames : http://orig09.deviantart.net/dd0e/f/2009/216/6/9/zergs_by_ddd111.jpg
Vaisseau organique "Leviathan" : http://starcraft2.fureur.org/sites/default/files/media_crop/1210/public/Starcraft%202/Pages%20Statiques/leviathan_in_outer_space.jpg
Enregistrer un commentaire